Pourquoi le morbide nous fascine-t-il ?

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Je me suis toujours sentie bizarre par rapport aux autres parce que le morbide ne me fascine pas. Je déteste tout ce qui est séries policières, fictions criminelles, films avec des pan-pans et du sang... La dernière chose que je regarderais à la télé est une série sur les hôpitaux (p... on y va déjà assez souvent dans sa vie sans en plus les regarder à la télé).

J'explique cela par le fait d'avoir été renversée par une bagnole en étant petite, ce qui m'a 1) traumatisée à vie et 2) fait prendre conscience très tôt que non, ça n'arrive pas qu'aux autres. Du coup, voir un accident de voiture ne provoque aucune fascination malsaine chez moi. Juste une panique à l'idée de devoir remonter en voiture :lol:

Bref, le Grinch d'Hallowe'en, c'est moi :yawn: Cachez ces têtes de mort que je ne saurais voir :yawn:

Et la dernière phrase est tellement vraie. Parfois je clique sur des liens que je ne devrais jamais voir en me disant "ne lis pas ça, t'es une traumatisée chronique, c'est contre-indiqué, tu ne pourras plus jamais l'oublier"... Un petit article sur l'incapacité de ne pas faire ce qu'on sait qui est mauvais pour nous? :lunette:
 
C'est drôle parce que j'adore les films qui font bien travailler le psy, genre The Conjuring toussa toussa.; Et du coup hier soir je me suis permise de traîner mon copain aux Horror Nights d'Europa Park, le parc infesté de zombies, de psychopathes à tronçonneuses qui nous courent après, d'elfes, de clowns etc. De laboratoires on on crée des monstres, et d'un China Town où on va vous manger! Et on se demandait ce qui avait fait qu'on ai l'envie de venir dans ce genre de parc à thèmes, en l’occurrence l'horreur. Parce que c'est franchement glauque, et en même temps c'est très drôle tant qu'on perd pas de vue que c'est du fake.

Du coup, merci Madmoizelle, j'ai ma réponse :d
 
  • Big up !
Réactions : Wink Dowo
K

katnissvsw

Guest
Merci beaucoup pour cet article @Justine_ qui est très intéressant comme d'hab.
C'est d'ailleurs comme ça que certains partis qui récupèrent toute cette angoisse comme fond de commerce pour tomber dans des travers xénophobes au sens large du terme (peur de l'Autre)
 
14 Février 2013
40
42
0
Eh bien je ne sais pas trop quoi dire, pourtant je devrais, puisque j'écoute du death et du black metal et aime beaucoup les films comme Salò, Cannibal Holocaust, Philosophy of a Knife, Seul Contre Tous... Par contre je trouve ça bizarre d'admirer des tueurs en série, c'est quelque chose que je trouve carrément déplacé et j'ai tendance à me méfier des gens qui ont une passion pour ça.
Et oui, AHS c'est super, mais ça reste gentil quoi. Comment on peut avoir "peur" ? Il n'y a que le générique de cette série qui me met mal à l'aise.

Et les films d'horreur, ça ne me fait pas peur, je n'ai aucune empathie pour les victimes, car je sais que ce n'est qu'un film.

Mais bon, j'ai déjà vu des "vrais trucs", perdue dans les profondeurs d'internet. A en avoir la gerbe et à n'en plus dormir, puisque c'est réel justement...

Bon article, tout de même.
 
27 Décembre 2012
163
378
4 724
Ca me fait penser à l'engouement qu'il y avait eu pour le snuf movie de Luka Magnotta dans lequel on le voyait tuer et dépecer son copain. Ca m'avait paru malsain. Encore quand c'est un fake ou du cinéma, je veux bien comprendre mais aimer voir des vrais gens ou des animaux se faire décapiter alors ça non. Pareil quand je vois les gens s'attrouper lors d'un accident. Ils me font peur :goth:
 
M

morrigan

Guest
Je me demandais, qui est le charmant monsieur sur la photo du sujet? (Avec le crâne sous le bras).
J'ai l'impression que c'est Peter Facinelli, mais impossible de retrouver la photo sur le net. Ça me perturbe. :ko:
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
morrigan;4439721 a dit :
Je me demandais, qui est le charmant monsieur sur la photo du sujet? (Avec le crâne sous le bras).
J'ai l'impression que c'est Peter Facinelli, mais impossible de retrouver la photo sur le net. Ça me perturbe. :ko:
C'est Mads Mikkelsen qui joue Hannibal dans la nouvelle série !
tumblr_inline_mn5o48RCsd1qz4rgp.gif
 
  • Big up !
Réactions : Wink Dowo
21 Février 2009
98
102
3 704
elys;4439567 a dit :
Par contre je trouve ça bizarre d'admirer des tueurs en série, c'est quelque chose que je trouve carrément déplacé et j'ai tendance à me méfier des gens qui ont une passion pour ça.
Mon copain est fasciné par les tueurs en série, il a lu plein de bouquins et d'études sur les psycho/sociopathes et il matte régulièrement des docus sur des tueurs en série (de préférence pendant que je mange sinon c'est pas drôle :goth:) et je te rassure il ne ferait pas de mal à une mouche :) c'est le mécanisme psychologique du tueur en série qui le fascine, comprendre sa manière de fonctionner et les éléments de sa vie qui ont fait qu'il agit comme ça.
Tu parles d'admiration donc ce n'est pas exactement la même chose c'est sûr mais pour la plupart des gens je pense (c'est un avis personnel hein je peux me tromper) que c'est plus de la fascination/répulsion que de l'admiration à proprement parler (genre t'as pas un poster de Wayne Gacy chez toi quoi)
 
31 Janvier 2012
114
96
4 714
Nantes
elys;4439567 a dit :
Et oui, AHS c'est super, mais ça reste gentil quoi. Comment on peut avoir "peur" ? Il n'y a que le générique de cette série qui me met mal à l'aise.[...]

Mais bon, j'ai déjà vu des "vrais trucs", perdue dans les profondeurs d'internet. A en avoir la gerbe et à n'en plus dormir, puisque c'est réel justement...

Bon article, tout de même.
Haaa merci, je suis pas la seule à penser ça pour AHS c': Je n'ai regardé que la première & troisième saison mais bon... Au final, ouais, ce sont les génériques qui font le plus peur! (Même si le passage au début de la saison 1, quand Tade fait descendre Violet et la fille qui l'embête dans la cave...)
Et oui aussi, à une époque, j'étais friande de toutes les histoires morbides de l'Internet... C'est plus la 'fascination' pour ce que l'humain est capable de faire; on a finalement souvent la même manière d'agir et les mêmes moeurs, donc voir ce que des personnes sont capables de faire, ça reste assez étonnant. Et d'essayer de comprendre: pourquoi/comment ont-elles fait cela malgré le fait qu'elles vivaient dans un environnement comme le notre?
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
elys;4439567 a dit :
Par contre je trouve ça bizarre d'admirer des tueurs en série, c'est quelque chose que je trouve carrément déplacé et j'ai tendance à me méfier des gens qui ont une passion pour ça.

Je confirme les propos de @Ragamuffin , j'ai une ou des potes qui sont fascinées par les serial-killers et dévorent tous les bouquins qui leur tombent sous la main sur le sujet (et je dois avouer que je suis un peu comme ça aussi), et elles sont vraiment douces comme des agneaux. C'est vraiment de la fascination et pas de l'admiration. Pour parler de ma petite expérience perso, je trouve le passage de l'article de @Justine_ sur le fait de contrôler sa peur très pertinent. À la base, je supportais vraiment pas les histoires de serial killers, ça me mettait très mal à l'aise, surtout les détails très glauques sur la manière dont certains d'entre eux ont tué leurs victimes. M'intéresser à eux, c'était une façon d'apprivoiser ma peur, de les démystifier. Comme c'est dit très justement dans l'article, les tueurs en série ont pris la place du monstre dans l'imaginaire collectif. Leur logique nous échappe, et je pense qu'il y a quelque chose de rassurant au fait de s'intéresser à cette logique, ces connaissances nous donnent le sentiment de reprendre le contrôle. (Même si je t'avouerai que je saurais pas quoi faire pour autant si j'en croisais un un jour...:ninja:) Donc voilà, je comprends que tu trouves ça déplacé, mais il ne faut vraiment pas le voir comme "ces gens trouvent les tueurs en série trop cools". Même ceux qui prétendent trouver ces histoires super cool, dis-toi bien qu'il y a plus de chances que toutes ces histoires leur fasse sérieusement se pisser dessus ;)

@pepparshoes : Veinarde ! Moi j'étais malade le soir où mes potes y sont allés ! :scream:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes