Pourquoi les adultes pensent que je maltraite mon chien

25 Août 2006
0
5 977
0
C'est étrange, j'ai 25 ans (bon j'en parais 18/20), j'ai un chien (Jazz, un bouledogue français) depuis deux ans et je n'ai jamais eu aucune remarque. Mes parents n'étaient pas pour au début, ils me disaient "On ne le gardera pas, que ce soit bien clair, hors de question d'avoir des poils partout" et ils sont devenus complètement fous de lui. Ils aiment bien le garder parfois pendant un mois et ça permet à mon chien d'être parfois en ville, parfois à la campagne (et de faire des longues promenades).
Je ramasse les crottes de mon chien, je le sors trois fois par jour, je le nourris, je le poupougne, et je vis en coloc avec trois personnes et tout se passe à merveille.
Mon chien n'est franchement pas casse-burnes, il est habitué à rester seul de temps en temps et il n'aboie que quand quelqu'un rentre dans l'appart (mais pas quand il est seul).

Le seul truc qui me tue c'est de devoir payer l'équivalent d'un billet pour enfant en prenant le train alors que mon chien est assis par terre.
J'admet que les gens qui viennent te faire chier parce que ton chien chie et que tu es en train de sortir un sachet de ton sac, qui te sortent "Faudrait ramasser hein", faudrait les brûler.
 
Dernière édition :
22 Mars 2012
320
231
444
SAINT ANDRE
billboard;3950759 a dit :
Les gros chiens, effectivement, en appart c'est moche car ils ont besoin de se dépenser. Mais les petits chiens... tant qu'on les promène 3 fois par jour, y'a pas de souci.
Pas entièrement d'accord avec toi... depuis quelques années c'est le raisonnement de pas mal de citadins qui se tournent vers des petites races type : jack russel/york/fox/cairn/etc...hors on oublie que malgré leur petite taille, ils restent des chiens de type terrier initialement destinés à la chasse (ceux que j'ai cité) qui ont un besoin énorme de se dépenser. Dans de nombreux cas les proprio se voient dépasser par l'énergie de leur chien et finissent par les abandonner au motif qu'ils sont "hyper-actifs"... parfois mieux vaut  prendre en appart' un gros patapouf qui n'est pas un adepte du jogging qu'un petit furieux ;)

et sinon...adoptez en refuge ! et faites stériliser vos chiens/chats ;) <3


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
minibullette;3951517 a dit :
billboard;3950759 a dit :
Les gros chiens, effectivement, en appart c'est moche car ils ont besoin de se dépenser. Mais les petits chiens... tant qu'on les promène 3 fois par jour, y'a pas de souci.

Pas entièrement d'accord avec toi... depuis quelques années c'est le raisonnement de pas mal de citadins qui se tournent vers des petites races type : jack russel/york/fox/cairn/etc...hors on oublie que malgré leur petite taille, ils restent des chiens de type terrier initialement destinés à la chasse (ceux que j'ai cité) qui ont un besoin énorme de se dépenser. Dans de nombreux cas les proprio se voient dépasser par l'énergie de leur chien et finissent par les abandonner au motif qu'ils sont "hyper-actifs"... parfois mieux vaut  prendre en appart' un gros patapouf qui n'est pas un adepte du jogging qu'un petit furieux ;)
Ben ma chienne c'est une Cairn, et l'éleveur nous a bien assuré que les cairns s'adaptent tant en appartement qu'en "campagne" (et le livre sur les Cairn que j'ai acheté et que je feuillette régulièrement dis la même chose). Après on a pris le chiot le + calme (c'est aussi le dernier qui restait de disponible), donc la personnalité du chien joue aussi.

Pour les Jack Russel oui, c'est des "piles électriques", on en voulait un à la base mais là l'éleveur nous a dit que ça devait beaucoup se dépenser. Donc on a opté pour le Cairn car bcp + adaptable (ça l'a pas empêchée de retourner les jardinières du balcon).

Pour le york par contre je suis pas trop d'accord, c'est le "chien de mémère" par excellence (j'habitais dans un quartier de vieux avant, ils avaient presque tout un York), même si encore une fois, ça dépend du caractère et du mode de vie du maître.

Les fox je connais pas trop donc je dis rien :)

Enfin bref pour résumer, ça dépend bcp de la personnalité du chien aussi.
 
22 Mars 2012
320
231
444
SAINT ANDRE
bien sur ça dépend de beaucoup de paramètres ! mais autant s'orienter vers un chien dont le caractère semble être en adéquation avec son environnement

ps : désolée mais moi les "york à sa mémère" ça me fait de la peine... ils sont pour la plus part agressifs car ont été élevés comme des gosses...ça reste des chiens qui ont besoin de se défouler même si on leur tricote des pulls en laine :icon_4laugh:
 
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
antigone_;3949520 a dit :
Et en règle générale, je trouve ça bizarre de prendre un chien (qui a besoin d'espace) dans un appart'.
Cela pourrait aussi s'appliquer à un oiseau (qu'on met dans une cage) ou un chat, ou tout autre animal.

Mon chat, je l'ai trouvé dans la rue, il avait donc tout l'espace du monde qu'il voulait mais il est "enfermé" dans un 20 m² depuis maintenant 2 ans et demi et je pense que si on lui demandait s'il préfère être dans l'appartement ou dans la rue, il répondrait sans hésiter qu'il adore ses 20 m² :)
 
R

rainbowmuffin

Guest
Avis aux donneurs de leçons: Moins de bullshit svp.
Merci.

Moi j'aimerai bien comprendre pourquoi on se permet de reprocher au propriétaire d'un animal le bruit qu'il fait,
alors qu'on se fait de suite rentrer dedans quand on ose se plaindre du bruit que font les enfants.
Ils courent, jouent, crient et sautent, en appart, avec les parents à côté. Normal.
Pourtant ils n'y passent pas leur vie ET ils ont des parents pour les éduquer.


Spéciale décidasse à ma chère voisine/proprio qui n'hésite pas à se plaindre de mon chat alors que je n'ai pas mon mot à dire sur ces garçons.
Ravie de PAYER chaque mois pour vivre ça Mme JeNePondsQueDesMerveilles.
 
8 Mars 2013
14
5
1 074
Strasbourg
Totalement d'accord avec RainbowMuffin, l'exemple parfait en date, un de mes amis doit déménager car il a osé protester contre les enfants qui courraient toute la soirée au-dessus de son appartement, résultat, les parents ont super mal réagi et en sont venus... aux mains.
Impressionnant, dans une société civilisée !

Je pense que le souci se trouve à un niveau plus profond : on a fait de l'animal une sorte de "thermomètre" à probité de l'individu.

Si tu adoptes un chien alors que tu es étudiante et en appartement, tu es une sale égoïste. Si tu achètes un chien au lieu d'adopter dans un refuge, tu es une vile consumériste. C'est un avis que j'avais lu, il n'y a pas si longtemps, sur madmoizelle... Personnellement, je n'aurais aucun souci à adopter un animal en refuge, parce que je suis bénévole à la SPA. Mais je comprends aussi que certaines personnes veulent un animal, pour des raisons particulières : le fait qu'il aboie peu, qu'il soit petit, qu'il soit très sportif, etc. Et oui, on a beaucoup de malheureux à la SPA, et si toutes les petites familles venaient y faire un tour, ça se passerait mieux. Mais un chien, c'est un animal avec des caractéristiques particulières : aussi, je préfère presque quelqu'un qui sait ce qu'il attend de son animal et qui l'achète s'il ne trouve pas en refuge, que quelqu'un qui vient en refuge, prend un dogue argentin, et le refourgue 3 mois après dans la région d'à côté.

Certes, la protection animale est importante, et je suis la première à militer pour. Mais si nous avons remplacé les enfants, et leur éducation, par les animaux comme marqueurs de "qualité" des individus, qu'est ce que cela dit sur notre société ?

Je vis en face d'un collège. Un jour, en rentrant chez moi, j'ai surpris une gamine qui en avait attrapé une autre, et qui lui enfonçait la tête dans le lampadaire, de manière répétée. Les pions ne sortaient même pas de la cour pour les arrêter.

Et à côté de ça, quand j'ai adopté mon chat, Ulysse, 10 ans, on m'a fait un pataquès. Parce que c'était un chat qui sortait, et qu'il allait se laisser mourir de tristesse. Or, quand je l'ai récupéré, il n'était plus vacciné ni vermifugé depuis 2 ans et demie. Alors, il ne chasse peut-être plus les mulots, mais il est soigné, nourri aux croquettes de vétérinaire, assommé de câlins et nous passons des heures à jouer ou à câliner sur mon petit balcon quand il fait beau. Le vétérinaire m'a dit que depuis que je l'avais, il était plus en forme, que son poil était plus brillant et qu'il avait l'air plus alerte.

Encore aujourd'hui, je déteste quand on vient le caresser et qu'on me dit "pauvre chachat d'appartement". Un animal aimé et soigné, c'est un animal heureux, point final. A l'inverse, il ne suffit pas de nourrir et d'habiller un enfant pour qu'il le soit, ou qu'il devienne quelqu'un.
 
M

mageria

Guest
rainbowmuffin;3963025 a dit :
Avis aux donneurs de leçons: Moins de bullshit svp.
Merci.

Moi j'aimerai bien comprendre pourquoi on se permet de reprocher au propriétaire d'un animal le bruit qu'il fait,
alors qu'on se fait de suite rentrer dedans quand on ose se plaindre du bruit que font les enfants.
Ils courent, jouent, crient et sautent, en appart, avec les parents à côté. Normal.
Pourtant ils n'y passent pas leur vie ET ils ont des parents pour les éduquer.
Ca dépend aussi... un chien qui aboie toute la journée non stop, je peux comprendre que ça emmerde les voisins. Et ils seraient en droit de se plaindre auprès des proprio.

S'il n'aboie que toutes les heures, faut pas déconner non plus.

Quant au chien appartement, je ne vois nullement où est le soucis s'il est sorti de temps en temps.
Mes deux chiennes passent 8h/jour seule dans le salon et elles n'en sont pas malheureuses.
 
14 Août 2011
44
41
669
Mes fans me poursuivent !
Ah comme je te comprends !
J'ai 22ans, et ça fait 1 an et demi que j'ai Winrie, adorable chatte européenne noire et blanche, minuscule, on dirait encore un chaton ^^ boule d'énergie née à la montagne, elle adore sortir... il y en a beaucoup qui sont attendris et qui me tapent la causette à son sujet... mais combien de fois j'ai dû entendre les "mais vous êtes cruelle, de faire sortir un chat, le pauvre, laissez-le tranquille" et de devoir répondre en douceur "c'est vous qui êtes cruel de penser qu'un chat c'est un objet qui doit rester posé dans un panier à ne rien faire. Si elle veut sortir, pourquoi je lui interdirait ? Elle a ses vaccins, elle est en harnais, tout va bien".
D'ailleurs elle adore les transports en commun ^^
Allez ! Longue vie à ta bestiole !
 
17 Septembre 2011
1 548
14 025
3 164
35
Les filles moi aussi je veux un chien :'( c'est mon rêve mais mon copain est contre et on arrête pas de déménager et petit bonus j'ai déjà mon chat que j'adore ... Alors je vais devoir attendre un peu
P.S: par contre moi j'aime pas les Chihuahuas ça a l'air de petites souris :) après les goûts et les couleurs...
 
22 Janvier 2013
45
42
3 684
Bruxelles
J'ai personnellement un Jack Russel en appartement

viewer.php
viewer.php
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=376698IMG7202.jpg -> C'est elle !

Je l'ai depuis 7 ans et c'est un amour de chienne. C'est une feignasse sans limite, elle adore aller au parc et faire une bonne ballade, mais ça reste une grosse feignasse, elle aime sa vie en appartement, lorsqu'elle avait accès à un jardin elle n'en était pas plus fan que ça, mais on me dira que c'est sans doute une question d'habitude.

Les chiens sont un peu comme on les élèves, ce certain que ma chienne à une nature de chien excité qui a besoin de se dépenser, mais elle s'est acclimatée et franchement elle n'en est pas malheureuse.

Un chien en appartement emmené au parc tous les jours (quand il est de petite taille), ça revient relativement au même au niveau dépense que de le laisser glander dans un jardin tout la journée.

Bref tout ça pour dire que ma saucisse est une saucisse heureuse et la preuve qu'elle est finalement mieux avec une vie pépère c'est qu'elle a une hernie discale et qu'on doit donc faire extrêmement attention à tout ce qu'elle fait pour éviter qu'elle n'en souffre.

Prenez un chien si et seulement si vous pouvez lui apporter du bonheur, favoriser toujours le refuge pour trouver un compagnon et puis prenez en soin parce qu'un chien est comme on s'en occupe si on lui donne de l'amour il sera lui-même comme ça ... Et vous en rendra tellement en retour. Bref de bref, bonne nuit!

Amis canins bye!


Edit : Et comme toi, j'ai la vingtaine et un chien sait facilement rester seul durant la journée, un chien s’habitue à vos habitudes, certe ne le laisser pas crever non plus tout la journée seule...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes