Pourquoi les Bretons chauvins sont aussi lourds qu’un kouign-amann

29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
@MaryKat je crois que c’est du second degré.:fleur:

Cependant ça me marque toujours que cette tendance à revendiquer un particularisme régional soit super bien vue, mais malheur à celui qui ferait pareil au niveau national (bon il y en a qui avaient sacrément abusé avec ça au siècle précédent, ça explique peut être cela).

Moi qui suis un mélange de basque, picarde, alsacienne et bourguignonne en me limitant aux grands parents car sinon il faut ajouter Nord, Savoie et Franche-comté, les rencontres avec les différentes branches de ma famille me laisse souvent pantoise vu leur niveau de chauvinisme. Un peu comme quand je croise des supporter de foot, je suppose que c’est un état d’esprit à avoir.:hesite:
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
Personnellement ce qui me gêne c'est le côté "bonjour-je-suis-breton" le drapeau au porte-clefs, en sticker sur la voiture... Un peu comme tous les gens qui ne se résument qu'à un seul trait (Le vegan, la grand folle, le black métaleux... Bref, les gens qui se sentent toujours obligés de ramener ça sur le tapis. T'as envie de dire "Mais sinon tu existes par d'autres aspects ou ça se passe comment?"). J'ai rien contre la Bretagne en soit, j'aime beaucoup y aller, mais le problème avec votre fierté c'est le côté "vous devriez avoir honte de ne pas être Breton", car je pense que c'est le message perçu (comprendre ressenti) par la plupart des autres régions. Parce qu'il n'y a pas que la Bretagne en France, la Provence, le Nord, la Picardie, l'Alsace et j'en passe avaient leur propre langue, on mange très bien partout (selon qu'on préfère les crêpes, la choucroute ou le cassoulet), ya des paysages splendides partout... Donc laissez de la place aux autres aussi, c'est tout :)
 
22 Septembre 2010
72
208
2 204
28
Brest
Vive la Bretagne à partir de 1 minute 10 ! :paillettes:C'es tellement ça...
Et puis si on aime tellement s'afficher en tant que Bretons, peut être que les autres régions devraient en faire autant ? Pourquoi réduire l'image et l'appartenance d'une région au lieu de tout simplement augmenter celle des autres ? Je sais pas si c'est très clair...:sweatdrop:
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Haaaaaa Mymy, merci, je ne suis donc pas folle quand je maintiens aux gens que SIIIII, en Bretagne (en tout cas à Brest :goth: ) il pleut carrément souvent et qu'il n'y a quasiment pas de soleil :halp: :goth: ! 159 FUCKING JOURS DE PLUIE ! Et c'est sans compter tous les autres jours où il ne pleut pas mais où y'a un ciel gris absolument dégueulasse :gonk: :non:.
Alors je-ne-comprends-pas les autres bretons (de Finistère - Brest) qui me soutiennent que "hooo mais nooon, il pleut pas tant que ça / il fait pas si moche :)". SI. SIIIIIIIIIIIII. :slap:. J'ai l'impression de passer pour une traîtresse envers ma propre famille quand je valide auprès des non-bretons que le cliché "il pleut tout le temps" est malheureusement presque vrai :yawn:.

Mais au-delà du fait que le climat Finistérien - Brestois me déprime complètement, je reste quand même fière et j'apprécie la culture bretonne qui fait partie de moi :jv: 'pour le coup je confirme le cliché des bretons qui se la ramènent pour dire que c'est cool la Bretagne :cretin:.)

[Ah, et puis anecdote rigolote, quand j'étais allée au Maroc il y avait même un drapeau breton sur un minaret :yawn:. Et pour avoir discuté avec des gens du coins, ils nous ont dit qu'ils aimaient beaucoup les bretons car c'est un peuple qui a réussit à garder vivant ses traditions, et ce malgré les multiples oppressions. Ils faisaient un parallèle avec les Berbères au Maroc (je ne connais pas très bien ce peuple mais j'ai cru comprendre qu'ils ont également été opprimés).]
 
2 Octobre 2014
67
143
1 594
gwegy.tumblr.com
Je comprends pas le principe de râler juste pour râler. Je trouve pas ça productif et ça m'a juste rendue ronchon de lire ça, alors que c'est le début du week end et que j'aime pas du tout être de mauvaise humeur pour rien (je m'étais déjà dit ça avec l'article sur les clémentines d'ailleurs) ! Okay peut-être que le fait que je sois Bretonne joue un peu, je me se suis sentie attaquée alors je ne suis pas concernée pas tout. Il faut éviter les généralisations, ça ne mène jamais à quelque chose de pertinent même dans un article "troll". J'ai trouvé certains points drôles, mais d'autres vraiment agressifs.

Et pour participer au débat, quand quelqu'un me demande d'où je viens je réponds fièrement que je suis bretonne c'est vrai. C'est parce que ça fait entièrement partie de moi au quotidien : j'ai appris le breton, j'aime aller aux festoù-noz (qui n'est absolument pas la traduction de festival...), j'aime écouter la musique bretonne, manger des trucs bien beurrés-salés, j'aime boire du cidre. Après je vais pas aller voir inconnu pour lui dire que je viens de Brest, il en aura rien à faire et c'est normal. Mais quand je réponds aux gens d'où je viens j'ai toujours le sourire aux lèvres parce que j'aime beaucoup trop ma région. Peut-être que si j'étais originaire de Champagne-Ardennes j'aurais le même attachement pour ma région que je n'ai là, j'en sais rien.
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 421
3 014
Je dirais comme beaucoup, la France a durant, des années, tellement voulu faire taire cette culture, jusqu’aller mépriser les bretons, les traiter comme de la chaire à canon, voir les comparer dans la littérature à des porcs illettrés, qu'il y a un retour de vague, tout simplement. C'est peut-être parfois difficile à comprendre sans savoir le passé de la Bretagne peut-être.
Mais je souligne à beaucoup , si si, on est plutôt ouvert et accueillant, dans l'ensemble on est même des gens avec des gentils et des sales cons, oui oui oui :)
 
6 Novembre 2009
2
31
4 654
Madrid
En même temps manger du beurre doux quand le beurre salé existe, c’est tout bonnement intolérable.
Le Breton est fier de se revendiquer comme tel parce qu'il a longtemps été traité comme le dernier des peignes cul par le reste de la France et plus particulièrement par les parisiens.
Quelques exemples: le mot "plouc", bécassine (une bonniche bretonne idiote chez les parisiens civilisés), l'interdiction de parler le breton à l’école, la scission administrative de la Bretagne historique, l'utilisation des soldats bretons (et des colonies) comme chair à canon par l'armée française durant la guerre 14-18, le premier essai français de centrale nucléaire prudemment installé en Bretagne, etc...
A partir de la, soit on s'efface, soit on s'affirme.
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
Je note que dans l'article (et les commentaires), la Bretagne est toujours vue comme une région parmi d'autres et non comme une nation à part entière. Je vis à Rennes depuis 6 ans maintenant et je connais plusieurs personnes (dont mon copain, qui a étudié le breton à la fac et a été à une époque très impliqué dans le militantisme breton) qui se revendiquent Bretons et non Français. Il ne faut pas oublier que la Bretagne, comme le Pays Basque et la Corse, a longtemps été une nation à part entière, avec sa culture et son fonctionnement administratif propres, indépendants ou au moins différents de la France. Et la "françisation" ne s'est pas faite sans heurts... On peut encore trouver des personnes âgées dont le breton est la seule langue maternelle mais qui refusent de le parler parce que traumatisé-e-s par les brimades et les humiliations subies à l'école à cause de cette particularité. Le régionalisme breton est en fait assez similaire au nationalisme norvégien, fierté nationale d'un peuple qui a longtemps été vassal opprimé d'autres nations et est resté très pauvre jusque récemment (il ne faut pas oublier que la Bretagne est restée rurale et pauvre très longtemps, si l'on compare au développement de la France) : désormais que ce peuple a enfin la possibilité de clamer son amour et son intérêt pour sa culture, il ne s'en prive pas. Et je note d'ailleurs que la culture bretonne n'a souvent aucun problème avec l'évolution et le métissage avec d'autres cultures, même lointaines. En tout cas, les scores des diverses élections (scores les plus hauts de toute la France pour la gauche, les plus bas pour le FN) nous indiquent très clairement que le régionalisme breton n'a pas grand chose à voir avec un chauvinisme bas du font fondé sur un sentiment de supériorité et de rejet de l'autre. Bien au contraire.

EDIT : Tiens d'ailleurs, meilleure raison du monde d'être fier/fière d'être Breton-ne : les scores du FN plus pourris que partout ailleurs !
 
9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
L'histoire raconte que lors d'une partie de chasse, la duchesse Anne de Bretagne, à cheval, a "coincé" une hermine au bord d'un fossé boueux. Plutôt que de salir sa belle fourrure blanche, l'hermine s'est tournée et a fait face, certaine de mourir mais avec panache et élégance. Touchée, Anne décida de prendre cet animal comme symbole : "plutôt la mort que le déshonneur".
Alors oui, les Bretons sont chauvins. La première fois que j'ai emmené mon mari en Bretagne, il est resté silencieux au moins 1 heure. Et puis il m'a dit "maintenant je comprends pourquoi tu l'aimes tant, ta région". En plus (chauvinisme ++), l'école primaire d'Audierne, où habitait ma super mamie Louise,et où j'ai passé toutes mes vacances d'été de petite fille, porte le nom de mon grand-père. Plus chauvine et fière que moi, on aura du mal à trouver...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes