Pourquoi les Bretons chauvins sont aussi lourds qu’un kouign-amann

18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Personnellement, cet article m'a fait rire et je suis bretonne :cretin:

En plus, le fait de venir ronchonner sur un article qui lui-même ronchonne, cela ne prouve-t-il pas que nous sommes tous SI FRANÇAIS:troll: ?

On m'a toujours appris à tacler les Normands parce qu'ils nous ont volé le Mont Saint Mich Mich mais est-ce que j'en veux aux Normands ? Certainement pas, ils prêtent un peu de poiré et hop ! c'est pardonné ! (je suis faillible dès qu'on parle alcool). Alors oui, le beurre c'est salé et la crêpe salée ça n'existe pas (:lol:), mais au fond on s'en fout si c'est bon :yawn:
Et il y a tellement de régions plus ensoleillées, faut pas déconner, il fait pas beau chez nous.

Avec des copains à l'étranger, on se charriait violemment - une bretonne, une lilloise, un "centriste" - et c'était plutôt drôle :d

Et encore cet article n'a pas abordé le clivage Pays Gallo/Pays Breton ou Haute-Bretagne/Basse-Bretagne :sweatdrop:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Octobre 2015
22
87
664
28
Je me sens obligée de venir rajouter ma pierre à l'alignement de menhirs :d Je réponds à ta question en compilant une liste probablement non-exhaustive : j'aime la Bretagne parce que !

- la bouffe : beurre salé (parce que j'ai été élevée comme ça), crêpes, cidre, galettes, kouign-amann, poisson frais (avec sauce au beurre blanc !)...
- la mer <3 & les paysages...
- la musique !! les bagads, Cécile Corbel, Dan Ar Braz, Alan Simon, les chants de marins, le biniou & la bombarde... (#FestivalInterceltique)
- l'histoire de la région !
- l'ambiance de magie/féérie qui nous entoure ! (les korrigans, les sirènes, Brocéliande, la légende arthurienne...)
- les danses traditionnelles (qui sait danser les danses tradi' de France ? En Bretagne même les jeunes participent aux rondes dans les fest-noz/fest-deiz :d)
- la langue qui est tellement belle, et qui se perd :'( Je trouve ça tellement chouette le pluralisme culturel & linguistique.
- Bro Gozh VS Marseillaise on en parle ? XD
- je suis d'accord avec le fait qu'il y ait un sentiment de communauté et aussi une solidarité du coup partout dans le monde :) C'est toujours cool de savoir que même au Japon on pourra compter sur un Breton :d
- quand j'étais petite, j'étais passionnée par la préhistoire, et ma mamie m'a emmenée aux alignements de Carnac, j'étais aux anges !
- le sticker de bigouden à l'arrière de ma voiture ^o^ Ca m'amuse toujours de les repérer sur l'autoroute :d

PS : Je kiffe l'utilisation des gifs de Kaamelott dans ce post XD

Sinon vous connaissez Krêposuk ? Plot twist... ils sont Sarthois. :d Mais ils font du bon rock festif ! J'ai grandi en Sarthe et franchement côté culturel j'en ai pas perçu des masses... Du coup forcément je m'identifie plus à mes racines bretonnes qu'aux Pays de la Loire :d Je trouve ça dommage de ne pas mettre en valeur l'histoire de chaque région, il y a forcément des trucs intéressants au Mans aussi non ? Préservons les cultures de chaque région ^_^

Je ne revendique pas l'indépendance bretonne mais j'aime parler de ma région, tout comme j'aime dire que je suis metalleuse : parce que j'adore faire partager mes passions, ce qui me fait vibrer ^_^
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
@Lacus_Clyne " j'espère sincèrement que j'aurai eu ce raisonnement si j'était né en Bretagne" , Acceptes-tu d'éclaircir ta pensée ?
Je parle bien du fait d’avoir conscience que je fais partie de la proportion la plus riche de la planète parce que je suis née en Europe de l’ouest. Que j’aurai la chance de pouvoir participé à un débat entre beurre salé, demi-sel et sans sel parce que je fais partie de la population qui peut avoir un accès quotidien au beurre contrairement à une grande partie de notre planète qui essaye tant bien que mal de survivre et pour qui cette denrée (même sans sel et pas bon importé de Nouvelle Zélande) est un luxe.

C’était surtout à propos du commentaire qui stipulait qu’on décidait de devenir bretonne ou non. Comme si on choisissait d’être pauvre/riche, blanche/racisée, en bonne santé/malade,...

Ne vous méprenez pas, je ne vise personne (d’ailleurs si vous regarder mes post précédents vous verrez que les seuls que j’ai critiqués nominalement étaient des Alsaciens), mais je tenais à réagir sur l’histoire des Bretons sacrifiés en 14-18 alors que c’est juste faux le département avec le plus de perte en proportion à sa population est la Lozère et c'est tout à fait logique quand on a étudié le dispositif prévisionnel de déploiement de l'armée française de 1914 (le reste je ne me prononce pas je ne l’ai pas étudié). C’est déjà tellement difficile les gens qui tentent de réécrire l'histoire ça me ferait mal de voir ça sur Madz dans un article second degré/troll.
 

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
@Lacus_Clyne je comprend, dans ce cas rassure-toi, je pense que nous tous, aussi bretons que nous sommes, sommes conscient du privilège.
( Sur ce sujet, à me relire, je remarque d'ailleurs m'être très mal exprimé, voulant plutôt dire que ce fait là ne devait pas automatiquement supprimer les autres.)
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Je suis la seule à être de la team "je suis pas fière pour un sou de ma région ni de mon département ni de mon pays, d'ailleurs je me sens appartenir à aucune région vu que j'ai souvent déménagé, et puis d'ailleurs je vois pas bien en quoi je devrais être fière de quoi que ce soit vu que c'est pas moi qui ai créé quoi que ce soit"? :ninja:

Je suis la Parisienne qui n'aime pas Paris, la sudiste qui n'aime pas le sud et la ch'ti qui ne voudrait pour rien au monde retourner vivre là-bas. À la limite la seule ville que j'ai un peu kiffé c'est Lyon, mais pas au point d'en revendiquer la culture :shifty:

Du coup j'ai vachement de mal avec le chauvinisme en général, et je suis totalement hermétique aux discours du "qui détient la meilleure recette de", par exemple. Pour moi tant que ça se bouffe et que c'est bon peu importe si c'est un Breton ou un Corse qui l'a inventé, je suis pas compliquée comme fille :troll:

Bon mais sinon j'ai rien contre les Bretons, ni les Corses. Ni personne d'ailleurs :lol:
Et ça me fait quand-même gentiment sourire quand je vois quelqu'un défendre sa région ou sa ville :happy: Je trouve ça mignon.
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
D'ailleurs, elle n'a pas l'apagnage "d'avoir une histoire", toute les régions en ont une. Toutes les régions ont un patoi. Toute les régions ont un chauvinisme. Toute les régions ont des spécialités gastronomiques. Et toutes les régions ont subit leur lot de discriminations (= ont été vu comme des péquenauds) par les autres "français".

La langue bretonne n'est pas un dialecte, et encore moins un patoi. C'est une langue. Langue qui d'ailleurs, n'a rien a voir avec le français : c'est une langue celtique, pas une langue latine. Les ressemblances sont donc à chercher du côté de langues telles que l'irlandais ou le gallois, mais certainement pas le français. Le vannetais est un dialecte breton, par exemple, mais le breton n'est en aucun cas un dialecte français.
Quant aux discriminations, on ne parle pas là d'être simplement perçus comme des péquenauds par quelques parisiens suffisants mais d'une tentative d'annihilation d'une culture entière par la contrainte et l'humiliation, y compris sur les enfants. Ce que la Bretagne a subi est bel et bien une forme de colonialisme, qui ne saurait être comparée qu'à ce qu'ont vécu les Corses et les Basques, mais pas aux autres régions France.
 
3 Juin 2016
54
225
2 204
J'ai envie de dire, vous êtes tous JALOUX :troll:
(après y a des relous partout hein, on a un mec qui a accroché un drapeau breton sur les murs de sa classe,du coup la correspondante mexicaine a accroché un drapeau mexicain aussi, et une vendéenne a menacé de rapporter son drapeau tout comme la Berrichonne :yawn: )
 
Dernière édition :
30 Juillet 2015
31
232
179
34
Il y a effectivement de grandes chances pour que ce chauvinisme exacerbé soit une réaction à la réputation absolument atroce que les Bretons se sont traînés pendant des siècles, ainsi que la tentative du gouvernement de la IIIe République de complètement supprimer les identités régionales, et notamment d'éradiquer tout ce qui pouvait ressembler à de la culture bretonne.

En ce qui concerne la mauvaise réputation des Bretons, puisqu'il y a des chances que ça ne vous soit pas familier, quelques exemples :

"Depuis que je suis en Bretagne, je suis dans l'ordure. Pour se laver de la Bretagne, il faut bien l'océan. Cette grande cuvette n'est qu'à la mesure de cette grande saleté..."
Victor Hugo, Lettre à sa femme, 1835

"Les principaux défauts de la race bretonne sont la malpropreté, la superstition et l'ivrognerie."
M. Busson, Manuel de géographie à l'usage des lycées, 1929

Je vous en passe, et des meilleures. Ce mépris s'est d'ailleurs poursuivi très longtemps :

"On n'est pas capable d'apprendre en Breton la philosophie. Il manque des mots [...] Le Français est une langue bien plus riche. - Supérieure ? - Oui ! Le breton n'est pas une langue écrite."
Arlette Laguiller, ITW sur TVBreizh, 2002

(Toutes les citations sont tirées de "Ils sont fous ces Bretons" d'Erwan Vallerie, un ouvrage dont je recommande chaudement la lecture.)

Pour couronner le tout, la Bretagne a longtemps été une région très pauvre. Georges Pompidou allait même jusqu'à dire, en 1964, que les Bretons devraient bien se résigner à quitter leur région sinistrée pour aller là où il y avait du travail, ce qu'ils ont effectivement fait pendant des décennies (d'où l'ampleur la diaspora bretonne). Ils occupaient principalement les emplois de soldats, domestiques ou prostituées ("chair à canon, chair à patron, chair à boxon"), c'est-à-dire des emplois avec peu ou pas de protection sociale et dans des conditions souvent assez abjectes. Encore maintenant, il y a chez les Bretons un véritable traumatisme en ce qui concerne cette période.

De tout cela, je pense que les Bretons ont tiré un véritable complexe d'infériorité qu'ils combattent désormais à coup de chauvinisme. Après un traitement pareil, je pense que se contenter de rester attaché à son beurre, c'est bien le minimum.

Par contre, en ce qui concerne l'omniprésence du drapeau breton dans le monde entier, je suis aussi dubitative que vous. :dunno:
Et le beurre doux c'est pas du vrai beurre, c'est rien que du gras. :lalala:
 

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
@Khyra Si ce sont des gens biens, il n'y aura pas de soucis, il y en a toujours chez mes parents (même en ce moment), alors que mon compagnon ne vient que pendant certaines vacances (puisque je le rejoins pendant les autres) =) Et s'ils oublient, il y en a dans nos supermarché.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes