Pourquoi les cosmétiques pour peaux noires ne seraient-ils pas... des produits de beauté ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Virginie, le 13 avril 2016.

  1. Virginie

    Virginie
    Expand Collapse

    Tante Clara a BigUpé ce message
  2. Moonshade

    Moonshade
    Expand Collapse
    Walking on the Moon

    Alors là, je tombe des nues :eek: Je ne suis pas une fille à produits de beauté donc je ne fréquente pas tellement ces rayons là (c'est plutôt mon copain qui se charge de racheter du shampoing) mais je n'avais jamais remarqué ça :ko: C'est pareil partout ? C'est n'importe quoi quand même !
     
    Thedreaming, Babitty Lapina, Allitché et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    Moi je pense qu'il y a une certaine logique à séparer ces produits. Déjà ça ne touche que les cheveux il me semble, je n'ai jamais vu le rayon "ethnique" dans les crèmes ou les démaquillants. Je pense que c'est pour mieux se repérer et aller directement aux produits qui concernent ta nature de cheveux. Les produits "ethniques" sont markétés très spécifiquement pour certains types de cheveux et surtout pratiquement pas utilisables par tous les autres types, alors que le Head & Shoulders au citron est adapté à tout le monde en quelque sorte.
    Ça aide les gens à se repérer surtout et ça doit refléter le pourcentage des ventes. S'il y a peu d'achats pour les kits à défriser, le rayon sera petit. A l'inverse, dans certains hypermarchés le rayon "ethnique" est dans "l'espace beauté".
     
    Licornichon a BigUpé ce message
  4. Moonshade

    Moonshade
    Expand Collapse
    Walking on the Moon

    @Nastja oui mais non, si tu cherche du shampoing tu vas au rayon shampoing, et après seulement tu regarde dans l'étagère quel produit te convient :dunno: parce qu'il y a des shampoing pour cheveux colorés, pour cheveux gras, secs, même pour cheveux blancs :dunno: et tout est au même endroit, seulement à des endroits différents de la même étagère (enfin je crois). ça n'a aucun sens de séparer les shampoings pour cheveux crépus :hesite: enfin il me semble :hesite:
     
    Mardy Bum, Thedreaming, Babitty Lapina et 18 autres ont BigUpé ce message.
  5. Kid Charlemagne

    Kid Charlemagne
    Expand Collapse
    Off campus, I'm just a craig-ular Joe.

    @Nastja Ca ne concerne pas que les cheveux loin de là. Le maquillage aussi par exemple. Il est très difficile de trouver des fonds de teint pour peaux noires (ou "ethniques" :lol: je déteste ce terme) dans les grandes surfaces. Les teintes les plus foncées seront réservées aux métisses. Les grandes marques populaires, pas chères et faciles d'accès ne le sont pas dès que ta peau est un peu trop foncées pour elles. Les femmes noires doivent bien souvent se tourner vers des marques spécialisées, plus chères.
    Ca s'applique aussi au collants, sous-vêtements... bref tout ce que tu es censé pouvoir acheter en faisant tes courses à Carrefour...
    C'est très bien qu'il y ait des marques de niche, spécialisées mais ça serait bien aussi de démocratiser la beauté pour tous en 2016 en France.
     
    #5 Kid Charlemagne, 13 avril 2016
    Dernière édition: 14 avril 2016
    Mardy Bum, Babitty Lapina, Allitché et 15 autres ont BigUpé ce message.
  6. Antha

    Antha
    Expand Collapse

    Un peu comme les produits cosméto bio, qui sont aussi rangés à part dans les magasins. Chez Carrefour, c'est tout à bout de l'allée, chez Leclerc (qui vend pourtant la marque SoBioEtic qui est bien sympa pour un produit pas cher mais correct en compo (j'ai dis correct, pas parfait :d ) ) c'est carrément dans un rayon à part, ce qui fait que j'ai déjà trouvé mon shamp à côté du produit pour le sol. Bah oui, ça lave tout après tout hein ?:dunno: :bain:
     
    Babitty Lapina et Allitché ont BigUpé.
  7. Lyah92

    Lyah92
    Expand Collapse

    Comme je comprends cette vidéo... j'ai une peau de type indienne et je n'ai jamais rien trouvé qui matche directement avec ma couleur de peau, que ce soit anti-cernes ou fond de teint...je dois acheter un mélange de produit peau claire / peau noire pour avoir le mélange qu'il faut. Et il est vrai qu'on trouve souvent une séparation produit ethnique/ produit de beauté comme sur le site de sephora par exemple. On a quand même l'impression d'être des ovnis du maquillage ou des produits de beauté et je trouve ça dommage et frustrant par moment.
     
    Thedreaming, Babitty Lapina, HarryJoe et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. ApoLapine

    ApoLapine
    Expand Collapse

    Il me semble que tu peux trouver aussi ces fonds de teint là en France, y avait des pubs y a quelques années. Après, ça doit dépendre de la taille du supermarché parce que perso j'en ai jamais vu... (Bon en cherchant un peu sur les sites des marques, y a genre un fdt par marque qui fait pour peaux foncées... :erf:)
     
  9. Chacha7

    Chacha7
    Expand Collapse
    Qui veut faire une game avec moi sur un Hotspot wifi ? :troll:

    Je me souviens que la première fois que j'ai cherché du maquillage ( je devais avoir 12 ans, ma mère m'avait autorisée à m'acheter du khôl ), j'avais regardé les fonds de teint et là, stupeur, la teinte la plus foncée était un beige un peu bronzé. Et ça dans la plupart des marques. J'ai beau avoir la peau très pâle et avoir un peu de mal à trouver un fond de teint adapté à ma carnation ( je dilue ma BB crème dans pas mal de crème hydratante pour que ça passe ), je n'ai jamais pu imaginer me plaindre quand il me semblait absolument impossible pour des personnes à la carnation matte ou très matte de trouver des produits adaptés. Et quand les "rayons ethniques" ont commencé à apparaître... Fin, bonjour la ségrégation :stare: Quoiqu'il en soit, même si il est évident que cette marque se sert du problème pour se faire du chiffre, elle a raison d'oser "mettre les pieds dans le plat" comme le dit la rédac... Y a vraiment des choses qui nécessitent d'être remises à zéro...
     
    Tante Clara, Babitty Lapina, Allitché et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. Easeli

    Easeli
    Expand Collapse
    Passionnée de tout mais fixée sur rien, j'essaye un nouveau truc toutes les semaines !

    Le message de la pub est bon, mais je la trouve malheureusement ultra niaise, exagérée "ouhlàlà je ne me sens pas belle parce que mes produits sont pas dans le rayon beauté", avec la musique, etc... (on va dire que c'est parce que c'est une pub américaine) Évidemment c'est vraiment abusé de mettre une catégorie "ethnique", mais en France ça ne m'a jamais frappée, c'est dans la même allée, parfois avec le reste, parfois au bout, mais du coup c'est pas gênant...
     
    Saint-Lucq, Ivy-Vinyl et Allitché ont BigUpé ce message.
  11. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    @Chacha7 ah ouais, ça a l'air bien ta technique ;)
    moi aussi, peau matte, les fonds de teint ne correspondent jamais à ma carnation, alors que ma peau est relativement claire en hiver. En été, à la limite, avec l'espèce de beige foncé, ça peut se mélanger à mon bronzage, mais sinon, soit j'ai l'impression de virer orange, ou rose, ou vraiment... beige. Alors que je ne vois pas vraiment ma peau comme ça...
     
    Chacha7 a BigUpé ce message
  12. Ana-Esperanza

    Ana-Esperanza
    Expand Collapse
    Nope.

    D'accord et pas d'accord. Pour les cheveux "ethniques", cette marque est très connue (même si en France ce n'est vendu que dans les magasins afro et un peu bobo). Du coup oui, la marque se fait un coup de pub (c'est une pub, donc bon), mais aux Etats-Unis c'est une très grande marque. Elles ne font pas vraiment la campagne pour se faire connaître je pense. Plutôt pour s'affirmer comme une marque parmi les autres, pas "ethnique" du coup. Réaffirmer une position sur le marché quoi.
     
    Allitché, Thedreaming, ElectraHeart et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...