Pourquoi les défilés sont-ils si... blancs ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Amelie, le 21 mars 2013.

  1. Amelie

    Amelie
    Expand Collapse
    La boule magique.
    Membre de l'équipe

  2. Charmion*

    Charmion*
    Expand Collapse
    Non je n'ai rien oublié.

    Si les défilés étaient représentatifs de la vraie vie, des vraies filles qu'on voit dans la rue (tant pour une question de couleur de peau que de morphologie) ça se saurait non?
    Ils ont déjà du mal à mettre des mannequins de taille supérieure au 34/36 dans leurs défilés alors mettre de la couleur? Ca va pas la tête? :facepalm: (Ironie, hein) 


    Cela dit je suis d'accord avec la dernière personne citée quand elle dit que les filles noires ou asiatiques ne devraient pas être choisies uniquement parce qu'il leur faut un quota de mixité. Ce genre de discrimination positive m'a toujours mise un peu mal à l'aise. (cependant le reste de sa citation pleine de clichés me révolte, je suis caucasienne mais étonnement  je n'ai pas "le type de corps" de Kate Moss ...)
     
  3. Polly Maggoo

    Polly Maggoo
    Expand Collapse
    .

    Euh... parce que les mannequins qui défilent ne sont pas sensées représenter la société.

    Elles sont là pour présenter une collection. Parfois la marque les utilise pas seulement comme cintre mais aussi pour mettre en avant leur physique et leur personnalité, mais ça reste rare.

    Voilà, débat inutile donc.
     
  4. Hole

    Hole
    Expand Collapse

    Parce que c'est un marché.

    Ceux qui produisent ont globalement les mêmes goûts que ceux qui consomment.
     
  5. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    N'hésite pas à les signaler (tu peux éventuellement me les envoyer en MP), on a un peu galéré à traduire ces longs textes :sweatdrop:
     
  6. Faith.

    Faith.
    Expand Collapse
    A perdu la foi.

    Je suis plutôt d'accord avec les réponses précédentes mais je pense pas que ça n'empêche la "diversité".
    Une noire fera aussi bien son taff de "cintre" qu'une blanche au final ("une belle fille est une belle fille" (même si je trouve cette expression très maladroite)).

    Ce qui dit Barbara est assez maladroit mais au fond elle n'a pas tort, c'est certain qu'elle généralise mais bon, on retrouve ça souvent et je pense que c'est de la faute aux directeurs de casting. Genre avec l'appellation "belle liane" pour quasiment toutes les mannequins noires (c'est pas raciste un peu ?), ou des nanas avec un corps assez androgyne pour les asiatiques etc...

    Pendant un moment, je me suis demandée si c'était pas parce qu'ils pensaient (à tort) qu'une blanche attirerait moins l'attention sur elle (et donc par extension, plus sur le vêtement). Parce que des "visages" comme on dit, y'en a quelques uns sur les défilés mais les autres sont quand même assez banales (sous le maquillage etc hein !) très figées et n'attirant pas l'attention. Et du coup, avec ce genre de débat, on pourrait penser que la presse, les acheteurs etc présent au défilé penserait d'abord "oh tiens une noire" et pas "oh tiens une belle robe".

    (PS: j'ai dit "noire" mais ça pourrait être métisse, asiatique etc !).
     
    Etp a BigUpé ce message
  7. Isaure

    Isaure
    Expand Collapse

    Le dernier paragraphe donne envie de s'arracher les cheveux en ce qui concerne les corps enfants des mannequins asiatiques. C'est un discours sacrément hypocrite.

    Freja Beha, Aymeline Valade ( pour ne citer qu'elles ) sont au moins aussi filiformes que ces dits modèles et pourtant le fait qu'elles n'aient pas beaucoup de poitrine ne semblent pas être un frein à leurs carrières ?

    Et d'ailleurs ça m'a aussi agacé le côté, blanc, asiatique, noir. Euh ? Je suis la seule à voir d'autres origines ethniques sur la planète ?

    Et le meilleur c'est l'excuse du " Ca ne correspond pas à l'image de la collection, la marque ) Oui bon, les Catwalks chez Vivienne Westwood qui fait défiler des filles aux multiples origines et métissages ne m'a jamais dérangé. Ce n'est certainement pas ça qui dénature une collection.
     
    Etp a BigUpé ce message
  8. Pitseleh

    Pitseleh
    Expand Collapse

    Oh que si, il y a lieu à débat, car nous vivons encore et toujours dans un monde raciste (une forme édulcorée de racisme la plupart du temps, "heureusement"...).

    Mais il semble toujours difficile pour les dominants de se rendre compte de leur position de dominants...

    En tout cas, sur ce sujet éminemment important, je vous conseille chaudement la lecture, de ce passage "Comment ne pas être blanche" tiré du livre de Mona Chollet, "Beauté fatale" (dont de nombreuses madz doivent déjà avoir entendu parlé ici): http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=149#chap06

    Extrait: "Il est peu surprenant de voir resurgir un racisme décomplexé chez les membres d’une vieille bourgeoisie française que ses positions sur le marché international du luxe et de la beauté obligent, la plupart du temps, à une retenue de bon aloi. Mais il entre aussi dans ces dérapages un autre phénomène, plus diffus et bien mieux partagé : une forme d’eugénisme banalisé qui, même si ce milieu le concentre à haute dose, imprègne l’ensemble de la société. La frénésie d’uniformisation dont on disait qu’elle avait saisi toute la planète, et les femmes au premier chef, vise à se rapprocher le plus possible du modèle esthétique dominant."
     
    Etp a BigUpé ce message
  9. kass

    kass
    Expand Collapse

    Je rejoins les avis de @violet-skye et de @isaure
    Le dernier paragraphe m'éneeerve.. Les asiatiques plus plates que les blanches?!!
    Donc en gros, on ne met pas de mannequins noires parce qu'elles ont des grosses fesses et pas d'asiatiques parce qu'elles ont pas de seins?! C'est ça?!
    C'est ridicule. C'est de notoriété publique que les mannequins ont toutes des corpulences inférieures voire très inférieures aux filles lambda, peu importe leur couleur de peau. C'est vraiment une réponse hypocrite.
    Mais j'adoooore l'idée sous-entendue derrière cette histoire de "corpulence" : les asiatiques pour les collections qui font bébés-fragiles, les noires pour les collections qui font sauvages-dans-la-savane. Et les blanches, c'est des fées clochettes :d
    (c'est ironique hein)

    Si l'explication de la différence de corpulence des filles m'insupporte, je comprends mieux celle qui nous dit qu'un styliste a souvent un type de fille bien précis dans la tête pour sa collection : tout le monde a son genre de filles, ses préférences, donc je peux imaginer que les stylistes soient majoritaires à aimer les filles blanches avec des yeux claires. Et qu'en plus ils soient fermés d'esprit et veuillent uniquement que leur propre genre de fille portent leurs créations en laissant toutes les autres de côté...
    C'est injuste, mais je comprends mieux ça.
    (bien que ça ne veuille pas dire que je respecte : une fille belle est une fille belle et elle mérite de porter ces vêtements, peu importe sa couleur de peau ou sa "corpulence") (mais ça reste mon avis)


    Si on fait déjà tout un foin pour quelques mannequins noires, je crois bien que ce soit encore trop tôt pour espérer intégrer d'autres types de beautés aux défilés :d
     
  10. FloO0

    FloO0
    Expand Collapse

    Je doute que TOUS les stylistes soient réellement racistes (je me trompe peut-être). Il s'agit peut-être de critères simplement esthétiques. Moi, par exemple je préfère les peaux diaphanes plutôt que les peaux bronzées (par le soleil hein, j'entends bien). Je trouve ça magnifique les teints de poupées de porcelaine. Je ne suis pas raciste pour autant. Si ?
     
  11. katnissvsw

    katnissvsw
    Expand Collapse
    Guest

    Oui mais la question est: sont ils tes préférés parce que c'est ce qu'on te montre comme étant une norme de beauté depuis toute petite (notamment à travers les mannequins, les "canons de beauté" masculins comme féminins) ou réellement par goût?
     
  12. FloO0

    FloO0
    Expand Collapse

    Honnêtement, j'en sais rien. Tu me fous le doute. En  même temps, la mode est aux "fesses généreuses et hanches larges" style JLo et Beyoncé et moi, j'ai toujours trouvé plus chou des petites fesses bien dessinées. Donc, après réflexion  je pense que c'est juste une question de goût.
     
Chargement...