Pourquoi les écologistes ne sont pas à la hauteur de leur victoire culturelle ?

M

Membre supprimé 155015

Guest
Excellent article Clémence, qui retransmet parfaitement mon ressenti suite à cet édito (perso je fais parti de ces gens qui écoutent Inter tous les matins, et je me demandais si cet édito serait repris quelque part)

Je suis de celles et ceux qui pensent que l'écologie est la seule chose pour laquelle il vaille de se battre (avec l'antispécisme, mais au final, ça va ensemble). Parfois, je pense que la seule chose qui ferait bouger les chose, c'est une dictature écologique: le gouvernement dirait: pour les 50 prochaines années, on s'alimente uniquement avec des produits de saison, on ne prend plus l'avion, la voiture, on passe au bio, on arrête les pesticides, on économise l'eau, on arrête la fourrure, on limite la viande au maximum et on fait des élevages respectueux des bêtes (fini l'agriculture intensive! et déjà je suis modérée, je pense aux copains omni), on re-distribue la nourriture pour qu'il n'y ait plus de gâchis, on interdit tout ce qui est en plastique, on repasse au système des consignes pour le verre, et on met des amendes conséquentes à tous ceux qui jettent leurs déchets par terre! Alors vu comme ça, ça paraît liberticide (et je m'éloigne du sujet) et dans le fond, toutes ces choses, on pourrait déjà les faire, mais ce n'est pas le cas. Et puis ça pose un soucis de taille: ça ne peut pas rentrer dans le capitalisme. Si on veut un monde écologique, il faut complètement repenser le système, réinventer un modèle dans lequel l'argent ne serait plus roi, mais la nature et le respect des autres espèces (dont la nôtre) serait le fer de lance. Alors c'est pas demain. C'est peut être jamais. Et quand je vois l'état de la Terre qu'on va laisser à nos descendants, j'ai honte. Et quand j'entends le bullshit qui nous est servi par la gauche, la droite, et même parfois les écologistes (car écologiste, ce n'est pas écologue) j'ai juste envie d'une part de ne pas me reproduire, et d'autre part de tout envoyer balader.
Effectivement, il me semble que les gens ont de plus en plus conscience que quelque chose de capital est en train de se jouer, et que cette vision court termiste du profit est vouée à l'échec (quand je parle d'échec je veux dire anéantissement), mais que cette prise conscience est vite rattrapée par 1) les réalités du quotidien 2) par un vrai je m'en foutisme (je le vois même chez mes collègues cadre sup, éduqués et au courant: ça trie ses déchets, mais ça restreindra pas son usage de la voiture ou son envie de manger des fraises à Noël). Donc je commence à être désespérée, et ne me reconnais nulle part. J'irai voter écolo aux Européennes, parce qu'il me reste une parcelle d'espoir, que c'est encore ce que je vois comme moins pire alternative. Mais dans le fond, une grosse part du problème c'est le capitalisme encore une fois; c'est le système le moins pire qu'on ait trouvé jusqu'à maintenant... alors moi je propose une dictature écolo. VOILA! Sur ce je vais manger mes navets.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes