Pourquoi les femmes s'épilent-elles le maillot ?

25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
Je viens de lire ça dans un article de Slate sur le féminisme et dedans il est expliqué d'où vient notre soudaine envie, durant l'entre-deux guerres, de nous épiler ou raser les poils.

«Le rasoir Gilette allait entrainer une énorme campagne publicitaire de plus d’une douzaine d’entreprises de cosmétiques, encourageant toutes les femmes à enlever ces poils soudainement devenus disgracieux et cherchant toutes à accroître leur profit. Bien que ces entreprises soient ensuite devenues les leadeurs du secteur des cosmétiques, Gilette est le véritable créateur de cette mode devenue norme.»

Une campagne de pub qui a très bien fonctionné donc :rire:
 
29 Novembre 2012
181
806
1 144
@Amplified-sOund Non t'es pas seule ;)
J'ai pas beaucoup de poils qui "sortent" de la culotte, parfois quelques poils solitaires sur l'intérieur des cuisses que j'enlève à la pince à épiler (parce qu'ils sont longs les coquins) mais sinon je me contente de tailler au ciseau la touffe de temps en temps. Là aussi c'est par confort par ce que ça s'accroche et que ça peut tirer sur les poils (aïe) quand c'est trop long ! :rire:

Quand j'étais ado, j'ai essayé plein de trucs pour enlever mes poils pubiens, parce que j'avais l'impression que toutes les filles faisaient ça (j'entendais des copines parler de leurs ticket de métro toussa) et je me disais que si je trouvais un mec il allait fuir en voyant des poils. J'ai essayé d'épiler (cire, épilateur, pince) : ça tire très fort sur ma peau toute fine, ça fait ultra mal, et après ça pisse le sang (mais vraiment), après ça fait des croûtes, des boutons (très sexy toussa) donc impossible. J'ai essayé de raser (rasoir, crème épilatoire), démangeaisons horribles, les "restes" de poils qui accrochent la culotte... Même effet à la tondeuse (les extrémités taillées s'accrochent à la culotte). Bref, affreux.
Après j'ai rencontré mon copain, qui en avait rien à faire des mes poils, et qui m'a même avoué qu'il aimait pas du tout l'intégrale et qu'il aimait bien ma petite touffe. :happy:
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
Moi je tonds. Parce que raser ou épiler condamne ma vulve à se transformer en champs de poils incarnés et boutons purulents super glamours !! J'alterne entre intégral et ticket de métro car je trouve ça esthétique et pratique. Après ma mère et ma sœur gardent leurs poils et je ne trouve pas ça bizarre.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Février 2016
25
129
89
33
@Nastja Enfinnfin j'ai lu récemment un très bon article sur l'obsession du poil et la volonté de le faire disparaître des femmes en Occident au XXe s. C'est vraiment nouveau avant le poil et en particulier les poils pubiens étaient perçus comme sexuels et excitant chez une femme dans les récits érotiques de l'époque. On a vraiment beaucoup de descriptions de ces "toisons" pubiennes ainsi que de la vulve.
Est-ce que tu aurais moyen de nous partager un lien vers cet article ?
 
4 Mars 2015
139
458
744
31
Lille
J'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire. Il y a tant de choix et de visons des choses, et le tout partager dans le respect :fleur:

Personnellement, j'ai décidé d'arrêter de m'épiler cette année. Ça me saoulait de le faire : entre la perte de temps, les douleurs et l'inconfort lié à la repousse... Je l'ai juste fait il y a quelques semaines pour mon mariage (jambes, maillot et aisselles, et une simple taille du pubis et des lèvres). Mon mari n'est absolument pas dérangé par mes poils. Lui, par contre, avait tendance à tondre pubis et testicules mais je n'aimais par trop ça et lui ai demandé de ne plus le faire. Et depuis, il ne le fait plus. Je ne sais pas pourquoi mais j'adore les poils chez les hommes (bien que je ne sois pas fan des dos et/ou épaules poilus), enfin surtout les siens ! :cretin:

Pour en revenir à mes poils, j'admire celles qui ont su dépasser le regard des autres. Cet été, j'ai été à la plage avec mes poils mais quand j'y allais, il n'y avait pas trop de monde. Et je n'ose pas encore montrer mes jambes au naturel... et ça m'agace de donner tant de valeur aux réactions d'autrui !
Peut-être est-ce aussi dû au fait que ma famille m'a fait des réflexions sur mes poils. Ma mère qui me fait remarquer que ce n'est pas très joli, mes frère et soeur qui s'y mettent aussi et seul mon père qui me fout la paix. De même, ma colocataire me fait des lessons de moral à propos de la beauté et des poils (ou plutôt de leur absence), affirme que mon mari ne peut pas réellement apprécié cela et que je devrais faire un effort pour être plus belle et faire plus attention à moi.
...
Ça me débecte... !
Et à aucun moment je n'ai su réagir et leur affirmer que ça n'avait rien de sale ou de moche. Que c'était mon choix et mon corps et que je faisais bien ce que je voulais. Et encore moins su leur faire une brève petite leçon féministe.
Je me dis que ça sera pour la prochaine réflexion.

Et je me dis aussi que finalement, il y a encore pas mal de chemin à faire ne serait-ce que pour que les femmes arrêtent de se tirer sans arrêt dans les pattes entre elles !
 
29 Mai 2014
28
63
174
Aix en Provence
helene-rock.fr
En ce moment je suis dans une troupe de théâtre ou l'on prépare une pièce sur les maisons closes. Je suis photographe et je vois 90% des modèles nues que je photographie ont une épilation intégrale. Notre prof de théâtre à ramené des photographies de prostituées entre 1890 et 1930 toutes en poil et en vagin béant, c'était fascinant. Un peu comme si cet organe caché, tabou, qu'on épile, dont on ne fait apparaître que 3cm au dessus des cuisses croisées lorsque l'on est nue pour une cause ou une autre, devenait réel, primale, sexuel. Bon personnellement j'ai arrêté de raser mon pubis depuis un moment, mue par une conscience féministe qui me disait que je ne le faisais que parce que j'avais honte de moi et que ce n'était pas une bonne raison. Donc le sexe "nature" je le connais. Mais de le voir si décomplexé sur des photos, des images, ça m'a presque rassurée sur ma capacité à exister en tant que femme sans ressembler à une petite fille, sans être sale ou dégoûtante.
 
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
Je suis assez interloquée par tout les post revendiquant le fait de s'épiler comme choix personnel non influencé par la société.

Bien sûr qu'au niveau individuel s'épiler relève d'un choix perso mais quand la grande majorité des femmes trouvent subitement ça plus esthétique il y a clairement une influence.
Et c'est pas grave d'être influencé par la société dans laquelle on vit, c'est même carrément normal en fait. Ça ne fait pas de vous quelqu'un d'idiot ou de faible, tout le monde à des goût personnels qui sont influencé par leur culture c'est pas quelque chose de discossiable.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes