Pourquoi les femmes victimes de violences conjugales ne portent-elles pas plainte ?

5 Juillet 2011
106
1 172
4 804
Paris
c'est ton point de vue. relis moi je n'insinue pas le fait que tu accuse depp je donne juste mon avis qd tu parlais de réputation. Le post est justement "sur le pourquoi les femmes de violences conjugales ne portent pas plainte" donc Mr et Mme tout le monde confondu". si les gens en parlent si facilement que tu le dis " perso je ne me suis pas amusé à lire les 15 pages" c'est que ce genre de pratiquent existe et malheureusement viennent ternir le témoignage des vrais victimes! tu a soulevé un point sur lequel j'ai voulu apporter des réponses. Après déballage médiatique ou pas j'espère que la vérité se saura.
C’est vrai, tu as raison, j'étais pas claire dans mon premier post. Je ne parlais pas de la réputation "en général" mais je parlais du cas de Depp, acteur hollywoodien "culte" entouré d'une équipe juridique et de conseillers en comm. C'était ce que je voulais dire en parlant du passé peu glorieux d'autres vedettes : il y a de bonnes chances pour qu'il s'en sorte bien.
Partant donc sur le fait qu'il s'agit d'une affaire publique, dont on ne connait pas les faits ni les protagonistes, je ne parle pas des faits eux-mêmes mais de la façon dont les médias la traitent. Pourquoi les femmes ne portent pas plainte? Bah, peut-être que parce que quand une célébrité est accusée, la première réaction dans les médias est de faire de la supposée victime une manipulatrice vénale. C'était tout ce que je voulais dire.

Excuse-moi si j'ai été sèche ou désagréable, c'est parce que j'avais déjà répondu sur ce point plusieurs fois (ya pas mal de posts de moi dans les 15 pages en question...) C'est vrai que les fausses accusations existent et c'est déplorable, pour les accusés et pour les victimes en général, on est d'accord là-dessus. Mais pour moi c'est pas une raison suffisante pour remettre systématiquement la parole de la victime en doute, c'est tout.
 
Dernière édition :
19 Février 2012
21
28
4 684
créteil
C’est vrai, tu as raison, j'étais pas claire dans mon premier post. Je ne parlais pas de la réputation "en général" mais je parlais du cas de Depp, acteur hollywoodien "culte" entouré d'une équipe juridique et de conseillers en comm. C'était ce que je voulais dire en parlant du passé peu glorieux d'autres vedettes : il y a de bonnes chances pour qu'il s'en sorte bien.
Partant donc sur le fait qu'il s'agit d'une affaire publique, dont on ne connait pas les faits ni les protagonistes, je ne parle pas des faits eux-mêmes mais de la façon dont les médias la traitent. Pourquoi les femmes ne portent pas plainte? Bah, peut-être que parce que quand une célébrité est accusée, la première réaction dans les médias est de faire de la supposée victime une manipulatrice vénale. C'était tout ce que je voulais dire.

Excuse-moi si j'ai été sèche ou désagréable, c'est parce que j'avais déjà répondu sur ce point plusieurs fois (ya pas mal de posts de moi dans les 15 pages en question...) C'est vrai que les fausses accusations existent et c'est déplorable, pour les accusés et pour les victimes en général, on est d'accord là-dessus.


pas de soucis! perso pour moi il n'est pas si cultissime que ca! (ne me tapper pas please!) après l'affaire est supper médiatique mais justement j'essaie de ne pas trop rentrer la dedans dans ce schéma ah ce sont deux acteurs car sinon ton jugement est biaisée!!! je trouve que les médias en font trop. il amplifient une situation déjà bien compliquée. j'ai cru comprendre ( je ne sais pas si c'est la vérité ou pas) que l’avocat d'Ambert avait diffusé sur internet la photocopie du jugement de divorce? à moins que ce ne soit les médias qui on fouillés dans leurs affaires? ils font bien les poubelles! bref si il n'y avait pas autant de médiatisation ce serait peut être je dis bien peut être plus simple pour elle de porter plainte. la c'est sur que quel que soit le verdict final ca va jaser! c'est vraiment dommage.
 
  • Big up !
Réactions : Laverne
13 Juin 2015
20
245
89
Oui mais justement l'article dénonce pourquoi les femmes ne le font pas, justement parce qu'on ne croit pas les victimes, tu as lu l'article ?

Oui j'ai lu l'article, et justement, je trouve ça bien de dénoncer les obstacles que rencontrent injustement les femmes souhaitant porter plainte, mais le problème est un peu plus complexe. Certaines femmes ne rencontrent pas uniquement des problèmes d'ordre sexiste lorsqu'elles souhaitent engager des poursuites mais également des injustices d'ordre raciste. Certaines femmes racisées ne portent pas plainte par soucis de protéger une communauté trop souvent stigmatisée en engageant des poursuites qui les saliront doublement de par leur condition de femme et de personne racisée. C'est difficile à expliquer et je ne dispose pas du temps nécessaire à une explication plus poussée, mais résumer le problème ainsi n'est pas très réaliste, beaucoup de femmes n'ont pas confiance en un système policier qui tue leur semblables, et l'option "porter plainte" ne sera jamais envisagée pour ces raisons.
Beaucoup de femmes ne portent pas plainte car notre société est sexiste et raciste, c'est pourquoi, après avoir définis les obstacles qu'elles rencontrent lorsqu'elles souhaitent engager des poursuites, il est pertinent de se poser des questions quant aux raisons de la non réaction de l'entourage (ou le fait qu'ils aient été dans l'ignorance tout ce temps,...)
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@MarieJannette : D'accord, j'avais pas compris ta question comme ça en fait (je pensais que tu croyais que l'article tapait sur les femmes qui ne portent pas plainte) mais sinon je suis d'accord avec toi en fait.
 
13 Juin 2015
20
245
89
Je comprends pas bien pourquoi tout le monde s'estime légitime à donner son interprétation des faits. Critiquer le traitement médiatique autour de cette affaire, ok, c'est normal et ça fait avancer le schmilblick, mais donner sa version des faits comme si vous étiez un témoin privilégié de l'affaire et de leur vie c'est absolument inutile et infondé.
 
26 Juin 2014
86
132
714
MERCI pour cet article !

J'en avais marre de voir tous les médias, les gens prendre le parti de Johnny Depp, parce que de 1) nous ne sommes pas dans leur couple, alors nous n'avons pas à crier au scandale contre Amber Heard comme si son accusation était une aberration, on ne sait absolument pas ce qui se passe chez eux et de 2) si ces accusations s'avèrent vraies, j'imagine que l'actrice doit encore plus mal vivre sa situation actuelle, étant donné qu'en lisant la plupart des médias, on a l'impression que c'est ELLE la coupable : enfin bon, le monde à l'envers
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes