Pourquoi les femmes victimes de violences conjugales ne portent-elles pas plainte ?

12 Novembre 2014
253
1 232
1 194
28
Montpellier
lullabies-for-the-villains.tumblr.com
@alvitr Je savais que mon message n'était pas très clair. Je veux bien dire dans le cadre de la planète star. Autrement dans la vie de tous les jours, les homos et les bis, au même titre que toutes les minorités malheureusement, subissent bien entendu des oppressions et des discriminations. Mais je ne comprends pas la "classe privilégiée". Il me semble pas, à aucun moment, avoir sous entendu que les homosexuels étaient privilégiés. Je parlais de l'hypocrisie d'Hollywood et du reste du monde vis-à-vis des stars. Tant qu'elles restent rangées, du moins publiquement, personne n'ira jamais insulter un homme célèbre homosexuel, au risque que cette personne elle même soit ridiculisée pour ses propos. Ce n'est pas du tout comme cela que ça se passe dans la "réalité", aussi bien pour les homos que pour les bis.
Encore une fois, désolée si mon message n'était pas très clair. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : WendyFoster
21 Avril 2015
119
217
414
32
Ok, je comprends mieux ce que tu voulais dire au début (que tu ne voulais pas t'en mêler parce que tu as de base un a priori positif sur Johnny Depp) On a tous des a prioris et c'est jamais agréable de voir des artistes qu'on admire traverser de sales périodes, je comprends et je ne voulais pas être agressive envers toi, désolée si je l'ai été.

Pour moi on peut respecter la présomption d'innocence sans remettre en question la parole de la victime, c'est tout. Il suffit de s'abstenir de commentaires.
Or j'ai l'impression que dans cette affaire tout le monde cherche à dédouaner Depp avec des arguments plus ou moins douteux. Je comprends que son ex-copine et sa fille volent à son secours, je pense que ça doit être très douloureux et compliqué pour elles, et je les crois complètement quand elles disent qu'il n'a jamais été violents avec elles. Seulement je ne vois pas ce que cela prouve quant à l'affaire actuelle. Et j'espère juste que Amber Heard est soutenue et entourée de son coté, car les réactions et commentaires sont très violents pour elle, et pas vraiment justifié à mon gout.
Si elle reconnait un jour avoir menti alors il sera bien temps de l'accabler. Pour l'instant je pense qu'il vaudrait mieux se taire, non pas parce que je suis particulièrement attachée à sa personne ou à celle de Depp mais tout simplement parce que les réactions actuelles risquent de décourager d'autres victimes (homme ou femme d'ailleurs, même si le traitement médiatique actuel est assez sexiste) de parler. Même inconsciemment, on peut tous intérioriser que si on explique avoir été victimes de violence alors on va nous reprocher, pêle-mêle, la couleur de nos cheveux, notre sexualité, ou le fait qu'on ait sourit deux heures après. Qui a envie de se retrouver dans cette position?
C'est ce que je disais dans mon premier post : quand bien même il s'avérerait plus tard qu'elle ait menti, je trouve ça plus "utile" et moralement plus juste de ne pas remettre sa parole en doute pour l'instant, que de défendre Johnny Depp qui a déjà une armée d'avocats et de conseillers à ses cotés. Pour autant je n'accuse Depp de rien, je m'abstiens juste.

Je suis complètement d'accord avec toi sur le sujet des hommes battus. Il faut faire évoluer les mentalités dans ce sens là aussi, mais je pense pas qu'accuser Amber Heard, par exemple, "d'hystérie", terme sexiste s'il en est, aide tellement à faire avancer les choses (je reprends ce terme parce qu'il était utilisé dans des articles de presse, je ne parle pas du tout de ton post qui était il est vrai très mesuré)
Par contre je ne suis pas convaincue par l'augmentation de fausses plaintes, pourtant je lis régulièrement les journaux.

Ne t'en fais pas, je ne me suis pas sentie agressée, on s'est juste mal comprises !
Je n'ai jamais jugé une femme sur son apparence, et je ne suis pas d'accord avec les accusations d'hystérie à propos de Amber (ni le fait de présumer que toutes les femmes soient vénales, bien que j'admets que ça me déplairai pas que mon copain me fasse un peu plus de cadeaux haha !). Je ne sais pas trop qui elle est, du coup je ne peux porter aucun jugement. Tout ce que je sais d'elle, c'est qu'elle est jolie et pas très appréciée à première vue ... (pour te dire, je savais que Depp était en couple mais j'ignorais totalement avec qui, sa vie privée me concerne pas des masses).
Je dois admettre que je ne vois pas le rapport sur le physique et le fait de subir ou non des violences ... Je ne comprendrais jamais ce genre de raisonnement général, une fille jolie ne mérite pas plus ce genre de traitement qu'une fille "moche" (ce critère d'après la société évidemment, nous sommes toutes belles :taquin:).
En tout cas, je n'accable ni l'un ni l'autre. De même que pour l'affaire Kesha (je reviens dessus car elle a été également très médiatisée), j'ai attendu le verdict final pour savoir qui croire et là de même, j'ai évité de m'en mêler mais mon cœur a penché pour Kesha car je connais la chanteuse et que j'ai apprécié certaines de ses chansons.

De toute façon, quoiqu'il en soit, on doit juste attendre et advienne que pourra ...
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie et Laverne
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Sur le traitement d amber par la plupart des medias je suis d accord
par contre excuse moi mais sur certaines plateforme, comme madmoizelle, que ce soit.dans les articles ou les commentaires, il y a des lacunes dans le traitement de depp, et ces lacunes si elles sont volontaires laisse place à un certain avis sur la question que je n apprécie pas

Pour le lobby le temps c est de l argent, et en donnant de ton temps oui tu soutiens le feminisme, après un lobby n est pas forcément mauvais
Sauf que l'article ne dit pas qu'il est coupable, ni qu'elle a forcément raison, juste que le traitement médiatique de l'affaire est assez puant et que ça explique en partie pourquoi si peu de femmes battues ne portent pas plainte voir n'en parlent pas : ça se retourne contre elles.
C'est un peu comme certaines victimes de viol qui ne diront rien parce que l'opinion les clouera sur place à base de réputation d'allumeuse ou de mensonge pour la notoriété/ se venger de quelque chose. Ça se base sur une image de la femme abominable (vénale menteuse manipulatrice) et ça ne donne pas envie de subir ça, et vu que ce genre d' "opinion" tombe avant le verdict, les femmes réellement victime subissent une double peine.
Amber a peut être été battue. Johnny est peut être innocent. On ne sait pas, mais ça n'empêche pas les gens de la traiter de tous les noms et de supposer d'entrée qu'elle en veut à son argent et de prendre des prétextes bidons pour la descendre (ses cheveux et sa sexualité ? Sérieusement ? Qu'est-ce que ça fout là ?).
C'est cette réaction symptomatique de victim-blaming que l'article démonte, pas Johnny Depp. Et en ça, l'exemple est bon, qu'Amber Heard dise vrai ou non.

Et le lobby féministe, vraiment non, juste non. Merci de sortir les arguments fallacieux pour décrédibiliser l'autre en face, mais un lobby c'est un groupe économique ayant du pouvoir, le féminisme c'est un mouvement militant extrêmement diversifié et pas encore franchement écouté, c'est pas tout à fait le même délire.
 
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
il suffit juste de se tenir au courant des faits divers, de lire, de regarder les infos à la télé et tu verra que le nombre de fausses victimes est plus élevé qu'avant.

Je ne suis pas certaine que les faits divers et les infos à la télé soit une représentation pertinente de la réalité. Entre d'un côté - le fait que le féminisme soit perçu comme une blague qui provoque au mieux le rire au pire le mépris et la violence - et d'un autre côté des initiatives de plus en plus nombreuses de sensibilisation aux violences faites aux femmes et à la culture du viol, ça ne m'étonne pas qu'on voit également de plus en plus d'article sur les femmes qui font de fausses accusations. Je ne veux pas paraître de mauvaises foi, mais pour moi c'est une façon des médias (encore très majoritairement masculins) de dire "Hé t'as vu, c'est bel et bien toutes des connasses alors on a bien raison de dire que le féministe c'est de la merde et que le sexisme n'existe pas". Enfin ça reste mon interprétation personnelle..
 
21 Avril 2015
119
217
414
32
Peace&Love&It;3 En ce qui concerne le sujet des victimes, je sais bien que trop souvent leur paroles sont mis en doute, mais on est bien d'accord qu'on ne peut pas croire tout le monde sans qu'il y ait de preuves ... Je veux dire, demain j'pourrais me pointer et balancer qu'un de mes potes en a tuer un autre, il faudra que je justifie cette accusation quoi. J'ai pris l'extrême pour imaginer, mais bon, il est clair après que ça doit être très difficile pour une victime d'avoir sa parole en doute, mais si elle peut le prouver, elle n'aura jamais rien à craindre.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Ensuite pour finir, pour les femmes qui font de fausses plaintes, il suffit juste de se tenir au courant des faits divers, de lire, de regarder les infos à la télé et tu verra que le nombre de fausses victimes est plus élevé qu'avant. Dans la plupart des histoires, il s'agit juste d'une question de vengeance ou pour gagner la garde des gosses ou d'une femme mentalement instable pour déprime ou autre maladie fragilisant la conscience du malade.
Je ne crois pas que TOUTES les femmes soient des victimes ... De même que chez les hommes, tous ne sont pas des gros connards.

Petite vidéo très intéressante sur la façon dont les médias manipulent les infos pour faire croire des trucs pas forcément vrais et augmenter l'audience :
Faut pas croire tout ce qu'on voit à la télé.
 
21 Avril 2015
119
217
414
32
Je ne suis pas certaine que les faits divers et les infos à la télé soit une représentation pertinente de la réalité. Entre d'un côté - le fait que le féminisme soit perçu comme une blague qui provoque au mieux le rire au pire le mépris et la violence - et d'un autre côté des initiatives de plus en plus nombreuses de sensibilisation aux violences faites aux femmes et à la culture du viol, ça ne m'étonne pas qu'on voit également de plus en plus d'article sur les femmes qui font de fausses accusations. Je ne veux pas paraître de mauvaises foi, mais pour moi c'est une façon des médias (encore très majoritairement masculins) de dire "Hé t'as vu, c'est bel et bien toutes des connasses alors on a bien raison de dire que le féministe c'est de la merde et que le sexisme n'existe pas". Enfin ça reste mon interprétation personnelle..

Le truc, en fait, c'est que j'ai connu des femmes comme ça (en plus d'avoir vu quelques témoignages sur divers supports). Tu dis que les média ne sont pas forcément une représentation pertinente de la réalité, mais moi je ne crois pas en l'innocence de TOUTES les femmes non plus ...
Une histoire toute bête, l'ex de mon cousin qui voulait récupérer leur fille pour garder ses droits à la CAF. Elle s'est déclarée mère célibataire alors que mon cousin a reconnu sa fille, et quand elle a vu qu'elle perdait la bataille juridique pour avoir la garde, elle a subitement annoncé qu'elle était battue ! On aurait pu la croire (sauf que j'ai été elevée avec mon cousin, du coup, je sais qu'il n'était pas violent de base) mais derrière elle a clairement menacé mon cousin en clamant haut et fort qu'elle dira tous les mensonges qu'il faudra pour parvenir à ses fins ... Ceci est un exemple familial, mais quoiqu'on en dise, y a beaucoup de cas comme celui là, et ça j'y crois. Si les hommes ne sont pas tous des anges, les femmes non plus (on a souvent entendu parler des mères qui tuent leurs bébés, par une faiblesse mentale ou déni ou j'sais pas quoi). Une femme peut faire du mal aussi hein ...

Par contre, je ne dis pas que toutes les femmes sont des connasses névrosées hein, seulement, y a pas que les hommes qui sont des connards. C'est facile de dire que le féminisme est mal vu par la société et ensuite d'accuser que le monde sera toujours machiste (ceci n'est pas une accusation contre toi). Je sais bien que le combat pour que l'on reconnaisse le féminisme est ardu, mais le problème étant que certaines dénigrent du coup toute crédibilité masculine ... Dans ce genre de cas, on n'avancera jamais quoi.
 
18 Juin 2015
243
623
2 964
Paris
Ensuite pour finir, pour les femmes qui font de fausses plaintes, il suffit juste de se tenir au courant des faits divers, de lire, de regarder les infos à la télé et tu verra que le nombre de fausses victimes est plus élevé qu'avant.

Si tu me le permets, cette affirmation serait plus intéressante si elle était quantifiée. :d
J'ai fait quelques recherches à ce sujet et voici ce que j'ai trouvé:

DIxit Crêpe Georgette, dans le cas des accusations de viol, il est estimé que 2% à 10% de ces accusations sont fausses (pour cause, on mentionne le degré d'alcoolémie de la victime, sa fragilité psychologique au moment des faits qui peuvent rendre sa plainte douteuse).
Bref, je vous laisse juger par vous-même: http://www.crepegeorgette.com/2014/10/13/fausses-allegations-viol/
Toujours ds le cas des violences sexuelles, ici il s'agit de 7 à 8 cas sur 10 :oo: :eh:. http://www.paris-normandie.fr/accueil/de-fausses-denonciations-de-viol-NA1750395#.V03ajr71yuo

Je n'ai encore rien trouvé sur les violences conjugales mais déjà, rien que pour ce délit, l'écart entre ces 2 chiffres est déjà énorme!!!!
N'hésitez pas à venir enrichir le truc.

POur en revenir à l'article (j'attendais que Madmoizelle parle de cet affaire), je rejoins l'avis unanime de voir ce que cela va donner, on ne sait pas ce qui s'est réellement passé. TOutefois, je me pose une question: un(e) individu(e) violent(e) avec sa/son conjoint(e) (en supposant qu'elle/il soit sa/son premièr(e)) le reste t-il "à vie"? Je veux dire si Johnny Depp est vraiment un homme violent et qu'il ait réellement frappé Amber Hearts, pourquoi ne l'a -t-il pas été avec Vanessa Paradis ou son autre ex-femme? Est-ce qu'il y a un "déclic" qui fait qu'il/elle passe à l'acte?
C'est une question que je me suis toujours posée depuis l'affaire Cantat/Trintignant. Et pareil, sa femme disait qu'il ne l'avait jamais battu (Trintignant était sa maitresse, ce qui ne change rien).
:dunno:
Je pense que je peux trouver ma réponse en lisant les articles traitant de la violence conjugale mais si vous avez une ébauche de réponse, je suis aussi preneuse.

EDIT: @Tazou je viens de voir ton post. Aouch!!!!!!!!!!!!! cela m'a rappelé une très douloureuse épisode familliale.
EN effet, les fausses accusations sont très destructrices. Ce n'est pas étonnant de voir des notables attaquer en retour leur ancienne accusatrice lorsqu'ils ont été accusés de viol/violence sexuelle (Dominique Baudis vs Patricia, DSK vs Nafissiatou DIallo)
 
Dernière édition :
21 Avril 2015
119
217
414
32
Petite vidéo très intéressante sur la façon dont les médias manipulent les infos pour faire croire des trucs pas forcément vrais et augmenter l'audience :
Faut pas croire tout ce qu'on voit à la télé.

J'suis pas quelqu'un de parano (ou peut être suis je naïve) donc bon je ne crois pas TOUT ce qu'on voit à la télé, mais une de mes tantes et son mari travaillent au sein de la police ,et j'ai un collègue gendarme et j'en ai entendu des histoires conjugales (et des fois, les situations peuvent être assez rigolotes même si c'est triste pour eux).
Après bah personne n'a la science infuse, on peut pas tout savoir, ni connaitre le fond de chaque histoire c'est sûr ... Je suis convaincue que tout n'est pas tout rose pour tout le monde !
 
23 Juin 2015
48
389
709
31
@Chacha7 Tu as dit "Les stars homosexuelles sont érigées en icônes sympathiques, voire vertueuses, et ce sans même connaître leur train de vie, mais les bisexuels dont on ne parle jamais sont des dépravés infidèles." Cette phrase signifie que, dans le monde d'Hollywood, les personnes gays sont mieux considérées que les bisexuel.les (du moins par la presse), ce qui constitue un privilège. Or je pense vraiment que c'est faux (je l'ai déjà dit plus haut). Je suis échaudée je l'avoue par l'argument "la biphobie est pire que l'homophobie" ou "les bis sont plus discriminés que les homosexuels" qu'on entend trop souvent. Mais cela ne semble pas être ce que tu voulais dire :fleur:

@alvitr Je savais que mon message n'était pas très clair. Je veux bien dire dans le cadre de la planète star. Autrement dans la vie de tous les jours, les homos et les bis, au même titre que toutes les minorités malheureusement, subissent bien entendu des oppressions et des discriminations. Mais je ne comprends pas la "classe privilégiée". Il me semble pas, à aucun moment, avoir sous entendu que les homosexuels étaient privilégiés. Je parlais de l'hypocrisie d'Hollywood et du reste du monde vis-à-vis des stars. Tant qu'elles restent rangées, du moins publiquement, personne n'ira jamais insulter un homme célèbre homosexuel, au risque que cette personne elle même soit ridiculisée pour ses propos. Ce n'est pas du tout comme cela que ça se passe dans la "réalité", aussi bien pour les homos que pour les bis.
Encore une fois, désolée si mon message n'était pas très clair. :fleur:
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
J'suis pas quelqu'un de parano (ou peut être suis je naïve) donc bon je ne crois pas TOUT ce qu'on voit à la télé, mais une de mes tantes et son mari travaillent au sein de la police ,et j'ai un collègue gendarme et j'en ai entendu des histoires conjugales (et des fois, les situations peuvent être assez rigolotes même si c'est triste pour eux).
Après bah personne n'a la science infuse, on peut pas tout savoir, ni connaitre le fond de chaque histoire c'est sûr ... Je suis convaincue que tout n'est pas tout rose pour tout le monde !
Je n'ai pas dit que tu étais parano, juste que les infos sont manipulées pour nous faire croire à l'augmentation d'évènements négatifs ce qui peut donner l'impression qu'il y a plus de fausse plaines alors que non.
Et pour la police, sont considéré comme "fausses accusations" les plaintes retirées, même si c'est fait sous la pression/ par manque de preuves directes/ par épuisement ou lassitude de la victime, donc la plainte n'est pas forcément fausse à la base, mais les victimes peuvent être très mal traitées et ça concourt à donner l'impression que plus d'entre elles mentent, alors que non.
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
@Tazou Le problème c'est que les preuves physiques peuvent être rejetées ("ce n'est pas un bleu récent" "cette vidéo est fausse, je ne la prends pas en compte") et que parfois c'est la parole de l'accusé.e contre celle de la victime. Parce que les coups ne laissent pas forcément de marques, parce que parfois la violence c'est les mots ou surtout parce que c'est extrêmement difficile de porter plainte et que même si il y a des preuves elles ne seront plus présentes le temps que la victime porte plainte. Et dans ce cas il ne restera plus que la parole de la victime qui sera mise en doute.

Si tu accuses ton pote de meurtre déjà il y aura sûrement plus de chance qu'il y ait des preuves matérielles (arme du crime, ect) mais le meurtre est reconnu comme un crime horrible. Les violences conjugales c'est toujours tabou, il y a encore trop de victim-blaming.

il est clair après que ça doit être très difficile pour une victime d'avoir sa parole en doute, mais si elle peut le prouver, elle n'aura jamais rien à craindre.
Cette phrase montre vraiment le problème: si elle ne peut pas le prouver, il se passe quoi? Elle sera mise en doute par défaut, devra se battre pour prouver ses accusations, sera toujours mise en doute si elle ne correspond pas au profil de la "bonne victime" selon la société ce qui sera forcément le cas. Et c'est pour ça que si peu de victimes portent plainte. Parce qu'en plus quand on voit le nombre d'agresseurs qui s'en sortent même avec des preuves matérielles, comment une personne à qui il ne reste que sa parole pourrait avoir envie d'un procès qui semble voué à l'échec?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes