Pourquoi les femmes victimes de violences conjugales ne portent-elles pas plainte ?

21 Avril 2015
119
217
414
32
Si tu me le permets, cette affirmation serait plus intéressante si elle était quantifiée. :d
J'ai fait quelques recherches à ce sujet et voici ce que j'ai trouvé:

DIxit Crêpe Georgette, dans le cas des accusations de viol, il est estimé que 2% à 10% de ces accusations sont fausses (pour cause, on mentionne le degré d'alcoolémie de la victime, sa fragilité psychologique au moment des faits qui peuvent rendre sa plainte douteuse).
Bref, je vous laisse juger par vous-même: http://www.crepegeorgette.com/2014/10/13/fausses-allegations-viol/
Toujours ds le cas des violences sexuelles, ici il s'agit de 7 à 8 cas sur 10 :oo: :eh:. http://www.paris-normandie.fr/accueil/de-fausses-denonciations-de-viol-NA1750395#.V03ajr71yuo

Je n'ai encore rien trouvé sur les violences conjugales mais déjà, rien que pour ce délit, l'écart entre ces 2 chiffres est déjà énorme!!!!
N'hésitez pas à venir enrichir le truc.

POur en revenir à l'article (j'attendais que Madmoizelle parle de cet affaire), je rejoins l'avis unanime de voir ce que cela va donner, on ne sait pas ce qui s'est réellement passé. TOutefois, je me pose une question: un(e) individu(e) violent(e) avec sa/son conjoint(e) (en supposant qu'elle/il soit sa/son premièr(e)) le reste t-il "à vie"? Je veux dire si Johnny Depp est vraiment un homme violent et qu'il ait réellement frappé Amber Hearts, pourquoi ne l'a -t-il pas été avec Vanessa Paradis ou son autre ex-femme? Est-ce qu'il y a un "déclic" qui fait qu'il/elle passe à l'acte?
C'est une question que je me suis toujours posée depuis l'affaire Cantat/Trintignant. Et pareil, sa femme disait qu'il ne l'avait jamais battu (Trintignant était sa maitresse, ce qui ne change rien).
:dunno:
Je pense que je peux trouver ma réponse en lisant les articles traitant de la violence conjugale mais si vous avez une ébauche de réponse, je suis aussi preneuse.

Ton article m'a l'air intéressant, mais je lirai ça demain parce que là j'vais aller me regarder un épisode de grey's anatomy avant le dodo (debout à 4h30 aïe) :top:

En ce qui concerne ta question sur la violence, y peut y avoir des déclics dans certains cas, comme les personnes qui se droguent et qui ont toujours été des anges et un jour de contrariété ils tuent leur potes; ou les blessent, (de ce que je pense hein), mais en cas de violence conjugales, je sais pas si ça peut vraiment arriver du jour au lendemain ... J'sais pas, avoir été en couple plusieurs fois et subitement, frapper sa femme (alors qu'il n'y a aucun antécédents) je trouve ça ... j'sais pas, trop soudain ? A part quand la drogue est en jeu (ou l'alcool). Je n'ai jamais cherché à savoir en fait, mais il est vrai que c'est intéressant comme question !
 
  • Big up !
Réactions : ciel d'orage
21 Avril 2015
119
217
414
32
Manea et Peace&Love&It;3 je répondrai plutôt demain (si je n'oublie pas) là j'vais aller me caler et me coucher car debout à 4h30.
En tout cas, même si nous n'avons pas été d'accord sur tout, ça aura été intéressant de discuter avec vous toutes !
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Et le lobby féministe, vraiment non, juste non. Merci de sortir les arguments fallacieux pour décrédibiliser l'autre en face, mais un lobby c'est un groupe économique ayant du pouvoir, le féminisme c'est un mouvement militant extrêmement diversifié et pas encore franchement écouté, c'est pas tout à fait le même délire.

...OU ALORS : faut commencer à me donner de l'argent, beaucoup d'argent, BEAUCOUP PLUS D'ARGENT SVP :yawn:

(Je dis "moi" car comme chacune ici le sait très bien, je suis la seule et l'unique CEO du féminisme.) (Et oui, je prends les chèques).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Novembre 2014
253
1 232
1 194
28
Montpellier
lullabies-for-the-villains.tumblr.com
@alvitr "privilège" me semble un grand mot, surtout utilisé pour différencier des minorités, mais sinon, oui, je pense que l'homosexualité est nettement plus acceptée que certaines minorités (comme les bis, les pans, les trans...) à Hollywood. Pour diverses raisons, et en effet, probablement parce que les stars homosexuelles font peu de vagues, et ont le "bénéfice" de l'ancienneté, et que qui dit ancienneté, dit légitimité, dans ce cadre là (ce qui prouvent qu'elles sont toujours nettement moins acceptées que les hétéros).

Honnêtement j'arrive pas à croire ce que tu dis :angry: y a vraiment des gens dans la communauté LGBTQ+ pour tenir de tels propos ? :annoyed: On pourrait mettre des niveaux d'"acceptation" pour toutes les minorités, mais ce ne serait pas le sujet, et ça serait se tirer nous même une balle dans le pied.. Toutes les discriminations à tous les "niveaux" sont inacceptables et existent. C'est vraiment nauséabond, de voir à quel point les gens peuvent agir pour leur unique intérêt, même parmi les minorités discriminées... :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Angel.
29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
Peace&Love&It;3 En ce qui concerne le sujet des victimes, je sais bien que trop souvent leur paroles sont mis en doute, mais on est bien d'accord qu'on ne peut pas croire tout le monde sans qu'il y ait de preuves ... Je veux dire, demain j'pourrais me pointer et balancer qu'un de mes potes en a tuer un autre, il faudra que je justifie cette accusation quoi. J'ai pris l'extrême pour imaginer, mais bon, il est clair après que ça doit être très difficile pour une victime d'avoir sa parole en doute, mais si elle peut le prouver, elle n'aura jamais rien à craindre.

En fait non. La responsabilité d'apporter la preuve n'est pas de ton côté mais du côté des instances judiciaires il me semble. Quand on porte plainte, la police fait ensuite son enquête pour trouver des preuves. Ce n'est pas à la victime de les apporter.

Je ne sais pas ce qu'on peut faire quand même pour combattre le cliché des faux témoignages... Ca me questionne...
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@ciel d'orage Malheureusement je crois que Vanessa Paradis est la seule de ses compagnes avec laquelle il n'y a pas eu de "violences". Mon époque groupie est définitivement derrière moi mais il me semble qu'il y a eu une histoire de chambre d'hôtel dévastée avec Kate Moss et des trucs "pas clairs" avec Winona Ryder. Il a un tempérament violent pour rester politiquement correct et depuis toujours.
 
4 Septembre 2015
28
145
379
On ne sait rien de ce histoire, mais on sait par des centaines d'exemples que ce milieu regorge d'hommes violents qui se pensent au dessus du communs des mortels et des lois, tout comme il regorge de femmes vénales et manipulatrices qui tentent de sécuriser leur avenir financier par des arnaques à la pension post-divorce. Rien de surprenant dans les deux cas malheureusement.

Je suis assez d'accord avec toi mais je nuancerai plus le propos : ce milieu regorge de personnes violentes qui se pensent au dessus du communs des mortels et des lois, tout comme il regorge de personnes vénales et manipulatrices. Si c'est souvent le cas, le sexe masculin n'a pas le monopole de la violence tout comme le sexe féminin n'a pas le monopole de la vénalité et de la manipulation, même dans ce milieu. N'accentuons pas des stéréotypes déjà bien ancrés dans les mentalités.
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Ce serait bien de ne pas parler des homosexuels comme d'une classe privilégiée par rapport aux bisexuels. Sans nier que les personnes bisexuelles connaissent une oppression légèrement différente que celles subies par les homosexuels, les deux sont victimes de discrimination. Si les acteurs gays sont vus comme des modèles de vertu à Hollywood, c'est justement parce qu'ils sont obligés d'être irréprochables sous peine d'être laminés par la presse et de ne jamais avoir de rôle. Et le petit nombre d'actrices ayant fait leur coming out lesbien montre bien que c'est très difficile. C'est quand même terrible que l'on évoque la biphobie pour dire que l'homophobie c'est quand même "moins violent" alors qu'il s'agit de la même oppression et qu'on tire encore sur une minorité... (Je suis bi d'ailleurs, et ce discours que j'entends trop souvent dans la communauté m'énerve...)

Là je suis pas entièrement d'accord : ce n'est pas la même oppression, oui il y a des points semblable mais ce n'est pas pareil.
Ensuite l'homosexualité est ""mieux"" accepté. Déjà quand on parle de personne LGBT+ (donc orientation sexuelle et genre mais ce n'est ABSOLUMENT PAS la même chose) on parle souvent d'homme (bonjours le sexisme) blanc (bonjour le racisme) cis (bonjour la transphobie) gay.
La bisexualité souffre de beaucoup de cliché au sein même de la communauté LGBT+ (qui souvent réduit à l'homme blanc cis gay). Les bi.es (et pan et ace et aro) sont rejetés par les gay et lesbienne.
Bon quand on dit gay on parle de ceux qui rentre dans l'idéal hétérosexuelle et monogame qui correspond à ce qu'on se fait de la virilité :lol: D
Alors non je veux pas dire du tout que l'homophobie est moins violente, mais une autre chose regarde les chiffres il y a une vidéo là-dessus avec des liens sur les études si ça t'intéresse :


l'homosexualité est nettement plus acceptée que certaines minorités (comme les bis, les pans, les trans...) à Hollywood.
Pas seulement à Hollywood, dans la société je trouve. Et même dans la communauté LGBTQ+


Sinon pour parler d'Amber Head : quelqu'un a dit que c'était bizarre que Johnny Depp soit violent d'un coup avec elle, alors @MadmoizelleN dit que c'est faux (moi je sais pas mais si elle le dit je vais la croire)
Mais on parlait de la biphobie
Est-ce que vous saviez que 61,% des femmes bi.es vont subir un acte violent de la part d'un partenaire contre 43.8 de la part d'une femme lesbienne et 35.0 pour une femme hétéro? et 49.3% des acte de violence répété contre 29.4 pour les femmes lesbienne et 23.6 pour une femme hétéro? voici la source : http://www.cdc.gov/violenceprevention/pdf/nisvs_sofindings.pdf

Donc même si l'acteur n'a jamais été violent bah il aurait pû l'être avec Amber Head par biphobie (la je spécule mais quand on voit les chiffres j'ai pas l'impression de dire une connerie)

@Tazou et @Peace&Love&It;3

Dans la plupart des histoires, il s'agit juste d'une question de vengeance ou pour gagner la garde des gosses ou d'une femme mentalement instable pour déprime ou autre maladie fragilisant la conscience du malade.
Ça aussi malheureusement c'est un cliché. Quand on voit à quel point les victimes sont humiliées, traînées dans la boue, doivent souffrir de cette double-peine, la vengeance semble très vite ne pas en valoir la peine.

C'est pas un cliché, c'est rare mais c'est pas un cliché j'ai lu un livre pour mes études de psycho qui regroupent des témoignages de femmes violées mais aussi qui ont portés des fausses accusation et certaines disaient ça (et ont fait pire)
 
8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
Ca me questionne toujours autant de voir se déchaîner les passions autour de gens qu'on ne connaît pas personnellement ... Je pense que la seule attitude à avoir, c'est : "attendons les résultats de l'enquête et arrêtons de spéculer. On ne connait rien de ces gens et de leur couple". Ca marche pour les commentaires plein d'empathie (non.) à l'égard d'Amber Heard, et les tentatives vaseuses d'explication/dédouanement de Depp.
Tous ces commentaires, pour moi, ça illustre parfaitement le manque cruel de réflexion et de remise en questions autour des infos qu'on lit dans les médias ...
 
13 Juin 2015
20
245
89
"Pourquoi les femmes victimes de violences conjugales ne portent-elles pas plainte ?"
Je crois que la question ne se pose pas. Elle contribue encore une fois à stigmatiser la victime présumée. Comment se fait-il que personne n'ait rien vu, pourquoi personne n'a réagi,.. me semblent des questions bien plus pertinentes que "pourquoi la victime n'a pas porté plainte", "pourquoi n'a-t-elle pas réagi plus tôt",...
 
  • Big up !
Réactions : Laverne
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
"Pourquoi les femmes victimes de violences conjugales ne portent-elles pas plainte ?"
Je crois que la question ne se pose pas. Elle contribue encore une fois à stigmatiser la victime présumée. Comment se fait-il que personne n'ait rien vu, pourquoi personne n'a réagi,.. me semblent des questions bien plus pertinentes que "pourquoi la victime n'a pas porté plainte", "pourquoi n'a-t-elle pas réagi plus tôt",...

Hmmm... je vois pas le rapport avec l'article en fait :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes