Pourquoi les filles accèdent moins aux carrières prestigieuses ? Explications en vidéo

5 Octobre 2016
2
2
14
33
Cette vidéo est bien cool. Même ma mère (qui est pourtant féministe) fait cette distinction dans l’attitude des jeunes (hommes ou femmes) à l'école.
Contente de voir que c'est un stéréotype contre lequel on peut lutter.
 
28 Avril 2015
2 580
19 021
3 854
Je ne suis pas d'accord avec l'argument comme quoi les filles iraient moins dans des filières qui demandent une certaine compétition.. Pour avoir été en école de commerce, et pour avoir aussi regardé les statistiques, il y a souvent autant de filles que de garçons.
Sur les 4000 personnes qui postulaient à la même école que moi, 250 ont été pris, dont 55% de filles par exemple.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@PetitePaille Il me semble que la vidéo ne parle que de fillières qui rapportent et qui sont valorisées socialement, c'est pas forcément le cas de toutes celles qui sélectionnent. Je sais pas où le commerce se situe là-dedans. Quand il parle de compétition c'est pour dire que c'est ce qui est attendu des garcons et que donc ils ont tendence à aller vers des domaines les plus valorisés (et à être mieux accepté là-bas aussi)... jcrois. Je veux dire, y'a toujours que 15% de filles à Polytechnique, par exemple.
 
28 Avril 2015
2 580
19 021
3 854
@PetitePaille Il me semble que la vidéo ne parle que de fillières qui rapportent et qui sont valorisées socialement, c'est pas forcément le cas de toutes celles qui sélectionnent. Je sais pas où le commerce se situe là-dedans. Quand il parle de compétition c'est pour dire que c'est ce qui est attendu des garcons et que donc ils ont tendence à aller vers des domaines les plus valorisés (et à être mieux accepté là-bas aussi)... jcrois. Je veux dire, y'a toujours que 15% de filles à Polytechnique, par exemple.

Elle parle des écoles de commerce à un moment justement, et si tu regardes les 5 premières écoles par exemple, tu as quand même beaucoup de filles. Les écoles de commerce permettent aux élèves justement d'avoir un salaire assez élevé et sont valorisées socialement. C'est du même niveau en ce qui concerne la reconnaissance que les écoles d'ingénieurs. En gros HEC a à peu près la même reconnaissance que Polytechnique.

Concernant Polytechnique, je pense tout simplement que les matières dominantes en prépa scientifiques attirent peut être tout simplement moins les filles en général (maths, physique) contrairement à l'économie par exemple qui est dispensée en prépa éco.
Il y a aussi moins de filles en fac de maths ou de physique alors que ces parcours sont pas très bien valorisés par rapport à une école d'ingénieur.
 
18 Février 2015
187
763
264
Lyon
@Folle Furieuse Je ne peux pas parler à la place de @PetitePaille , mais si je pense qu'elle a en partie raison dans la mesure où on encourage dès l'école primaire les filles à se tourner vers les matières littéraires et les garçons vers les matières scientifiques - de manière subtile bien sûr, voire même inconsciente la plupart du temps. On nous conditionne tou.te.s et ce conditionnement est difficile à remettre en cause ; il est même impossible de s'en défaire entièrement. On apprend aux filles à préférer les lettres et les langues ; aux garçons les sciences "dures". Mais ces préférences ne sont inhérentes ni à un sexe / genre ni à l'autre : elles sont simplement le résultat d'une construction sociale des genres.

Cela dit j'ai l'impression que c'est en train de changer : dans mon ancien lycée, les trois classes de S comptaient à mon avis autant de filles que de garçons, en tout cas à peu de choses près. Et parmi mes ami.e.s, trois filles ont fait S et se sont ensuite tournées : vers l'informatique et les nouvelles technologies, vers des études de médecine et vers Polytechnique. À l'inverse, ceux de mes amis garçons qui ont fait S se sont orientés vers des écoles de commerce ou des formations "courtes" comme des BTS / BEP.
 
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
@Ayrshire hPour le pays où je bosse, l'ancien DRH homme est parti, et a été remplacé par une femme

halleluia!

dans mon domaine, je vois un frein de plus qui n'est pas décrit dans la vidéo. mais c'est assez logique que ce point ne soit pas abordé car elle se concentre surtout sur l'école et l'apprentissage. j'ai fait des études affreusement longues (bon, j'avoue que j'ai un peu poussé le vice aussi). et si les filles sont majoritaires sur les bancs de l'école... on se retrouve à 30 ans devant ce choix : avec ton début de carrière à 30 ans... est-ce que tu veux privilégier ta carrière ou ta vie personnelle?

et c'est terrible, parce qu'il y a une double pression... et du côté professionnel, parce que "pour faire carrière" il faut faire les sacrifices "au bon moment" pour "saisir les opportunités". combien de fois j'ai entendu la phrase fatidique d'un chef (homme) : "elle n'aurait pas du faire un enfant à ce moment là, tant pis pour elle" (!!!!!). et du côté personnel, parce que c'est souvent le moment où ta vieille tata te demande si tu vas te marier, "c'est pour quand les petits enfants", gnagnagna... ta time line facebook se transforme en faire part de mariage ou de naissance géant parce que tous tes amis du même âge passent dans la case "je fonde ma famille parfaite et on est heureeeuuuxx". et le pompon, dans les suggestions de pubs internet tu vois des tests de fertilité clearblue et de la crème pour les vergeture après une grossesse (véridique...).

et c'est très bizarre ce double message, c'est... c'est vicieux en fait. je sais que ça embête aussi beaucoup mes collègues qui sont dans une situation similaire... ce sentiment de sacrifice doublé de la culpabilité d'être "en retard" par rapport à tes amies. et ce truc là, je n'aurais jamais pu l'anticiper quand j'étais encore étudiante...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes