Pourquoi les humoristes ne sont plus drôles ?

25 Août 2011
94
52
2 884
Paris
miligramme.skyrock.com
Ah, j'aime beaucoup, beaucoup cet article. j'ai parfois du mal avec les chroniques de l'intranquillité - la qualité d'écriture n'est pas uniforme et les sujets ne me touchent pas toujours, mais alors cette semaine, BINGO, j'adore et j'adhère. ;)

Pour participer un tant soit peu au débat, je dirais que mon modèle absolu étant Desproges, les Kev(Adams et cie ne me font plus rien. Quand à l'humour banal de la vie quotidienne, il me semble qu'il est difficile de faire mieux que Gad E. ou Florence Floresti, même si je ne prétends pas tout connaître. Or à part les imiter en nettement moins bien et sans leur arriver à la cheville, les "nouveaux humoristes" ne font pas grand chose.

Je rejoins aussi l'avis de celles qui disent qu'un véritable humoriste prépare ses sketchs. C'est un métier, un vrai. Je dirais même que c'est un "art" en ce sens que tout le monde n'est pas drôle et qu'au texte s'ajoute une présence, une gestuelle, une voix, qu'on a ou qu'on a pas.

Quant aux "restes" qu'on a sur Canal+, "les Guignols et Groland" euh franchement, il en reste pas grand chose. J'ai les cassettes vidéo des Guignols à l'époque Chriac et franchement, rien à voir. C'était incisif, y avait un message et c'était très très drôle. Mais je ne les en blâme pas hein, les politiques osant faire absolument n'importe quoi, je pense qu'on ne peut plus trop en rire et que même si on le voulait, on se demande un peu par quel bout prendre la situation. Les informations pululent et ça devient difficile voir impossible de monter des gags VRAIMENT drôles comme "Super Menteur" (pour Chirac) qui ont du sens et qui s'inscrivent dans un comique de répétition.

+1 avec les fans de Boris Vian. Même si comme Ionesco, je trouve que l'absurde tient d'avantage du tragique que de la comédie. Personnellement je pleure quand je lis "fin de partie". (Je suis une petite chose sensible).
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Candelight;2927596 a dit :
En parlant d'Intouchables, la fameuse réplique "pas de bras pas de chocolat" n'a pas été pour moi la plus drole du film... Et le fait que beaucoup de personnes se sont tapé des barres dessus comme si c'était la vanne de l'année m'a encore moins donné envie d'en rire... Puis je me sens décalée :s

Ah pareil. D'ailleurs, quand j'ai vu ce film, je suis restée un peu.. comme ça :neutral: alors que dans la salle de ciné, tout le monde était mort de rire.
(Je suis peut-être pas objective car je n'ai pas aimé ce film.) Je me sens un peu décalée aussi.
 
2 Janvier 2012
99
68
384
Cergy
Candelight;2927596 a dit :
En parlant d'Intouchables, la fameuse réplique "pas de bras pas de chocolat" n'a pas été pour moi la plus drole du film... Et le fait que beaucoup de personnes se sont tapé des barres dessus comme si c'était la vanne de l'année m'a encore moins donné envie d'en rire... Puis je me sens décalée :s

Pareil ! C'est même la raison qui m'a poussé à aller voir le film : "Comment ? Une private joke qui m'exclut de mon propre cercle d'ami ? Je dois le voir ma vie sociale en dépend è_é"
Alors qu'au final ce qui m'a fait le plus rire c'était les réactions d'Omar Sy aux différents classiques de la musique : "Je vois des gens nus qui courent dans des champs..." XD Je m'en étouffais.

Moi ce qui me désespère dans l'humour actuel c'est la banalité des sujets de sketch : Honnêtement pourquoi faire des sketchs sur le quotidien navrants de couples mal assortis ? Est-ce le désir malsain du spectateur d'avoir son bout d'enfance perturbée par des parents sans cesse en croisade l'un contre l'autre ? Suis je la seule déjà lassée par ce genre de disputes insignifiantes et inutiles ?
Et pourquoi cet intérêt pour un humour jeuniste qui exclut 98% de la population ? Si je suis jeune et que je ne rit pas non plus, cela fait-il de moi une idiote en perpétuelle sodomisation par balai autoinfligée ? N'est-ce pas plutôt un humour pour les gens qui veulent se sentir jeune, les mêmes qui mettent de la crème antiride dés 25 ans ?

N'est ce pas mieux de rire du meurtre d'une saucisse par une patate et son gang de frites, où une salade se trouve injustement accusée ? De rire de la perspective de couper en plusieurs morceaux une dame qui serait entière trop volumineuse pour l'incinérateur ? De rire d'un hypothétique futur délicieusement misandre où les hommes sont fabriqués à la chaîne pour être des aspirateurs robots majordomes qui obéissent à nos moindres désirs ?
 
3 Juin 2010
19
6
4 654
SAINT RENAN
Je sors un peu du placard mais.. Ophélie je t'aime. Moi non plus je ne ris pas aux blagues des humouristes d'aujourd'hui que je trouve lourds. Et la chanson française aussi je trouve ça chiant ! Ça dénonce
 
25 Août 2011
816
506
2 394
Styxounette;2927679 a dit :
N'est ce pas mieux de rire du meurtre d'une saucisse par une patate et son gang de frites, où une salade se trouve injustement accusée ? De rire de la perspective de couper en plusieurs morceaux une dame qui serait entière trop volumineuse pour l'incinérateur ? De rire d'un hypothétique futur délicieusement misandre où les hommes sont fabriqués à la chaîne pour être des aspirateurs robots majordomes qui obéissent à nos moindres désirs ?
On reconnait tout de suite les fans de ONDAR :cretin:
 
9 Octobre 2011
13
6
654
Le perreux sur marne
Juste pour dire que je suis totalement d'accord avec cet article, et aussi que j'ai aimé cette phrase : "La vie est si violente qu?elle nécessite une échappatoire aux drames réels, c?est, entre autres choses, un oxygène vital de rire et tourner le monde en dérision.".
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Je suis plus ou moins partagée sur cet article. D'un côté oui, Kev Adams n'est pas drôle, je n'aime ni scène de ménage ni caméra café, ni même un gars/une fille (ça me déprime même)

Je ne suis pas fan du stand up ni du Jamel Comédie Club et je ne supporte pas le style "québécois" importé en France notamment avec "juste pour rire". Et tes remarques sur les promos d'humoristes sont très justes

D'un autre côté je regarde tous les jours "on n'demande qu'à en rire" sur france 2, et si le niveau n'est pas toujours égal, selon l?humoriste ou le sujet du sketch, il m'arrive souvent de sourire et parfois même de rire aux éclats. Le vivier de nouveaux artistes dans cette émission est formidable, je pense à Olivier de Benoist, Garnier et Sentou, Jérémy Ferrari, Constance, Lamine Lezghad, Florent Peyre, Arnaud Tsamère, Nicole ferronie, Arnaud Cosson etc. etc.

Et pour revenir au Jamel Comédie Club si je n'aimais pas regarder, j'ai adorer la série Inside Jamel Comédie Club, qui est une petite perle

Bref pour être plus claire, je ne suis pas du tout d'accord avec le principe du c'était mieux avant
 
24 Janvier 2012
69
26
369
Plestan
Je pense qu'il existe de nouveaux humoristes couillus et qui osent, bien que la politique ne soient plus leur sujet principal comme cela pouvait l'être à l'époque de Desproges, Coluche etc, leurs sujets restent novateurs et changent des autres. Pour moi un Gaspard Proust, un Fabrice Eboué sont des humoristes new gen qui sont très drôles. Même si il est vrai que leur genre est différent du stand-up.
 
17 Juin 2011
154
91
724
Paris
Candelight;2927596 a dit :
En parlant d'Intouchables, la fameuse réplique "pas de bras pas de chocolat" n'a pas été pour moi la plus drole du film... :s

Surtout que la vanne "pas de bras, pas de chocolat" elle a un peu 200 ans ! On se disait ça pour rigoler au collège...
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
Je suis d'accord avec la plupart des commentaires.

Seulement il faut arrêter de dire que Kev Adams fait rire les ados!
Il ne fait pas rire tous les ados, il faut pas croire que parce qu'il parle d'ados il fait rire les ados, il fait rire les gens bon public. Il a quelques vannes pas mal, mais ce mec n'a aucun talent d'écriture (voire d'acteur). Il est le guignol du fond de la classe qui écrit des vannes sur son cahier au lieu d'écouter son prof d'histoire.
Ma déesse d'écriture de série américaine, Amy Sherman-Palladino, qui pour le coup à créé 6 saisons (avec son mari) du teen show américain Gilmore Girls (très très drôle selon moi), est à mille lieux des merdasses qu'on passe aujourd'hui comme Pretty Little Liars (ok c'est pas du registre comique, mais je parle de l'écriture et de la substance) et Amy nous a bien fait comprendre que le public mange ce qu'on lui donne (en général), mais on est pas obligé de lui donner de la bouze. Et non, il ne va pas rejeter la culture, les personnages construits...

J'aime le stand up quand il est bien fait. Gad Elmaleh est un très bon comédien de stand up, je dois avouer que L'autre c'est moi a été un énorme coup de coeur.
Mais cet homme a un talent de plume : (comme évoquait Fab d'après Kyan Khojandi) il y a une manière de conduire les jeux de mots, le récit en soit, la situation est drôle, c'est construit (bon s'il a racheté des squetchs c'est dommage puisqu'il est très bon avec sa plume à lui).
Il a un talent d'acteur, il a conscience de son corps et de son image, et il s'en sert. Il fait des impros incroyables, limite il met en scène ses spectacles.
Et je pense que c'est pareil pour Florence Foresti, qui a énormément de travail sur sa gestuelle, les sons et les mimiques.

Par contre le stand up "gras", où l'humoriste fait une pose après une vanne pour attendre les rires, et qui souligne en fait le fait que cette vanne est censée faire rire (ou pas) où tu as envie de faire le "pouloupoum-tchi" c'est absolument pas drôle selon moi.
Gaspard Proust aussi est un bon stand-uppper (lol) mais je pense que c'est parce qu'il s'est construit un personnage de gros con avec des vannes recherchées et noires.

Hiiiii je sais c'est long.
Pour parler énormément je voudrais finir pour dire que 70% des filles sur ce forum pourraient écrire des squetchs de stand up, et qu'elles pourraient avoir le succès de Kev Adams, ou faire même beaucoup mieux. C'est facile à écrire, le nombre d'acteurs quoi choisis ce côté (plus) facile du métier est incroyablement grand, et c'est surtout que c'est une manière facile de passer dans le métier et d'aller vers le ciné : je pense à Gad, Florence, mais aussi Julie Ferrier, Audrey Lamy, Jamel, Dany Boon, qui font rêver les petits comédiens.
 
14 Février 2012
206
307
1 654
De toute façon, l'humour c'est complètement consensuel. Je préfère tirer la gueule & annoncer des mauvaises nouvelles, c'est plus subversif & moins fatigant.

:cretin:

Non sérieusement, c'est vrai que j'ai aussi un problème avec les humoristes actuels, le côté aseptisé, politiquement correct avec une pseudo-subversion autorisée toujours bien dans les clous, me gonfle prodigieusement. Y avait effectivement plus de couilles à l'époque & puis comment dire... Ben en général, c'était juste plus marrant. (Opinion perso of course)

Après, moi j'aime surtout l'humour très con, en vertu de quoi des fois, un sketch particulier ou deux d'un humoriste (actuel) vont me faire poiler, alors que le reste de leur oeuvre, pas du tout. Tandis qu'avec les Nuls à l'époque par exemple, je crois qu'ils réussissent à me faire marrer presque à chaque fois. Voilà, avant c'était plus con (donc plus intelligent, je sais pas si vous me suivez), & en même temps plus osé, donc j'aimais mieux, & il me semble que les sujets abordés étaient aussi plus diversifiés non ? Des fois ça partait carrément dans le n'importe quoi le plus pittoresque, tandis qu'actuellement j'ai l'impression que ça cause surtout quotidien & politique.

Bon bien sûr je généralise & je grossis un peu le trait mais en termes de tendance générale ça me semble plutôt correspondre (forcément y a certainement des exceptions).

Sinon je sais pas comment vous faites pour arriver à vous enfiler les émissions de Ruquier, ce mec me donne des poussées d'urticaire, & tout le monde semble le trouver drôle & c'est pour moi un des grands mystères du monde.

Au fait je savais pas qu'Astier faisait des trucs tout seul, mais comme j'avoue que je rigole bien devant Kaamelott, je vais aller checker, merci du tuyau !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes