Pourquoi les lecteurs de BD sont en train de sauver le livre en France

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lucie Kosmala, le 29 juin 2017.

  1. Lucie Kosmala

    Lucie Kosmala
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    J'en suis! J'en consomme beaucoup (en gros je lis en librairie ou à la médiathèque et si j'ai envie de les relire,ça veut dire que je les ai suffisamment apprécié et je les achète) et je pense que mon budget livres/BD est bien plus important que le chiffre avancé.

    Et je ne remercierai jamais assez mon libraire qui m'a fait découvrir Château l'attente, je le lis, le relis et le rerelis, je ne m'en lasse pas... C'est important d'avoir un libraire qui arrive à vous cerner.
     
    Thinocephale, Acathe, Kounette et 7 autres ont BigUpé ce message.
  3. Dendrobate

    Dendrobate
    Expand Collapse
    Bloupbloupbloup

    Les livres papiers <3 J'ai déjà essayé un kindle d'une pote mais c'est vraiment pas la même chose. Désolée ça mange du papier les livres mais je ne pas m'en passer. C'est toute ma vie :cupidon:
     
    Thinocephale, Ahn et Blumeen ont BigUpé ce message.
  4. abou333

    abou333
    Expand Collapse

    Je ne vis pas en France, mais je suis une acheteuse de BD. J'achète aussi d'autres livres, mais il n'y a rien comme une BD papier, c'est une oeuvre d'art. Et oui, j'aime beaucoup les BD en partie à cause des illustrations que j'apprécie comme si je regardais une peinture dans un musée. Dessiner de la BD, c'est un énorme travail et c'est tout un art.
     
    Thinocephale, AprilMayJune, Mels et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Wéro

    Wéro
    Expand Collapse

    En tant que future libraire, c'est vraiment quelque chose dont je me suis rendu compte quand j'ai fait de la réception pour une grande librairie bordelaise : la quantité de BD/manga/comics brassée, c'est impressionnant ! Et je ne vous raconte même pas les quantités à gérer au moment de Noël, c'est de la folie :ko:.
    Je recommence à lire des BD et des nouveautés (notamment des comics de chez DC, les films m'ont clairement donné envie d'en savoir plus sur ces univers), même si je reste très attachée aux BD de mon enfance (Yoko Tsuno pour toujours <3), et l'offre est géniale, il y en a vraiment pour tout le monde, sur tous les thèmes, de tous les styles,etc. C'est vraiment une littérature à part entière pour moi, et je ne supporte pas d'entendre des gens dire que ce ne sont pas de "vrais" livres ou de la "vraie" lecture (je l'ai entendu quand j'ai passé des entretiens en groupe pour intégrer un IUT Edition-Librairie, j'ai essayé de rester calme mais je crois que je suis devenue assez désagréable :stare:).
     
    Thinocephale, AprilMayJune, Ymotana et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. Chococahuete

    Chococahuete
    Expand Collapse

    Je suis une super héroïne !!! :supermad: (tiens je vais pouvoir l'ajouter à mes "100 je suis..." :joy:)
    Plus de 2000 livres dont plus de la moitié en BD/comics/mangas. Le livre papier j'aime beaucoup, je ne suis pas sûre de pouvoir m'en passer, même si je réfléchis de plus en plus à convertir une partie des mes mangas en numérique (c'est qu'au final tout ça prend de la place dans un 26m²...)
     
    Thinocephale et Blumeen ont BigUpé.
  7. Naria

    Naria
    Expand Collapse

    En gros, "vive nous" !
     
    Thinocephale, Blumeen et Wéro ont BigUpé ce message.
  8. Aalya

    Aalya
    Expand Collapse

    @Gringo :gnih: Château l'Attente!!! Je suis tombee dessus complètement par hasard et j ai adoré! :puppyeyes: Ca me fait trop plaisir qu'une autre mad'z connaisse!
     
    Gringo a BigUpé ce message
  9. Makkura-Bloodraven

    Makkura-Bloodraven
    Expand Collapse

    Et pourtant, les auteurs de BD sont dans une situation de plus en plus précaire, et il est de plus en plus difficile d'en vivre. (la page "https://www.facebook.com/jelisdelabdetjeveuxquesesauteursenvivent" permet d'en savoir plus).
    De plus en plus d'auteurs font des campagnes de crowfounding pour publier leurs BD (comme Laurel par exemple) parce que sinon ils ne touchent aucuns revenus sur leurs BD, ou ça ne leur permet pas d'en vivre, ou alors ils ne peuvent pas publier ce qu'ils veulent / le nombre de tomes qu'ils veulent (comme yatuu, ou maliki, qui sont sur tipeee)

    Charmant hein ?

    Perso quand j'ai vu comment le secteur était bouché, j'ai préféré me réorienter en Jeux-vidéos, parce qu'on ne peut pas vivre de la BD (alors que ça rapporte masse, que c'est florissant, mais pas pour ceux qui les font...)
     
    Denderah, Babitty Lapina, Thinocephale et 10 autres ont BigUpé ce message.
  10. MimieLou

    MimieLou
    Expand Collapse

    moi j'aime beaucoup les bd , c'est vraie que je ne comprends pas les gens qui utilisent les Kindle. Une BD c'est quelque chose à admirer dans toute sa splendeur :caprice: (Dommage qui sont mal récompensés de leurs travail). cependant pour les romans, je ne suis pas contre les livres audios de temps en temps surtout quand je dessine; une voix qui lit bien et qui m'accompagne perso j'aime beaucoup. J'aime bien aussi pour m'améliorer en anglais.
     
    Thinocephale et narvali14 ont BigUpé.
  11. Lilitamago

    Lilitamago
    Expand Collapse

    Je suis aussi une dévoreuse de mangas! Ce qui ne m’empêche pas de lire des livres en tout genre. Cela fait plaisir à lire, car de nombreux lecteurs "snobent" les lecteurs de BD TT
    Pour ma part, impossible de me passer du format papier, on touche à la collection quand même^^
     
    Babitty Lapina, Thinocephale, Kounette et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Orukoh

    Orukoh
    Expand Collapse
    J'ai un peu peur des icebergs.

    Je suis aussi une grande lectrice de mangas ! Par contre, malheureusement, le budget est bien supérieur à 59€ par an ;w; .
    Edit:
    Oups j'avais mal compris : C'est le budget destiné uniquement à l'achat en librairie, hors grandes surfaces culturelles, donc.
     
Chargement...