Pourquoi les petites filles veulent-elles "être sexy" ?

16 Octobre 2011
154
118
744
strasbourg
Pour la chercheuse, les résultats de l’étude ne sont finalement pas si incohérents : si la société et les femmes elles-mêmes considèrent que leur apparence est plus importante que toute autre « qualité » potentielle, si l’on montre quasi systématiquement les femmes de manière sexuelle et objectivée, comment les petites filles pourraient-elles croire autre chose ?


Le problème c'est que qu'importe ce que font les femmes (ici, les mères) elles seront toujours critiquées.

Ici on demande aux mères, pour la stabilité de leurs fillettes, de ne pas se montrer maquillée et habillée "sexy", ce qui ne me pose aucun problème, chacun fait comme il veut, dans les 2 sens.

Mais après, quand on voit des émissions comme "nouveau look pour une nouvelle vie" (entre autres) où on nous montre des femmes qui "se laissent aller", tout ça parce qu'elles ne se montrent pas de manière sexuée, me laisse perplexe. Elles sont critiquées par des passants, par leur maris, tout ça parce qu'elle ne montrent pas soi-disant une image de "femme". Ce qui revient à dire que pour la société, "être une femme" = se présenter de manière sexuée et objectivée.

Malheureusement, le problème de l'hypersexualisation des jeunes filles est un problème qui nécessite tout d'abord un changement de mentalité à tous les niveaux de la société pour être résolu...
 
11 Mars 2012
77
61
404
Rennes
BerryHill;3404133 a dit :
Le problème c'est que qu'importe ce que font les femmes (ici, les mères) elles seront toujours critiquées.

Ici on demande aux mères, pour la stabilité de leurs fillettes, de ne pas se montrer maquillée et habillée "sexy", ce qui ne me pose aucun problème, chacun fait comme il veut, dans les 2 sens.

Mais après, quand on voit des émissions comme "nouveau look pour une nouvelle vie" (entre autres) où on nous montre des femmes qui "se laissent aller", tout ça parce qu'elles ne se montrent pas de manière sexuée, me laisse perplexe. Elles sont critiquées par des passants, par leur maris, tout ça parce qu'elle ne montrent pas soi-disant une image de "femme". Ce qui revient à dire que pour la société, "être une femme" = se présenter de manière sexuée et objectivée.

Malheureusement, le problème de l'hypersexualisation des jeunes filles est un problème qui nécessite tout d'abord un changement de mentalité à tous les niveaux de la société pour être résolu...

Oui, mais c'est à nous, mères, soeurs, tantes etc de faire le premier pas, nous qui avons conscience de ce problème On ne peux pas attendre des autres de commencer le boulot alors qu'on peut le faire.
 
16 Octobre 2011
154
118
744
strasbourg
MaryOhMary;3404154 a dit :
Oui, mais c'est à nous, mères, soeurs, tantes etc de faire le premier pas, nous qui avons conscience de ce problème On ne peux pas attendre des autres de commencer le boulot alors qu'on peut le faire.

Oui je suis totalement d'accord avec ça, mais malheureusement il ne faut pas oublier que les fillettes ne grandissent pas que dans l'environnement familial et que l'école joue aussi un grand rôle dans la construction de la personnalité de ces fillettes, et malheureusement cet environnement là, l'entourage ne peut pas le contrôler..
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je rejoins ce que disait BerryHill sur l’ambiguïté, la difficulté même d'être une femme "mais pas trop". Effectivement dans notre société il faut toujours trouver le juste milieu entre être trop sexy et trop "sac à patates". Moi qui n'ait par exemple jamais trop été attirée par le côté sexy, j'ai eu du mal à trouver ma féminité, à mettre mes atouts en valeur et à trouver un style vestimentaire qui était féminin sans paraître trop sexy (et je peux vous dire qu'avec une grosse poitrine on a malheureusement tout de suite une image bien trop sexy).

Il y a beaucoup de critères qui entrent en jeu, et je pense notamment que plaire aux garçons est un critère d'importance au collège. Je veux dire par là que les jeunes de 14/15 ans seront toujours plus attirés par une fille qui dévoile ses charmes que par une fille qui s'habille à la garçonne. Il faut savoir trouver le juste milieu, ce qui est difficile pour une adolescente, et je pense que c'est là que les parents doivent intervenir.

Encore aujourd'hui alors que j'ai 23 ans, mes parents jettent un œil à ma tenue quand je sors. Leurs remarques m'ont appris à faire la distinction entre ce qui me mettait en valeur et ce qui était juste "trop" (heureusement pour moi, j'ai un corps qui ne m'a jamais permis de mettre des vêtements trop sexys, donc quand ça arrivait ma mère invoquait toujours le fait que ça ne m'allait pas plutôt que l'argument du "tu es trop sexy avec ça", ma morphologie était un garde-fou en quelques sortes).
 
11 Mars 2012
77
61
404
Rennes
BerryHill;3404171 a dit :
Oui je suis totalement d'accord avec ça, mais malheureusement il ne faut pas oublier que les fillettes ne grandissent pas que dans l'environnement familial et que l'école joue aussi un grand rôle dans la construction de la personnalité de ces fillettes, et malheureusement cet environnement là, l'entourage ne peut pas le contrôler..


Tout à fait. Après, dans le cadre scolaire, des enseignants etc sont sensés contrôler ça. C'est leur boulot de veiller au développement des élèves. Je suis étudiante en anglais, pour devenir prof. Et, dans ma fac, on a, dès la licence, des cours de développement infantile et juvénile dans lesquels on nous apprends ce genre de choses. Un cadre scolaire qui influe dans le mauvais sens, ça craint. Mais c'est vrai qu'en tant que personne extérieur, on y peut pas grand chose, hormis rectifier le tir dès que possible... société de m...e...><

edit: par "ça craint", j'entends que ce n'est pas normal. Du tout.
 
8 Mars 2007
10 136
6 561
8 434
Illkirch Graffenstaden
mookies.buffout.org
Je suis d'accord avec le fait qu'il faut un certain contrôle vestimentaire des enfants, les talons pour les fillettes par exemple en plus de ne pas être adaptés à leur âge peuvent être mauvais pour leur croissance et leur dos.
Par contre après si on commence à leur dire qu'en tant que petite fille il ne faut pas en porter parce que c'est trop "sexualisé", je ne vois pas comment on peut leur inculquer quelques années plus tard qu'elles sont libres de s'habiller comme elles le veulent parce que c'est dans leur droit et que les gens ne devraient pas faire l'amalgame entre leurs habits et leur sexualité.
C'est leur envoyer des messages contraires.
Je ne sais pas si je suis claire :erf:
 
11 Mars 2012
77
61
404
Rennes
Maverick;3404282 a dit :
Je suis d'accord avec le fait qu'il faut un certain contrôle vestimentaire des enfants, les talons pour les fillettes par exemple en plus de ne pas être adaptés à leur âge peuvent être mauvais pour leur croissance et leur dos.
Par contre après si on commence à leur dire qu'en tant que petite fille il ne faut pas en porter parce que c'est trop "sexualisé", je ne vois pas comment on peut leur inculquer quelques années plus tard qu'elles sont libres de s'habiller comme elles le veulent parce que c'est dans leur droit et que les gens ne devraient pas faire l'amalgame entre leurs habits et leur sexualité.
C'est leur envoyer des messages contraires.
Je ne sais pas si je suis claire :erf:

Le principe est d'accompagner l'évolution. Pas de passer d'un extrême à l'autre. Apprendre le respect avant la sexualisation, par exemple..
 
8 Mars 2007
10 136
6 561
8 434
Illkirch Graffenstaden
mookies.buffout.org
MaryOhMary;3404297 a dit :
Le principe est d'accompagner l'évolution. Pas de passer d'un extrême à l'autre. Apprendre le respect avant la sexualisation, par exemple..

Mais ce sont quand même deux messages contraires, que tu passes de l'un à l'autre doucement ou brusquement la finalité est la même.
L'argument "c'est trop connoté sexuel" est quand même très bancal.
Pourquoi une jupe courte serait plus sexuelle quand elle est en taille 10 ans qu'en taille 16 ans ?
 
27 Janvier 2012
560
178
504
Rouen
Bigornette;3404057 a dit :
@clara74 c'est tout à fait ça!! Et je ne sais pas si tu étais au courant mais il y a même eu une télé réalité sur ces concours (aux U.S bien évidement...) on y voyait les familles qui faisaient répéter leurs enfants, puis les habits, le maquillage etc mais le pire ce sont les parents, on voit bien qu'ils n'ont pas une image de beauté (sans vouloir être méchante hein ;) ) et qu'ils se projettent sur leurs enfants... alors oui le problème vient aussi des parents et de l'environnement dans lequel l'enfant évolue!


malheureusement ça ne se fait pas qu'aux USA !
 
M

minimou

Guest
Après avoir lu vos messages,je continue de penser que les talons et les strings ne devraient pas être portés par de trop jeunes filles. Par contre je pense que c'est une erreur de vouloir interdire certaines tenues sous prétexte de sexualisation. Une fillette de 8/10 ans peut très bien porter une mini jupe. De même je me souviens avoir eu une paire de chaussures à talons quand j'avais une dizaine d'année, je voulais faire la "dame", je les portais lors de certaines occasions et je ne pense pas que c'était une façon d'être sexualisée. Le contexte est très important : une petite fille en robe et maquillée pour un mariage, je ne la vois pas de la même façon qu'une autre qui défile pour un concours de mini miss.

C'est le comportement allant avec qui fait qu'il y a ou non un problème. Et il me semble que la situation est la même pour les adultes : je peux choisir de porter une minijupe sans pour autant vouloir me montrer de façon sexy et je peux être hyper sexualisée et aguichante en portant un pantalon.

Je pense que le regard que nous portons sur les autres joue plus que l'image que nous voulons donner.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
MaryOhMary;3404201 a dit :
Tout à fait. Après, dans le cadre scolaire, des enseignants etc sont sensés contrôler ça. C'est leur boulot de veiller au développement des élèves. Je suis étudiante en anglais, pour devenir prof. Et, dans ma fac, on a, dès la licence, des cours de développement infantile et juvénile dans lesquels on nous apprends ce genre de choses. Un cadre scolaire qui influe dans le mauvais sens, ça craint. Mais c'est vrai qu'en tant que personne extérieur, on y peut pas grand chose, hormis rectifier le tir dès que possible... société de m...e...><

edit: par "ça craint", j'entends que ce n'est pas normal. Du tout.

en quoi consistent tes cours sur le developpement infantile?
as-tu deja été prof? ou meme surveillante?
on nous donne peu de directive au sujet des habits des eleves, la seule étant que ce soit décent.
j'ai vu plusieurs jeunes filles venues en short débardeur se faire renvoyer chez elles pour s'habilller autrement.
considérez vous que ce n'est pas normall que la société impose ses codes ou au contraire que c'est heureux?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes