Pourquoi les reborn font-ils peur ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Eve Gratien, le 19 novembre 2012.

  1. Eve Gratien

    Eve Gratien
    Expand Collapse

  2. PtiteNoli

    PtiteNoli
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    D'accord avec l'article. :-) Moi je trouve ça moche, comme un vrai bébé, mais c'est tout. Autant ça m'attire pas du tout, autant, chacun son trip. Font de mal à personne et franchement, la vie privée des gens c'est pas mon problème.

    Et puis je joue bien avec mon Tamagotchi à 22 ans encore, alors, bon.
     
  3. Insert_Spoon

    Insert_Spoon
    Expand Collapse
    Troll de qualité

    Une idée m'est venu quant au caractère tabou: ce ne serait pas parce que les reborn évoquent une soumission absolue de l'être humain? On recrée à la perfection un être vivant, sans la vie (et là, un petit relent du péché d'orgueil qui dérange peut-être aussi, que j'hésite à mettre dans le même sac que les recherches sur le clonage humain: des gens qui "se prennent pour dieu", une idée qui dérange sûrement encore malgré tout!), un être vivant humain qui n'a aucune volonté et qui ne peut que se laisser trimbaler sans rien dire, sans réagir. C'est la faiblesse du nouveau-né poussée à son extrême: la poupée n'a même pas la voix pour hurler ou les muscles pour s'agiter.
    Je me demande si ce n'est pas le même malaise qu'on peut ressentir face à une poupée gonflable hyper réaliste (toutes proportions gardées bien sûr, je ne veux pas dire que certains ont des reborns pour... le même but... rien que d'y penser.. encore que qu'est-ce qui les en empêcherait concrètement? y'a peut-être de ça aussi dans le "dégoût" extérieur).

    Enfin, personnellement, je dois avouer que ça me met mal à l'aise (comme l'avait fait l'histoire du papa dans le magasin :d), mais les représentations d'être humains en "jouet" m'ont toujours fait un peu bizarre, je ne sais pas pourquoi.
     
    Effy* a BigUpé ce message
  4. Ithurielle

    Ithurielle
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    J'ai une théorie. Les vrais bébés sont rarement mignons, sauf quand on les connait bien. Les autres, franchements, ils sont laids, avouons-le. Sauf que là, on sait qu'ils ne sont pas vrais, et que finalement, ils sont aussi moches que des vrais bébés, et on se rend compte que c'est ça qui nous perturbe, parce que contrairement à un vrai bébé où on a pas envie de blesser les parents du bébé en leur disant qu'il est bien moche, là on s'en prend plein de tronche de laideur (et il grandit pas) sauf que c'est plus acceptable de critiquer le passe-temps et le travail de quelqu'un (parce qu'on peut s'améliorer) qu'un vrai bébé (parce qu'on peut pas contrôler le processus de fabrication, haha).

    Mais à part ça, c'est un passe-temps comme un autre, et y'a quand même un sacré niveau pour refaire un truc tellement réaliste (aussi moche le trouve-je). Je ne suis pas fan du résultat final, mais j'admire le travail et la patience qui sont entrés en compte.
     
  5. cat-ines

    cat-ines
    Expand Collapse
    Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu Guest

    Merci pour cet article. Je ne connais que depuis peu de temps le reborn, ce qui m'a le plus choqué c'est que des adultes "jouent à la poupée" (cet expression est réductrice j'en ai bien conscience). Non, en fait, dans l'article ils ne semblent pas faire semblant, le reborn est là comme un véritable enfant. En cela, j'ai l'image d'une personne agée, atteinte d'un alzheimer avancé qui prenait une poupée en plastique basique pour son nouveau né.

    Après je n'arrive pas à expliquer pourquoi cela me choque alors que des adultes déguisaient en elfes dans une forêt pour un GN pourrait paraître un peu plus timbré. (Note : j'adore et je respecte les amateurs de GN).
     
  6. Princess Disease

    Princess Disease
    Expand Collapse
    Robert le camionneur

    C'est pas plus glauque que des vrais bébés après tout... :stare:
     
  7. Elleden

    Elleden
    Expand Collapse
    Euphorique

    Ooooh la chance ! Je l'ai perdu il y a des années le mien ;)
     
  8. Lomayn

    Lomayn
    Expand Collapse

    Je trouve ces reborn assez dérangeants aussi. Pas tellement par rapport au réalisme de la chose, mais plutôt l'utilisation que les gens en font. Pour moi c'est aussi gênant que si quelqu'un se comportait avec un animal en peluche comme s'il était vrai : ça reste un objet inanimé (avec un aspect mort, un peu quand même), alors c'est un peu flippant de voir des gens qui s'y impliquent autant au quotidien. On peut jamais vraiment savoir si c'est juste un jeu, ou une vraie pathologie, et c'est ça qui me fait peur.

    Après je trouve les poupées en elles-même très mignonnes, et ça me gênerais pas que ma fille joue avec une reborn (après tout, la plupart des petites filles jouent aux poupées, et ça reste une poupée comme les autres).
     
  9. No One Knows.

    No One Knows.
    Expand Collapse
    It's only forever, not long at all

    Pareil. J'avais vu un reportage là dessus et ce n'est pas le reborn en lui même qui me dérangeait. Mais le comportement excessifs de certains adultes de faire "comme-ci" c'était de vrais bébés. On peut bien collectionner ce qu'il nous plait ce n'est pas ça le soucis. Mais il faut savoir faire la part des choses. D'ailleurs il y avait des dames qui étaient passionnées, prenaient soin de leurs reborn, les habillaient différemment chaque jour et ça avait l'air "sain" comme quelqu'un d'autre ferait de la peinture. Mais d'autres où l'on voyait bien qu'il y avait un transfert vrai bébé-reborn. Chacun fait ce qu'il veut de sa vie bien sûr mais quand ça devient une "pathologie" (peut-être que le mot est fort) il faut aussi savoir dire stop.

    @Ithurielle je trouve ta théorie assez intéressante aussi.
     
  10. M-arinette

    M-arinette
    Expand Collapse
    Dessine! :)  

    Je ne sais pas si vous connaissez le concept de "vallée dérangeante" en robotique, mais il me semble qu'on est ici dans le même cas de figure.... Petite explication du terme "vallée dérangeante", il s'agit d'un palier de ressemblance à l'être humain extrême mais qui du coup parallèlement en fait d'autant plus ressortir les défauts (" plus un robot humanoïde est similaire à un être humain, plus ses imperfections nous paraissent monstrueuses." dixit Wiki qui explique ça très bien -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_d%C3%A9rangeante ;) )

    Du coup je pense que dans le cas des reborns, la ressemblance est effectivement troublante, elle trompe nos sens au niveau visuel, mais le cerveau humain est dérangé par cet objet qui a tout d'un bébé mais auquel il manque des choses essentielles pour indiquer la vie, ne serait-ce que la respiration, les yeux qui clignent...
     
    Effy* a BigUpé ce message
  11. Toothy

    Toothy
    Expand Collapse
    Complètement paumée

    Je me souviens que petite je feuilletais un célèbre magazine télé et il y avait une pub pour s'abonner à tout ce qui était en rapport avec les reborn. En voyant ces "bébés" j'avais eu des palpitations et la chair de poule, comme si j'étais prise de panique.

    Même si comme toutes les filles j'ai déjà eu au moins un poupon dans ma vie, je trouve qu'il ne sont pas si "affolants".
    Les fabricants de jouets ne se soucient pas du moindre détail.
    Il ont une tête (2 yeux un nez et une bouche) et un corps.
    Les plis de la peau ne sont pas spécialement marqués.

    Par contre une chose me dérange plus que tout avec les reborn. Ce ne sont pas des enfants empaillés (du moins je l'espère) et pourtant reborn veut dire réincarné, ou pire avec un anglais approximatif re-né(e).

    Peut-être que cette frayeur envers ces "bébés" commencerait déjà par le nom...
     
  12. M-arinette

    M-arinette
    Expand Collapse
    Dessine! :)  

    Ah oui et aussi j'ajouterai que, c'est du fait de cette ressemblance extrême que notre cerveau se met en état d'alerte: l'impression qu'on essaie de "duper" ses sens fait réagir notre petit cortex de manière négative car il perçoit cela comme un danger potentiel, genre "attention, cette chose essaie de me faire croire qu'elle est réelle alors qu'elle ne l'est pas. Pourquoi et dans quel but?".

    C'est clair ce que je raconte? J'ai l'impression de mal exprimer ce que je veux dire ^^
     
Chargement...