Pourquoi les séries sont-elles diffusées dans le désordre à la télé ?

12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
@Judith Layton j'étais en stage chez M6 à l'époque de la diff de Scandal et il me semble que ça vient d'un problème d'audience. Quand la série marche pas top (mais quand même pas trop mal) ils essaient de se débarrasser vite fait des épisodes en évitant de prendre trop de "primes" (créneau horaire vers 20h) pour le faire. Si ça marche vraiment pas, ils arrêtent avant (si quelqu'un se souvient de Rising Star ... je peux vous dire qu'aller aux audiences le matin quand le truc dégringole, mais quand tu bosses pas sur le projet, c'est anxyogène XD)
 
19 Février 2014
92
535
1 844
Reims
Merci @PieMaker pour cet insight :fleur:

Mais du coup, il n'y a pas de meilleure solution afin de ne pas imposer ce genre de rythme d'enfer aux téléspectateurs qui aiment ce genre de série ? En les passant en seconde, voir troisième partie de soirée par exemple ? Ou en les diffusant sur une autre chaine (ce que M6 a déjà fait avec Glee, Once Upon a Time, etc) ? Nous on veut bien enregisrer les épisodes à la limite, mais 3 d'un coup le décodeur est vite plein...

Et pour ce qui est de How To Get Away With Murder, dès la première diffusion il y avait 3 ou 4 épisodes inédits... Qu'on ne me dise pas que c'est à cause des mauvaises audiences, beaucoup de français découvraient la série je pense ! C'est la programmation catastrophique qui a dézingué les chances de la série de trouver un public...
 
16 Mars 2014
427
1 019
2 994
Bof, l'excuse de la limite d'âge c'est la bonne excuse ressortie par TF1 depuis des années.
Je comprends l'idée. Aux USA, CSI passait vers 22h donc ils faisaient ce qu'ils voulaient car c'était une case tardive. TF1 veut diffuser le même épisode à 20h50 mais ça passerait pas au niveau du CSA. Donc ils inversent les épisodes. La plupart des téléspectateurs s'en moquent. Les vrais fans auront déjà vu la série avant et le public de TF1 ne fait pas très attention car souvent ils veulent comprendre l'intrigue de l'épisode, quitte à ne pas comprendre le fil rouge.
Les audiences sont bonnes donc TF1 continue son cirque.

Niveau économique c'est logique, niveau respect de l'oeuvre on repassera.

TF1 et d'autres chaînes diffusent les saisons 1 an et demie après la diffusion US, dans le désordre. Et après, ça racle que les gens téléchargent.

Je pense qu'il y'a deux types de séries: la série très grand public (qui passe sur TF1 dans n'importe quel ordre): efficace, pas prise de tête type les Experts, Esprits Criminels , Grey's Anatomy. Le public est plus âgé, pas sériephile. Il ne va pas sur internet se spoiler, et il attends gentiment 18 mois le retour de la série.
Et puis il y'a les séries qui ont un public plus jeune, qui est très connecté. Ce public ne regarde pas TF1, il regarde Netflix et télécharge. Il regarde GoT 8h après sa diffusion US, l'un dans l'autre il n'a pas le choix sinon tous ces copains le spoilent. En attendant sa mère (qui aime bien Grey's Anatomy) va attendre tranquillement la suite de la série comme on a attendu fut un temps pour savoir qui a tiré sur JR. C'est la télévision à Papa.
 
26 Avril 2016
181
1 161
2 324
Somewhere in the Whedonverse
Je comprends les explications données, mais j'admets que je ne suis pas certaine que les chaînes procèdent de façon intelligente en agissant de la sorte... C'est cette méthode qui a saboté la merveilleuse série Firefly: en diffusant les épisodes dans le désordre, ils ont perdu les spectateurs et la série a été annulée alors qu'elle était très prometteuse. La preuve: une énorme fanbase s'est développée après la sortie en DVD, ce qui montre que la série aurait eu le succès escompté si les épisodes avaient été diffusés dans le bon ordre! Cette stratégie me parait donc très contestable... Je suis bien contente de ne pas avoir de télévision chez moi et de découvrir les séries "correctement" via Netflix, sans être soumise aux aléas des chaînes!
 

Aki

14 Décembre 2013
178
521
1 324
Paris
Je comprends les explications données, mais j'admets que je ne suis pas certaine que les chaînes procèdent de façon intelligente en agissant de la sorte... C'est cette méthode qui a saboté la merveilleuse série Firefly: en diffusant les épisodes dans le désordre, ils ont perdu les spectateurs et la série a été annulée alors qu'elle était très prometteuse. La preuve: une énorme fanbase s'est développée après la sortie en DVD, ce qui montre que la série aurait eu le succès escompté si les épisodes avaient été diffusés dans le bon ordre! Cette stratégie me parait donc très contestable... Je suis bien contente de ne pas avoir de télévision chez moi et de découvrir les séries "correctement" via Netflix, sans être soumise aux aléas des chaînes!
Le cas de "Firefly" est un peu différent quand même ^^. Je veux dire, l'article d'Anouk parle des diffusions françaises, mais pour "Firefly", c'était déjà la FOX à l'époque qui n'avait pas suivi l'ordre prévu par Joss Whedon et qui a fait n'importe quoi. Ce que Séries Club a repris plus tard chez nous. Heureusement que l'édition en DVD a remis les épisodes dans le bon ordre comme tu dis.
(bon, maintenant que Nathan Fillion n'a plus de série, il va peut-être pouvoir faire un REVIVAL de "Firefly", jdcjdr bien sûr :'D.)
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
@Judith Layton sincèrement il y a des décisions de programmation qui me dépassent un peu aussi ^^'. Pour ce qui est de programmer sur d'autres chaînes du groupe : parfois c'est impossible, toutes les chaînes ont leur identité propre qu'ils essaient de conserver un maximum avec un public bien ciblé
Pour la série dont tu parles j'avoue que je n'ai pas vraiment d'explication :hesite: peut être qu'ils se sont dit qu'en diffusant plusieurs inédits ensemble, les gens allaient rester sur la chaîne, et que M6 allait réussir à revaloriser ses créneaux les plus tardifs ? Va savoir ce qu'il leur passe par la tête... les gens qui ont le mot final sont probablement des gens qui ne regardent pas de série :rire:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Mars 2014
33
229
1 089
Ca fait un moment que j'ai l'impression que le système de la télévision ne se rend pas compte des changements de la société, ils sont en train de rater le coche :erf:
La diffusion des séries dans le désordre, le replay de mauvaise qualité et criblé de pubs (sérieusement, 1min de pubs pour 2 min de zapping sur canal + ? :scream:), le vide de contenu à certaines horaires (vous avez des trucs cool à regarder entre 6h et 6h30 vous ?), la sensation d'être pris pour des machines à regarder les pubs, l'influence des patrons de chaînes qui ne laissent dire que ce qu'ils veulent bien...
On a tellement d'alternatives aujourd'hui, que le système télévisuel ne va pas perdurer s'il ne se remet pas en question...
J'ai débranché ma freebox HD, j'utilise ma télé, mais pour regarder Netflix (via la playstation) qui m'assure une bonne continuité dans les séries, une bonne image, le choix des sous-titres... Ou pour regarder Youtube. Il y a de plus en plus de chaînes super intéressantes, sur des sujets extrêmement variés, et vraiment pas bêtes.
Et vous savez quoi ? Ca me fait un bien fou de ne plus "zapper" inlassablement jusqu'à trouver un truc un peu potable, de ne plus être au courant de trucs dont je me contrefous (quoi l'eurovision ? c'était hier ? :rire:) et de ne plus attendre 20h30 pour regarder ce dont j'ai envie. :free:
(par contre du coup, je procrastine sur internet plutôt que sur mon canapé, ma productivité n'a pas augmenté :facepalm:)
 
26 Octobre 2005
1 259
1 770
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
Et les scènes coupées on en parle ? Les chaînes ne se privent pas pour couper des scènes ! Je me rappelle d'une fois où je regardais Grey's anatomy sur TF1, c'était l'épisode de l'accident de ferry de la saison 3. L'ayant déjà vue en VoStFr, je me suis aperçue que TF1 a gentiment coupé 5 bonnes minutes d'une scène, à l'aise :slap: Ils ont sûrement refait ça par la suite dans d'autres épisodes, je n'ai pas fait plus gaffe que ça par la suite. Et NT1 (qui fait partie du groupe TF1) diffuse en boucle les épisodes de Grey's aussi en fin d'après midi mais du genre on est à la fin de la saison 7 et le lendemain bam on retombe à la saison 3 ... Et ne diffuse pas les deux derniers épisodes de la saison 6... Heureusement que je les connais par coeur à force mais bon ça reste bien relou leurs méthodes :facepalm:
 
Dernière édition :
15 Juillet 2010
338
3 020
5 014
Parfois je tombe sur des séries courtes genre Friends, Big bang theory ou HIMYM, j'aime bien revoir quelques épisodes, mais ça saoule vite parce que souvent ça passe de l'épisode 8 au 2 ou même d'une saison à l'autre.
Mais du coup pour ce genre de série il n'y a pas de limites d'age alors pourquoi ne pas les laisser dans l'ordre ? C'est juste une question de durée d'épisode ? Ou de droits (d'ailleurs comment ça marche, les droits s'achètent pour une saison entière ? par épisode ?)

Je me suis mise récemment à regarder Friends en entier, j'avais déjà vu pleins d'épisodes à la télé mais jamais dans l'ordre, et ça change tout quand même de comprendre la trame de fond !
 
26 Avril 2016
181
1 161
2 324
Somewhere in the Whedonverse
@Aki Oui tu as raison, le cas Firefly est assez particulier, et il y aurait encore plein de choses à dire à ce propos! ^^ Mais la comparaison me semblait pertinente car les chaînes américaines ne se gênent pas non plus pour "désarticuler" certaines séries... La non-diffusion du pilote, par exemple, est quelque chose que la Fox a pratiqué avec Firefly et avec Dollhouse (pour rester dans le thème whedonien!) Or un pilote, même imparfait, est ce qui permet l'immersion dans un univers, c'est pour moi une étape vraiment importante... Comment entrer dans un roman sans lire le premier chapitre?
Et puis... Firefly est toujours le premier exemple qui me vient en tête lorsque j'ai l'impression qu'une chaîne "sabote" une série! C'est un peu comme si un éditeur décidait de mettre les chapitres d'un roman dans le désordre... Où est le respect pour les créateurs?

(bon, maintenant que Nathan Fillion n'a plus de série, il va peut-être pouvoir faire un REVIVAL de "Firefly", jdcjdr bien sûr :'D.)

Aaaaah que le ciel t'entende!
 
3 Novembre 2014
1 866
6 231
4 174
34
C'est vraiment compliqué la télévision en France oo Je la regarde pas plus chez moi, mais au Québec les épisodes (de ce que je sais) sont en ordre quand ils passent. Avec plus de retard de diffusion qu'en France, mais en ordre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes