Pourquoi les vampires ont ils la cote ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par SML, le 20 août 2009.

  1. SML

    SML
    Expand Collapse
    Merci pour ce moment

  2. Mylouze

    Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

    n'empeche que ouais, RIEN sur Dracula !!!
    qui est qd meme LE vampire quoi, le plus beau le plus fort le plus tout !!

    chuis choquée !!!

    (et je dis pas ça parceque Dracula c'est Gary hein...)


    bref...
    Mais chuis morte de rire, Robert Pattinson deguisé en Françoise Hardi :lol:
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Haaa, y'a même pas Eric quoi, scandaaaale!!!

    Héhé, sympa cet article! Ca m'aura permis de mieux cerner le côté film/série (mon film culte était Entretien avec un Vampire, forcément... les cheveux longs, graou!). Je connais plus de choses en termes de lecture...

    Bah c'est vrai qu'en terme de vampires, le mythe est exploité avec tout un tas de variations! En ce moment, j'ai quand même l'impression qu'il y a une grosse mode qui tourne autour du vampire fantasmé, dans le sens où il est beau, torturé, et un coup gentil un coup cruel... c'est sympa, mais se limiter à ça serait dommage.

    Dernièrement j'ai adoré le livre Par le Sang du Démon, de Virginia Schilli, où la notion de vampire se détache même du sexe de la personne, enfin, c'est vraiment ambigu et très particulier. En plus, ce livre est écrit magnifiquement. J'ai commandé le deuxième tome que j'attends avec impatience (Délivre-nous du mal).
    Salem, de Stephen King aussi, ça change! Là, les vampires n'ont absolument rien de séduisant, ils sont même carrément flippants.
    Et là, le dernier livre que je suis en train de lire, c'est Les Morsures de la Nuit, de Maggie Shayne. Là on retombe dans le vampire fantasmé, avec des scènes un peu olé olé. C'est Harlequin, que voulez-vous? Mais plus sérieusement, malgré les à priori, il est plutôt chouette!

    Et puis il y a les mangas aussi qui commencent à très bien exploiter le thème de vampire! Et ce qui est sympa, c'est que le graphisme est parfois très beau, et donne sa sensibilité à l'histoire! J'ai en tête le Manga Vampire Knight, qui rencontre un immense succès, et bien mérité ma foi! Ce manga est carrément génial!
    L'un des derniers à être sorti aussi en matière de vampire, et qui est apprécié, c'est Black Rose Alice (on tourne autour de ce qui est lié au côté victorien en plus), et là, il y a une innovation: les vampires sont plus vus comme des végétaux plutôt que des bêtes! Je ne l'ai pas encore lu, mais ne vais pas trop tarder à l'acheter. Il n'y a qu'un tome pour le moment, et le deuxième est prévu pour septembre.

    :d
     
  4. SML

    SML
    Expand Collapse
    Merci pour ce moment

    merci pour ces précisions littéraires précieuses !
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Si, je pense... et c'est justement ça qui fait qu'aujourd'hui que ce thème est plus ou moins devenu "commercial"... Depuis Twilight, on assiste à des rééditions (Journal d'un Vampire de L.J Smith, la Communauté du Sud, etc...), et bon, de nouvelles oeuvres vont très certainement voir le jour, et j'espère qu'elles ne seront pas creuses (je trouve que au niveau commercial, là où ça devient grave, c'est quand on apprend que tout et n'importe quoi comme objet dérivé de Twilight se vend en claquant des doigts... ça devient un non-sens complet où les gens s'attachent à des apparences, et non plus à l'oeuvre pour ce qu'elle est, enfin je me comprends)
    J'ai beaucoup aimé Twilight quand c'était sorti, à l'époque où ça n'était pas connu... j'aime bien encore, mais avec du recul (et après avoir lu d'autres livres aussi), je trouve ça un peu fade maintenant. Je ne crache pas dessus, loin de là (et puis j'ai les 4 tomes hein), mais c'est juste qu'il aurait manqué une quête par exemple, parce que là finalement, ça se résume à une histoire d'amour où la seule variante est l'existence de vampires. Et puis j'ai trouvé aussi l'écriture simpliste parfois (du moins la traduction française, je n'ai pas lu la V.O)

    En fait, ça ne me dérange pas finalement qu'il y ait plein d'histoires autour du vampire fantasmé comme ça, c'est juste que j'espère qu'elles ne se ressembleront pas toutes avec cette mode, juste pour que ça se vende et pour donner au public ce qu'il veut... C'est bien d'innover aussi, et j'apprécie quand un auteur sait créer son propre monde, avec des visions différentes. Ca change, c'est agréable :)
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Oui Enid, et forcément, ce sont souvent des lycéennes, histoire que chacune puisse s'y identifier. Du coup, si on ne reste que sur ça, ça n'est plus très enrichissant... (ça rappelle un peu tout ce qui était sorti dans la lignée de Harry Potter quand c'était la mode).
    Quelque part, sous certains aspects, la série Buffy annonçait peut-être un peu cette tendance (heu, je viens de voir que le sujet est classé en cinéma/DVD donc je crois que mes pâtés sont des hors-sujets... :shifty:), mais avec d'autres buts qui entouraient ce point central. Enfin j'ai jamais vraiment ragrdé Buffy car les copines du collège m'en avaient carrément dégoutée (entre celle qui embrassait littéralement l'écran quand elle voyait Angel, et les autres qui avaient créé un pseudo-club et voulaient m'y faire entrer presque de force avec des questionnaires stupides...)

    Honte sur moi, je n'ai jamais lu Dracula, le vrai, l'original. Il va falloir que je remédie à ça.
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je rappelle aux fans qu'un groupe est à leur disposition :cool:
     
  8. Aerobitch

    Aerobitch
    Expand Collapse
    aka Juanita Banana

    Mouahahah l'article est génial mais là où j'me suis vraiment bidonnée : "Ainsi, pour me coiffer, je m'inspire beaucoup de Zac Efron, avec une touche de folie que j'emprunte à Ty Pennington, des Maçons du Coeur. (J'adore cette émission). Pour moi, être coiffé c'est être fun"."
    Pis, p'tain Spike c'était mon fantasme quand j'avais 11 ans et que j'faisais pas de bruit en descendant l'escalier pour aller regarder Buffy contre les vampires qui passait en deuxième partie de la trilogie du samedi .. Ahah que de souvenir, j'en suis toute émoustillée :rolleyes:
     
  9. SML

    SML
    Expand Collapse
    Merci pour ce moment

    lol ! Pour apporter cette précision - qui est d'une grande qualité d'ailleurs, merci !

    je saiiiiiiiis mais j'ai pas encore regardé True blood et j'avais pas envie que toutes les fans me tombent dessus si je faisais une erreur !!
    mais je vais m'y mettre de ce pas
    enfin pas là genre tout de suite
    mais genre qd je rentre quoi
    BREF
    voilà
     
  10. Octobre.

    Octobre.
    Expand Collapse
    Détendue

    J'ai commencé à m'intéresser aux vampires grâce à Buffy mais beaucoup plus grâce à Anne Rice, quand j'étais en terminale. J'ai dévoré Le voleur de corps, je suis littéralement tombée amoureuse d'Armand -un peu après, en lisant Lestat Le Vampire- et j'aimais également beaucoup ce cher Louis De (la) pointe du Lac.
    En revanche, je n'ai pas trop aimé le film (Entretien avec un vampire), du moins la première fois que je l'ai vu... J'ai davantage adhéré à La Reine des Damnés, même si tout le monde tend à penser que c'est une grosse daube commerciale (bah moi, j'aimais bien celui qui jouait Lestat, dans ce film, hum).

    Je ne comprends pas trop pourquoi tout le monde pense que Twilight est une niaiserie commerciale (?). J'ai beaucoup aimé Fascination (je l'ai lu en très peu de temps, je ne pouvais plus m'en détacher en fait :o ) et j'ai trouvé l'adaptation cinématographique plutôt réussie (mais moins magique que le livre, sans doute).

    J'ai adoré Salem de Stephen King, même si les vampires sont loin d'être des bisounours (ça change !). Et si on continue dans la lancée littéraire, les vampires de Sire Cédric sont pour le moins... très intéressants ! Je conseille Déchirures à tout le monde !
     
  11. Naked City Spleen

    Naked City Spleen
    Expand Collapse

    Et puis c'était une métaphore pas idiote du passage à l'âge adulte. Et je précise que moi non plus je ne pouvais pas encadrer cette endive d'Angel.
     
  12. anaé59300

    anaé59300
    Expand Collapse
    Completement paumée

    post extrémement inutile :
    Moonlight <3
    buffy un classique
    et twilight aussi meme si avec le recul c'est devenu trop commercial

    quel honte a 19 ans presque d'etre gaga devant les histoires de vampires, enfet sa me fascine je crois mais dit le pas , c'est une facette caché de ma personnalité =X

    Bonne Article =d
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. berenicever232
    Réponses :
    3
    Affichages:
    792
  2. Arpège
    Réponses :
    0
    Affichages:
    668
  3. baptgirl
    Réponses :
    4
    Affichages:
    413
  4. Adawen.
    Réponses :
    1
    Affichages:
    1071
  5. binnie
    Réponses :
    8
    Affichages:
    778