Pourquoi l'homoparentalité fait-elle peur ?

6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Je suis bien contente de voir ce genre de sujets sur mad, ça me change de yagg et têtu ^^. Bref j'ai trouvé tout très intéressant mais au final la question reste en suspend "mais pourquoi si toutes les études vont dans le même sens (positif) pourquoi l'homoparentalité fait elle encore peur ?"
 
7 Septembre 2009
480
478
2 314
Bruxelles
La France est gouvernée par les avis des psys.

Parce que dans les années 70 les psys ont fait part de leurs inquiétudes à cause du manque de "la représentation maternelle/paternelle" dans le couple, on a pris ça comme argent comptant "Ah ben si les psys l'ont dit c'est que c'est vrai".
Je pense surtout que ce n'est pas le sexe du parent qui compte, c'est sa façon de se comporter.
C'était pareil avec les enfants des parents divorcés avant.

(Perso, je suis beaucoup plus réservée pour l'avenir des enfants qui grandissent avec un seul parent.)

Y avait un très bon article sur les droits homosexuels (mariage, adoption,...) dans le Nouvel Obs y a quelques semaines (ça a pas été si bien reçu d'ailleurs. Malheureusement).
 
1 Novembre 2010
291
155
1 144
Strasbourg
Van Kasteel;2048796 a dit :
Le rapprochement entre pédophilie et homosexualité. Eh oui...

Est-ce que tu peux m'expliquer cette idée? Parce que je ne vois vraiment pas le lien entre pédophilie et homosexualité, et puisque tu en parles, c'est que tu dois le voir.

(Mais t'inquiète pas, je suis pas en train de dire que tu le penses, je cherche juste à comprendre un mystère complet pour moi! :lol:)
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
Bon article... qui montre une fois de plus que nous vivons dans un pays curieusement rétrograde sur toutes les questions sociétales.
Je ne pense pas qu'un gouvernement qui a eu pendant un moment une certaine Boutin (qui avait brandi la Bible à l'Assemblée lors de sa lutte quasi mystique contre le PACS) soit le gouvernement qui fera évoluer la loi en ce sens. Mais je peux me tromper hein.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Lady Von Duck;2048827 a dit :
Je suis bien contente de voir ce genre de sujets sur mad, ça me change de yagg et têtu ^^. Bref j'ai trouvé tout très intéressant mais au final la question reste en suspend "mais pourquoi si toutes les études vont dans le même sens (positif) pourquoi l'homoparentalité fait elle encore peur ?"

j'ai ajouté deux liens à la fin du papier, vers deux tribunes publiées sur lemonde.fr, qui donnent des éléments de réponses, je pense.
 
22 Novembre 2010
154
86
2 224
Nantes
Bah je crois que le principal problème, justement, ce sont les gens qui y voient un problème.
Je veux dire par là que même si l'enfant n'aura pas plus de souci d'éducation qu'un autre (d'ailleurs au passage, faut arrêter avec cette histoire de repère homme/femme que l'enfant doit voir chez ses parents, il peut très bien se construire une image de la femme en ayant deux papas, et par exemple, une marraine, une grand-mère, une tante (ya pas de jeu de mots^^), bref un proche de la famille. Comment font les enfants de famille monoparentale?). Cette parenthèse était tellement grande que je n'arrive pas à finir ma phrase originale^^!! je reprend donc: Même si l'enfant aura toute l'éducation et l'amour qu'il mérite, il aura toujours le regard de ceux à qui ça pose problème à assumer (homophobes et associés), alors qu'on est bien d'accord, il a rien demandé à personne.
C'est un faux problème, car les enfants nés d'une union hétérosexuelle cités dans l'article, éduqués par des couples homosexuels après, font bien face à ce regard interrogateur.. Sans parler de ceux élevés par des parents handicapés, par des mères-filles, des pères célibataires etc.. qui ont aussi à subir les préjugés des autres et le racisme ordinaire.. Aucune de ces situations n'est vraiment comparable, mais le problème reste le même, il y a des mentalités à changer.
Mais c'est sûr que si on attend que les mentalités changent pour changer les lois, on n'est pas rendus.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
je crois qu'il n'y a rien à rajouter aux propos d'Olivier Morin (merci pour les liens fab)

Son argument le plus fort est quand il s'écarte de la question de l'enfant (souvent au coeur des débats) pour s'interroger sur les parents. Peut on réellement juger de manière qualitative un parent ? Dans tout le panel des "imperfections" pourquoi l'homosexualité serait considérée comme la seule "tare" excluant d'office la parentalité ?
Je pense que c'est là le c?ur du problème et aussi là que se trouve la réponse la plus évidente: personne n'a la capacité de distribuer des diplômes pour bons parents et l'homosexualité est un critère de rejet arbitraire (comme le dit Morin que fait on des pauvres, des handicapés, des gens avec une maladie génétiquement transmissible ?). On brandit souvent en bannière le bien être de l'enfant, mais existe-t-il seulement un modèle parfait pour cet enfant ?
 
6 Août 2010
293
204
1 144
Montréal
Fab;2048917 a dit :
j'ai ajouté deux liens à la fin du papier, vers deux tribunes publiées sur lemonde.fr, qui donnent des éléments de réponses, je pense.

J'ai particulièrement aimé la réponse, et l'argument sur les enfants de parents pauvres qui ont une vie moins enviable que ceux de parents riches, et pourtant on dissuade pas les parents pauvres de faire des enfants.

En effet sans doute qu'avoir des parents homosexuels amènent des particularités, comme être issus d'une famille monoparentale, de parents qui ne s'aiment pas, de couples divorcés, de parents au chômage, enfin de tout un tas de critères... Et puis ? Je croyais qu'il était établi qu'il n'y a pas de modèle de vie parfait qui assure un bonheur à chaque coup et un équilibre certain à l'enfant. D'où on peut dire qu'avoir des parents homosexuels peut être néfaste à l'enfant ? Qui dans son entourage ne connait pas quelqu'un qui a eu du mal à digérer une vie de famille pas top, ou le divorce de ses parents ? Si on avait pu le savoir à l'avance aurait on interdit à leurs parents de les concevoir ?

C'est ridicule, laissons ceux qui ont vraiment envie d'avoir des enfants faire/avoir des enfants. Ces enfants auront de toutes façons des caps à passer comme tout le monde, des recherches sur qui ils sont, ce qu'ils veulent, comme tous les ados de la terre. Ce qui abimerait éventuellement une famille avec des parents homosexuels c'est bien le regard des autres selon moi, pour les parents et pour les enfants.
 
1 Novembre 2010
291
155
1 144
Strasbourg
orangette;2049217 a dit :
Parfois, quand j'entends des personnes parler du mariage ou de la parentalité des homosexuels, j'ai l'impression d'être bizarre car j'ai du mal à comprendre pourquoi ça fait autant débat.

En fait, je n'arrive pas à comprendre (et c'est pas faute d'essayer) les arguments des personnes contre car pour moi que l'on soit homosexuel ou hétérosexuel, il n'y a pas de différence.

Oui, pour moi c'est pareil, je pige pas, j'ai beau faire, mais non, je pige pas.

D'ailleurs, un truc qui me chiffonne, mais à un point, c'est quand quelqu'un parle d'un homo et dit: "Mon pote gay" ou "Ma copine lesbienne"... Ça me donne envie de hurler. "Mais pourquoi tu précises?! Ça t'arrive aussi de dire "Mon pote hétéro"?????" Ça m'énerve, mais ça m'énerve! Parce que ce sont justement à des petits trucs comme ça qu'on voit que les gens qui se disent si ouverts "Ouais, j'ai des potes gay, je suis trop pas homophobe", le sont en fait pas tellement, parce que sérieux, si pour eux, hétéro ou homo, c'était la même chose, ils mentionneraient pas quand quelqu'un est homosexuel! La société se dit ouverte, mais l'est-elle vraiment?

Pour moi, ça revient au même que les vieux qui disent "Mais je suis pas raciste! J'ai un ami NOIR!" Wahou, incroyable! :shifty:

D'ailleurs, pour la petite anecdote, je me suis trop engueulé avec ma famille d'accueil (je suis fille au pair) à ce sujet il n'y a pas si longtemps, parce que les parents parlaient d'amis à eux, qui avaient quatre filles et un garçon, le SEUL garçon, mais qu'il est gay, et que mon dieu, le SEUL garçon est gay, dans le genre "Ouais, on a que des filles quoi...". Et j'ai trop bloqué, j'arrivais pas à comprendre sérieux, je leur ai dit "Mais je vois pas, il est gay, mais ça reste un mec non?". La réponse m'a hérissée: "Ouiii, mais tu voiiiiis...." Non je vois pas non, un mec, qu'il soit hétéro, homo, bi, ben ça reste un mec, donc je vois pas le problème. Et la virilité ne se mesure pas à la question du sexe du partenaire. Je me suis énervée, rahlala.

C'est ça qui m'énerve en fait. En général, les gens se prétendent ouverts, sans jugement etc, mais... Vraiment?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes