Pourquoi Marc Levy m'accompagne chaque été depuis 17 ans (+ concours !)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Aki, le 29 mai 2017.

  1. Aki

    Aki
    Expand Collapse
    Devant un musical.
    Membre de l'équipe

  2. Babitty Lapina

    Babitty Lapina
    Expand Collapse
    Éleveuse de rêves naissants

    Je trouve cet auteur fort chouette, je n'ai pas lu énormément de romans écrit par lui, pourtant à chaque fois c'est un vrai coup de cœur.

    Ce que je trouve très dommage par contre, c'est cette façon que certaines personnes ont a le considérer comme un auteur commercial, à le critiquer gratuitement Souvenir de mon prof au lycée qui devant le roman à dit une élève de ma classe : "Vous lisez ça ? Vous devriez avoir honte. Prenez un vrai livre !" ARGH :non: (Maintenant je lutte pour que tous les livres aient le droit à une vraie reconnaissance. :lunette:)
     
    Major Tom, Eif, Tante Clara et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Tapioca

    Tapioca
    Expand Collapse
    -

    Personnellement je suis vraiment pas une fan de cet auteur, j'avais lu "si c'était vrai" en m'ennuyant fortement, j'en ai lu un autre ensuite, histoire de donner une seconde chance à l'auteur... Mais non, ce n'est décidément pas un auteur qui me parle, je trouve tout trop simple, trop mou. Avec Musso, ce sont deux auteurs français dont je n'aime pas les romans.
     
    Nebel, Dame Verveine, Thenesia et 8 autres ont BigUpé ce message.
  4. Jasmine Tea

    Jasmine Tea
    Expand Collapse

    J'ai lu plusieurs livres de Levy mais à chaque fois, ils m'ont laissée la même impression: du creux. je trouve les livres creux et simplistes mais néanmoins ce sont des livres plaisants à lire pas prise de tête, C'est toujours la même trame, je trouve, les livres se ressemblent tous. Selon moi, ce n'est pas de la haute littérature mais si les livres se vendent et que l'auteur continue d'en écrire, c'est qu'il y a un public dont je ne fais pas partie. Je préfère les livres de Musso même si les critiques que je fais à Lévy sont aussi applicables à cet auteur, peut-être que j'apprécie plus parce que la manière d'écrire n'est pas la même. Je ne fais qu'émettre un avis (négatif certes) mais je peux comprendre pourquoi certains adorent et son fans :)
     
    Dame Verveine, Thenesia, LadyMaa et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. lafillelabas

    lafillelabas
    Expand Collapse
    Echange cookies contre PV

    Je vais être super originale en tapant sur Marc Levy :lol: mais vraiment j'aime pas ses livres. J'ai l'impression que lui et Musso ne font aucun effort sur le scénario (l'homme romantique timide et blasé rencontre une fille mystérieuse d'une manière mystérieuse, on va asperger tout ça de pseudo science et de pseudo persos féminins/LGBT forts, zou ça part à l'imprimerie).

    Mais depuis que j'ai lu un bouquin de Danielle Steel, Levy et Musso sont des petits joueurs en terme de roman écrit avec les pieds (podobibliographie? :hesite:)
     
    Biousse, Ecil, Dame Verveine et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. Eif

    Eif
    Expand Collapse
    La nuit je mens, je prends des trains à travers la plaine.

    Pareil que @Babitty Lapina ça m'énerve au plus haut point ceux qui pensent pouvoir dire quel livre mérite ou non d'être lu. Dans une société où beaucoup ont tendance à bouder les livres, si on commence en plus à critiquer ceux qui lisent parce que ce qu'ils lisent n'est pas assez bien... Levy ou Musso ne prétendent pas être Hugo ou Stendhal. Ils écrivent juste des livres qui plaisent à beaucoup de gens, et c'est très bien, l'objectif est atteint.
    J'ai lu beaucoup de livres de Marc Levy, tous m'ont plu. J'ai trouvé magnifique Les enfants de la liberté quand je l'ai lu il y a plusieurs années.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Bref, je dis non au snobisme littéraire. Les gens lisent ce qui leur plait et juste tant mieux s'ils lisent. Non parce que j'ai connu des gens en mode "han si t'as pas lu Madame Bovary t'es vraiment un raté". Ben juste non.
    (Et si je lis parfois Levy, je lis aussi les "grands auteurs", l'un n'empêche pas l'autre ;))
     
    Suomi, Letes Nuv, PurplePhoenix et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    Après on peut dire qu'on n'aime pas sans pour autant être une indécrottable snob... Franchement, je comprends le ras-le-bol, moi je lis des mangas et à chaque fois que j'en parle à quelqu'un qui connaît pas, je dois passer 10mn à expliquer que non ça ne ressemble pas toujours à Naruto et non ce n'est pas toujours pour les enfants (SANS pour autant être porno, bravo, tu es la 12 536e personne à me faire cette blague).

    J'ai essayé un de ses bouquins, 7 jours pour une éternité je crois (une histoire de fin du monde avec un ange et un démon), et j'ai pas aimé. J'aime pas le style, l'histoire m'ennuie. J'ai fini par me rendre compte que j'aime juste pas les histoires de romance en fait, genre Anna Gavalda, Katherine Pancol, Guillaume Musso, ou même Mary Higgins Clark (et souvent Patricia MacDonald) qui écrivent des polars mais se sentent obligées de caler une romance.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    En revanche j'assume totalement de relire des romans jeunesse que j'ai aimés ou des polars/bouquins d'horreur abracadabrantesques, c'est pas tellement mieux vu. Chacun son truc.

    En revanche, au sujet de livres comme Twilight ou, pire, 50 Shades of Grey, là je peux pas m'empêcher de tiquer. Parce que ce sont des bouquins d'un sexisme latent pour les premiers, ultra flagrant pour les seconds - sans parler de l'image que ça donne à la communauté BDSM. Du coup c'est un peu comme les gens qui regardent TPMP actuellement, sans vouloir non plus en faire les causes principales du problème les gens qui achètent/regardent encouragent un truc bien puant. Mais mon opinion n'est pas du tout liée à une quelconque qualité du truc.
     
    Aethelthryth., LadyMaa, nat_ et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Neverland90

    Neverland90
    Expand Collapse

    J'avais lu un Marc Levy, il y a longtemps et j'avais aimé mais sans plus. Mais j'avais tout de même trouvé la lecture très fluide et les personnages assez bien écrit. Après, c'est vrai que je ne comprends pas sa popularité car je ne trouve pas qu'il se démarque mais ça ne reste que mon opinion. Je ne jouerais jamais la snob envers les gens qui lisent et adorent cet auteur.
    Surtout qu'il y a peu de temps, je parlais de fantasy urbaine avec une amie et voilà ce qu'elle a dit: "oh ce genre de livre c'est vraiment pour les esprits vides, je préfère des challenges plus sérieux comme Sheridan Le Fanu" :rolleyes:
    Le snobisme est à tous les niveaux.
     
    Aki, Babitty Lapina et Freehug ont BigUpé ce message.
  9. Locomotor Barda

    Locomotor Barda
    Expand Collapse
    Elle est où la poulette?

    :top::rire::rire::rire::top:

    Le Fanuuuuuuuuuu :jv:
     
    nat_ a BigUpé ce message
  10. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    @Babitty Lapina je souhaitais juste réagir quand tu dis que ça te gêne qu'il soit considéré comme un auteur commercial : le truc, c'est que c'est vraiment un auteur commercial. Quand on se repose sur des systèmes narratifs qui marchent à tout les coups, qu'on essaie de plaire au plus grand nombre et qu'on publie un bouquin tous les ans à a même période et qu'on occupe les premiers présentoirs de la fnac, on ne peut pas dire qu'on est pas commercial.
    Tout comme Avengers est un film commercial, tout comme Major Lazer est un groupe de musique commercial... ça ne veut pas dire que c'est le mal absolu, mais c'est un fait, ce sont des gens qui s'inscrivent dans un marché de la culture/divertissement de masse.

    Bon alors moi j'aime pas Marc Lévy (j'en ai lu 2), mais j'ai rien contre le fait que des gens lisent Marc Lévy, franchement c'est cool de lire des romans ! Et j'aime bien le fait que l'article n'essaie pas de prétendre que c'est le meilleur auteur au monde. Lecture d'été, lecture doudou, divertissante, "je sais dans quoi je m'embarque"... ça me paraît assez juste comme remarques.
    Parce que bon, objectivement, c'est pas ouf littérairement parlant : la narration est souvent construite pareil, avec des personnages qui se ressemblent, des happy ending... Un peu comme plein de comédies romantiques : c'est drôle, divertissant, rassurant, on devine la fin, et c'est ça la fonction de ces bouquins/films.

    Ce que je n'aime pas, ce sont les gens qui disent "oui mais lui au moins il est accessible ! tu voudrais que je lise Zola ? C'est chiant et indigeste". Bon. Personne n'a dit que Zola était facile à lire. D'ailleurs, il a une excuse aussi, ses romans ont plus de 100 ans. On n'a pas dit que c'était obligatoire de lire Zola.

    Mais si vous voulez des bouquins accessibles, avec un langage assez simple, divertissants, mais avec un peu plus de surprise narrative que Marc Lévy, je vous conseille Daniel Pennac, la série sur la famille Malaussène <3
    Il doit y avoir 5 ou 6 bouquins, sur une famille à Belleville à qui il arrive des trucs improbables. C'est bien écrit, c'est familier, c'est drôle, et c'est blindé de trouvailles, de punchlines, de retournements de situation et de péripéties absurdes, sans tomber dans le gamin ou niais.
     
    #11 Dame Verveine, 2 juin 2017
    Dernière édition: 2 juin 2017
    sophiebrld, KicheLeader, Ecil et 6 autres ont BigUpé ce message.
  11. La Dame Grise

    La Dame Grise
    Expand Collapse
    Dear Sister, I do not spread rumors. I create them.

    sophiebrld, Biousse, Major Tom et 5 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...