Pourquoi ne pas vouloir d'enfants ? L'explication très claire d'une youtubeuse

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 2 novembre 2017.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. Katharsis

    Katharsis
    Expand Collapse

    Synalèphe, Thepatate, BulleColoree et 30 autres ont BigUpé ce message.
  3. ForeverAgo

    ForeverAgo
    Expand Collapse
    Let's travel.

    M E R C I ! Tout simplement.

    Je me suis pas mal exprimée et j'ai pas mal donné mon avis là dessus récemment sur le topic Je ne supportes pas.. récemment donc je ne développerais pas plus par ici aujourd'hui, mais que des femmes s'affirment sur les réseaux à grande influence en tant que childfree, ça fait du bien et peut être que ça pourra faire en sorte de faire réfléchir certaines personnes au fait que non, ce ne soit pas une envie / un besoin / une idée universelle que d'avoir des enfants.

    @Katharsis
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    ~*Galaxy*~, Thepatate, Asthoria et 27 autres ont BigUpé ce message.
  4. Nathbouv

    Nathbouv
    Expand Collapse

    Quand j'étais petite je voulais 4 enfants ! Quand j'y pense, je me dis que j'étais folle ! :ko:

    Aujourd'hui j'ai 35 ans, et je crois que j'ai arrêté de vouloir des enfants quand j'avais 22-23 ans. J'ai dû réaliser à ce moment-là la contrainte que ça représente au quotidien et la lourde responsabilité aussi. Les enfants c'est pas juste une compagnie, il faut les aider à grandir, à devenir autonomes et idéalement heureux dans leur vie.

    Mon ancien gynécologue me disait à chaque rendez-vous : "il va falloir vous décider". Quand il est parti à la retraite j'ai demandé à mes amies de me conseiller quelqu'un de tolérant qui respecte les choix de ses patientes et mon gynéco actuel ne me pose pas de questions personnelles. Il fait juste son boulot : vérifier que tout va bien et prescrire ce qu'il faut.

    On me dit encore que je vais changer d'avis... mais je n'ai pas foncièrement envie d'avoir un être vivant dans mon ventre, et je ne suis pas prête à abandonner les grasses matinées du week-end :langue:

    Mon chéri ne veut pas d'enfants non plus, on est juste bien tous les deux. Le monde nous parait trop violent et intolérant pour y faire des enfants. Pour éviter les frustrations, on a dit que le premier des deux qui aurait envie n'aurait qu'à en parler à l'autre. Cela fait 12 ans qu'on est ensemble, et pour le moment on ne ressent pas le besoin de procréer. On en reparle de temps en temps pour s'assurer qu'on est toujours sur la même longueur d'ondes. :v:

    Si ça peut en rassurer certaines ;)
     
    Synalèphe, Citronnelle, Asthoria et 28 autres ont BigUpé ce message.
  5. Onirinaute

    Onirinaute
    Expand Collapse

    :worthy:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Je me reconnait dans beaucoup de choses qu'elle dit, depuis que je me pose la question je n'ai jamais eu envie d'avoir des enfants. Et je suis bien d'accord sur le fait qu'on devrait plutôt demander aux gens qui en veulent pourquoi ils veulent faire des enfants, parce que ne pas en faire, ça ne fait de mal à personne et ça ne regarde que toi, alors que dans l'autre cas tu vas quand même faire venir au monde quelqu'un qui n'a rien demandé.
     
    Thepatate, BulleColoree, Ashraa et 8 autres ont BigUpé ce message.
  6. *Gabrielle*

    *Gabrielle*
    Expand Collapse
    Que brûle mon cosmos ! è_é/

    Je ne me sens pas capable. C'est tout.
    Et plus je prends de l'age, moins je supporte le bruit et plus j'ai envie d'être tranquille.
    Un enfant ce n'est pas un cadeau, c'est une énorme responsabilité.
     
    Synalèphe, clairebelgato, BulleColoree et 18 autres ont BigUpé ce message.
  7. MononokeNoRiku

    MononokeNoRiku
    Expand Collapse

    Cet article tombe à point nommé ^^ J'ai 25 ans et je suis avec mon compagnon depuis bientôt 6 ans. Avant de le rencontrer, je m'imaginais mariée et mère de 4 enfants (2 rapprochés puis 2 rapprochés avec au moins 6 ans d'écart avec les deux premiers, pour dire que j'avais bien tout planifié ><"). Seulement voilà, mon compagnon n'est pas du tout mariage ni enfants et nous en parlons souvent. Je me suis ouverte à ses arguments et je me suis rendue compte que j'étais surtout "conditionnée". Aujourd'hui, je ressens beaucoup moins cette envie d'avoir des enfants pour de nombreuses raisons et notamment écologique. De plus, à 25 ans, j'ai pleins d'envies qui ne coïncident pas avec une vie de famille et je me dis qu'avec tout ce que j'ai envie de faire, jamais je n'aurais "de la place et du temps" pour des enfants...
    Ces dernières semaines j'ai pu remettre ce questionnement au centre de mon couple car ma meilleure amie et ma belle-soeur viennent d'avoir chacune un petit bout. Alors oui c'est mignon mais ça pleure, ça demande beaucoup d'attention et on ne fait plus vraiment ce qu'on veut... ça m'a conforté dans mon non besoin d'avoir des enfants (du moins pour le moment) et pour mon compagnon c'est la même chose même s'il est super heureux d'être tonton.
    Et puis autre chose qui a son importance dans mon évolution de pensée c'est que je suis professeure des écoles donc je côtoie presque quotidiennement des enfants, mais surtout des parents débordés... Donc j'ai ma dose d'enfants à "éduquer" ^^ et je pense que ça comble mon envie de faire partager mes valeurs à la génération future :)
     
    Asthoria, BulleColoree, TennanTen et 8 autres ont BigUpé ce message.
  8. Camoune45

    Camoune45
    Expand Collapse

    Merci pour cette video! Je me retrouve totalement dans tout ce qu'elle dit et meme dans le ressenti : je ne veux pas d'enfants parce que je n'en ai pas le desir, ca ne m'interessait pas quand j'avais 10ans, 18ans et maintenant a 27ans ce ne m'intéresse tjr pas, meme etant en couple! Je ne me vois pas en mere, je trouve que c'est trop de contrainte, de renonciation et de frustration!
     
    Thepatate, BulleColoree, TennanTen et 8 autres ont BigUpé ce message.
  9. skama

    skama
    Expand Collapse

    Merci pour cette mise au point. Effectivement, énormément de gens font des enfants parce que c'est ce qu'on fait généralement après les étapes "boulot" et "conjoint" (je généralise bien sûr), mais combien se posent réellement la question ?

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Synalèphe, ~*Galaxy*~, Vanheptune et 18 autres ont BigUpé ce message.
  10. Kounette

    Kounette
    Expand Collapse
    Only Lovers left Alive

    J'ai bientôt 23 ans et j'ai eu cette discussion il n'y a pas longtemps avec mes camarades de promo. Je suis la seule de ma promo à désirer me spécialiser dans la prise en charge (psychologique) des enfants et des adolescents et je leur disais également que j'étais childfree. J'aime les enfants, heureusement d'ailleurs vu que je souhaites travailler auprès d'eux, mais je ne m'imagine pas mère. Je n'en veux pas et je doute d'être une mère assez adéquate pour un enfant.
    Peut être est-ce en lien avec mon travail de recherche porté sur l'attachement mère-enfant et les nombreux articles que j'ai lu montrant l'impact des compétences parentales inadéquates sur le devenir de l'enfant, mais je pense que j'étais déjà childfree avant.
    N'empêche cette discussion avec ma promo m'a fait réfléchir à quelque chose à laquelle je n'avais jamais pensé : pourquoi vouloir travailler avec des enfants et faire ma recherche là-dessus alors que j'en veux pas ? Heureusement mes camarades de promo sont très bienveillants et m'ont expliqué que ça n'avait rien à voir avec une quelconque fascination ou quoi que ce soit.

    D'ailleurs pour la petite anecdote, il y a quelques jours une étudiante a posté un questionnaire pour sa recherche sur facebook et ça portait justement sur la volonté de ne pas avoir d'enfant chez les femmes de 20 à 30ans. Le 1er commentaire a été "vous changerez d'avis plus tard". Ce que je peux en avoir marre d'entendre ça ! L'étudiante a très bien recadré la dame en expliquant que ça pouvait nous heurter que notre choix soit autant invalidé par les autres. Un gros big up à elle :jv:
     
    #11 Kounette, 2 novembre 2017
    Dernière édition: 3 novembre 2017
    ~*Galaxy*~, MononokeNoRiku, BulleColoree et 17 autres ont BigUpé ce message.
  11. Chlope

    Chlope
    Expand Collapse

    A 17 ans je ne voulais pas d'enfant. J'en ai bientôt 26, et même si depuis j'ai changé d'avis, je ne suis pas pressée, et jamais, au grand jamais, je ne me permettrai de dire à quelqu'un "tu verras, tu changeras d'avis plus tard", parce-qu'on en sait rien, on est pas dans la tête de cette personne.
    Et aussi je n'ai jamais compris pourquoi des gens considèrent que ne pas vouloir d'enfant c'est égoïste... enfin pour une femme, un homme a quand même nettement moins de risques se prendre ce genre réflexions :stare:
     
    Synalèphe, Vanheptune, TennanTen et 8 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...