Pourquoi ne pas vouloir d'enfants ? L'explication très claire d'une youtubeuse

20 Mars 2017
95
631
734
Vaste sujet. La pression sociale sur les femmes qui ne veulent pas d’enfants est bien réelle et pas prête de disparaitre. Après ce qui m’étonne c’est que la youtubeuse de la video la ressente déjà à seulement 25 ans!!! Pourquoi est-ce que les gens éprouvent le besoin de lui parler de ça? Est-ce que c’est elle qui aborde le sujet? J’avoue qu’elle aurait 30 ou 35 ans je comprendrais (je suis moi-même dans cette situation depuis quelques années même si avec le temps les gens comprennent que nous ne participerons pas à l’effort national de procréation et nous lâchent) mais 25 ans cela me paraît un peu tôt pour commencer à saouler les femmes avec ce sujet. Certes elle changera peut-être d’envie (plutôt que d’avis) mais d’autres qui veulent des enfants n’en voudront peut-être finalement plus non plus. Les réflexions sont certes désagréables et à mon avis elle n’a pas fini d’en entendre (en tant que childfree j’ai un best off personnel assez impressionnant) surtout si elle affiche aussi clairement son point de vue et ses idées dénatalistes (avec lesquelles je suis d’accord à titre personnel mais qui sont plutôt mal vues). Moi je n’aborde pas le sujet quand on ne m’en parle pas, je laisse le doute s’installer chez ceux qui ne me connaissent pas bien, j’affiche clairement mon non désir d’enfant si (et seulement si) on me pose la question, et je me marre quand on me sort des énormités et globalement je résiste plutôt bien à la pression sociale (même si c’est parfois saoulant). Pour moi ma meilleure revanche (sur les personnes qui s’offusquaient de mon non désir d’enfants) ce sont les complaintes incessantes de ces mêmes personnes pas child free du tout qui galèrent avec leurs mômes...
 
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
Quand j'étais petite, je me souviens que je voulais absolument avoir une fille... Pouvoir m'occuper d'elle comme je m'occupais de mes poupées, qu'elle soit super mignonne et que l'on soit les plus fusionnelles du monde. Mais avoir cet espèce de rêve bizarre, ça m'a aussi fait beaucoup de mal. Quand est venue la question de la sexualité, j'ai tout refoulé jusqu'à environ 13 ans parce que je me disais "je veux une fille, donc je suis obligée d'être hétéro". Mais je me suis rapidement rendue compte que ça ne marchait pas comme ça :cretin:

Puis, je me suis mise à faire du baby sitting. Au début je gardais ma petite cousine occasionnellement, et là j'ai un emploi de baby sitting d'un petit garçon de 6 ans que je garde 2h dans la semaine et la journée du samedi. Et même si je les adore, je suis épuisée quand ils partent et très vite j'ai envie qu'ils me laissent tranquille. Je me suis dit après ça "garder des enfants pendant quelques heures c'est déjà épuisant... Est-ce que tu veux t'y engager à vie?". Sans compter que j'ai vu ma maman avoir une carrière ralentie car elle s'était mise à 80 % pendant une dizaine d'année afin de nous garder, et qu'elle était loin d'être la seule... Je pense à faire une ablation de l'utérus dans quelques années, et si je veux des enfants, je les adopterai une fois que j'aurai 40-45 ans, quand j'aurai profité à fond de ma carrière et de mes opportunités. Parce que, oui, on est trop nombreux sur cette terre, et beaucoup trop d'enfants sont orphelins, alors je préfère faire mon altruiste et adopter :fleur:
 
25 Mars 2010
895
297
3 794
Dublin
Mais je suis tellement d'accord avec cette YouTubeuse!!!
Je n'ai jamais fait de cauchemars il me semble, mais je ne veux pas infanter. Si jamais ça vient à changer un jour, je sais que je passerais par l'adoption. Je ne veux pas d'enfants, n'en ai jamais eu l'envie.
Mes arguments secondaires/idéologiques sont les mêmes qu'elle. Volontairement ajouter un ete humain dans ce monde, je le refuse. C'est déjà surpeuplé selon moi, et ce monde ne me donne pas envie de fair subir la même chose à un être humain. Je suis sans doute pessimiste mais l'avenue et le présent ne sont pas glorieux
 
14 Mai 2015
74
870
2 954
Je suis d'accord, beaucoup font des enfants "parce qu'l le faut", et ces enfants finissent au mieux en foster care, au pire, brûlés vif dans une baignoire (veridique), forces de manger de la merde de chat (veridique) ou mis dans un four avec le gas ouvert (aussi veridique). Donc c'st sur que certains devraient s'abstenir au lieu de faire comme tout le monde "parce que" ou d'n faire pour guérir leur mal être (le prozac est moins cher) ou parce qu'ils croient que ça va guérir leur dépression ou bipolarité (bonne chance pour ca).

Heu...je suis un peu gênée par le rapprochement entre la maladie mentale et les enfants brûlés vifs dans une baignoire :eh: .Ton commentaire fait passer les gens ayant un trouble psychique pour des fous dangereux.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Aktus
sauf que je vois pas trop comment on peut éviter le sujet quand on nous demande si on veut des enfants ou quand on nous dis "tu verras quand t'auras des enfants" :hesite:
et quand on nous le demande/dis à 5ans, 10ans, 14ans, 18ans, 25ans ( âge pris au hasard, parce que pour moi et bien-sûre d'autres, c'est tout le temps depuis la naissance) et donc à 30ans aussi....
c'est une "conversation" (si on peut appeler ça comme ça) : on me demande/dis ce genre de chose, je vais pas tourner la tête et faire semblant de pas avoir entendu, ou partir, je suis bien obliger de répondre :hesite:
 
6 Janvier 2017
60
245
394
34
J'ai deux enfants et je comprend parfaitement la position de ceux qui n'n'en souhaite pas. Que ça soit pour n'importe quels choix il est légitime et c'est un droit .
Je trouve ça aberrant que l'on juge quelqu'un sur un choix de vie aussi "lourd" .
J'ai rencontré énormément de gens travaillant avec les enfants (puer, eje. ..) qui n'ont et n'auront jamais d'enfants. Parce que justement elles comprennent les tenants et les aboutissants de ce choix.
J'admire sincèrement les personnes qui font ce choix et qui l'assume .
 
21 Janvier 2013
67
708
2 254
Pour quelqu'un qui dit qu'on ne devrait pas demander aux femmes pourquoi elles ne veulent pas d'enfant, elle justifie beaucoup son "choix" (je mets choix entre parenthèse parce que ça a l'air de n'avoir jamais été une option pour elle).
Je ne veux pas d'enfant non plus mais elle invoque à mes yeux tout un tas de raison, qui finalement se basent quand même sur le jugement des gens qui ont des enfants ("alors qu'ils ne devraient pas en avoir"). Elle explique aussi que si elle ne veut pas d'enfant c'est parce qu'elle a un très grand respect pour les enfants et "la vie humaine en général", qu'elle pense que notre monde n'est pas propice à la vie, tout en disant qu'elle "ne fait de jugement sur les gens qui pensent que si". Mouais.

Pourquoi le fait que certaines personnes aient des enfants devrait faire l'objet d'un jugement public (parce que dire sur Internet "il y a des gens qui ne devraient pas avoir d'enfant" c'est un jugement public et pas des moins violents) mais le fait de ne pas vouloir d'enfant devrait n'engendrer aucun jugement ?

Et je préfère le préciser : je ne veux pas d'enfant, et c'est mon discours depuis plus de 7 ans, j'en ai la certitude aujourd'hui (même si comme chacun d'entre nous, je ne peux pas savoir de quoi l'avenir sera fait et je ne sais pas du tout si je finirais par changer d'avis un jour ou non, j'espère simplement que je saurais me raisonner si un jour l'envie vient uniquement de mon "horloge biologique"). Et ça s'explique pour tout un tas de raison, en grande partie très personnelle et liée à ma propre enfance (et ça ne me pose pas de problème de l'admettre : c'est tout aussi légitime de ne pas vouloir d'enfant parce qu'on a peur de reproduire les schémas paternels que de vouloir des enfants en se donnant pour mission sacrée de les élever différemment de la manière dont on a été élevé). Mais je n'aime pas le fait que cette position-là, de femme qui ne souhaite pas avoir d'enfant, entraine parfois des jugements violents envers ceux qui en veulent (a priori, à peine sans s'en rendre compte). Bref, laissons chacun-e faire ce qu'il ou elle veut de son uterus, c'est pas très compliqué...
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
Quand j'étais petite je pensais que j'aurai des enfants parce que c'est ce que faisaient les adultes. Pis j'ai grandi et je me suis rendue compte qu'en fait je faisais ce que je voulais :cretin:. Je n'ai absolument aucun désir d'enfant actuellement. J'ai des membres de ma famille qui en ont, et absolument aucun ne me donne envie d'en avoir, que ce soit ceux dont les gosses sont absolument charmants comme ceux qui sont horribles, les parents comblés comme les parents épuisés, vraiment, aucun modèle de parent ne me donne envie DU TOUT, bien au contraire. Je déteste qu'implicitement tout le monde parte du principe que je vais faire des mômes, ça me hérisse encore plus.

Pour autant je ne me déclare pas childfree. Je ne comprends pas les gens qui affirment à une CF qu'elle "changera d'avis", mais je ne comprends pas non plus qu'on puisse dire "je sais que je n'en voudrais jamais" ou "j'en veux trois, ils auront tant d'écart et s'appelleront Truc, Bidule, et Machin-Chouette". En fait je trouve ça très étrange, peut-être même présomptueux, de penser savoir ce qu'on voudra tout au long de notre vie. J'ai pas de certitudes sur ce que je voudrais dans cinq, dix ans. Si je disais à mon moi plus jeune ce que j'aime et je deviens aujourd'hui, il est probable qu'elle me dirait "moi? Jamais!" et pourtant j'en suis là... Donc si l'idée d'être parent me semble absolument horrible maintenant, je ne sais pas ce qu'il en sera à l'avenir. On peut être parent et regretter d'avoir eu des enfants - sauf que c'est irréversible donc contrairement aux CF, ont ne peut pas juste "changer d'avis", oups :coiffe: - donc pourquoi pas l'inverse? (On peut aussi vouloir des enfants pendant longtemps puis ne plus en vouloir, ça se fait aussi).
 
29 Avril 2017
7
53
24
26
FRANCHEMENT ÇA FAIT PLAISIR
Je n'ai jamais eu le désir d'avoir des enfants mais à chaque fois que j'en parlais on me faisais des remarques comme quoi que j'étais bizarre et que j'étais un peu contre nature , mais ce sont des remarques que j'ai eu étrangement que d'autres filles, vu que moi je n'en veux pas, en l'affirmant je remet en compte leurs façon de penser sur la vie en elle même qui est de l'instinct maternelle et leurs croyances...
En comparatif, les garçons à qui j'en ai parlés me disaient juste "bwarf" comme un sous entendu que ces trucs là ca vient avec le temps

Et je me suis souvent prise des paroles tels que "tu verras, là tu es encore jeune, ça viendra..." et même si c'est triste à dire, lié à mon entourage j'ai toujours une petite voix dans ma tête qui me dit "ouais bah au fond si à 30 ans t'as pas d'enfant c'est un peu comme ci tu avais raté ta vie".

Étrangement dû coup, depuis que je suis enfant je m'étais mis dans la tête que "tout ca ca changera quand j'aurai 30 ans" ou bien "jme poserai la question quand j'aurai 30 ans" comme ci 30 ans était un âge magique plus que 29 ou 31 où POUF tout pleins de révélations sont là
D'une certaine façon, ça à été ma réponse "sociale" durant beaucoup d'années, supposer que j'allais changer me permettais de ne pas me mettre en conflits d'avis avec les personnes de mon entourage surtout lors de la période collège/lycée.

merci pour cet article ! <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes