Pourquoi ne pas vouloir d'enfants ? L'explication très claire d'une youtubeuse

Vix

30 Juillet 2014
4
21
354
Tout d'abord, je trouve que ne pas faire denfants parce qu'on en a pas envie c'est Vraiment top! Je dis toujours que la chose la plus importante c'est d'en avoir envie, alors surtout, surtout faut pas se forcer...
Mais du coup elle aurait pu s'en tenir là.
Parce que toutes les autres raisons citées.. et le truc sur on naît seul. Euh oui d'accord, mais tu "naît" en premier lieu.
Et je suis aussi d'accord sur le fait que ya trop d'humains sur terre, alors merci à tous les childfree de se sacrifier !! (ou pas! D'ailleurs)
PS : j'attends des jumeaux! Même pas peur
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
Haaaa le "je ne veux pas d'enfant" qui passe toujours parmi les autres pour un "je suis une meuf égoïste" :yawn: Et le magnifique "soit heureuse que je n'ait pas pensé comme toi, sinon tu ne serais pas là je te signale" de ma mère (bah oui mais maman, tu n'aurais pas eu envie de m'avoir, j'aurais pas existé mais j'aurais pas pu être malheureuse de pas exister vu que j'aurais pas existé :lunette: Enfin je comprends pas le principe d'être heureux d'exister)

En vrai, je crois que je me suis longtemps imaginée avoir des enfants. Même maintenant, je peux m'imaginer être mère. Sauf que je m'imagine toujours avec un bébé. Juste un bébé. Des enfants plus âgés jamais et ça ne me fait pas spécialement envie. En fait, avoir un petit être qui est totalement dépendant de moi (et être enceinte donc être un peu la "star" de la famille avec mon gros bidon), ça, limite, je peux dire que ça me fait envie. Mais un enfant plus âgé qu'il faut éduquer, qui coûte très cher... Non.

Ce qui me fait me dire que dans mon cas, ce serait beaucoup plus égoïste de faire un enfant que de ne pas en faire vu que je veux juste un bébé pour avoir un être "à moi". En plus, pour avoir un être dépendant de moi, il y a mieux: un chat (qui reste un peu un gros bébé jusqu'à la fin de sa vie donc pendant 20 ans. Comparé à un bébé qui est déjà beaucoup moins attaché à 3-4 ans...:troll:). D'ailleurs, c'est au fur et à mesures des années passées avec mon chat que l'envie d'enfant s'est carrément estompée car avoir un chat m'a donné tous les aspects que je recherche en ayant un enfant.

Et puis, au final, les seuls "avantages" que je vois dans le fait d'avoir un enfant sont égoïstes (dans mon cas hein, je dis pas avoir un enfant= égoîsme. Juste que ce qui moi me ferait avoir envie d'avoir un enfant, c'est égoïste): avoir un être "à moi" et ne pas être seule quand je serais vieille. Ces raisons de vouloir un enfant ne peuvent pas mener à un enfant épanoui selon moi. De plus, les inconvénients en terme d'investissement et de responsabilités passent clairement au-dessus de tout.

Attention, j'aime bien les enfants plus âgés mais je me vois pas en avoir un à moi H24 dans mes pattes (déjà travaillé avec, j'ai fait le choix que c'était pas pour moi, j'arrive pas à parler la même langue qu'eux)
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
"Les gens font parfois plus attention quand ils achètent une voiture que sur la question des enfants."

J'ai vraiment bugué sur cette phrase. Parce que la vidéo entière me me mal à l'aise car (selon moi) la plupart des arguments sont basés sur des faits que je ne trouve pas personnellement pertinent sur l'envie ou non d'avoir des enfants. Mais l'idée financière oui, car j'ai entendu cela des deux bords.

Ma mère qui se voyait maman depuis toute petite m'a toujours dit lorsque la conversation tournait autours de ce sujet brûlant "Un enfant ça coûte des sous, beaucoup de sous. Un enfant c'est une contrainte. Un enfant c'est un engagement que tu ne peux pas mettre de coté le temps de respirer." C'est une personne qui vit pour ses enfants, qui en ressentait le besoin d'en avoir qui m'a toujours mise en garde sur le caractère contraignant d'une vie parentale. Quand je lui ai dit que non, pour le moment merci mais je veux vivre ma vie avant de penser à m'occuper d'une petite chose qui ne compterait que sur moi pour sa survie (au moins les premiers temps), elle m'a juste dit que j'avais le temps d'y penser et que ça ne devait pas être une entrave à la vie que je voulais mener, cette injonction à être mère.

La phrase "Mon corps, mon choix" résume tout. Je choisis ce que j'estime être ce qu'il y a de mieux pour moi qu'importe ce que la société me dit ou ce que la contre-société me propose. A moi de faire le choix que j'assumerai jusqu'au bout, car personne ne le fera pour moi.
 
24 Juillet 2015
4 912
70 117
3 924
41
Nantes
Et si tout simplement on se foutait la paix les uns aux autres? Sans se juger, sans chercher à savoir pourquoi ni si il est plus "naturel" d'avoir ou de ne pas avoir des enfants. Et sans chercher à argumenter car on en arrive forcément à denigrer le choix des autres. Je veux des enfants point. Je n'en veux pas point. Ça me regarde point.
 
28 Novembre 2012
145
1 889
3 794
Je me demande vraiment l'intérêt de se positionner de manière aussi tranchée comme "child-free" ou comme "désireux/se d'avoir un jour un enfant".
C'est un sujet tellement personnel, sur lequel on est tous/toutes susceptibles de changer d'avis du jour au lendemain selon les circonstances (une expérience, une rencontre, ou juste le droit de changer d'avis, tiens...)... Pourquoi vouloir à tout prix affirmer un positionnement définitif sur la question, à 20, 30, 40 ans ? :dunno:
Comme l'ont remarqué plusieurs Madz, on dirait que ceux qui veulent des enfants et ceux qui n'en veulent pas se justifient en se jugeant mutuellement, comme s'il s'agissait en fait surtout de choisir son camp. Et si, comme disait @Lilliy , on se foutait juste la paix les uns aux autres ? Faites comme vous voulez, reproduisez-vous ou abstenez-vous de le faire, il y aura des conséquences dans les deux cas, et aucune attitude n'est meilleure qu'une autre, du moment que vous vous conduisez de manière responsable.
Qu'on veuille ou non avoir des enfants, quelles qu'en soient les raisons, ça n'est valable que pour soi-même à l'instant T. Pas la peine de parler de surpopulation ou d'accuser la pression sociale ; ça ne regarde que soi, et fuck le reste. De toute façon, on est égoïste dès l'instant qu'on fait un choix, non ?
 
1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
35
Vienne (38)
C'est marrant, j'allais dire exactement le même chose que @Lilliy et @ElizaBennet . Pourquoi chercher à se justifier sans cesse ? Chacun est libre de ses choix, et ça ne sert à rien de faire des reproches à "l'autre camp" (je n'aime pas cette expression qui donne l'impression qu’on ne peut pas s'entendre) car dès ce moment-là on est dans le jugement. J'ai voulu des enfants, j'en ai eu un, tant mieux pour moi. Ma soeur est childfree, et tant mieux pour elle, je ne vois pas en quoi ça me poserais problème, quelles que soient ses raisons. :dunno:

Le seul argument qui me saoule c'est quand les parents accusent les childfree d'être égoïstes, et inversement quand les childfree accusent les parents d'être égoïstes. Cet argument est utilisé dans les deux sens. Je suis désolée mais quel que soit son choix, on est égoïste. J'ai eu un enfant par égoïsme, et quelle que soit la justification d'avoir un enfant, on ne le fait jamais par altruisme ("ne pas finir seul", "ne pas refaire les erreurs de ses parents", "avoir de l'amour"...). Et même chose dans le sens inverse, quand on ne veut pas d'enfant, c'est aussi par égoïsme ("garder ses grasses mat' et sa liberté", "ne pas vouloir changer son corps avec la grossesse"...). Je ne connais personne qui ait dit "je voudrais vraiment un enfant mais je n'en ferais pas/je n'en adopterais pas car c'est égoïste" (dans ce cas on n'a qu'à adopter un enfant dans le besoin) ou "je ne veux pas d'enfant, je n'aime pas ça, mais j'en adopterais un quand même pour ne pas être égoïste en aidant un enfant dans le besoin" (ce genre de personne existe peut-être, mais ça doit être extrêmement rare).
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
C'est évident que c'est une question de choix, mais il ne faut pas perdre de vue l'état du monde dans lequel il va grandir. Et ce dernier ne confère pas vraiment à l'optimisme, donc à nous de voir si nous voulons vraiment voir notre enfant grandir dans un monde de violence décomplexée, de conditions socio-économiques désastreuses, d'oppression généralisée, de pratiques dignes du régime nazi, de catastrophes naturelles et de famine mondiale imminente. À mon humble avis, ça ne le rendra pas service de le faire naître dans un monde où le bonheur est devenu un luxe.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Hill Styx Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai jamais affirmé que ne pas faire de gosses était une solution miracle à tous les problèmes de société, juste qu'il faut se demander si on a vraiment envie d'ajouter un malheureux de plus sur cette terre.
 
  • Big up !
Réactions : ~*Galaxy*~
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
@skippy01 et pourquoi serait il forcément malheureux ? Je suis pas spécialement pour ou contre devenir mère. Mais par contre ton idée que dans le monde actuel on ne peut qu'être malheureux. Je suis pas d'accords. C'est terriblement fataliste. On peut être heureux même quand les choses ne vont pas parfaitement bien/comme on voudrait. Et le monde n'a jamais offert un cadre de vie idéal pour un enfant. Pour autant je pense pas que 100% des humains depuis le début de l'humanité sont malheureux.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Boite de conserve Pour plein de raisons citées ci-dessus. Comment veux-tu être heureuse en étant comme tout le monde la cible de la violence extrême qui sévit déjà dans le virtuel -et qui déborde parfois IRL- et à laquelle tu ne peux pas échapper ? Comment veux-tu être heureuse dans un monde en passe de ressembler aux plus pessimistes des dystopies, du genre Soleil Vert ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes