Pourquoi ne pas vouloir d'enfants ? L'explication très claire d'une youtubeuse

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Hill Styx : Les child free ne cherchent pas à se justifier pour le fun, mais étant un mouvement marginal dans des sociétés où la mise au monde des enfants/la formation d'une famille sont souvent conçus comme l'aboutissement d'une vie humaine (juste ça) et une des étapes nécessaires au bonheur, on leur demande constamment de se justifier.

Tu ne sembles pas t'en rendre compte mais il existe une forte pression sociale autour de cette question et les personnes sont souvent très intrusives d'ailleurs (il suffit de ne toujours pas avoir d'enfant après ses 30 ans, même sans être childfree, pour s'en rendre compte je pense).

J'ai l'impression que rationnaliser ce discours est la seule manière de le rendre "légitime". Peu se contentent d'un "je ne veux juste pas d'enfant" pour concevoir que des personnes fassent ce choix de vie.

Puis je trouve intéressant que la parole se libère à ce niveau, beaucoup de personnes font des enfants par convention, parce que c'est un "passage obligé" sans tellement de demander si ça les interesse voire en sachant pertinemment qu'elles auraient préféré ne pas passser par là. Quand malheureusement ce rôle ne leur plait/correspond pas, ça peut avoir des conséquences terribles pour l'enfant. Normaliser le non désir d'enfant et les réflexions (autre que "Quand" et "Avec qui") autour de la parentalite pourrait permettre de réduire un peu ce genre de situation.
 
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
@skippy01 je suis heureuse car même si c'est parfois difficile de faire face aux épreuves de la vie, je vois tout le positif qui va de paire avec la vie.
Je suis heureuse quand il y a un rayon de soleil, je suis heureuse quand je suis avec mes proches, je suis heureuse quand je réussi un niveau de jeu vidéo, je suis heureuse quand je visite de nouveaux endroits, je suis heureuse quand je sors me balader...
L'accés aux bonheure n'est pas limité par les difficultés rencontrées dans la vie. Mes difficultés me permettent de voir encore mieux tout ce qui me rend heureuse.
Et en fait tes messages me rendent très triste pour toi, à l'idée que tu ne saches pas être heureuse.
Oui il y a pleins de choses qui devrait être mieux dans un monde idéal mais ça ne doit pas conditionner la capacité à être heureux selon moi.
 
23 Octobre 2013
82
583
1 644
J'ai vu la vidéo, et je la trouve très intéressante. Après, après visionnage et lecture des commentaires, je dirais surtout que l'envie ou la non-envie d'enfants est surtout quelque chose de viscéral, qu'on rationalise ensuite avec des arguments. Mais au final, je crois beaucoup à l'instinct, à ce que nous disent nos tripes et nos pulsions, et qu'ensuite on rationalise a posteriori une décision qui est autant dictée par l'émotion que la raison. Je me souviens d'une excellente conférence d'Andreu Solé sur la question de la décision. Il avait interrogé de nombreux dirigeants pour comprendre comment ils décidaient, et finalement, la réponse était souvent "je ne peux pas imaginer que...".
Bref, tout cela pour dire qu'il est important qu'on arrête de se juger, qu'on soi childfree ou non, ou qu'on ne sache pas trop, parce que comme le dit @Hill Styx , les arguments finissent souvent dans le jugement de l'autre camp (notamment l'égoïsme renvoyé d'un "camp" à l'autre) et c'est dommage, il est grand temps qu'on se laisse en paix et qu'on soit tou-t-e-s un peu plus bienveillant-e-s envers les un-e-s et les autres. Je crois beaucoup dans l'empathie, et juste accueillir la décision de la personne qui exprime le désir, le non-désir, sans projeter SON envie, SES peurs, ce serait pas si mal. D'autant plus que quand on arrive sur le terrain miné et très intime des enfants, on est souvent en terrain miné et c'est un discours qui pénalise/ discrimine quasi-exclusivement les femmes ou les personnes assignées femmes. Soit que la personne n'en veut pas et que les discours de l'entourage sur "l'horloge biologique" et "tu changeras d'avis plus tard" (bien sûr qu'on peut toujours changer d'avis, mais dire "tu vas changer d'avis" est aussi intrusif et bien plus péremptoire et patriarcal que "je ne changerai pas d'avis") la saoulent au plus haut point, ou que la personne est célibataire et en souffre, ou que la personne avec qui elle vit n'en veut pas, ou que le couple ne puisse pas en avoir biologiquement (il y a les couples homos, mais aussi les couples hétéros qui ont un problème de fertilité)...
Bref, on peut faire beaucoup de mal avec une question en apparence très anodine, et on reproduit des schémas d'oppression des femmes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
35
Vienne (38)
@skippy01 Mais je n'ai jamais dit que tu avais affirmé que ne pas faire d'enfant était une solution miracle. C'est juste que comme l'a souligné @Gytha-Ogg ce genre de remarque est très culpabilisante vis-à-vis de ceux qui ont eu des enfants et je voulais juste retourner le point de vue. Car là en gros tu me fais comprendre qu'à cause de moi, ma fille sera malheureuse car je l'ai fait venir au monde (donc en gros je suis une mauvaise personne, merci), alors que je me dis justement que je peux lui apprendre à être une bonne personne et à être (je l'espère) un minimum heureuse. Je suis heureuse (pas tous les jours, mais suffisamment) et ça me rend triste pour toi de me dire que tu ne connais pas le bonheur.

@CaraNougat Heuuu désolée mais où est-ce que j'ai tenu de tels propos ? J'ai juste dit que c'était dur pour les childfree de devoir se justifier, comme c'était dur pour les parents de devoir se justifier aussi (tout particulièrement sur Madmoizelle, qui malgré son discours officiel de tolérance n'est pas vraiment un site "parent-friendly"). J'ai juste dit qu'il fallait qu'on soit tolérants les uns envers les autres et arrêter de se juger mutuellement à tout bout de champ (comme tu viens de le faire avec moi). Mais bon, "je ne suis pas childfree, alors je ne peux pas comprendre".
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Hill Styx : Je ne comprends pas ta réaction. Qu'est ce qui t'a interpelé dans mon message et qui t'a semblé être un jugement a ton égard ?

J'ai principalement réagi à

Pourquoi chercher à se justifier sans cesse ? Chacun est libre de ses choix, et ça ne sert à rien de faire des reproches à "l'autre camp"

Parce qu'il me semble que les childfree sont un peu obligé.e.s de se justifier (et non, pas au même titre que les parents, je ne l'avais pas précisé mais ça me semble évident) et que je pense que la banalisation de leur discours peut être positive (pour des raisons données dans mon précédent message). Le propos de mon message c'est qu'on n'est pas encore si libres de nos choix, en réponse à ton affirmation.
 
1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
35
Vienne (38)
@CaraNougat Désolée c'est ce passage-là qui m'a fait réagir ainsi.
@Hill Styx :
Tu ne sembles pas t'en rendre compte mais il existe une forte pression sociale autour de cette question
Parce que j'ai des ami(e)s childfree, j'ai une soeur childfree, j'en ai déjà parlé avec eux (de la pression hein, pas de leurs raisons d'être childfree) donc j'espère quand même me rendre compte de ce que c'est (même si je ne l'ai pas vécu personnellement).

Et certes, il est nécessaire que le discours childfree se banalise, je n'ai pas dit le contraire, mais j'espère que tu restes quand même libre de tes choix. Si tu ne veux pas d'enfants, tu ne vas pas t'obliger à en faire un juste pour faire plaisir aux **** qui te font des remarques. Alors oui, il y a sûrement des femmes qui se forcent à avoir des enfants pour être dans la norme attendue par la société, et je trouve ça malheureux. Je voulais juste dire que c'est pas en s'opposant sans cesse que les choses avanceront sur le sujet.
 
29 Octobre 2017
9
26
184
33
www.flickr.com
Je comprends parfaitement ce ressenti.
Petite, je me voyais avec des enfants, certainement du à la convention sociale, ou je ne sais quoi d'autre. Mais depuis quelques années, ce n'est plus le cas. Je n'en ai plus le ressenti, ni le besoin. Et au vu de ma répugnance pour la grossesse et les fœtus/nourrissons/bébés (alors que je n'ai aucunement le problèmes avec embryons/larves....), cela risque de devenir un enfer plus qu'autre chose.
Après, la raison est aussi financière et en rapport à mon choix de vie. Je préfère garder mes sous pour me faire plaisirs à moi, et pouvoir me faire 2/3 petits week end dans l'année, plutôt que de devoir sacrifier mes rares sorties.
Donc s'entendre dire que ça change avec le temps, de comprendre à quel point, que d'entendre ce refus de la part d'une femme dérange encore dans cette société du 21ème siècle, fait un peu mal au cœur~~
Chacun devrait pouvoir vivre sa vie comme il l'entend, et non pas dicté par une convention sociale ancrée dans cette société depuis des millénaires!
 
  • Big up !
Réactions : Volokine et Kounette
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Hill Styx : Ah, je vois. En te lisant j'avais l'impression que tu mettais en parallèle la situation des personnes childfree et de celles qui veulent des enfants comme des situations d'"égalité" (et du coup on fait juste tranquillement son choix), alors qu'il me semble que la première est globalement assez décriée. Mais je ne peux effectivement pas déduire tout ce que tu sais de mon interprétation d'un unique message sur ce forum. J'aurais sûrement dû tourner ma phrase autrement, désolée.

Je pense que nos positions sont opposées, et que donc si on a à se justifier (dans l'hypothese où nos choix ont été motivés par un certain raisonnement), ce sera sûrement mal vécu d'une façon ou d'une autre par les personnes de l'"autre camp",même quand ce n'est pas l'intention initiale. Je suis d'accord que l'idéal serait qu'on n'ait pas à ce justifier du tout par rapport autres et qu'on se mêle chacun de nos propres vies, mais on n'en est pas encore (tous) là, malheureusement. :erf:
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Mais les arguments "Je ne veux pas mettre un enfant dans ce monde pourri" et "La planète ne peut déjà plus nous supporter, on est déjà de trop" sont exagérés à mon sens.
Un monde pourri: Je pense pas que ce soit pire ou mieux qu'il y a 5000, 500 ou 50 ans. Des violences, il y en a toujours eu et on est pas spécialement au pire en France actuellement pour moi. Et pourtant, de tous temps, des gens ont réussi à être heureux dans ce monde, alors pourquoi votre enfant ne serait pas heureux ?

La planète qui ne peut plus nous supporter: C'est plus un problème des modes de consommation des pays riches que de surpopulation. Si on devenait tous véganes, on économiserait énormément de terrains cultivables et il y aurait à manger pour tout le monde. Il faudrait également arrêter la surconsommation. Bien sûr, actuellement, peu de gens veulent changer leur façon de manger et de consommer.

Ces arguments ne sont pas "valables" pour moi. Mais il n'y a pas besoin d'arguments pour ne pas vouloir d'enfant. Dire qu'on en veut pas est une justification suffisante :)
 
7 Septembre 2011
5 855
74 049
6 644
Paris
@skippy01 le monde est ce qu'il est. Apres chacun son point de vue. Je suis une torturée avec un moral fluctuant Mais j'ai un genre de certitude : ça ne s'empire pas et l'humain n'est ni mauvais ni bon. CLes crimes de haine, le harcèlement, ça existe depuis la nuit des temps. Moi ce que je vois c'est que y a 200 ans on brûlait les sorcières, il y a 20 ans les agressions sexistes faisaient rigoler tout le monde et qu'aujourd'hui on ne trouve plus ça aussi marrant ou normal. Ça va lentement et nos médias chéris si ils sont très utiles sont aussi très prompt à relater le pire et en faire une menace pour vendre. Je leur jette pas la pierre puisque ça fonctionne très bien. Ce à quoi on peut me répondre qu'ailleurs la condition des femmes régresse etc etc... en bref le "c'est de pire en pire" ou "de mieux en mieux" ce ne sont pas des vérités Mais des points de vue qui varient en fonction de la personnalité de chacun. Je suis très lucide, je n'ai pas de grandes attentes envers mon espèce, je m'engage dans ce que je pense être juste, je change ce que je peux à mon échelle, j'essaie de vivre heureuse, j'y arrive de mieux en mieux et je pense sincèrement que ma gamine n'est ni destinée à en chier (on est pas venus pour souffrir okay) ni destinée à vivre égoïstement dans sa tour d'ivoire (je suis une privilégiée c'est un fait) en faisant fie du reste du monde. Mais je comprend que d'autres ne le sentent pas ainsi et ça me va. N'erigeons juste pas nos avis en vérité générale.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
C'est vrai que ça a toujours existé, mais ça n'a pas toujours eu le même niveau d'importance. Aujourd'hui, internet change la donne et rend les démonstrations de haine et de violences bien plus dévastatrices, ce qui fait que désormais, la terre entière peut potentiellement te condamner à vie à l'intranquilité. Va demander à SOS racisme et à SOS homophobie, eux-mêmes ont constaté cette augmentation.

Et j'invente rien quand je dis que la guerre mondiale nous pend au nez, c'est pas des blagues. Mad en a même fait un article l'année dernière. Et ça n'est guère surprenant quand on voit l'extrême droite gagner un peu partout.
 
  • Big up !
Réactions : Pawline
21 Janvier 2013
67
708
2 254
@Siriusly Shark J'ai l'impression que quand une personne a un enfant, soudainement, ça devient normal que chacun mette son nez dans la manière dont elle éduque son enfant. On part du principe qu'en fait, limite, l'enfant devient un bien public et que chacun à le droit de mettre son nez, pour la protection de l'enfant, ou juste parce qu'on se fait une autre idée de la manière dont on devrait éduquer des enfants... D'ailleurs, ça fait partie des raisons pour lesquelles je ne veux pas d'enfant : être jugée sur la manière dont j'élève mon enfant, par n'importe qui (aussi bien ma famille que des inconnus) ça ne me fait aucune envie.
En fait, c'est même pas en soit le problème qu'on juge les parents : c'est juste que dans une vidéo disant qu'on ne devrait pas juger les femmes qui ne veulent pas d'enfant, apporter des jugements assez violents sur les personnes qui en veulent, du coup, c'est un peu dommage. Ca fait un peu "c'est celui qui dit qui y est"...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes