Pourquoi Noces est un film important et essentiel

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Aki, le 22 février 2017.

1. Aki

Aki
    Expand Collapse
    Devant un musical.
    Membre de l'équipe

2. Senyo

Senyo
    Expand Collapse

Mais si ses parents lui imposent un mariage arrangé, il ne s'agirait pas plutôt d'un mariage forcé dont il est question du coup ? Parce que pour moi un mariage arrangé c'est on te présente quelqu'un, mais après libre à toi d'accepter ou refuser non ? :hesite:

pépé le moko et Aconiti ont BigUpé.
  3. Aki

Aki
    Expand Collapse
    Devant un musical.
    Membre de l'équipe

Disons qu'elle a plusieurs choix au début...

4. Calipo

Calipo
    Expand Collapse

Sur la question du possible manque de respect à une culture, je dirais que ce n'est pas de l'irrespect que de dire que certaines choses ne vont pas dans certaines cultures. Ce n'est pas parce que c'est culturel que c'est acceptable.
    L'obligation pour une femme d'épouser un homme qu'elle n'aime pas, voire même ne connaît pas parce que ses parents en ont décidé ainsi n'est pas une fantaisie folklorique.

Il y a 110 ans c'était culturel de retirer mon arrière grand-mère de 8 ans de l'école afin qu'elle s'occupe de la maison et de son père parce que sa mère était morte. Elle savait à peine lire mais ce n'était quand même pas à son père, un homme, de nettoyer la maison, de préparer les repas et de s'occuper du linge!

Quand la culture oppresse et écrase les plus fragiles, alors elle doit changer.

just_in_case, sophiebrld, Bananou et 12 autres ont BigUpé ce message.
  5. Louise Pétrouchka

Louise Pétrouchka
    Expand Collapse
    Permettez que je fasse ici ce que l'on fit le jour où l'on vous fit.
    Membre de l'équipe

Je viens de mettre l'interview en podcast et ça m'a grave donné envie de voir le film. Merci Aki !

6. Erzsébet

Erzsébet
    Expand Collapse
    dunno

Comme @Calipo , je suis un peu choquée par la façon de marcher sur des oeufs au sujet du mariage arrangé qui transparaît dans cet article. Chaque culture a ses spécificités, dans lesquelles on trouve du bon et du mauvais. Dire que tout est bien/raisonnable/comprehensible sous prétexte que c'est une autre culture n'est pas logique, car nous aussi notre culture a et a eu des aspects merdiques.

Pour info, ma meilleure amie, éduquée entre deux cultures, a été mariée à 18 ans aussi. C'était un mariage arrangé, mais honnêtement si on te donne le choix entre «te marier ou deshonorer toute ta famille» je ne trouve pas qu'on laisse beaucoup de choix à la jeune fille concernée.
    Et oui, ça a été très dur pour elle. C'était il y a longtemps maintenant et la vie continue, et il y a du bon dans cette vie, mais honnêtement, si elle avait pu avoir le choix de cette vie, ne me dites pas que ça aurait pas été mieux.

just_in_case, Bananou, Calipo et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. sinae

sinae
    Expand Collapse

J'avais une amie d'origine turque quand j'étais jeune. J'ai perdu le contact depuis, mais je suis sûre que c'était des mariages forcés avec un système de dot et autres vieilleries.
    Forcément avec un autre turc et si possible un cousin éloigné.
    C'est méga glauque en tout cas, ça devrait plus exister ce genre de choses ...

Liza Radley a BigUpé ce message
  8. Anna Stesia

Anna Stesia
    Expand Collapse

À mon avis, ce film n'est ni important, ni essentiel, cette histoire a déjà été raconté maintes fois.

Eclise, Kopses, Tricoti-tricota et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Tricoti-tricota

Tricoti-tricota
    Expand Collapse

Vis à vis de la communauté turque, j'ai une amie d'origine turque, ses parents voulaient qu'elle se marie (mariage arrangé). Elle a rencontré des mecs. Ils lui ont pas plu. Elle n'a pas été mariée de force. Sachant que ça a pas posé de problèmes, et qu'elle est très attachée aux traditions si je puis dire ainsi. Je dis pas que le mariage forcé n'existe pas mais partir du principe que si une personne est d'origine turque elle aura forcément un mariage forcé c'est un préjugé.

clubmarsouin, Senyo et Kopses ont BigUpé ce message.
  10. PlumeRouge

PlumeRouge
    Expand Collapse
    Études en torture littéraire

@Calipo @Erzsébet Elle prend des pincettes aussi je pense parce qu'il y en a beaucoup ici qui réagissent au quart de tour sur ces questions et qu'il y a eu beaucoup "d'affaires" sur ce forum. Parce que pour certaines, non, ce qui est culturel n'est pas critiquable. Je suis d'ailleurs agréablement surprise du calme des commentaires sur cet article !

just_in_case, Liza Radley et Dysnomia ont BigUpé ce message.
  11. sinae

sinae
    Expand Collapse

Ba en fait je sais pas si c'était un mariage arrangé. Il me semble qu'elle m'a dit que le mariage avait été annulé. J'avais pas osé lui demander plus de détails à l'époque, du coup je sais pas comment ça s'est passé...
    Je dis pas que tout les français d'origine turcs font ça, je n'en sais rien, mais celle que je connaissais et ses soeurs ça ressemblait pas mal à des mariages arrangés.

Parce que si je me rappelle bien, au collège, cette fille était sortie avec un mec français (elle est française aussi mais d'origine turc). Eh ben tous ses cousins ou autres, d'origine turc étaient tombé sur le mec et lui avaient pété la gueule. Et elle avait plus "eu le droit" de sortir avec. Oui je viens d'un collège de cassos. Et yavait une putain d'ambiance.

12. Liza Radley

Liza Radley
    Expand Collapse
    .

Pas très étonnant malheureusement, c'est moins une question de "cassos" que de traditions matrimoniales (mariage à l'intérieur de " l'ethnie " avec un très fort taux de mariages entre cousins, solidarités familiales très fortes...)

Chargement...