Question (pas si) con Pourquoi on dit que le "faux sucre" fait grossir?

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par DovahKinder, le 5 août 2015.

1. DovahKinder

DovahKinder
    Expand Collapse
    Guest

Je voulais dire l'aspartame au début mais je n'étais pas sûre qu'il n'y ait que l'aspartame qui soit accusé de faire + grossir que le sucre.
    Souvent, on dit qu'il ne faut pas acheter de sirop sans sucres, de sodas sans sucres, qu'il vaut mieux mettre un sucre dans son café plutôt qu'un faux sucre parce que ces "mauvaises" habitudes feraient + grossir que le vrai sucre...
    Mais pourquoi? Pourquoi un substitut de sucre qui ne renferme aucune calorie ferait + grossir que du vrai sucre très calorique? :hesite: Et d'ailleurs, est-ce avéré ou est-ce une une idée reçue?
    Merci !

Daredevil. a BigUpé ce message
  2. Lis

Lis
    Expand Collapse
    Qu'est ce qu'on attend pour se mettre debout et foutre le boucan?

L'aspartame en lui même ne fait pas grossir. Il est très peu calorique par rapport à son pouvoir sucrant (il sucre 200x plus que le sucre de table). Au départ, pour des personnes souhaitant réduire leur consommations de sucre sans vouloir et/ou pouvoir se passer du gout sucré, c'est plutôt une bonne idée de substitution. A son sujet, beaucoup d'études ont été faites et on peut y trouver de tout et son contraire...

L'idée que l'aspartame ferait grossir vient qu'il est soupçonné de creuser l'appétit. Son gout sucré augmenterait la production d'insuline (hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang). Cela provoquerait une baisse de glycémie (concentration sucre dans le sang) et cela nous donnerait faim pour retrouver une glycémie normal. D'autres études essais de montrer que l'aspartame pourrait déréguler la flore intestinale et favoriser le diabète. Je ne suis pas experte et j'écris tout au conditionnelle car mes études remontent à assez loin, peut être que autre madz sera mieux informées que moi :nerd:. Peut être y a t il aussi l'idée que l'aspartame se trouve dans des produits plutôt calorique et donc que si tu manges de l'aspartame, tu manges tout ce qu'il y a avec (le gâteaux, le soda...):dunno:

De mon avis perso, je ne peux m'empêcher de penser que si les études ne s'accordent pas, c'est qu'il y a des lobbys industrielles dessous. Je ne sais pas si l'aspartame fait grossir ou s'il est mauvais pour la santé. Je pense (pour l'instant, je me réserve le droit de changer d'avis :nod:) que c'est comme tout, que c'est la dose et les cocktails de produits chimiques qui font le poison. On retrouve de l'aspartame partout. N'importe quel soda, confiseries, médicaments en sont truffés, et ça, c'est excessif. On fait passer le sucre comme très mauvais pour la santé et au lieux de s'habituer à manger moins sucré ; on le remplace par des édulcorants dont on est même pas sur qu'ils sont inoffensifs, je trouve ça assez absurde et peu respectueux du consommateur

Alania Malfoy, Daredevil., Pinceau_ et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. Grim

Grim
    Expand Collapse
    Verticalisée

Si ça fait grossir j'en sais rien, mais vu ce qu'on dit de l'aspartame (niveau toxicité etc) mieux vaut passer son tour.
    Et tant qu'à sucrer son café ou n'importe quoi d'autre, y'a des alternatives meilleures que le sucre blanc (raffiné donc), comme les sucres complets qui ne sont certes pas parfait mais ça reste toujours moins pire.
    Douce Frugalité a fait une vidéo à propos de l'arrêt du sucre et du sel et elle donne des alternatives au sucre si ça peut t'aider. :)

DovahKinder et Primula ont BigUpé.
  4. 123pourquoi

123pourquoi
    Expand Collapse

C'était soupçonné y'a 15 ans. Aujourd'hui c'est prouvé et archi prouvé que c'est un appétant.

Aposdeta, DovahKinder et Lis ont BigUpé ce message.
  5. Heran.

Heran.
    Expand Collapse
    La vie est un état stable de non équilibre.

C'est intéressant cette question, j'avais toujours pensé que c'était pour le même principe que les produits allégés : ça te donne bonne conscience du coup t'en consommes plus. Je savais pas qu'il y avait des "risques" directs en le consommant. :hesite:

DovahKinder, Daredevil. et Lis ont BigUpé ce message.
  6. Daredevil.

Daredevil.
    Expand Collapse
    Maybe you're lesbian, maybe you're bi. Fuck labels and fuck the cutie.

@Grim Par rapport à la vidéo, le sel, même si ça peut donner plein de problème de santé, on a en besoin. C'est comme tout, si on en abuse ça devient mauvais pour la santé et le principal problème c'est qu'on mange trop salé, pas le sel en lui-même :fleur: En moyenne on devrait "manger" environ 5g de sel par jour mais le fait est que c'est plutôt 10-15g par jour. Le sel, aide à maintenir l'équilibre acido-basique de l'organisme (c'est à dire que le ph de ton corps soit ni trop acide, ni trop basique, cf les cours de physique-chimie du collège et du lycée) et à plein d'autres trucs. :bouquet:
    C'était juste une petit précision :ninja:

Alania Malfoy et DovahKinder ont BigUpé.
  7. Nastja

Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

Je crois que ce qui fait grossir c'est la combinaison aspartame et autre aliment.

En fait l'aspartame ne fait pas grossir mais envoie le même signal que le sucre au cerveau. Le cerveau sécrète donc de l'insuline et tout ce qui sera mangé pendant cette libération d'insuline sera stocké.

Souvent les gens prennent un coca zéro pendant leur repas, or le coca zéro seul n'est pas si calorique mais coca zéro + sandwich (par ex) = combo diabolique.
    Les gens se disent que c'est coca zéro donc ça ne craint pas et mangent à côté.

En gros il faut consommer les produits "light", "sans sucre" - seuls.

Daredevil. a BigUpé ce message
Chargement...