Question (pas si) con Pourquoi on dit que le "faux sucre" fait grossir?

  • Initiateur de la discussion DovahKinder
  • Date de début
D

DovahKinder

Guest
Je voulais dire l'aspartame au début mais je n'étais pas sûre qu'il n'y ait que l'aspartame qui soit accusé de faire + grossir que le sucre.
Souvent, on dit qu'il ne faut pas acheter de sirop sans sucres, de sodas sans sucres, qu'il vaut mieux mettre un sucre dans son café plutôt qu'un faux sucre parce que ces "mauvaises" habitudes feraient + grossir que le vrai sucre...
Mais pourquoi? Pourquoi un substitut de sucre qui ne renferme aucune calorie ferait + grossir que du vrai sucre très calorique? :hesite: Et d'ailleurs, est-ce avéré ou est-ce une une idée reçue?
Merci !
 
  • Big up !
Réactions : Daredevil.

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
L'aspartame en lui même ne fait pas grossir. Il est très peu calorique par rapport à son pouvoir sucrant (il sucre 200x plus que le sucre de table). Au départ, pour des personnes souhaitant réduire leur consommations de sucre sans vouloir et/ou pouvoir se passer du gout sucré, c'est plutôt une bonne idée de substitution. A son sujet, beaucoup d'études ont été faites et on peut y trouver de tout et son contraire...

L'idée que l'aspartame ferait grossir vient qu'il est soupçonné de creuser l'appétit. Son gout sucré augmenterait la production d'insuline (hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang). Cela provoquerait une baisse de glycémie (concentration sucre dans le sang) et cela nous donnerait faim pour retrouver une glycémie normal. D'autres études essais de montrer que l'aspartame pourrait déréguler la flore intestinale et favoriser le diabète. Je ne suis pas experte et j'écris tout au conditionnelle car mes études remontent à assez loin, peut être que autre madz sera mieux informées que moi :nerd:. Peut être y a t il aussi l'idée que l'aspartame se trouve dans des produits plutôt calorique et donc que si tu manges de l'aspartame, tu manges tout ce qu'il y a avec (le gâteaux, le soda...):dunno:

De mon avis perso, je ne peux m'empêcher de penser que si les études ne s'accordent pas, c'est qu'il y a des lobbys industrielles dessous. Je ne sais pas si l'aspartame fait grossir ou s'il est mauvais pour la santé. Je pense (pour l'instant, je me réserve le droit de changer d'avis :nod:) que c'est comme tout, que c'est la dose et les cocktails de produits chimiques qui font le poison. On retrouve de l'aspartame partout. N'importe quel soda, confiseries, médicaments en sont truffés, et ça, c'est excessif. On fait passer le sucre comme très mauvais pour la santé et au lieux de s'habituer à manger moins sucré ; on le remplace par des édulcorants dont on est même pas sur qu'ils sont inoffensifs, je trouve ça assez absurde et peu respectueux du consommateur
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
C'est intéressant cette question, j'avais toujours pensé que c'était pour le même principe que les produits allégés : ça te donne bonne conscience du coup t'en consommes plus. Je savais pas qu'il y avait des "risques" directs en le consommant. :hesite:
 
17 Août 2014
17 404
81 112
5 414
Perpète-les-oies
@Grim Par rapport à la vidéo, le sel, même si ça peut donner plein de problème de santé, on a en besoin. C'est comme tout, si on en abuse ça devient mauvais pour la santé et le principal problème c'est qu'on mange trop salé, pas le sel en lui-même :fleur: En moyenne on devrait "manger" environ 5g de sel par jour mais le fait est que c'est plutôt 10-15g par jour. Le sel, aide à maintenir l'équilibre acido-basique de l'organisme (c'est à dire que le ph de ton corps soit ni trop acide, ni trop basique, cf les cours de physique-chimie du collège et du lycée) et à plein d'autres trucs. :bouquet:
C'était juste une petit précision :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes