Pourquoi sommes-nous dégoûtées ou phobiques de quelque chose ?

1 Juin 2009
1 664
804
3 174
La dernière fois on a fait une liste avec des copains des petites bêtes les plus dégueus et pour moi c'est clairement
1) les chenilles (horreur!!)
2) les scolopandres (que j'appelle des mille-pattes à tord^^) Un jour vers minuit on en avait un caché derrière les toilettes et on a mis deux heures à essayer de le tuer à l'aveuglette en jetant des produits de toutes sortes avec mon copain (javel, seaux d'eau, insecticide) au final on a innondé la salle de bain et on l'a jamais vu ressortir!! On a bien été obligés d'aller se coucher....... (mais j'ai mis des serviettes pour coincer sous la porte et laissé la fenêtre ouverte haha)
3) les limaces............ Beurk trop gluant aaaaah
et seulement en 4) les araignées mais quand on elles sont vraiment très très grosses parce-que sinon ça me dérange pas plus que ça... Je laisse les petites ou les longues pattes fines manger les insectes :)


(j'ai rigolé toute seule en écrivant tout ça parce-que je fais des grimaces derrière mon ordi en me représentant les bêbêtes)
 
9 Janvier 2011
18
7
664
Arles
Je n'ai pas fait le test parce que j'avais peur de voir des choses répugnantes, et quand je lis les réactions, je me dis que j'ai bien fait...

L'insecte que je déteste par dessus tout c'est la punaise!! ça pue, ça vole, ça fait du bruit, c'est tout dur et c'est compliqué de s'en débarrasser... Bref les punaises et moi, ça fait deux. Mais ce n'est pas une phobie, c'est juste que je n'aime pas ça. J'ai aussi une petite appréhension avec les milles-pattes et les perce-oreilles, ça court vite ces petits machins et en plus c'est dégueu. L'insecte qui peut me rendre folle, c'est le moustique!! Je fais toujours d'énormes réactions quand je me fais piquer. Du coup quand il y en a un qui vient trainer près de mes oreilles la nuit je suis capable de faire une vraie crise de nerf tant que je ne l'ai pas écrabouillé. Ce moment est toujours un grand soulagement.

Petit hors sujet: Certaines madz se sont-elles déjà faites insensibiliser aux piqures de moustiques? Est ce que ça a fonctionné?

Sinon, j'ai une phobie que je partage avec ma soeur, c'est la trypophobie ou peur des trous. C'est à dire que de voir des petits trous/alvéoles/verrues/points collés les uns aux autres de façon régulière (ou pas) me dégoutent à un point que vous ne pouvez même pas imaginer. Certaines images peuvent m'obséder pendant des semaines. Les meilleurs exemples sont les alvéoles des nids d'abeilles, ou une certaine catégorie de fleur de lotus. Je n'ai pas le courage de chercher des images qui illustreraient cette phobie, ça m'empêcherait de dormir. Mais si vous tapez "Trypophobie" dans Google image, vous en trouverez des tas. Je l'ai fait et j'ai mis un moment avant de m'en remettre... Si certaines Madz sont également trypophobe, sachez que vous n'êtes pas seules!! ;-)
 
18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
Oh pinaise, les dents... J'ai caché l'image la deuxième fois tellement c'est :eek:...
Sinon, j'aime pas trop les petites bêtes, surtout les araignées (leurs pattes en fait... Yeurk) mais je suis pas trop cap de les tuer... Je trouve ça encore plus degueu mortes que vivantes ces bestioles et j'aime pas bcp faire ça... Du coup, les 2/3 fois où c'est arrivé, je me suis excusé avant:stare: (amie de TOUTES les bêtes, bonsoir) (du coup, la phrase "elle m'a rien fait, non mais je lui fait rien" est devenu un slogan:shifty:)

J'ai méga peur de l'avion par contre. Je suis capable de le prendre, c'est pas totalement handicapant (je veux voyager et je le prends pas nn plus souvent) mais la toute première fois, je me suis mise à pleurer au mmt de l'annonce des consignes de sécu en mode "ON VA TOUS MOURIRRRRRR:tears::tears::tears:" .... Et ma pote à l'atterrissage qui me dit que l'avion n'a jamais autant bougé... Merci...
Et la dernière fois, ça a été crise d'angoise et shootage de médocs dont j'ai mis deux jours à me remettre. Chouette.

Et un truc qui me dégoute, c'est bizarre, mais c'est les petits trous... Je m'explique, quand je vois pleins de petits trous, petits et rapproché, genre sur une feuille, ou sur un sol abîmé, ou sur une peau abimée, ça me fait penser à un foie nécrosé, (une image que j'ai vue en cours de bio y'a des années et qui me hante) C'est bizarre, mais du coup, ça reprend bien le truc dégout=peur de la maladie.

Sinon, j'ai pas peur des smileys:d:taquin:

Edit : Au pinaise, Cocci, j'avais pas vu! Je savais pas que ça avais un nom! Du coup, je suis trypophobe ?? Merde alors!
 
9 Janvier 2011
18
7
664
Arles
"Et un truc qui me dégoute, c'est bizarre, mais c'est les petits trous... Je m'explique, quand je vois pleins de petits trous, petits et rapproché, genre sur une feuille, ou sur un sol abîmé, ou sur une peau abimée, ça me fait penser à un foie nécrosé, (une image que j'ai vue en cours de bio y'a des années et qui me hante) C'est bizarre, mais du coup, ça reprend bien le truc dégout=peur de la maladie."

@ litlecok: Je crois que toi aussi, tu es trypophobe!! Bienvenue au club!! :lol:
 
18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
Cocci;2333972 a dit :
"Et un truc qui me dégoute, c'est bizarre, mais c'est les petits trous... Je m'explique, quand je vois pleins de petits trous, petits et rapproché, genre sur une feuille, ou sur un sol abîmé, ou sur une peau abimée, ça me fait penser à un foie nécrosé, (une image que j'ai vue en cours de bio y'a des années et qui me hante) C'est bizarre, mais du coup, ça reprend bien le truc dégout=peur de la maladie."

@ litlecok: Je crois que toi aussi, tu es trypophobe!! Bienvenue au club!! :lol:

Ben ouais, faut croire!! C'est fou!! Moi qui voyais ça comme un truc completement con et irrationnel (bon ça reste irrationnel, comme souvent, mais dans le sens que ça avais pas vraiment de sens puisque personne à ma connaissance étais dans ce cas là) je me coucherais moi bête, merci ! Mais du coup, je sais pas si je dois trouver ça bien de mettre un nom dessus ou pas...

Edit : Et je viens de me rendre compte que pour le coup, l'image des dents du test rejoint encore cette phobie, en tout cas, pour moi... C'est spé quand même comme peur!
 
9 Janvier 2011
18
7
664
Arles
Pour ma part, j'ai découvert que cette phobie avait un nom cet hiver, et ça a été un grand soulagement de découvrir que je n'étais pas seule (avec ma soeur) à être dégoutée par les "petits points". Un conseil, ne va surtout pas voir les images que Google te propose quand tu tapes "trypophobie". Tu risques alors de devoir éteindre ton rodi en fermant les yeux...
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Cocci;2334012 a dit :
Pour ma part, j'ai découvert que cette phobie avait un nom cet hiver, et ça a été un grand soulagement de découvrir que je n'étais pas seule (avec ma soeur) à être dégoutée par les "petits points". Un conseil, ne va surtout pas voir les images que Google te propose quand tu tapes "trypophobie". Tu risques alors de devoir éteindre ton rodi en fermant les yeux...

Mon Dieu je suis allée voir, heureusement que j'étais allongée parce que j'aurais réellement, et sérieusement, fait un malaise si j'avais été debout. J'ai tourné de l'oeil :tears: et je ne sais pas comment je vais gérer ces images qui vont m'obséder maintenant.

Et j'ai arrêté le test à laquatrième image, les oeufs sur les dents... Ce n'est tout simplement pas possible. C'est une de mes grosses phobies, avoir des oeufs dans le corps (en particulier, la peau, ce qui ramène à la trypophobie).
 
18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
Cocci;2334012 a dit :
Un conseil, ne va surtout pas voir les images que Google te propose quand tu tapes "trypophobie". Tu risques alors de devoir éteindre ton rodi en fermant les yeux...

Merci du conseil!! Vu ce que tu avais marqué tout à l'heure, je ne comptais pas tenter la chose de toutes façons, je frissonne rien que d'y penser dc bon...
 
9 Janvier 2011
18
7
664
Arles
@ Tristana: Je te comprend tellement, ces images m'ont obsédées pendant au moins une semaine, et en ce moment même j'essaie d'occulter ce que j'ai vu (cet hiver) pour ne pas avoir une boule dans le ventre. Et moi aussi, les trous sur la peau/les oeufs dans la peau, rien que d'imaginer ça me rend malade.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Caracallas;2330771 a dit :
Par contre, j'ai peur des pieds ( enfin peur, disons que ça me dégoute), davantage encore ceux des autres que les miens, et c'est vrai que je me prépare très souvent mentalement, je repère très rapidement les personnes en tong, ou pied nu, et je vais tout faire pour faire abstraction de ça et ne pas regarder par terre. J'évite aussi les plages, de regarder par terre en été en ville. Et c'est vrai aussi que dans un film, une série, même si le fait que le personnage est pied nu est un fait anodin, j'ai une tendance tellement inconsciente à me focaliser dessus que je vais le remarquer immédiatement. ( Je vous laisse deviner ma tête quand ma directrice de colo m'a annoncé que l'on allait faire une sortie dans une ferme aventure avec un parcours pied nu...J'en suis devenue toute blanche :cretin:)

Je me reconnais bien dans la répulsion des pieds aussi. Dans certains endroits que j'ai visités au cours de voyages à l'étranger, il est obligatoire de se déchausser avant d'entrer, et la perspective de marcher sur un sol où d'autres gens se sont baladés pieds-nus aussi ça m'inspire un bref réflexe de dégout. Et c'est bizarre, mais quand les pieds sont en position de pointe, ça me débecte encore plus. Mais bon, au quotidien ça ne me gène pas vraiment.
 
21 Février 2012
9
2
354
Villeurbanne
Mon copain a une phobie des clowns, mais ni lui, ni ses parents ne se rappellent d'un évènement particulier qui aurait pu le traumatiser. Quand je parle de phobie, je veux dire que s'il voit une photographie de clown, son rythme cardiaque augmente, il se sent mal à l'aise, et arrête de regarder immédiatement. L'autre jour, un cirque faisait sa pub dans la ville et il y avait une tete de clown en plastique géante sur l'un des camions. Lorsqu'on a reconnu la musique, et repéré le camion à au moins 600 m de la, il a attrapé ma main, et en moins de deux, on s'est retrouvé deux patés de maison plus loin en semant tous les amis avec qui on se baladait. Je dois avouer que je me suis bien marrée. :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes