Pourquoi triche-t-on aux examens ? - Les madmoiZelles témoignent

3 Mars 2015
239
577
1 164
Je ne suis pas une tricheuse. Allez, je me rappelle avoir regardé sur mon voisin pour connaître le symbole du moteur en physique et il m'est arrivé l'une ou l'autre fois d'écrire une formule d'intégrale sur un crayon, histoire de me rassurer... J'étais bien trop trouillarde que pour tricher et je crois que j'ai une honnêteté profondément ancrée en moi... Je suis incapable de frauder dans le bus (c'est handicapant, il m'est arrivé de faire 7km à pied car je n'avais pas de monnaie).
Sinon j'ai des connaissances qui ont triché à l'université, mais ça me paraît un peu dérisoire.. Plus on avance dans les années, plus on a des oraux et là la triche est impossible! Bref, je me dit que ceux qui ont trichés en 1ere méritent quand même leur licence :P En revanche je pense quand même que les universités devraient être plus conscientes de la triche: un copion c'était fort différent d'un smartphone avec tout le cours en pdf dessus.
 
Dernière édition :
10 Octobre 2014
400
1 308
824
28
Toulouse
Considère-t-on que rentrer les formules dans sa calculette est tricher ? Non parce qu'en term S, 95% des élèves de ma classe y avaient recours, et le pourcentage monte à quasiment 100% à la fac (a)
Le pire c'est que j'utilise cette tricherie mais que je ne regarde quasiment jamais. C'est juste là... au cas où.

La seule fois où j'ai véritablement triché, et d'ailleurs, je trouve ça plutôt nul, c'est en DST d'histoire en seconde. Ma prof était inintéressante, elle ne calculait rien et toute la classe a triché.
Mais encore aujourd'hui, je sais que j'aurai pu simplement relire mon cours plutôt que de tricher, surtout que j'étais tout à fait capable de réussir.

Sinon, comme le disait une Madz dans l'article, si en exam (surtout en amphi et surtout en QCM ou schéma), je vois par hasard sur la copie de quelqu'un que je me suis gourée, je ne fais pas l'hypocrite en laissant mon erreur. Je corrige.
 
  • Big up !
Réactions : ApoLapine et Enlia
20 Mai 2014
280
302
434
Toulouse
twitter.com
Je ne suis pas une tricheuse, et je ne jugerais pas les tricheurs-euses.
Par contre pour les sanctions en cas de triche a un examen, c'est interdiction de passer n'importe quel examen pendant 5 ans, pas uniquement les exams rattachés a l'education nationale; finis le code, le permis, les petits concours pour rentrer dans telle école ou dans telle formation... Donc c'ets bien plus grave que ca :erf: (meme si les 3 ans d'emprisonnement et l'amende, ca pique!)
 
3 Juin 2013
532
2 441
4 874
28
Béarn
J'approuve totalement celle qui dit que tout devrait être noté en contrôle continu! Ou au moins 75% en contrôle continu et 25% en contrôle final, ce serait tellement plus logique.
Après honnêtement, je ne me rappelle pas avoir triché. Jamais. Même en math, physique ou j'étais une vraie bille je préférais me taper des 5/6 plutôt que de tricher. J'ai horreur des tricheurs, quels que soient les raisons qui les poussent à faire ça, j'avoue que ça me dégoûte profondément quand je vois que les gens choisissent la triche, la solution de la facilité alors que d'autres bossent des heures pour apprendre, tenter d'avoir une bonne note, et au final, les tricheurs en auront des meilleures. Il n'y a aucun mérite à faire ça quoi.
Après j'aurai pu tricher, des tas de fois, j'ai une grande trousse, les surveillants ne surveillent pas si bien que ça, mais vu que j'ai horreur de la triche, même si la solution est là, juste à côté, j'aurais bien trop peur de me faire pincer et surtout j'aurais honte de moi. Je préfère me planter en me disant que je n'avais qu'à mieux réviser plutôt que d'avoir une note non méritée.
Après certains sont près à tout pour réussir, donc bon.
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
C'est très intéressant. J'ai principalement triché au collège pour me rassurer, puis en master pour sortir la tête de l'eau.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne regrette pas une seconde mes moments de triche et, si je devais revenir en arrière, je ferais de nouveau pareil. Je ne pense pas que notre système soit entièrement adapté (pression des notes, connaissances demandées, taille des programmes...) sans forcément savoir comment ce système pourrait évoluer...
Sauf en cas de grosse récidive, je ne pense pas que le tricheur doive être puni trop sévèrement.. Je trouve cela assez hypocrite de s'attaquer aux personnes qui ne réussissent pas à s'adapter (sachant que ces personnes sont très nombreuses, j'ai déjà vécu des examens au lycée où il n'y avait que deux/trois personnes pour ne pas tricher sur toute une classe, tellement nous n'y arrivions pas autrement) sans essayer de s'interroger sur ce qui les a poussés à tricher...
 
22 Janvier 2014
17
15
2 154
Je ne suis pas une tricheuse. J'ai dû tricher éventuellement au collège pour des devoirs peu important, mais j'ai toujours eu cette mauvaise image de la triche. Je considère que le devoir que je produit en contrôle reflète qui je suis et dois montrer mon niveau qu'il soit bon ou médiocre, à partir du moment où l'on y intègre un élément extérieur le contenu perd de sa valeur, car ce n'est plus mon travail personnel qui est noté et donc je ne sais pas où me situer.
De plus, pour avoir vu des gens flemmards tricher à des partiels et en avoir sorti ce sens de l'injustice, je ne veux pas passer par là.
Pourtant, j'ai passé une année éprouvante à essayer de me convaincre que je ne travaille pas pour rien, que je vais finir cette année alors que mes notes prouvent mes lacunes. Je me suis battue toute l'année comme une forcenée et pourtant je n'y arrive toujours pas. Je commence les rattrapages la semaine prochaine, et même si je sais que je vais mettre toute mon âme dans cette dernière ligne droite, je ne serais pas satisfaite parce que je sais déjà que je suis nulle dans le domaine que j'ai choisi.
La triche semble une alternative facile et enviable, mais elle ne m'est même pas utile pour me permettre de produire une analyse complète sur un sujet donné.
Bref! Tout ça pour dire : je flippe pour mon futur, mais ne trichez pas ;)
 
5 Février 2014
141
767
4 764
@ValouSestra Je sais pas pour la fac mais il me semble que quand j'étais en Terminale, mon prof de maths nous avait encouragés à rentrer les formules dans nos calculettes parce que selon lui, les personnes qui créaient les sujets du Bac savaient que la plupart rentraient les formules et que du coup ils faisaient les sujets en fonction de ça.

Sinon moi aussi je me sens vraiment mal à l'aise vis à vis de la triche, même si j'avoue qu'en partiels ça m'arrive de regarder sur la feuille du voisin de devant, mais c'est plus une façon de me rassurer.
Ce qui m'a le plus fait ressentir ce sentiment d'injustice c'était en Terminale (c'est ma session souvenirs souvenirs...). Je me rappelle que ça me mettait en rage intérieure quand le prof d'histoire félicitait certains élèves en leur disant que c'était bien, qu'ils avaient des difficultés mais qu'ils faisaient des efforts alors que toi tu les avais vu tricher tout le long du DS. Ça me faisait tellement de peine pour le prof. Le pire c'est quand ils trichaient à plusieurs et que moi j'étais au milieu, essayant de me concentrer sur le devoir... :mur:
Enfin bref, tout ça pour dire que la triche c'est pas pour moi, je trouve ça tellement injuste et irrespectueux envers ceux qui ne le font pas...
 
10 Octobre 2014
400
1 308
824
28
Toulouse
@ValouSestra Je sais pas pour la fac mais il me semble que quand j'étais en Terminale, mon prof de maths nous avait encouragés à rentrer les formules dans nos calculettes parce que selon lui, les personnes qui créaient les sujets du Bac savaient que la plupart rentraient les formules et que du coup ils faisaient les sujets en fonction de ça.

Sinon moi aussi je me sens vraiment mal à l'aise vis à vis de la triche, même si j'avoue qu'en partiels ça m'arrive de regarder sur la feuille du voisin de devant, mais c'est plus une façon de me rassurer.
Ce qui m'a le plus fait ressentir ce sentiment d'injustice c'était en Terminale (c'est ma session souvenirs souvenirs...). Je me rappelle que ça me mettait en rage intérieure quand le prof d'histoire félicitait certains élèves en leur disant que c'était bien, qu'ils avaient des difficultés mais qu'ils faisaient des efforts alors que toi tu les avais vu tricher tout le long du DS. Ça me faisait tellement de peine pour le prof. Le pire c'est quand ils trichaient à plusieurs et que moi j'étais au milieu, essayant de me concentrer sur le devoir... :mur:
Enfin bref, tout ça pour dire que la triche c'est pas pour moi, je trouve ça tellement injuste et irrespectueux envers ceux qui ne le font pas...

C'est ce que je me disais aussi. Puis de toutes façons j'ai un prof qui disait que même si t'avais la formule mais que tu savais pas les utiliser, ça servait à rien ^^ Et sinon, idem, ça me met en rogne quand je sais que quelqu'un récolte les lauriers alors qu'ils n'ont aucun mérite.
 
7 Juin 2014
96
287
2 224
Ce qui serait pas mal aussi pour éviter la triche, ce serait de centrer l'éducation sur l'apprentissage et la compréhension, et non pas sur la capacité à retenir un maximum d'informations majoritairement inutiles en un minimum de temps. (D'autant plus qu'on oublie tout après de toute façon) :langue:
 
10 Octobre 2014
400
1 308
824
28
Toulouse
Ce qui serait pas mal aussi pour éviter la triche, ce serait de centrer l'éducation sur l'apprentissage et la compréhension, et non pas sur la capacité à retenir un maximum d'informations majoritairement inutiles en un minimum de temps. (D'autant plus qu'on oublie tout après de toute façon) :langue:

C'est ça, et après les profs nous disent "mais c'est pas possible, vous avez rien appris l'an passé ?". Ben non, surtout qu'à la fac, c'est quasiment que du par coeur...
 
9 Mars 2014
4 022
33 592
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Au collège, j'ai dû tricher une ou deux fois, sinon j'aidais les autres à tricher, genre si quelqu'un regardait ma copie je le laissait faire.
Maintenant je suis en fac de droit avec souvent des cours qui atteignent 100 pages words: comment retranscrire tout ça sur des antisèche ou des fausses feuilles de brouillant, à part le plan qui peut aider, les tricheurs doivent vraiment avoir une sacrée imagination:
- tous les portables sont censés être dans le sac, s'il y en a un qui sonne sur toi même si tu ne triches pas tu auras direct un PV pour fraude.
- certains surveillants sont vicieux ou veulent épargner une humiliation à l'élève, ils attendent que l'eleve en question termine l'epreube pour établir un PV pour fraude.

Dans ma fac, c'est très bien surveillé, à tel point que dans certaines matières des élèves n'osent plus fixer la fenêtre de peur de passer pour un tricheur.
Ensuite, à part les TD ou tous le monde a les mêmes épreuves dans les autres matières il y a des stratagèmes intéressant:
- Genre 6 questions et tu dois en choisir 3, copier sur son voisin devient risqué à moins d'avoir vu les questions qu'il a choisi.
- Les QCM: dans les études supérieures, NE COPIEZ jamais les réponses sur votre voisin: le QCM est pratique pour les tricheurs car d'un seul coup d'oeil tu situes si la croix se trouve sur oui/non. En réalité, parfois les profs ne vous le diront pas mais il est possible qu'ils aient mis au point 3 voir 5 QCM different:cretin: du coup faut aussi s'assurer que le voisin ait le même QCM qui souvent est écrit en petit caractère autant la croix du stylo ressort bien autant pour visualiser les questions bonne chance.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes