Pourquoi triche-t-on aux examens ? - Les madmoiZelles témoignent

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Franchement je suis persuadée qu'en choisissant intelligemment son cursus et ses options tout élève peut s'en sortir et avoir son bac.
En théorie sans doute mais en pratique,ce n'est pas si simple. J'ai eu des notes plus que correctes pendant l'année et au bac blanc et je me suis plantée au vrai et dans les grandes largeurs,pourtant j'avais énormément bossé. Seulement,l'examen me faisait perdre tous mes moyens. On ne peut rien faire là dessus,seule la maturité a arrangé les choses dans mon cas.
 
  • Big up !
Réactions : MookieA
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Moi je ne crois pas que tout le monde soit fait pour étudier et ait la capacité d'enregistrer tout ce savoir ni de supporter le stress que cela engendre, non non non.

Mais je pense que @The Weasel. inclut également les bacs pros. Et dans ce sens, je suis plutôt d'accord avec elle, car plusieurs de mes copines avec de grosses difficultés scolaires se sont quand même débrouillées en bac pro, dont une dysorthographique et une dyslexique. Et pourtant l'une d'elle avait pris imprimerie au pif et ça l'intéressait pas du tout ^^

Le problème, c'est que c'est tellement peu valorisé en France que certains élèves (et surtout leurs parents d'ailleurs) s'acharnent à vouloir faire un bac général alors que c'est pas fait pour eux. Puis franchement faire S, ES ou L si on veut pas faire 5 ans d'étude après c'est loin d'être indispensable... En étant en bac pro ou en technologique, on a la priorité sur certains IUT ou BTS, donc c'est vraiment pas une mauvaise voie au contraire.

Y'a même des STG qui vont à la fac après, j'en ai plusieurs dans ma promo, si ils s'accrochent ça se passe très bien.
 
13 Décembre 2014
38
153
29
Paris
Je n'ai pas triché au collège alors qu'en maths tellement je faisais pitié avec mes copies blanches, que c'est presque la classe entière qui me soufflait les réponses. Très gentil, mais non merci! Je sais que ça m'aurait permis d'avoir une bonne moyenne, mais je ne voulais pas prendre de risques.
Au lycée je n'avais pas besoin de tricher, j'ai cependant aidé des gens dans des domaines que je maîtrisais (le français, les arts plastiques, la littérature, la philo) et je les maîtrisais parce qu'ils me passionnaient. Les maths ne me passionnaient pas du tout, CQFD.

Pour les examens, je n'ai jamais triché, pour moi c'est juste impensable de faire une chose pareille. J'ai sans cesse peur de paraphraser, peur de trop citer des sources et du coup que mon travail ne soit pas assez personnel. Encore plus maintenant que je suis dans les études supérieures.

Effectivement, j'ai connu des petits tricheurs comme des gros et ils me l'ont longtemps caché. Quand ils m'en parlaient enfin je cachais ma rage, car c'est vrai, y'a ce sentiment d'injustice et de faire des efforts pour rien, puisque n'importe qui peut tricher et s'en tirer.

Et ne pas tricher ne fait pourtant pas de moi une personne meilleure que les autres, je n'ai pas de super notes, mais oui je peux au moins me vanter d'être authentique contrairement à certain(e)s, on se réconforte comme on peut.
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa et L.bi
3 Juin 2014
21
65
374
Alexandrie
J'ai dû tricher une fois en primaire et je me suis sentie tellement coupable que je suis allée tout raconter à mes parents XD (je fais partie de ces personnes trop honnêtes pour ne pas commettre une infraction sans se sentir horriblement coupable ensuite). Je n'ai jamais recommencé ensuite ; je considère que tricher, c'est aussi insulter ceux qui travaillent. Quand tu ne travailles pas ou que tu ne sais pas, tu assumes, même si je peux comprendre qu'il y ait différentes pressions (je pense notamment aux parents qui veulent absolument que leur enfant aille dans une filière considérée comme prestigieuse). Mais ce qui compte le plus, c'est la satisfaction qu'on retire de son propre travail : il est beaucoup plus valorisant d'avoir une bonne note après avoir travaillé que d'avoir une bonne note parce qu'on a triché. Les sanctions deviennent secondaires ; le principal est de pouvoir se regarder en face.

En plus du souci moral, il y a le fait qu'on n'apprend strictement rien en trichant. Or, l'école a pour vocation de nous donner un savoir, que nous devons nous approprier. Et pour ça, il faut étudier, il n'existe pas de moyen magique... J'ajoute que parfois, les tricheurs recopient des concepts qu'ils ne comprennent pas. S'ils sont incompris, ils ne peuvent pas être mis en application. Dans ce cas, ils auront dépensé du temps et de l'énergie pour rien, alors qu'ils auraient pu les mettre à profit en demandant tout simplement de l'aide. Une notion ne peut s'apprendre correctement que si elle est comprise. J'ajoute que même si j'étais nulle en maths, ça ne m'a jamais donné envie de tricher pour remonter ma moyenne, qui était tout à fait correcte sans cette matière ;).

J'ai également lu que ça permettait de redonner confiance en soi. Ce n'est qu'une illusion à mon avis. Certes, ça fait toujours peur de se prendre une tôle, mais dites-vous une chose : vous ferez mieux la prochaine fois. Un échec n'est pas humiliant ni grave, on se relève toujours. Dès que j'échoue en études, je travaille davantage, j'essaie de comprendre ce qui n'a pas fonctionné. Et quelle satisfaction que de voir une meilleure note arriver ensuite ! Vous vous sentirez valorisés uniquement par votre propre travail, non en volant celui des autres -oui oui je parle bien du plagiat qui m'a toujours scandalisée- ou en se contentant d'utiliser des antisèches...

Je voudrais aussi rebondir sur les propos d'Auxanne, qui a dit ne pas pouvoir étudier à cause du harcèlement ; Auxanne, j'en ai aussi été victime et j'ai été témoin de la passivité des professeurs et des surveillants. ça ne m'a jamais empêchée de bosser, au contraire ! En ayant des bonnes notes de manière honnête, je prenais ma revanche sur eux, car pas mal de mes harceleurs étaient des feignasses qui n'obtenaient pas de bons résultats... Ce que tu as fait a eu pour seul résultat de t'enfoncer dans un processus d'auto-dévalorisation -et crois-moi, j'en connais un rayon là-dedans- et donc tu as joué leur jeu. J'espère que ça va mieux pour toi. Je ne te juge pas, chacun réagit différemment ! Je trouve intéressant d'avoir ce genre de témoignage, car ça relance la question sur les conséquences du harcèlement scolaire...
 
  • Big up !
Réactions : Hikari78 et MAAAL
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
J'arrive après la bataille, mais il faut quand même que j'en parle :cretin: En 4ème et 3ème, ma prof d'histoire géo (qui était par ailleurs génial et que j'adorais) nous faisait des feuilles (trois ou quatre je crois) de "repères chronologiques", donc juste une date + un événement (genre l'invention de la machine à vapeur (il m'a marqué celui-là)). A chaque contrôle, elle mettait 10 dates ou événements et il fallait compléter, si on en avait pas au moins 5 justes il fallait recopier toutes les feuilles 10 fois. Autant vous dire qu'en deux ans, j'ai jamais eu la moyenne à cet exercice et j'ai jamais retenu une seule date, et la prof avait pitié de moi. :cretin:
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@The Weasel. Perso,j'ai choisi ma fillière et mes options et mon problème de stress se serait produit avec n'importe quel examen. Je suis loin d'être la seule. Encore moi,je restais une élève moyenne mais ma soeur a eu dans sa classe une fille qui avait avis très favorable et qui s'est plantée au bac au moins deux fois.
Même sans aller jusqu'au stress de l'examen qui paralyse,il y a aussi le facteur chance. Le bac,c'est un coup de dé aussi.
 
Dernière édition :
3 Mai 2012
125
459
414
@Maud Kennedy j'ai pas réagis à ce que tu as dit sur le stress parce que je ne saurais pas quoi te dire tout simplement :dunno: Personnellement j'ai planté les épreuves anticipées du bac à cause du stress, mais j'ai réussi à gérer les épreuves de terminal malgré tout. Mais je suis bien consciente qu'il doit y avoir des personnes dans un état de stress pire que le mien en examen.

Par contre tu parles du facteur chance, pourquoi pas, mais sur toutes les matières présentées si tu rates quelques épreuves il y a moyen de se rattraper. Les épreuves ne sont pas faites pour piéger les élèves, les accidents ça arrive, mais si l'épreuve est jugée trop dur après coup, les correcteurs reçoivent des indications leur demandant d'être plus indulgents.
Mon message n'avait pas pour but d'être offensant envers les gens qui n'ont pas eu leur bac mais justement de dédramatiser, parce qu'on colle un stress de fou aux élèves pour quelque chose qui reste pour moi tout à fait faisable.
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa
3 Juin 2014
21
65
374
Alexandrie
@Maud Kennedy, il y a de la chance dans tous les domaines (et j'ai envie de dire que tu dois tout réviser et essayer de tout comprendre). Certes, plein de facteurs peuvent expliquer un échec aux examens et ne remettent pas en cause les capacités de l'élève. Bien bête serait la personne qui affirmerait le contraire. Quant au stress, comme le dit @The Weasel, c'est tout à fait gérable. Je suis une grande stressée et ça ne m'empêche pas de réussir mes examens, j'apprends juste à me calmer même si j'ai eu parfois de grosses crises qui m'ont menée au bord du malaise. A un moment, il faut aussi chercher à se connaître, savoir qu'on peut réagir ainsi dans telle ou telle situation et prévoir en conséquence.
 
  • Big up !
Réactions : Pseudo-Original
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Arya-Adler,tu as tout à fait raison et je pense que ça a été mon problème:je n'ai pas assez anticipé alors qu'en réfléchissant bien,mes résultats du brevet auraient du me faire prendre conscience que j'avais un problème. Je savais que je stressais mais je pensais que mon stress était normal,que tout le monde le ressentait alors que pas du tout. Je jouais ma vie quand j'ai passé le bac,c'est dire que je n'étais pas dans de bonnes dispositions d'esprit pour l'avoir.
Après,j'ai eu une scolarité pas toujours facile,entachée par une probable dyspraxie qui m'a tout sauf donné confiance en moi donc le stress n'était pas le seul facteur à y réfléchir.
 
  • Big up !
Réactions : Pseudo-Original
3 Juin 2014
21
65
374
Alexandrie
@Maud Kennedy, j'ai pris des calmants -aux plantes- pour le brevet, histoire d'être certaine de ne pas perdre mes moyens. Je ne l'ai plus fait ensuite, mais je devrais pour mes oraux car je perds souvent mes moyens... Je pense qu'un manque de confiance en moi joue aussi un grand rôle. Je sais que ce n'est pas facile, mais il s'agit avant tout de travailler sur soi, parfois nos problèmes ont des sources insoupçonnées... ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes