Pourquoi trompons-nous nos partenaires ?

8 Avril 2016
956
6 399
574
30
@Katastroph comment peux tu remettres question la façon dont l'experience est menée si tu n'est pas allée voir l'article scientifique, vu que dans l'article de madz on ne parle pas de la façon dont l'étude a été menée.
Et pour moi de ce qui est présenté justement dans madz c'est du vide car ce genre de conclusion c'est ce qu'on trouve partout sur internet. Après comme je l'ai dit je n'ai pas lu l'article scientifique, du coup ils ont peut être plus à dire que ce qui est présenté dans l'article de Madz.
Merci pour tes précisions sur une études "scientifiques" dans le domaine de la psychologie. C'est interressant d'avoir des précisions.
 
27 Novembre 2015
515
2 386
3 064
@Boite de conserve Parce qu'il n'y pas d’ambiguïté quant aux points que je soulève, pour rappel il est écrit : Les scientifiques ont interrogé 104 personnes hétérosexuelles « infidèles ». A moins d'une négligence, il n'y a donc eu que 104 personnes hétéro et infidèles qui ont donc été interrogés. Or la rigueur scientifique impose qu'on s'intéresse aussi aux "fidèles". De plus, le fait de s'intéresser qu'aux hétéro constitue une limite. Donc oui je peux critiquer l'expérience puisque la procédure/méthodologie est faillible. Maintenant je me base que sur l'article de madz (j'ai vraiment la flemme de le lire XD).

Edit : jviens de relire ton commentaire. Je crois comprendre là où le bat blesse : je critique la méthodologie alors qu'il me semble que tu crois que je critique les conditions de l'expérience or ce n'est pas le cas.
 
30 Décembre 2013
1 188
9 377
5 154
Je ne dis pas que tromper son partenaire fait que l'on est forcément un gros connard, mais j'ai un peu de mal avec le coté "pour moi c'est pas tellement important donc je ne voyais pas trop le mal" comme excuse. Oui pour certains la fidélité n'est pas la valeur prioritaire du couple, mais ce qui est important ce n'est pas comment vous vous sentez vis à vis de ça, mais comment votre partenaire se sent vis à vis de ça. Il y a des choses que mon copain n'aime pas mais moi je m'en fout, bah je fais un effort pour lui car je sais que LUI ça lui importe. Et dans l’infidélité, souvent ça peut détruire la personne en face, ruiner sa confiance en lui, lui faire passer des moments extrêmement difficile. Et tromper c'est volontairement faire cette chose là que la personne qui est normalement la plus chère à nos yeux ne supporte pas ...

Alors oui quand ça va pas dans le couple, quand ça fait longtemps que on est ensemble et que c'est pas facile de se séparer, quand on tombe sur quelqu'un pour qui on a une attirance de dingue, oui je comprend que c'est très difficile de résister. Parfois j'imagine que on se dit que il vaut mieux concrétiser ce petit truc en secret que l'autre n'apprendra jamais plutôt que parler en face de ces difficultés/attirances et lui faire du mal. Mais à part si vous étiez très bourré/limite inconscient (dans ce cas c'est limite non consenti), il y a toujours eu un moment où on aurait pu mettre un stop et dire bah je vais en parler avec mon compagnon. Communiquer, dire simplement ce qu'on ressent, potentiellement finir la relation si ça ne nous convient pas. Et ce moment où il y a eu le choix, le choix a été fait pour la dissimulation, et c'est ce choix que j'ai du mal a comprendre.

Je vois bien que c'est pas un choix facile, c'est sur. Mais pourquoi ne pas en parler? Car ça fera du mal à l'autre? Mais ça lui fera mille fois plus mal de se faire tromper! Car il ne l'acceptera pas/ce sera la rupture? Mais pareil si on trompe ... Donc soit on trompe et on garde le secret à fond pour toujours mais là désolée j'ai du mal à comprendre pourquoi faire ça avec la personne que on aime, soit on trompe et on révèle le truc, mais serieux pourquoi ne pas en avoir parlé avant? Je veux dire on est pas incontrôlable non plus, dans une situation ou on est très tenté de tromper on peut bien dire "oula stop je contrôle plus je vais avoir une discussion avec mon conjoint". Même sans savoir que les relations libres existent, simplement en parler avec son conjoint et poser des mots sur les ressentis ça peut permettre de savoir si la personne avec qui on est serait ouvert à ce genre de choses ou pas. Genre @Lord Griffith je veux bien que on découvre tardivement que l'exclusivité de nous convient pas (ou ne nous convient plus après des années de couple), mais au moment de cette découverte tu peux toujours décider d'en parler avant de concrétiser, je veux dire quand on trompe ça n'arrive pas de façon soudaine et complétement incontrôlée (encore une fois en dehors d'un cas où on est bourré à ne plus savoir ce qu'on fait quoi). Même en coeur d'une soirée avec un gars qui nous attire à fond, on a toujours le moyen de voir que on devient fou de désir pour quelqu'un ou quoi et de se forcer à rentrer et parler avant de passer à l'acte une prochaine fois.

Après ce que je dis ça ne marche que dans le cas d'un couple fonctionnel où la communication marche (mais dans le cas contraire bah autant envisager la rupture ...). En gros je vois vraiment la tromperie comme un choix (même si c'est très difficile de ne pas faire ce choix, ça en reste un), et j'ai du mal a voir comment justifier ce choix qui a été pris. Mais bon c'est sur que personne n'est parfait et que on a le droit a l'erreur, parfois je me suis aussi mal comportée avec des ex ou quoi. Je ne dis pas que une tromperie (occasionnelle hein, j'ai du mal a accepter les trompeurs en série qui cachent tout à leurs copains/copines du moment) fait de la personne quelqu'un de mauvais, mais bah je pense aussi que il faut arreter de trouver des "excuses". Ouai c'était une situation pas facile ok je comprend, mais il y avait quand même le choix de ne pas tromper et de faire les choses d'une façon un peu plus respectueuse de con compagnon, quitte à se séparer ça fait beaucoup moins de mal que de se faire tromper.

Edit : je suis un peu dure dans mes propos et le but c'est vraiment pas de blesser ou autre. Encore une fois, même sans avoir trompé j'ai aussi fait des choses qui ont fait du mal à mes ex copains et vraiment j'en suis pas fière, et je sais que on fait tous des erreurs! Simplement il y a des justifications que j'ai un peu de mal a "avaler"
 
Dernière édition :
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
@Katastroph du coup je comprends mieux, tu critique la méthodologie, mais si je reprends la façon dont tu expliques les études "scientifiques" dans le domaine de la psychologie, pourquoi une étude qui se concentre uniquement sur un type de personne à une mauvaise méthodologie ? Si leur but c'était d'analyser les différences entre les personnes hétéro qui sont infidèles ?
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
@Boite de conserve Je me permets de te répondre en partie :) Si l'idée de l'étude est de montrer une corrélation entre les comportements d'un groupe d'individus infidèles et leurs besoins de se "construire", il faut les comparer à un groupe d'individus "contrôle", fidèles donc ici. Je donne un exemple très bateau et avec des chiffres très arbitraires : supposons qu'une étude révèle que 75% des individus infidèles se sentent mal dans leur couple, et en conclut une quelconque corrélation entre les deux. Il faudrait vérifier qu'un groupe d'individus similaire mais fidèles ne se sente pas exactement pareil, auquel cas la conclusion d'une corrélation entre l'infidélité et le fait de se sentir mal dans son couple serait erronée !
Je ne sais pas si mon explication est très claire, @Katastroph en aura peut-être une bien meilleure :rire:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Décembre 2013
1 188
9 377
5 154
@Lord Griffith Ben après je suis pas là pour juger les gens un à un, tu as fait une erreur et voila, ton copain t'a pardonné c'est le principal!
Simplement a lire certains messages on dirait que les gens ont pas le choix, mais bah si, ça reste une décision de tromper, même si c'était extrêmement dur de lutter contre :dunno:Et j'évoquais la situation où tout le monde est "sain", pas les relations toxiques (où quitter la personne est impossible car violente/dans un schéma de manipulation), là tu évoque un gars "manipulateur" qui n'a pas respecté ce que tu lui a dit c'est un peu différent.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Boite de conserve Parce qu'il n'y pas d’ambiguïté quant aux points que je soulève, pour rappel il est écrit : Les scientifiques ont interrogé 104 personnes hétérosexuelles « infidèles ». A moins d'une négligence, il n'y a donc eu que 104 personnes hétéro et infidèles qui ont donc été interrogés. Or la rigueur scientifique impose qu'on s'intéresse aussi aux "fidèles". De plus, le fait de s'intéresser qu'aux hétéro constitue une limite. Donc oui je peux critiquer l'expérience puisque la procédure/méthodologie est faillible. Maintenant je me base que sur l'article de madz (j'ai vraiment la flemme de le lire XD).

Edit : jviens de relire ton commentaire. Je crois comprendre là où le bat blesse : je critique la méthodologie alors qu'il me semble que tu crois que je critique les conditions de l'expérience or ce n'est pas le cas.

Sachant que la question qu'on leur pose est "pourquoi avez-vous trompé votre partenaire ?" pour voir ce qui revient le plus souvent comme explications, je ne vois pas trop l'intérêt de poser la question à des personnes qui n'ont jamais été voir ailleurs :hesite:
Perso je tique plus sur le 104 personnes, qui est un panel qui me semble trop peu important pour tirer des conclusions, pas sur le fait qu'on aille pas demander à des personnes fidèles pourquoi elles font un truc qu'elles ne font pas :dunno:
 
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
@Tu as raison morale et éthique ne sont pas synonyme. Il me semble, que l'un a plus une valeure universelle qui vise à définir le bien et le mal, le juste et l'injuste. Et l'autre a plus une valeur personelle souvent en se basant sur l'autre. J'ai vu ça dans un cours de 2h du coup, je suis pas apte à te l'expliquer, mais peut être que d'autres le pourront, et sinon google pourra t'aider.
Quelques pistes que j'ai trouvé :
http://www.discernement.com/EthiqueOuMorale/dans-langue-ordinaire.html
http://www.ethique.gouv.qc.ca/fr/et...st-la-difference-entre-ethique-et-morale.html
http://www.lalibre.be/debats/opinions/fiche-philo-morale-vs-ethique-51b734b4e4b0de6db975a1af
je n'ai pas tout lu.
Mais du coup ça pourra peut être te donner une piste pour répondre à tes interrogations.
Après les exemple que tu donnes sont plus la condanation fait par l'homme d'actions moralement "mauvaises".
Mais aujourd'hui le vol, comme le mensonge sont toujours mal vu. C'est la condamnation qui a changer, peut être parce que l'éthique a évoluée ?
Du coup est ce que le problème vient de la morale, ou de la façon dont l''Homme en use pour créer des sanctions ?
 
  • Big up !
Réactions : Manea et Ruban
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Ruban Je ne suis tellement pas d'accord avec toi. En plus depuis le début j'ai l'impression que toutes les personnes qui ont été trompées attendent que des gens comme moi (aka qui ont trompé) répondent de leur "crime" en expliquant pourquoi on a trompé comme si c'était vous qu'on avait trompé.
J'ai tendance à trouver tes propos un peu trop imprégné de religion franchement (pot-aux-roses mais pas vraiment en fait!). Et pas la plus féministe qui plus est; alors quand tu parles de morale en te citant toi-même j'ai envie de te citer cette partie de ton message
j'ai tendance à penser que ce n'est pas parce que la religion a en partie fait du bousin qu'il faut tout jeter à la poubelle. Les notions de bien et de mal sont importantes à cultiver selon moi, pour bien vivre ensemble
Je fais un raccourci en croyant que tu penses alors que le bien et le mal sont des notions que seule la religion t'apprend? Sinon tu n'es pas si peu-chrétienne que tu ne le crois franchement; sauf que tu n'as pas l'air de pardonner aussi facilement que le voudrait cette religion.

Vos (nos) expériences n'ont rien de vérité absolue, ni d'argument d'autorité.
Et pour être honnête, je crois que parfois, il faut savoir passer à autre chose quand même. Accepter/pardonner/lâcher-prise...les expériences et les relations humaines sont méga complexes alors le.a prochain.e qui vient dire "ouais mais yaka communiquay quoi" je lui adresse un cordial "va, vis et deviens".

EDIT: et quand je lis "condamnable"...mais sérieusement...la justice et la loi condamnent mais pas vous, pas selon vos valeurs ou vos principes ou votre morale ou votre éthique. Vous n'êtes personne pour JUGER...mais avez le droit encore de déplorer si ça vous chante.
 
Dernière édition :
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Ruban Et bien je te présente mes excuses si tu t'es sentie agressée; j'avais plus l'impression d'écrire sèchement mais tu ne le ressens pas comme ça donc...
Quand tu écris que nous sommes empreints de culture chrétienne (et pourtant tu écris ne pas en avoir? donc tu ne t'inclus pas?) et que tu évoques la baisse du sentiment religieux pour en fait dire qu'on a jamais été aussi "dictés" que par ses codes hérités. Pour ton cas et d'autres oui c'est ce que je ressens en vous lisant. On croirait des grenouilles de bénitiers qui veulent expier les démons des pêcheurs.erres à coup de moral et de dogme. Et pour le coup quand tu expliques quelle est ta vision de la morale, ben désolée mais je la vois très religieuse.

Et tu ne crois pas que j'ai pu moi aussi, comme d'autres, me sentir agressée/blessée par vos propos? Nous prêter des intentions/motivations -à défaut de vies- que nous n'avions/avons pas?

Allez, je m'arrête là pour ce sujet.
 
  • Big up !
Réactions : candyclown
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
La morale ne dit pas qu'elle sont les sanctions à imposer il ne faut pas confondre, elle permet simplement de définir le bien et le mal. C'est la justice qui tranche sur les sanctions.
Et un comportement peu être amorale, mal, sans que la personne qui le commet soit mauvaise.
Une personne qui vol pour manger, commet un acte amorale, pour autant elle n'est pas forcément mauvaise (exemple très simpliste). Et la morale ne va pas dire mettez cette personne en prison ou coupez lui la main. Juste son acte est mal.
Et le fait de trahir la confiance, de mentir, de tromper l'autre (et ce au-delà du couple, de façon générale dans la société) et mal d'un point de vue morale. Pour autant seule la personne trahi pourra dire "j'ai été trahi". Et en fonction du type de mensonge, trahison... la justice pourra intervenir, une publicité mensongère par exemple peut être puni par la loi. Pour autant même s'il est communément admis que mentir c'est mal, tout ceux qui mentent (la plupart des gens mentent au moins par omission) ne sont pas mauvais.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes