Pourquoi trouve-t-on certaines personnes belles, et d'autres non ?

Un collègue l autre jour me disait qu'il adorait les poils chez les filles: plus les jambes étaient poilues et plus il trouvait ça beau. (Il vient Du Congo).
Une fois pareil je m épilais et ma tante me dit "tu enlèves tout?". Je dis bah oui. Elle me dit "ah non mais en Afrique les hommes aiment ca".

Je suivais une camerounaise ayant grandi en France sur twitter et Elle racontait que quand Elle Est parti au Cameroun, on se moquait d elle parce qu elle avait pas de poils
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
C'est marrant ça me fait penser à un mécanisme similaire qui explique le réflexe raciste de "ils se ressemblent tous" à propos d'une ethnie qui n'est pas la nôtre. En fait on apprend mieux à distinguer des visages de l'ethnie qu'on a l'habitude de côtoyer. Dans les endroits où il y a beaucoup de métissage, comme en France dans les grandes villes, ce réflexe a tendance à s'atténuer. Mais du coup les gens qui prétendent que les noirs, asiatiques ou j'en sais rien "se ressemblent tous" et qui n'en ont jamais côtoyé dans leur enfance ne mentent pas vraiment. Ils ont réellement plus de mal à faire la différence entre deux visages de personnes noires/asiatiques/etc. s'ils sont blancs. Bien sûr l'inverse est aussi vrai, des gens d'une autre ethnie qui n'ont pas l'habitude de voir des blancs ont l'impression qu'ils se ressemblent tous.
 
@Freehug je vois ce que tu veux dire avec le "ils se ressemblent tous", Mais la par exemple je suis en Afrique du Sud et il y a beaucoup d ethnies, bah j arrive à reconnaître certaines ethnies car ils ont certains traits de visage.
C est comme j arrive Aussi à savoir si un noir Est malien, congolais ou autres, parce que je suis habituée et j en côtoie beauxoup
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Mais du coup les gens qui prétendent que les noirs, asiatiques ou j'en sais rien "se ressemblent tous" et qui n'en ont jamais côtoyé dans leur enfance ne mentent pas vraiment.

Ils ne mentent pas du tout, même. Il faut un temps d'adaptation pour savoir faire la différence entre les ethnies. Quand on n'a pas l'habitude, c'est tout à fait compréhensible de confondre tout le monde. (je trouve même un peu sévère de parler de "réflexe raciste") Et c'est la même chose inter-ethnies, ça ne va pas que dans le sens "blanc" => "non-blancs". Là je suis en Chine, et c'est le même ressenti des Chinois envers les "blancs".

Et d'ailleurs quand on y réfléchit c'est stupide de dire "blancs" vu qu'il y a de nombreuses ethnies chez les "blancs" (sauf que "ethnie" fait tellement "tribal" qu'on a l'impression qu'il y a plein d'ethnies partout... sauf chez les "blancs" où on préfère "nations"... qui est le mot employé en Chine pour "ethnies" ("les 56 nations de Chine" = les 56 ethnies de Chine).
Mais du coup, je peux relativement facilement distinguer un scandinave d'un français, d'un allemand, d'un russe, d'un albanais...

Et ayant fréquenté des Africains, je peux en effet assez facilement dire s'il s'agit d'un ressortissant de l'Afrique de l'Ouest ou de l'Est (j'ai un peu plus de mal à différencier les ethnies d'une même zone géographique, mais bon, je fais la différence entre Ouest et Est, je reconnais très facilement un Soudanais d'un Malien, par exemple).

Il y a des morphotypes, des traits de visage très distinctifs qui font qu'on devine assez facilement la nationalité d'une personne quand on a l'habitude de cotoyer différentes nationalités...
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Et c'est la même chose inter-ethnies, ça ne va pas que dans le sens "blanc" => "non-blancs".
Bien sûr l'inverse est aussi vrai, des gens d'une autre ethnie qui n'ont pas l'habitude de voir des blancs ont l'impression qu'ils se ressemblent tous.

On est donc d'accord ^^ Le terme de "réflexe raciste" est mal choisi, je te l'accorde. C'est plutôt un réflexe humain qui peut venir servir d'excuse à des réflexions racistes chez des personnes mal informées ou de mauvaise foi. Et encore, humain uniquement, je suis pas sûre : demandez à quelqu'un qui vit au milieu d'animaux de la même espèce, souvent il saura les différencier sans problème alors que quelqu'un qui n'a pas l'habitude ne verra qu'une bande de labradors indissociables (par exemple). Aussi, j'ai parlé d'ethnie parce que géographiquement et en moyenne les gens d'une même ethnie ont tendance à vivre dans les mêmes zones géographiques, enfin plus ou moins. Mais bien évidemment ça dépend de qui tu côtoies.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
'fin il me semble clair que c'est carrément pas du tout lié à l'ethnie en soi mais à l'endroit où tu vis, et avec qui. L'effet est peut-être moins marqué dans les grandes villes des pays à forte immigration de plusieurs ethnies différentes. Quand tu vas à l'école avec des enfants noirs, asiatiques, maghrébins, blancs, hispaniques etc. ça doit aider à percevoir une plus grande diversité de types physiques, et puis avec le métissage, il y a de plus en plus de gens qui sont métisses, enfants de métisses... Et qu'on ne peut absolument pas rattacher à une ethnie en particulier.
 
  • Big up !
Réactions : Denderah et jorda
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Ben donc, je présume que la faculté a distinguer des jumeaux par leur famille relève du même mécanisme. Et même pour leurs amis. Comme bien des gens, j'ai eu des amis jumeaux identiques à l'école, et au bout d'un moment, comme tous mes autres amis, je savais les distinguer sans problème. Mais aujourd'hui, alors que je ne les ai pas vus depuis longtemps, je ne suis pas certaine que ce serait aussi simple.

Mais pour en revenir aux préférences physiques et à ce qu'on trouve beau, je me souviens avoir lu que nos sentiments envers une personne influent sur notre perception de son physique. On aura tendance à trouver beaux les gens qu'on aime et pas forcément l'inverse. La même chose se produit avec les sentiments négatifs. Alors je me demandais, rapport à l'article qui dit que nos goûts sont façonnés par nos expériences personnelles, que les sentiments amoureux que j'ai pu éprouver pour une personne et qui m'ont fait la trouver belle font-ils que maintenant je pourrais être attirée par ce type physique à l'avenir?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes