Pourquoi voler dans les magasins ?

14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
Je viens d'un milieu modeste et comme une autre madz j'ai reçu une éducation chrétienne qui m'a inceptionné le "Tu ne voleras point".

Le vol c'est vraiment quelque chose que je ne peux comprendre que sous deux conditions: si c'est par besoin vital et si le vol ne nuit pas beaucoup (genre dans une grande surface ou sur un étal de marché peu avant le rangement...) autrement je trouve ça vraiment malhonnête, le pire étant pour moi le fait de voler une autre personne. Je n'ai jamais rien volé mais je me suis fait voler plein de choses (un portable, une roue de bagnole, de l'argent...) et ça me tue que pendant que moi je sois obligée de me priver ou de me crever le cul à travailler pour repayer ce que l'on m'a volé quelqu'un d'autre profite de mon bien comme ça, parce qu'à un moment il a eu l'envie et la possibilité de me voler.

Sinon voler des objets pour son plaisir ça me dépasse, juste...

(Par contre bizarrement, j'ai du mal à considérer le téléchargement illégal comme du vol, surement parce que quand je le fais c'est pour "tester", un peu comme on ferait un emprunt dans une médiathèque, et que je finis généralement par acheter ce que j'ai apprécié et par effacer ce que j'ai pas aimé, du coup dans ma pratique de la chose il n'y a pas vraiment de perte pour les ayant droits...)
 
20 Février 2011
289
185
4 784
Paris
weareparadox.wordpress.com
Adolescente il m'arrivait fréquemment de voler aussi... (élevée par une mère seule et malade donc ne travaillant pas, je n'avais à l'époque pas d'autre moyen si je voulais une fringue ou un peu de maquillage) jusqu'au jour où je me suis retrouvée au commissariat et que j'ai du y passer de longues heures (étant mineure à l'époque, ma mère a préférée me donner une bonne lecon en me laissant pourrir là bas) Résultat : plus jamais, même si c'est le vol le moins risqué du monde je ne recommencerais !

Après avoir lu les propos qui me précèdent, même si je les comprends, je les trouvent assez durs... Chacun a une vie différente, et même si aujourd'hui je ne cautionne pas l'action, je ne me permettrais pas de juger car moi aussi je suis passée par là, et pas parce que voler c'est trop marrant quand t'as 14 ans (sur ce point d'ailleurs ce n'est rien d'autre que des débilités d'adolescentes)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Chazou et Nanaelim
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
gingermind;4059562 a dit :
Je ne saurais pas expliquer pourquoi ça me semble si horrible. Si j'essaye de classer par ordre de gravité, voler me semble plus grave que d'insulter violemment une personne par exemple. Essentiellement parce que voler c'est une action consciente : on décide de voler (sauf cas de kleptomanie) alors qu'on peut "céder" à la colère ou l'agressivité même si c'est un autre débat. Je ne comprends pas les gens qui avouent naturellement avoir volé sous pretexte que "c'était qu'une seule fois", "c'était un petit truc" ça me fait un peu le même effet que si quelqu'un me disait "un jour j'ai crevé les pneus du voisin haha"
Alors juste pour dire que je ne suis absolument pas d'accord avec toi... Pour moi voler (dans les grands magasins pas un particulier bien sur) n'est vraiment pas aussi grâve car ça ne blesse personne directement. Les exemples que tu donne: "insulter violemment une personne" ou "crever les pneus du voisin" sont des attaques personnelles visant directement une personne, faisant directement du mal à quelqu'un...
Voler un paquet de gateaux à Carrouf au final ça ne blesse personne et tout le monde s'en fout...
Je dis pas que ce n'est pas grave... Je dis que ce n'est pas SI grave, ce n'est pour moi qu'un délit mineur.

Par contre le vol contre un particulier là je trouve ça affreux... Voler le sac de quelqu'un ou cambrioler une maison c'est s'en prendre directement à la propriété sentimentale d'une personne... Les gateaux de chez Carrouf il n'y a personne qui y tient... ^^
 
28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
destynova;4059613 a dit :
Parce qu'en toute honnêteté, le genre de vol dénoncé dans l'article qui a l'air de vraiment toucher certaines personnes ici, en fait, c'est vraiment des gouttes d'eau dans l'océan, aussi nombreux soient-ils.

Ce n'est vraiment rien en comparaison des chiffres sur la fraude fiscale par exemple, qui eux sont pharamineux et ont un vrai impact sur toute la société.

(...)
En attendant je pense qu'il FAUT sanctionner (tout le monde est égal devant la loi) mais s'en prendre aussi violemment à des jeunes filles qui volent un crayon khôl je crois que c'est vraiment s'en prendre aux mauvaises personnes pour le coup (et je suis d'autant plus étonnée que dans notre société, le "vol" commence à être une notion de plus en plus floue avec le téléchargement illégal, etc).



Encore une fois si je dis tout ça c'est en réfléchissant à haute voix, j'essaie juste de comprendre.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Héhé je me sens visée par "ça a l'air de beaucoup toucher certaines personnes ici" :)
Bon je me suis un peu enflammée déjà je suis contente de voir qu'il y en a d'autres qui sont choquées, je me sens moins seule (oui ça peut sembler bizarre mais j'avais un peu l'impression que le vol dans les magasins tout le monde s'en moque). Et, je suis globalement d'accord avec tout ton discours. Oui la fraude fiscale ou certaines pratiques des grandes chaînes sont scandaleuses (je fais partie de ces gens qui checkent tous les prix et les prétendues promotions et je vérifie mon ticket de caisse...) et surtout bien plus importantes en terme de montant. Je suis également bien plus choquée par ces pratiques et je les prends en considération pour "relativiser" les petits vols mais pas pour les "minimiser"

Mon point de vue vient je pense du fait que je suis très réfractaire à l'idée selon laquelle, puisque le monde est injuste et régi par des truands autant se faire justice soi-même histoire de rééquilibrer la balance. Parce qu'à ce moment autant retourner au far-west et où va le monde ma bonne dame?

C'est naïf, c'est vrai, car on sait bien que les institutions judiciaires, les assos de consommateurs ne parviennent que rarement à condamner les grandes firmes. A l'échelle du consommateur tout ce que je peux faire c'est refuser d'acheter quelque chose quand un prix devient prohibitif selon moi (ça m'est déjà arrivé de me passer de lait, de pâtes, de produit de base "jusqu'à ce que le prix redescende" ou jusqu'à ce que je trouve moins cher ailleurs)


PS : j'avoue, il m'est déjà arrivé de télécharger. (j'ai même fait un exposé sur le téléchargement illégal au lycée et ça ne m'a pas empêché de continuer...:facepalm:) Donc je suis aussi une voleuse en fait!!
 
28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
nanaelim;4059691 a dit :
gingermind;4059562 a dit :
Je ne saurais pas expliquer pourquoi ça me semble si horrible. Si j'essaye de classer par ordre de gravité, voler me semble plus grave que d'insulter violemment une personne par exemple. Essentiellement parce que voler c'est une action consciente : on décide de voler (sauf cas de kleptomanie) alors qu'on peut "céder" à la colère ou l'agressivité même si c'est un autre débat. Je ne comprends pas les gens qui avouent naturellement avoir volé sous pretexte que "c'était qu'une seule fois", "c'était un petit truc" ça me fait un peu le même effet que si quelqu'un me disait "un jour j'ai crevé les pneus du voisin haha"
Alors juste pour dire que je ne suis absolument pas d'accord avec toi... Pour moi voler (dans les grands magasins pas un particulier bien sur) n'est vraiment pas aussi grâve car ça ne blesse personne directement. Les exemples que tu donne: "insulter violemment une personne" ou "crever les pneus du voisin" sont des attaques personnelles visant directement une personne, faisant directement du mal à quelqu'un...
Voler un paquet de gateaux à Carrouf au final ça ne blesse personne et tout le monde s'en fout...
Je dis pas que ce n'est pas grave... Je dis que ce n'est pas SI grave, ce n'est pour moi qu'un délit mineur.

Par contre le vol contre un particulier là je trouve ça affreux... Voler le sac de quelqu'un ou cambrioler une maison c'est s'en prendre directement à la propriété sentimentale d'une personne... Les gateaux de chez Carrouf il n'y a personne qui y tient... ^^
Je comprends. Mon propos était volontairement provocateur en même temps. Bien sûr que quand tu insultes quelqu'un les conséquences sont plus graves et surtout certaines (la personne se sent blessée dans à peu près 100% des cas alors qu'il est plus difficile d'établir l'impact du vol du paquet de gâteaux) mais j'essayais de dire que les conséquences ne sont pas le seul facteur à prendre en compte et pour moi l'intention joue aussi beaucoup.

Qu'est-ce qui est le plus immoral ?

- avoir l'intention de commettre un délit même s'il est peu probable qu'il conduise à des conséquences graves
- ne pas avoir l'intention de commettre un délit et finalement le commettre ce qui conduit à des conséquences graves

(l'exemple des pneus est  effectivement mal choisi parce que la plupart du temps c'est réfléchi. ça cumule donc intentionnel + conséquences)

Dans quelle mesure doit on peser intention et conséquences, c'est un peu un des problèmes quotidien des juges j'imagine.
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
Ça touche autant de monde que ça ? :shifty:
Je pensais vraiment que c'était des actes isolés presque.

Quand j'avais genre 8 ans, j'étais au monop et je voulais acheter des bindi à coller sur le visage parce que j'avais une kermesse sur le thème de l'Inde. J'ai mis les trucs dans ma poche, sans réaliser, et au moment de passer à la caisse je me rend compte que je l'ai plus dans les mains donc je retourne en chercher un. Une fois dehors, je met ma main dans ma poche et je retrouve le truc, j'étais teeeeellement mal, j'avais trop honte pour retourner au magasin mais je me sentais vraiment mal :yawn:

Depuis j'ai été vaccinée je crois ahah
C'est comme prendre le bus sans carte, ça me fait chier de payer quasi 2€ mais en même temps, je vais passer tout le trajet la boule au ventre.

Pourtant, comme une fille de l'interview, je touche pas de bourses alors que je vis en famille monoparentale et que ma mère gagne juste un peu au dessus du seuil des bourses (et pas d'allocations familiales non plus).

Après, selon moi, peser à moitié ses légumes et piquer des BO chez Claire's, c'est pas la même chose. Le premier, je le vois plus comme un acte de "première nécessité" (manger) alors que le second c'est juste pour "faire la meuf" (je ne parle pas de la vraie kleptomanie hein).
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Quelqu'un peut m'éclairer sur le sens de cette phrase de Gabrielle?
Moi pas comprendre.
"Au fond, je n’ai pas vraiment besoin de ce crayon de khôl ou de cette palette de maquillage. Mais je vis dans la hantise que les gens devinent la faiblesse de mes revenus à mon apparence – et il m’arrive de voler quelques vêtements en arrachant un antivol et en le remettant dans le magasin."

Que les gens puissent deviner la faiblesse des revenus sur les vêtements (on met toujours les 3 qu'on a, même ceux en mauvais état etc), Ok.
Mais à l'absence de maquillage? Si tu te maquilles pas tu es pauvre? :wut: On en peut pas être présentable sans maquillage?
Et si le maquillage c'est juste pas ton truc?

J'ai l'impression que cette demoiselle n'a pas qu'un souci d'argent mais aussi un souci avec les clichés et les représentations, et globalement avec les normes de beauté en vigueur (associées au besoin de consommer bien sûr, les trucs beauté c'est rarement gratuit), soucis qui lui pourrissent la vie. Je trouve ça aussi triste que le fait de devoir voler pour vivre.

J'ai peut-être mal compris, mais elle a l'air de très mal vivre sa situation  ("hantise" est un mot très fort!), ce serait bien qu'elle en parle à quelqu'un... pour info à la fac, voir un psy c'est gratuit, si ça peut l'aider (ça ne résoudra pas ses problèmes d'argent mais peut-être au moins un peu son image d'elle-même et son angoisse)

Globalement ce que je retiens de son témoignage et de celui de Juliette, c'est le poids des représentations sociales, au moins autant que celui de la pauvreté.
Je ne dis pas que c'est facile d'être pauvre, mais se laisser enfermer dans des normes de ce que "doit être" une fille de leur âge, c'est à dire posséder "fringues de marque, gadgets électroniques, beau portable" et "maquillage", ça rend encore plus difficile la pauvreté... (parce que franchement, tout ce qu'elle cite sont des choses superflues)

On peut aussi être une lycéenne heureuse sans ça, ça a été mon cas, avec 10 euros d'argent de poche par mois, pas de marques, de gadgets, de belles choses (sous-entendu chères), on ne m'a jamais jeté des cailloux pour ça.
Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas un moment où j'aurais aimé avoir certaines choses (je rêvais de baskets Barbie quand j'étais petite :d et j'étais très très triste quand ma mère a refusé d'en acheter) mais j'ai relativisé, et je n'étais pas spécialement envieuse des choses des autres durant mon enfance/adolescence.

Se créer des besoins qui n'existent pas (avec le concours de notre société) et ne pas arriver à les combler, c'est sûr que ça doit rendre malheureux, mais la solution n'est pas toujours de voler pour arriver à les combler (relativiser le "besoin", ça peut aider... je ne dis pas que c'est facile à faire mais bon...)
Je comprends qu'on vole les choses dont on a besoin pour vivre, mais faudrait redéfinir ce qu'est un besoin, parce que là... (bon après vous me direz, c'est le propre de notre société capitaliste de créer des besoins là où il n'y en a pas)
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@samsul : Sans vouloir répondre à la place d'@alfredette, moi j'ai davantage pris ça comme une façon d'humaniser les filles interviewées, de leur donner plus de personnalité, de profondeur. Dans ma tête, le vol chez les jeunes n'est pas du tout l'apanage des « roumaines illettrées » ni des « banlieusardes avec un fort accent » puisque j'ai connu, comme je pense beaucoup de madZ ici, davantage de petites meufs « bien sous tous rapports » qui piquaient du maquillage ou des choses comme ça que de « clichés » comme ceux que tu évoques. D'ailleurs pour moi le cliché de l'ado/de la jeune voleuse c'est vraiment la fille qui n'est pas forcément dans la dèche et qui vole pour s'amuser ! Comme quoi... :happy:
 
5 Avril 2013
14
12
164
Je ne peux pas "blairer" cette petite gosse de riche qui vole juste pour le concept de poussée d'adrénaline.

Voler c'est mal. Voler par nécessité c'est mal aussi, mais je comprends déjà mieux, mais franchement que dans de rares cas d'extrême pauvreté.

Après je ne parle pas du fait de ne pas payer son billet de train, ou de telles futilités... Je m'adresse surtout à ces personnes qui osent faire cet acte "originel" du VOL, c'est à dire, passer un objet sous son manteau,etc... Je trouve ça vraiment purement mesquin.
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case
30 Janvier 2009
5 096
18 638
6 144
34
Lille
salvia;4059539 a dit :
Ayant été élevée dans la religion chrétienne, je suis conditionnée pour penser "tu ne voleras point". Je n'ai volé qu'une seule fois dans ma vie: j'avais 5 ou 6 ans et j'ai pris un malabar dans une boulangerie. J'ai eu tellement honte de moi que je n'ai jamais recommencé. Je crois que je serai même capable de faire une crise d'angoisse en plein milieu du magasin si j'avais des articles volés dans mon sac! :yawn: Très discret donc....

J'ai toujours peur de porter préjudice aux autres en m’accaparant ce qui leur ai dû. Cela dit, mes idées ont évoluées en voyant ce documentaire sur les grandes surfaces et même si je ne pourrai jamais voler moi-même, je ne jette plus la pierre à ceux qui le font dans les supermarchés.

Il faut savoir que les grandes surfaces n'ont qu'une idée en tête: se faire le plus d'argent possible. Détournement des bons de réduction, fausses promotions, marge démesurée, exploitation du personnel, pression sur les petits concurrents qui vendent moins cher, entente entre les grandes surfaces pour vendre à des prix très élevés.... Ils font tout pour nous prendre en otage alors si certains les volent, ma foi, ce n'est que justice rendue. Bien sûr à mon sens, le mieux reste d'aller faire ses courses chez des petits commerçants honnêtes.
Je suis pareil, je n'ai jamais volé qu'un bonbon, ça m'a fait culpabiliser pendant quelques jours et comme je n'en pouvais plus je suis allée me dénoncer...

Pour les grandes surfaces, comme tu le dis elles ne font que de l'argent. Je suppose qu'à la fin de l'année lors de l'inventaire ils calculent le montant du vol et ils augmentent leurs prix pour que ce motant soit absorbé (enfin c'est ce que je ferais).
Pour moi c'est pas avec des petits larcins que la grande distribution va s'écrouler, au contraire.
 
28 Avril 2011
26
26
664
lyon
Le vol dans les grandes enseignes ne me choque pas ; un déo, un sachet de bonbons... Je n'ai pas l'impression que ça fasse du tord. @antigonedream
a parlé de répercussion sur les prix ? Tu peux m'en dire plus ?

J'ai toujours été trop trouillarde pour voler mais ça me fait ni chaud ni froid de voir que des gens le font. Par contre, comme beaucoup d'entre vous, je cautionne pas quand c'est fait dans des petites enseignes où le propriétaire se retrouve dans la merde, mais bon j'ai aucune compassion pour leclerc et compagnie !
 
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
Je trouve que voler dans les grands magasins est "moins grave" que de piquer quelque chose chez des gens, où même dans la boutique du coin. Cela n'excuse pas, mais ce sont ces grandes chaines qui se sont (quasiment) enrichies pendant la crise, alors c'est moins honteux que de retirer 5euros à un auto entrepreneur qui galère... Mais je parle bien du vol "par necessité", car la bien connue fille bourge qui vole pour le fun/l'adrénaline/la rebellion (entourer la bonne réponse) n'est pas à mettre dans le même panier. Voici donc mon humble avis. :) Personnellement, ne vivant pas dans le besoin, je n'ai jamais pu piquer dans les magasins, et je crois que je n'en serait de toute façon jamais capable.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes