Pourquoi voler dans les magasins ?

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
laeliwo;4060294 a dit :
lady-stardust-2;4059790 a dit :
Quelqu'un peut m'éclairer sur le sens de cette phrase de Gabrielle?
Moi pas comprendre.
"Au fond, je n’ai pas vraiment besoin de ce crayon de khôl ou de cette palette de maquillage. Mais je vis dans la hantise que les gens devinent la faiblesse de mes revenus à mon apparence – et il m’arrive de voler quelques vêtements en arrachant un antivol et en le remettant dans le magasin."


Ça dépend énormément du milieu, mais parfois le maquillage est nécessaire, et son absence peut te valoir des surprises.

Déjà il y a la honte, de n'avoir moins que rien et de devoir beaucoup d'argent. J'ai grandi dans une famille aux revenus très modestes mais par je ne sais quel miracle je n'ai jamais manqué de rien. L'année dernière, je recollais mes semelles à l'agrafeuse, je ne mangeais pas à ma faim, mais je n'ai rien dit à personne, malgré la difficulté surtout psychologique de la situation. J'en ai parlé une fois mes ennuis financiers passés, des amis m'ont reproché de n'avoir rien dit, mais j'aurais préféré manger mes semelles, leurs agrafes et la couche de colle qui maintenait le tout plutôt que mes amis me regardent avec pitié ou gêne. Et de toute façon, qu'auraient ils pu faire ?!

Le budget maquillage n'a jamais été sacrifié par contre. Pour la bonne raison que dans certaines écoles, dont la mienne, il suffit de porter des tongs, d'avoir une barbe pour se faire haïr des enseignants. Au boulot c'est pareil, on te demandera d'être soignée, et naturel c'est souvent pas assez soigné pour le boss.

De plus, quand les 3/4 de ta promotion sont infiniment plus gatés que toi, t'as vite un malaise qui s'installe, et tu te démarque comme la fille qui ne prends pas soin d'elle, donc comment pourrait-elle s'occuper de son boulot ?

Sans compter les quelques personnes qui refusent toute ascension sociale et qui se demandent ce que tu fais dans le milieu si t'en as pas les moyens... no comment.

Bref, voler du maquillage pour entretenir une illusion auprès de supérieurs, enseignants, collègues... je comprends largement dans certains milieux que ça paraisse vital vu que ta réussite en dépend.

Il existe un racisme anti-pauvre, et c'est assez violent, même si heureusement ça se limite à certains cercles.

Ce qui est marrant, c'est que je me suis toujours considérée comme trop pauvre pour voler. Pas les moyens d'entacher mon casier, ma réputation bref de risquer quoi que ce soit qui compromettrais mes études.

Après bien évidemment que le paraître n'est pas une priorité, mais quand c'est celle de tes supérieurs, ça devient vite la tienne.

Mais je pense que c'est surtout la honte qui motive cette demoiselle.
Je suis d'accord sur la honte qui motive cette demoiselle: c'est pour ça que je conseillais d'en parler peut-être à quelqu'un (mais je ne pensais pas à des amis, plutôt à quelqu'un de ormé pour ça, si ça peut permettre d'évacuer un peu), car s'enfermer dans une spirale de honte et de "hantise" en plus de la situation très précaire niveau argent, c'est sûr que c'est pas le mieux.

je comprends aussi tout à fait pour le "paraître" qui dépend de certains milieux dans lesquels on évolue, on est bien d'accord.
Mais en fait je pense que j'avais mon interrogation en ayant en tête le fait qu'elle est en master d'histoire... pas vraiment le genre d'études où du maquillage est vraiment nécessaire à ta réussite professionnelle (si c'est le cas, merci de me filer une corde), et où donc j'ai eu un peu de mal à comprendre le lien "pas de maquillage = pauvre", qui est porteur en lui même d'un mépris sympa pour les filles qui ne se maquillent pas, sans que ce soit conscient.

Je crois que je déplore le fait qu'elle ait intégré des normes hardcore et qui ne sont pas partagées par tous, loin s'en faut.
Bien sûr je me doute bien que ce n'est pas ce que voulait vraiment dire cette demoiselle, mais c'est très révélateur je trouve de la société de (sur)consommation dans laquelle on vit: on en vient à faire d'un truc qui n'est pas forcément en lui-même un révélateur de pauvreté un truc qui la stigmatise...

En fait je crois que j'ai aussi fait ce lien dans ma tête car je comparais sa situation avec la jeune fille qui parlait des marques, des gadgets, de beau portable et... de maquillage ( des choses superflues en fait, mais pas à ses yeux car les autres en ont, donc c'est que c'est "normal" et ça devient un besoin).
Il me semble plus "productif" de remettre en cause cette vision de la "normalité" et du "besoin" pour espérer un peu mieux vivre (comprendre: ne pas se rajouter de la honte et des angoisses en plus de la pauvreté) que de tomber en plein dedans.
Je dis ça parce qu'il est illusoire de voir un jour disparaître les catégories riches/pauvres, alors si on peut essayer de moins se pourrir la vie en relativisant, je préfère.
Bien sûr ça passe aussi par le changement de mentalité de certains personnes qui ont les moyens de se payer des trucs en transformant du superflu en besoin et qui stigmatise ceux qui n'en ont pas les moyens.

Je trouve ça très bien les filles qui se maquillent, mais moins le fait d'en faire une obligation sociétale (dans le sens où cela devrait s'étendre à tous les milieux, pas seulement ceux où c'est obligé à l'instar d'un uniforme) sous peine d'être stigmatisé comme pauvre, "négligé" (je déplore comme toi le racisme anti-pauvre, ce stigmate ne devrait pas exister).

Se faire belle pour soi, oui (par exemple pour retrouver une dignité qu'on estime perdue à cause de la pauvreté), le faire parce qu'on se sent obligé pour ne pas se sentir déclasser par rapport aux autres, mouep... car finalement, dans tous les cas tu perds: est-ce qu'on se sent vraiment mieux en volant du maquillage dont on a pas besoin car les autres peuvent en acheter? Certes on se convainc qu'on ne parait pas "pauvre" aux yeux des autres mais on se rajoute un malaise à un autre (et globalement quand on porte ce malaise en soi j'imagine que la moindre broutille fait devenir soupçonneux: "il sait, il sait pas?", avec tout les sentiments négatifs qui vont avec...)

Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis... :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Dulsao et adita
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
myopsine;4060486 a dit :
J'espère juste que les madz qui crient que le vol c'est mal que jamais elles ne feront ça n'ont jamais téléchargé de film, ou regardé des séries en Streaming.
Ou graver un CD aussi. Ou pris de la musique/des films sur le disque dur de leurs potes.
Après le téléchargement c'est un autre débat, mais aux yeux de la loi c'est un vol.

J'avoue que je ne pensais pas que des petits larcins pouvaient autant choquer. A titre personnel, que les grandes chaînes se fassent voler ça m'est complètement égal, avec la marge de chiffre qu'ils se font... En plus ils ont un quotat de vol, ils perdent rien du tout.

Par contre ouais voler à un particulier, ou voler à son taf je trouve ça vraiment pas cool.
 
1 Novembre 2010
319
118
1 144
31
sword;4060431 a dit :
downey;4060426 a dit :
En fait, j'ai l'impression que mon expérience démontre l'exact opposé de ton discours...



Si ton expérience perso vaut mieux que 200 ans de recherche en sociologie, alors je m'incline.

(La théorie du capital culturel c'est Bourdieu hein, c'est pas "mon discours". Et ça s'appuie sur des montagnes de travaux et de statistiques, qui se vérifient chaque année avec le taux d'échec des enfants d'ouvriers à l'université, par exemple).
Je sais bien, j'ai pu étudier ça en SES aussi. Simplement j'ai trouvé ta façon te présenter les choses extrêmement réductrice.
 
21 Décembre 2011
1 027
1 187
644
Barr
myopsine;4060486 a dit :
J'espère juste que les madz qui crient que le vol c'est mal que jamais elles ne feront ça n'ont jamais téléchargé de film, ou regardé des séries en Streaming.
Mais ce n'est absolument pas la même chose de voler un DVD et de le regarder un streaming. Quand on vole c'est un produit physique que le commerçant n'a plus, contrairement au streaming. Télécharger reviendrait plus à faire un "duplicata" d'un produit un magasin en laissant celui-ci dans les rayons, donc bien sûr c'est toujours de l'argent que le vendeur n'aura pas, mais au moins il n'aura pas perdu ce qu'il a déjà payé.

sword;4060431 a dit :
Si ton expérience perso vaut mieux que 200 ans de recherche en sociologie, alors je m'incline.

(La théorie du capital culturel c'est Bourdieu hein, c'est pas "mon discours". Et ça s'appuie sur des montagnes de travaux et de statistiques, qui se vérifient chaque année avec le taux d'échec des enfants d'ouvriers à l'université, par exemple).
En même temps j'ose espérer que la situation a changé depuis 200 ans. Je suis plus que d'accord qu'on est loin d'avoir les mêmes chances, particulièrement comme ça a été soulevé pour le problème des stages et de l'insertion professionnel, mais je pense tout de même que contrairement à ce qui se faisait avant les parents de la classe moyenne-basse poussent de plus en plus leurs enfants à s'ouvrir au monde et à travailler pour ne pas se retrouver dans la même situation qu'eux. Je suis fille d'ouvrir et mes parents m'ont toujours soutenue dans ma scolarité et ce du début à la fin, j'ai été la première de ma classe à savoir lire (vu qu'on parlait de lecture), eu les meilleurs résultats, et oui, j'ai été en "concurrence" avec pas mal de gens bien plus aisés que moi, et il est certain que dû à mes revenus je n'ai pas forcément les mêmes chances qu'eux, j'ai "renoncé" à certaines formations parce qu'elles n'étaient pas dans mes moyens, mais je pense que seuls le fait que j'ai peu de moyens et mon manque de contact aient joué un rôle, et que mes parents, comme beaucoup d'autres, ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour me donner un maximum de possibilités.

Edit : @Miawou : effectivement, les grands patrons s'en sortent bien, sauf que plus il y a des vols, moins les profits sont importants, et à ce stade qui trinquent ? Les employés, c'est à dire les caissières et autres qui ne roulent franchement pas sur l'or (sachant qu'elles ne peuvent pas avoir de contrats de 35 heures, et qu'elles ne gagnent pas le triple du SMIC) et se retrouvent sans prime de fin d'année (qui peuvent bien sauver le coup quand on a des problèmes financiers) à cause des pertes du magasin
 
Dernière édition :
19 Avril 2012
26
20
364
bordeaux
Mais pourquoi cet article nie t il la dimension anticapitaliste, donc politique du vol?
Le système économique nous vole du temps, ce qui est ce que nous avons de plus précieux. C'est un vol parce qu'il n'est pas le fruit d'un échange égalitaire. Les biens des magasins ne sont pas ceux de ceux qui les ont produit, ce que ça devrait être. Par un passe passe bien connu ils se font piquer ce temps, cette production. Voler à un magasin devient simplement un acte de rerépartition des richesses et contribue à abolir un système qui exploite les plus pauvre au profit des plus riches. Et que l'on ne vienne pas geindre pour le pauvre commerçant (je parle là d'entreprise d'envergure qui constitue 85% de nos dépenses) : il a des assurances et un cerveau.
Ca c'est pour un peu de polémique.
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
@sword Je suis évidement d'accord avec tout ce que tu dis, ce sont des faits sociologiques et non pas ton avis personnel, et tes réponses sont pertinentes. Mais tu te doutes bien qu'en écrivant ça, les personnes qui n'ont pas étudié Bourdieu (il y a des gens qui ne savent même pas qui il est) vont forcément de répondre "tu exagères, moi j'ai plein de contre exemples, comment peux tu dire que les riches ont plus de facilités pour les études que les pauvres, blablabla" ;)
 
11 Février 2013
285
153
1 634
Sans ville fixe
tangled;4060570 a dit :
myopsine;4060486 a dit :
J'espère juste que les madz qui crient que le vol c'est mal que jamais elles ne feront ça n'ont jamais téléchargé de film, ou regardé des séries en Streaming.

Mais ce n'est absolument pas la même chose de voler un DVD et de le regarder un streaming. Quand on vole c'est un produit physique que le commerçant n'a plus, contrairement au streaming. Télécharger reviendrait plus à faire un "duplicata" d'un produit un magasin en laissant celui-ci dans les rayons, donc bien sûr c'est toujours de l'argent que le vendeur n'aura pas, mais au moins il n'aura pas perdu ce qu'il a déjà payé.

Objet physique ou non, même si dans ta pensée -je l'entends bien- il s'agit d'une toute autre valeur dans l'échelle du vol; la propriété intellectuelle qui régit une oeuvre téléchargeable est la même dans le magasin comme sur internet. Je comprends tout à fait cette pensée, qui nait du fait de la culture de la gratuité sur internet et de la banalisation de ce type de "vol". Streaming, téléchargement, lorsque c'est illégal, l'auteur perd tous ses droits sur son oeuvre..

Donc, certes, la Fnac (parce que j'aime bien les vanner) garde toujours son mignon DVD, mais personne ne l'achète. Du coup, elle fait quoi? Un écrasage de DVD et de CD à la façon de César avec ses voitures? Enfin.., c'est hypocrite de dire que parce qu'on ne vole pas le film dans le magasin, celui-ci n'est pas volé quand même..

Pour étayer un peu ma réflexion, il n'y a qu'à voir les prix des DVD "physiques".. En baisse continue :d  (Bientôt ils seront gratuits)

Bon, je ne défends pas HADOPI, loin de là, mais penser que c'est un vol tout autre que de regarder un film gratuitement en streaming ou que de voler quelque chose de matériel, c'est avoir des oeillères.
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
c'est bizarre parce que autant voler à un particulier je trouve ça vraiment ignoble, autant voler un paquet de gateaux au monop/un bracelet chez h&m je trouve ça carrément inoffensif ... alors que souvent je suis la première à râler quand quelqu'un jette un papier par terre ou fait une blague vaguement raciste, laisse couler l'eau, etc. (ce genre de fautes "pas graves") !
je sais pas d'où ça vient cette espèce d'indulgence que j'ai sur le vol, c'est quelque chose qui me choque vraiment pas !
 
L

lie

Guest
Hum bah perso je comprends pas le vol, enfin si sous certaine conditions et là je les vois pas réuni. Alors oui "le vol c'est mal". Je suis étudiante, mes études ont très prenantes et je travaille un petit contrat hein mais j'en chie toute l'année pour rattraper mon retard, je dors pas beaucoup mais je me dis que c'est pas pour toute la vie. D'ailleurs mon salaire me permet pas vraiment des "à coté", j'ai pas mis les pieds dans un magasin depuis des lustres, je sors peu ou je trouve des plans pas chers. Et mes amis sont au courant, après je suis à la fac et ma foi mes amis roulent pas vraiment sur l'or. Et pour la poursuite de mes études je ferai un prêt, je vais douiller après mais j'ai pas le choix c'est comme ça, je voulais faire des études, un boulot qui me plait, bah je retrousse mes manches et c'est parti :)
Après je dis pas que toutes les études le permettent hein mais le vola me rebute,  j'aurai plus honte de voler que de ne pas voir d'argent en fait.
 
26 Octobre 2009
1 593
1 677
4 974
34
"Mais je vis dans la hantise que les gens devinent la faiblesse de mes revenus à mon apparence"



Voila la phrase qui attire mon attention et si je n'avais pas autant peur de la culpabilité (plus que de me faire attraper) c'est la raison qui pourrait me pousser à voler. Depuis quelques mois je suis très très juste au niveau budget, je suis à mi-temps entre études et boulot et je n'ose pas toujours demander à mes parents de m'aider, je n'ai pas de nouveaux vêtements depuis longtemps, mes bottes sont vraiment abimées et mes jeansvieillis, bref j'ai l'air un peu pauvre ^^" … Et donc un collègue m'a fait remarquer (sans méchanceté aucune malgré les apparences) "depuis qu'on se connait tu as vraiment perdu de ton swag vestimentaire". J'ai ri parce qu'il à raison, je me rend bien compte que j'ai perdu la joie de m'habiller de manière originale sans moyens pour y ajouter des accessoires, et c'est parfois dur de passer dans un magasin et de se dire que c'est juste la sous nos yeux et que le-a vendeu-r-se ne nous voit pas.



[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Donc même si c'est très malhonnête je peu comprendre ce comportement dans un cas de galère financière.[/font]
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
lady-stardust-2;4059790 a dit :
Se créer des besoins qui n'existent pas (avec le concours de notre société) et ne pas arriver à les combler, c'est sûr que ça doit rendre malheureux, mais la solution n'est pas toujours de voler pour arriver à les combler (relativiser le "besoin", ça peut aider... je ne dis pas que c'est facile à faire mais bon...)
Je comprends qu'on vole les choses dont on a besoin pour vivre, mais faudrait redéfinir ce qu'est un besoin, parce que là... (bon après vous me direz, c'est le propre de notre société capitaliste de créer des besoins là où il n'y en a pas)
peu de Mad ont fait cette remarque sur sur la société de consommation et le marketing comme pousse au vol... Franchement, quel besoin de voler un t-shirt dans une grande enseigne quand t'en as déjà 15 autres dans ton armoire ? Si ce n'est qu'on t'incite à posséder toujours plus...


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes