Pourquoi voler dans les magasins ?

5 Mars 2013
1 145
391
424
Mais quel immaturité...Je travail dans un magasin de bijoux fantaisie et maquillage enfant/adulte(vous devinez), et la mauvaise fois de certain...

J'ai failli assister à un bagarre d'une collègue(qui voulais récupérer un agenda d'un chat bien connu) et d'une cliente et de son copain qui hurlait parce que "non! elle a pas volé! laissé la tranquille!" en poussant ma collègue et tirant la copine... Le pire, c'est qu'ils n'étaient pas discret dans le magasin...
On nous a aussi volé 2 grand sac(comme quoi...) veille de fête(donc beaucoup de monde...), et non on se fait taper sur les doigts, et les plus basse hiérarchiquement risque de ne pas revenir :s (pas cool quand on trouve pas de CDI).

Ca ne m'est jamais arrivé de voler, je pense que ça m'arrivera un jour, mais je préfère voler des petites choses(qui ne coute pas chers, enfin, pas au dela de 10€ par ex) plutôt de gros article qui risque de me couter encore plus chers au final(...bon c'est sur que cacher une tv plasma sous la veste c'est dure :lol:)

sinon, mon frère envisageais voler un pc portable(qui trainait là) et le revendre... il peut s'en payer une dizaine comme cela et il veut se faire encore plus de fric au lieu de le donner à sa famille(je ne compte pas la dessus pour moi, je le déteste et lui fait son enfant), mais on peut voir quand même que parfois des entreprise dépenses beaucoup pour rien...
 
2 Janvier 2012
23
19
394
Argonay
Certaines de vos réactions me sortent carrément par les yeux.
Bossant dans un hyper, il faut arrêter de croire que lorsque vous voler c'est seulement à des patrons du CAC 40 ! Vous pensez aux centaines d'employés au SMIC qui se voient privées de 100 / 150 € de prime de fin d'années à cause de vos "frustrations".

Parce que oui c'est de la frustration je ne juge pas ceux qui volent pour se nourrir mais quand c'est pour s'enduire de l'huile prodigieuse de NUXE ou de teste le dernier mascara de l'Oréal faudra m'expliquer, parce que oui dans la réalité c'est sur les produits de beauté que l'on compte le plus de vol...

Et je sais bien que les cosmétiques coûtent cher mais il existe quand même des alternatives meilleur marché...

BREF, marre de cette société qui excuse tout à tout le monde.
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
ma mère m'a habituée à voler dans les magasins dès mon plus jeune âge et j'ai continué... c'est quelque chose que je fais rarement, juste quand je trouve que quelque chose coûte beaucoup trop cher pour ce que c'est...
Le maquillage et les bijoux en toc sont mes larcins n°1, viennent ensuite les produits alimentaires de bases lorsque je vois que le magasin a augmenté ses prix... Dans ces cas là je le fais "pour me venger du magasin" qui prend ses clients pour des pigeons...
Si j'y réfléchi ce n'est "pas bien" mais c'est quelque chose de naturel et de normal pour moi... :ninja:
 
14 Juin 2011
227
173
1 134
NANCY
Moi, la seule chose que j'ai retenue, c'est l'histoire des bourses. Maintenant, sans frères ni soeurs, si tu vis uniquement avec un parent, même ayant un revenu de modeste pas de bourse.
Alors personnellement, c'est ma situation. Je n'ai jamais volé dans un magasin, jamais pris de l'argent en cachette, ni même pour le coup télécharger un film sur internet.
Le vol, il est partout. Pour la CAF, on m'a même dit de faire passer en colocation au lieu du concubinage. Je suis désolé, on gagne peut-être 100 euros, mais psychologiquement, il y a pas moyen. Pourtant, les fraudes à la CAF, oh mon dieu qu'il y en a un sacré paquet.
 
20 Mai 2012
87
66
4 694
Allo ! On parle devole là les filles. Certes, la vie est dure et que parfois c'est à s'en demander si c'est pas nous qui sommes victimes de vol, mais de là à banaliser le vol, c'est mal. Je condamne celle qui pique un biscuit au monop autant que c'elle qui aura voler un sac de chez prada.

Et au final, c'est peut être parce qu'il y a des voleurs et voleuses partout, que c'est nous, honnêtes citoyens, qui en payant les frais. Je suis monté une fois dans le métro sans ticket, y a 3 ans, parce que j'étais perdue et que je n'avais pas un centimes en poche, je me suis tellement senti mal après ça. :innocent:
 
4 Avril 2010
47
38
2 869
Paname
...un commentaire beaucoup trop long où il est question des tribulations d'une ex-caissière, de John Locke, de l'altermondialisme, de chocolat Kinder, de théorie fumeuse et de pratique intolérable...

isa-blabla;4060641 a dit :
Mais pourquoi cet article nie t il la dimension anticapitaliste, donc politique du vol?
Le système économique nous vole du temps, ce qui est ce que nous avons de plus précieux. C'est un vol parce qu'il n'est pas le fruit d'un échange égalitaire. Les biens des magasins ne sont pas ceux de ceux qui les ont produit, ce que ça devrait être. Par un passe passe bien connu ils se font piquer ce temps, cette production. Voler à un magasin devient simplement un acte de rerépartition des richesses et contribue à abolir un système qui exploite les plus pauvre au profit des plus riches. Et que l'on ne vienne pas geindre pour le pauvre commerçant (je parle là d'entreprise d'envergure qui constitue 85% de nos dépenses) : il a des assurances et un cerveau.
Ca c'est pour un peu de polémique.


Tiens, ce que tu dis me renvoie à ma récente découverte du mouvement freegan, notamment parce que j'ai l'impression que ce que tu dis pourrait se revendiquer de ce courant (pour les non-initiées : freeganisme wiki).
En fait, j'analyse tous les comportements de vol "par nécessité" par les bons et mauvais côtés du freeganisme.

En théorie, je trouve ça plein de bon-sens, et presque nécessaire : c'est par la consommation alternative que l'on peut espérer influer sur le système et ses dérives dans le domaine agro-alimentaire comme dans les autres. Et pour être entendu des multinationales et autres, il faut les toucher au seul endroit où elles sentent quelque chose, c'est-à-dire au porte-monnaie.
D'ailleurs si, par manque de moyen et/ou conviction personnelle, on refuse d'engraisser les magasins, on peut faire les poubelles des supermarchés ou glaner la fin des marchés, tant mieux, ça fait moins de gaspillage (c'est pas du vol donc).

Mais il y a un truc qui me dérange au fondement même de la pratique freegan (et c'est là que mon intervention évite le hors-sujet vers lequel elle lorgnait dangereusement]) quand elle revient à voler.
Piquer dans les grandes surfaces, même par nécessité, même par le biais d'opérations-caddie engagées politiquement dans le cas des freegans, ce n'est pas tolérable.

Voler, c'est violer le droit de propriété d'autrui.
(Y'a des philosophes qui disent que la propriété, c'est déjà le vol ; d'autres comme Locke considèrent que c'est un droit de l'homme fondamental. J'ai pas d'avis définitif sur la question mais vu comme la possession égoïste des choses plaît à certains, il est plus prudent de penser qu'on n'arrivera jamais à abolir la propriété, et qu'à ce titre il faut être cohérent et la respecter.)
S'il y a bien un seul truc sur lequel il faut pas cracher, ce sont les droits des autres.
Tout ceci pour dire que le commerçant a peut-être enculé le petit producteur (qui lui, a dépensé son temps et son travail), mais que ce n'est pas une raison pour aller enculer quelqu'un d'autre et perpétuer la chaîne.

Voler du chocolat haut de gamme de temps en temps pour "se faire plaisir" ou voler des pâtes pour nourrir sa famille, c'est voler quand même. Et cela a des répercussions non seulement économiques, mais éthiques. Il faut refuser ça. C'est pas viable à petite ou grande échelle. C'est trop facile.
t'sais, qui vole un oeuf Kinder est un futur braqueur..


**

Mode anecdote personnelle : j'ai déjà bossé dans un supermarché, et par mon père je baigne dans le milieu de la grande distribution depuis un paquet d'années.

(nouvelle digression : parmi les magasins dont il est responsable, celui qui a le plus de pertes liées au vol est situé en face d'une université. Jeunes = pas de fric ou insouciance = vol. Triste constat. Hors de question de pendre des gens en place publique, mais hors de question aussi de tout laisser couler sous prétexte que c'est la crise. Triste débat.)

Vous seriez étonnées d'apprendre l'inventivité des gens qui sont prêts à tout pour voler... Certains n'hésitent pas à passer un sac de courses rempli au niveau de leurs pieds, à la caisse. Ou à planquer des articles dans des autres en espérant que ça passera inaperçu : habile, le fond de teint dans le paquet de salade, les fruits chers qu'on fait exprès de mal peser/étiqueter, ou les couches sous le caddie qu'on "oublie" de déposer sur le tapis ! Dernièrement, un type qui a fait sonner le portique s'est avéré, à la fouille, avoir une dizaine de bouteilles d'alcool suspendue entre les jambes sous son boubou (par un système de harnais certainement prémédité de longue date). Y'a aussi eu le cas du mec qui avait un poulet rôti dissimulé dans le caleçon... (celui-là, je l'ai pas vu, et je n'ai aucune idée de comment on s'en est aperçu, mais grosse facepalm quand on me l'a raconté)

Je ne parle même pas de la frustration de la caissière qui ramasse des antivols ou emballages sans article dans le magasin à chaque fin de journée, ou qui est obligée de fliquer tous ses clients ("ouvrez votre sac svp" - "elle est à vous cette bouteille d'eau ??" - "on va recompter les articles si vous voulez bien...") et qui en vient à regarder chaque personne d'un œil soupçonneux alors qu'elle aimerait bien croire à l'humanité en l'homme.
 
  • Big up !
Réactions : Dulsao et Binjoo
L

leonor

Guest
Bon, radicalement, voler du jambon dans le méga Carrefour de Banlieueville-les-Oies parce que c'est bien la dèche et que le CROUS s'amuse à faire passer ta bourse mensuelle par un compte chelou au Laos avec un petit crochet par le Liechtenstein parce que HEIN, ils nous emmerdent ces étudiants qui font rien qu'à vouloir manger, se vêtir, et avoir un toit sur la tête, HEIN; c'est parfaitement compréhensible.

Cependant j'ai été dans une situation peu confortable étant étudiante (dixit je ne me chauffais pas et je mangeais une fois par jour), et je n'ai jamais pensé à aller voler de la viande pour mieux me nourrir.

Pourtant, Dieu seul sait si c'était nécessaire, puisque lourdement anémique déjà de base...

Finalement, avec le recul, je me demande si je n'aurais pas mieux fait d'améliorer quelque peu le quotidien. Mais moralement, ça m'aurait fait mal au coeur d'en passer par là.

Quant aux voleuses-pimbêches de fond de teint et de boucles d'oreilles Claires, bon... comment dire? :facepalm: Si un gloss made in China est l'expression d'un statut social quelconque en France, en 2013, c'est tout bonnement désolant.
 
4 Avril 2010
47
38
2 869
Paname
zvezda;4062349 a dit :
Ce que tu dis sur le fait de perpétuer la chaîne me fait m'interroger en fait... A partir du moment où on pense le produit comme obtenu en "enculant" le producteur, ou toute personne ayant contribué à sa création, donc obtenu par une forme de vol disons, est-ce qu'on peut considérer que ce produit  appartient bien à la personne qui l'a obtenu de cette manière ? Si on admet qu'il a été obtenu en "enculant" quelqu'un, et qu'on est quand même bien content de l'acheter, pourquoi est-ce qu'on condamne aussi fortement, sur le plan moral, un acte semblable mais à bien moins grande échelle et ayant bien moins de conséquences ?
Pour moi, les gens qui prétendent se venger du système en volant des trucs dans les supermarchés se plantent complètement, à la fois dans le raisonnement et dans la pratique.
(fichtre, j'aurais pu dire ça en deux lignes)

Mais là où mon raisonnement se mord un peu la queue, et ce que tu as raison de souligner, c'est que à grande échelle, la consommation de masse a des conséquences nuisibles pour autrui, comme le vol.
Mais la norme reste bien d'acheter, pas de voler.

By the way, je me demande aussi ce que pourrait être une consommation éthique et rémunératrice de chacun en définitive. Concrètement, je ne vois que les organisations très locales et très peu diversifiées - dont personne ne voudrait...
Au passage, même les freegans "glaneurs" (pour les mentionner à nouveau, jles aime bien) profitent du système, à leur manière.
Impasse ?


Quant au cafouillis sur la propriété (mais je crois que tu as déjà compris où je voulais en venir), l'idée c'était : le système est comme ça, la propriété existe, c'est un fait indéniable, alors il faut faire avec.

(Nouvelle digression : je pense surtout que mon message a été dicté par l'envie de répondre aux arguments violents anti-grande distrib. Oui, les grandes surfaces se font un fric monstre sur le dos des pauvres. Mais à l'origine de tout cela, il y a des gens gourmands qui veulent consommer toujours plus et toujours moins cher. Quant à savoir qui vient le premier, de l'avidité ou de la création des besoins par le système capitaliste...)
 
19 Avril 2012
26
20
364
bordeaux
funnyvalentine;4062141 a dit :
...un commentaire beaucoup trop long où il est question des tribulations d'une ex-caissière, de John Locke, de l'altermondialisme, de chocolat Kinder, de théorie fumeuse et de pratique intolérable...

isa-blabla;4060641 a dit :
Mais pourquoi cet article nie t il la dimension anticapitaliste, donc politique du vol?
Le système économique nous vole du temps, ce qui est ce que nous avons de plus précieux. C'est un vol parce qu'il n'est pas le fruit d'un échange égalitaire. Les biens des magasins ne sont pas ceux de ceux qui les ont produit, ce que ça devrait être. Par un passe passe bien connu ils se font piquer ce temps, cette production. Voler à un magasin devient simplement un acte de rerépartition des richesses et contribue à abolir un système qui exploite les plus pauvre au profit des plus riches. Et que l'on ne vienne pas geindre pour le pauvre commerçant (je parle là d'entreprise d'envergure qui constitue 85% de nos dépenses) : il a des assurances et un cerveau.
Ca c'est pour un peu de polémique.



Tiens, ce que tu dis me renvoie à ma récente découverte du mouvement freegan, notamment parce que j'ai l'impression que ce que tu dis pourrait se revendiquer de ce courant (pour les non-initiées : freeganisme wiki).
En fait, j'analyse tous les comportements de vol "par nécessité" par les bons et mauvais côtés du freeganisme.

En théorie, je trouve ça plein de bon-sens, et presque nécessaire : c'est par la consommation alternative que l'on peut espérer influer sur le système et ses dérives dans le domaine agro-alimentaire comme dans les autres. Et pour être entendu des multinationales et autres, il faut les toucher au seul endroit où elles sentent quelque chose, c'est-à-dire au porte-monnaie.
D'ailleurs si, par manque de moyen et/ou conviction personnelle, on refuse d'engraisser les magasins, on peut faire les poubelles des supermarchés ou glaner la fin des marchés, tant mieux, ça fait moins de gaspillage (c'est pas du vol donc).

Mais il y a un truc qui me dérange au fondement même de la pratique freegan (et c'est là que mon intervention évite le hors-sujet vers lequel elle lorgnait dangereusement]) quand elle revient à voler.
Piquer dans les grandes surfaces, même par nécessité, même par le biais d'opérations-caddie engagées politiquement dans le cas des freegans, ce n'est pas tolérable.

Voler, c'est violer le droit de propriété d'autrui.
(Y'a des philosophes qui disent que la propriété, c'est déjà le vol ; d'autres comme Locke considèrent que c'est un droit de l'homme fondamental. J'ai pas d'avis définitif sur la question mais vu comme la possession égoïste des choses plaît à certains, il est plus prudent de penser qu'on n'arrivera jamais à abolir la propriété, et qu'à ce titre il faut être cohérent et la respecter.)
S'il y a bien un seul truc sur lequel il faut pas cracher, ce sont les droits des autres.
Tout ceci pour dire que le commerçant a peut-être enculé le petit producteur (qui lui, a dépensé son temps et son travail), mais que ce n'est pas une raison pour aller enculer quelqu'un d'autre et perpétuer la chaîne.

Voler du chocolat haut de gamme de temps en temps pour "se faire plaisir" ou voler des pâtes pour nourrir sa famille, c'est voler quand même. Et cela a des répercussions non seulement économiques, mais éthiques. Il faut refuser ça. C'est pas viable à petite ou grande échelle. C'est trop facile.
t'sais, qui vole un oeuf Kinder est un futur braqueur..

------------
Euh sans aller jusqu'aux grands discours avec des gros mot, effectivement je pense que la propriété privée c'est le vol et c'est pour cela qu'il existe le concept de propriété d'usage. (si vous avez envie de poursuivre le discution, j'en serais ravie, enfin si vous êtes gentil-le-s, mais plutot en mp, merci)
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
funnyvalentine;4062459 a dit :
By the way, je me demande aussi ce que pourrait être une consommation éthique et rémunératrice de chacun en définitive. Concrètement, je ne vois que les organisations très locales et très peu diversifiées - dont personne ne voudrait...

[...]

(Nouvelle digression : je pense surtout que mon message a été dicté par l'envie de répondre aux arguments violents anti-grande distrib. Oui, les grandes surfaces se font un fric monstre sur le dos des pauvres. Mais à l'origine de tout cela, il y a des gens gourmands qui veulent consommer toujours plus et toujours moins cher. Quant à savoir qui vient le premier, de l'avidité ou de la création des besoins par le système capitaliste...)


Je comprend ton discours, je voulais juste revenir sur ces deux phrases:

concernant la première: pourquoi penses-tu que personne ne veut consommer local? J'essaie de le faire au maximum et je suis loin d'être la seule. Il me semble qu'il suffirait juste que la population soit mieux informée pour que la demande augmente (ce qui entrainera une hausse de l'offre et une baisse de prix, donc une hausse de la consommation puisque les produits seront accessibles à tous).

Et concernant la deuxième: pour avoir écrit un mémoire sur le sujet je peux t'assurer que, pour le moment, c'est bien l'offre qui créé la demande! Les produits cosmétiques sont un excellent exemple car c'est typiquement le genre de produits inutiles que les publicitaires ont réussit à rendre indispensables. La seule solution, comme je le disais plus haut, c'est que les consommateurs ouvrent les yeux et fassent des choix conscients. Le gouvernement tente de freiner cette prise de conscience en refusant des étiquetages clairs et en pratiquant de la désinformation mais les temps changent, le peuple commence à se rendre compte de son pouvoir et j'ai bon espoir que les choses s'améliorent..
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : 1 personne
1 Septembre 2006
259
376
4 734
Decines
sword;4059579 a dit :
nana-nabokov;4059572 a dit :
@sword


Je pense que tu fais erreur sur la somme mensuelle de la bourse à échelon 6:fleur:. Elle doit être un peu supérieur à 400 euros mais ça ne dépasse pas les 500. Je ne suis pas à cet échelon donc c'est à vérifier:fleur:.

J'ai dit "~500" (environ 500) et je viens de regarder, cette année elle était à 470€ par mois.
469.70 euro très exactement :)
 
4 Avril 2010
47
38
2 869
Paname
salvia;4064253 a dit :
Je comprend ton discours, je voulais juste revenir sur ces deux phrases:

concernant la première: pourquoi penses-tu que personne ne veut consommer local? J'essaie de le faire au maximum et je suis loin d'être la seule. Il me semble qu'il suffirait juste que la population soit mieux informée pour que la demande augmente (ce qui entrainera une hausse de l'offre et une baisse de prix, donc une hausse de la consommation puisque les produits seront accessibles à tous).

Et concernant la deuxième: pour avoir écrit un mémoire sur le sujet je peux t'assurer que, pour le moment, c'est bien l'offre qui créé la demande! Les produits cosmétiques sont un excellent exemple car c'est typiquement le genre de produits inutiles que les publicitaires ont réussit à rendre indispensables. La seule solution, comme je le disais plus haut, c'est que les consommateurs ouvrent les yeux et fassent des choix conscients. Le gouvernement tente de freiner cette prise de conscience en refusant des étiquetages clairs et en pratiquant de la désinformation mais les temps changent, le peuple commence à se rendre compte de son pouvoir et j'ai bon espoir que les choses s'améliorent..
Je te réponds en MP parce qu'on commence à partir dangereusement hors-sujet mais la question m'intéresse :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes