Pourquoi voter pour Trump ? Les Américains répondent sur Reddit

16 Novembre 2014
228
969
1 654
Liège
@Dark-Passenger les ''féministes'' t'agacent parce qu'elles se reendiquent fémnistes ou parce que leur seule arguments notable était : c'est une femme youpi?! ( si c'est sur le dernier point je suis d'accord avec toi ).
J'avoue être coupable d'avoir voté pour le mollasson : mes premières élection, vote vert premier tour puis ce vote là, parce que les valeurs de gauche me parle, parce que ''moi président...je serais l'ennemi de la finance'', parce qu'il ''va donner un coup de pieds dans ce système sclérosé''. Je sais pas pourquoi je dis ça, besoin de réaffirmer que j'ai pas rêver tout ça et de me remémorer à quel point j'ai pu être conne et naïve..
 
18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
@cherrycordia : Désolé, je n'avais pas vu ton message. Pour te répondre brièvement, je pense que si je suis contente d'être entourée de telles personnes dans mon cercle d'amis, c'est bien parce que cela me concerne. Je suis noire athée, d'une famille mi-chrétienne, mi-musulmane, je n'ai jamais réussi à me placer ou que ce soit en politique, car je ne me reconnais nulle part et n'aspire pas à suivre un tel parti plutôt qu'un autre. Etre entourée de ces gens me permet de comprendre ce qui préoccupent les personnes qui ne sont pas du même avis que moi et de comprendre ce qu'ils espèrent des partis pour lesquels ils votent. Dans ces personnes d’extrêmes droites que je côtoie il y a parmi eux des gays et des musulmans, pas plus tard qu'il y a une semaine d'ailleurs, un de ces couples gay a été pris a parti par un autre couple gay de gauche car jugés comme étant des "traîtres", pas de discussion possible, juste une pluie d'insultes, et ces gens sont partis comme ils sont arrivés. C'est ce comportement là que je dénonce en partie, l'insulte et le mépris facile ne se cautionnent pas plus que l'intolérance.
Et puis soyons honnêtes, l'extrême droite (même si elle en tient une bonne couche) n'a pas le monopole de l'intolérance, comme beaucoup je pense, il m'est arrivé de rencontrer des gens racistes qui n'étaient d'aucun extrême...

Edit : je rajoute cette petite chronique d'Arte Radio qui explique mieux et avec moins de mots où je veux en venir http://arteradio.com/son/61657970/trump_le_monde
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis
26 Janvier 2012
409
866
3 824
Lille
bouya-lille.tumblr.com
Bon écoutez les racistes fachos, Clinton avait pour ambition de détruire le Moyen-Orient alors que Trump est isolationniste, et le PS le fait toujours d'ailleurs en tuant des milliers de civils arabes tous les jours, louange à Allah le fort le vainqueur des mécréants et des athées et que la paix soit sur le prophète de la miséricorde, vous les "madz" racistes que vous êtes sachez que les croyants et vous ne seront jamais ensemble en enfer. Vous le voyez bien loin alors que nous le voyons bien proche. Or c'est à Allah qu'appartient la puissance, ainsi qu'à son messager et aux croyants, mais les hypocrites ne le savent pas. (Al-Quran sourate 63, verset 8 )

Ashadu an la ilaha illallah

Viens on va boire un thé, t'as pas l'air bien.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Du coup selon la même logique, je rejoins les madz qui disent que mépriser et être intolérant envers quelqu'un qui vote Trump ou MLP c'est contre productif et ça pousse meme des gens pas vraiment tenté à sauter le pas (bonne chance pour les récupérer en vrai après).
Je suis tout à fait d'accord avec toi : mépriser ou agresser quelqu'un ça n'apporte pas grand chose. Mais je crois aussi qu'on tombe parfois dans l'effet inverse, à vouloir protéger à tout prix les sentiments de ceux qui votent extrême droite, à leur trouver des raisons atténuantes, à les défendre de tout racisme (ou "il ne faut pas caricaturer, tous les électeurs du FN ne sont pas racistes"). Ce qui pour moi en dit beaucoup sur nos propres conceptions du racisme et de l'anti-racisme.

On parle de politiquement correct ou incorrect, mais pour moi si il y a bien un truc en passe de devenir réellement politiquement incorrect, c'est de dire à quelqu'un que ses propos ou ses actes sont racistes. Il suffit de voir comment la classe politique se mobilise à chaque fois qu'il faut défendre les propos racistes de tel ou telle ministre, ou comment la LICRA nous apprend que certains racismes sont fantasmés.

Et c'est là aussi où on voit toute la récupération de l'antiracisme qui a été faite : aujourd'hui il semble que le combat le plus mené sur le terrain du racisme, c'est lutter contre les accusations de racisme. C'est délégitimer et désarmer des militant-e-s antiracistes. C'est expliquer que "mais non c'est de l'humour", "c'est la liberté d'expression", "ça dénonce justement les stéréotypes". C'est protéger les intérêts et les égos blanc-he-s. Et à partir de là, comment s'étonner de la progression de programmes politiques qui s'appuient une idéologie raciste dédiabolisée, calfeutrée, acceptée ?

@Hellothere oh ça sent le joli troll venu de JVC :)
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@N Du coup, alors même qu'on vient d'avoir la preuve que ces gens ont le pouvoir de nommer un président qui va soutenir leurs idées, tu préfères les laisser faire plutôt que de chercher un moyen de les faire changer d'avis?:dunno:

Expliquer n'est pas excuser. C'est en comprenant les choses qu'on a le pouvoir de les faire changer. Exemple inverse: la super phrase de Valls après les attentats "expliquer c'est déjà excuser" m'avait fait bondir. Ok, on ne cherche pas à comprendre pourquoi ils sont devenus des terroristes, on part du principe que c'est naturel/inévitables parce que ce sont des jeunes de banlieue/musulmans? C'est à vomir, ça légitimise tout le racisme dont sont déjà victimes les populations pauvres et/ou immigrées et ça ne fait rien pour changer la situation. Alors que si on cherche à comprendre pourquoi ils sont devenus des terroristes, on lutte contre ces préjugés ET on peut efficacement changer la situation pour que d'autres ne prennent pas le même chemin.

C'est un peu pareil pour les électeurs FN aujourd'hui: on s'aperçoit que ce n'est plus une bande d'irréductibles fachos, c'est le français moyen, et soit on s'arrête à les traiter de raciste, on les laisse grossir et devenir suffisamment nombreux pour élire MLP, soit on se réveille et on cherche à prévenir ça, on évite de se tirer une balle dans le pied. Il y a une différence entre dire à quelqu'un "ah tu votes FN? Mais t'es raciste!" ou lui dire qu'effectivement, il est raciste après l'avoir écouté parler.

Je suis peut être optimiste mais je ne pense pas que la moitié des Américains ou des français soient foncièrement racistes. Y'a plein de gens qui votaient socialiste ou communiste qui votent FN maintenant, par déception envers la gauche, pas par racisme. C'est un peu comme une secte, tu n'y entres pas d'un coup, ça se fait petit à petit: au début tu les aimes parce qu'ils te tendent une main secourable, et petit à petit tu intègres leur discours et tu deviens intégriste. On peut devenir raciste, même sans intention de l'être, juste parce qu'on va être biberonné à ces idées, parce qu'on va perdre de vue en quoi c'est mal ou dangereux. Je pense que c'est ce qui est en train de se passer, et que c'est pour ça que ce n'est pas inéluctable, qu'on peut et qu'il faut lutter contre. Parce que je n'ai absolument aucune envie que le discours FN soit légitimisé par des élections, il est déjà beaucoup trop banalisé aujourd'hui, je répète, sans qu'aucun média ou politique ne le déconstruise.

Enfin, quand je dis qu'on les snobe ou les silence, je parle du fait que leur discours n'est pas pris au sérieux. Oui, le FN passe partout sur toutes les chaines, on interview leurs électeurs, mais personne ne croit que MLP a une chance d'être élue et on ne nous passe des interviews que de gens irrécupérables. Comme je disais, on ne prend pas le risque au sérieux, on ne l'analyse pas, on ne le déconstruit pas. On le snobe, quoi. C'est comme ça qu'ils se retrouvent avec Trump aux USA.

Bref, tout ça pour dire que maintenant, si on veut éviter d'avoir Marine présidente, il faut changer d'angle d'attaque, on ne peut plus continuer à agir comme on le faisait avant, sinon on courre droit à la catastrophe.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Sievari Pour infos, l'évolution du vote FN entre 1973 et 2015.
685767IMG5681.png


Si on regarde les chiffres, l'explosion du FN ce sont les présidentielles de 88 (je ne sais pas Pourquoi il y a pas 81). J'avais 8 ans, j'en ai aujourd'hui 36. Le FN à passe le 2e Tour des présidentielles en 2002, j'avais 22 ans. Quel âge auront mes enfants quand on aura enfin compris le vote FN?
Et puis quand on regarde la courbe ça donne pas beaucoup d'espoir.
Il y a une raison simple pour laquelle On analyse pas le vote FN en France (c'est pas tout à fait vrai en plus) c'est que les électeurs FN sont racistes. Comme quand tu dis que les électeurs le Trumps sont majoritairement des blancs racistes, On te répond "C'est Pas vrai c'est les pauvres/le système/les bisounours". Si On refuse de regarder le racisme des français en face, c'est surement pas pour le dire aux électeurs FN qui sont le réservoir de voix préféré des grands partis. On va pas les facher.

On peut continuer à analyser, leur parler doucement pour pas les brusquer mais on pourrait faire un truc encore mieux c'est d'arrêter de croire au Grand méchant FN. Je me fous de déconstruire le vote FN, déconstruisons le racisme de la société française, regardons le en face, ça nous évitera un PM qui propose la déchéance de nationalité, mesure proposé par Jean Marie Le Pen en 1988 si je dis pas de conneries. Quand le PS reprend le FN, je crois que l'analyse est faite.

Petite illustration de mon propos le mec qui a fondé Marianne pense que le vote FN est en grande partie la faute des "gauchos libertaires". Il a fonde ce magazine donc :
Cw6RUU2XUAEWsyJ

Il est journaliste crois tu que son analyse est pertinent ou juste une manière de ne pas voir son propre racisme en face ?
 
Dernière édition :
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
@madmoizelle N je ne dis pas que les électeurs FN ou Trump ne sont forcément pas racistes, je dis qu'il faut chercher les causes du racisme pour lutter contre. Les gens sont rarement haineux juste pour le plaisir d'être haineux. Le racisme du Fn c'est une réponse simpliste à leurs problèmes et à leurs peurs, une réponse qu'ils comprennent quand les autres partis, juStement parce qu'ils ne veulent pas comprendre le racisme, passent totalement à côté.

Tu ne peux pas déconstruire le racisme si tu n'en comprends pas les causes. Et je pense que la classe politique n'a pas d'intérêt à le déconstruire, raison pour laquelle les extrêmes droites reviennent à intervalles réguliers (entre autres).

Et ce que je dis surtout c'est que même si ca ne nous plait pas de faire ca, si on ne veut pas de Marine en 2017 on est obligé de tenir compte d'eux. On ne peut malheureusement pas détruire le racisme en six mois...
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Sievari Déconstruire le racisme c'est mon activité principale depuis plusieurs mois, je suis pas fan Mais j'ai pas le choix. Par contre quand la Licra (subventionnée par l'Etat)refuse d'admettre que le racisme d'Etat puisse exister en France ou que l'Etat traîne les contrôles au faciès jusque là cassation, je crois savoir que personne n'a envie de deconstruire cette méchante maladie.
La haine ce n'est pas toi qui la subit apparemment et tu n'as pas l'air de la voir. Ce racisme des français n'est pas de la haine c'est du racisme, tu parles de deconstruire et tu limites les racistes a des haineux, On va Pas y arriver.
Et donc si c'est pas 6 mois c'est quand? J'ai une vie à vivre et en tant qu'algerienne en France la vie pue tellement que je quitte le pays où je suis née. Je pourrais revenir y vivre quand?
 
Dernière édition :
@Sievari @madmoizelle N Je crois que vous dites la même chose mais l'une d'une manière plus "avancée" que l'autre, non?
Les gens ne naissent pas racistes, sexistes ou xénophobes, ça signifie bien que depuis le temps il y a des gens qui distillent et entretiennent cela volontairement et de manière insidieuse. Je crois qu'on est d'accord.
Si on comprend les mécanismes du racisme, on pourra le démonter plus efficacement. Le hic c'est que les politiques ont un peu d'avance là-dessus et que nous ne sommes pas toutes à ton niveau de compréhension et de clairvoyance sur le sujet @madmoizelle N (pour x raisons dont celle de ne pas vivre ce que tu vis tous les jours).
 
  • Big up !
Réactions : Siobhàn Salomé
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Les gens sont rarement haineux juste pour le plaisir d'être haineux. Le racisme du Fn c'est une réponse simpliste à leurs problèmes et à leurs peurs, une réponse qu'ils comprennent quand les autres partis, juStement parce qu'ils ne veulent pas comprendre le racisme, passent totalement à côté.
Le souci que je vois à faire des analyses individuelles des intentions des électeurices FN, c'est qu'on reste dans un logique de racisme interpersonnel, et on produit généralement des analyses qui sont elles mêmes racistes : genre ce sont des blanc-he-s qui se sentent laissés pour compte et qui subissent la crise économique. Or il n'y a pas que les blanc-he-s qui sont pauvres. Ou genre c'est juste une question d'ignorance, de méconnaissance (2016, Internet, 4G, Fibre, Wikipédia, tout ça). Cette question de "attachons nous à savoir pourquoi les gens votent FN pour lutter contre" revient régulèrement à chaque élection (ce qui en soit n'est pas un mal, je précise), mais revient souvent à analyser le racisme venant uniquement de ces personnes : ses causes, ses raisons, ses effets.

Si le racisme est un moteur électoral, c'est bien qu'il apporte quelque chose, c'est bien qu'il nous apporte, nous les blanc-he-s, des gains. Si le racisme affiché de façon la plus ouverte par le FN perdure, c'est bien parce qu'on y gagne tous, à contrôler les noirs et les arabes, à leur refuser des jobs, à les payer moins pour le même taff, à leur faire faire les taffs qu'on ne veut pas faire ... Analyser le racisme du FN c'est déjà se positionner dans un cadre où le racisme n'existerait que dans l'esprit d'une portion de la population, qui y verrait là un bouc émissaire etc. etc. Et c'est faire l'impasse sur l'intérêt général qu'a le racisme pour la population française blanche, l'intérêt général du racisme pour les politiciens français de droite et de gauche.

Quand Valls parle de déchéance de nationalité, il est clair le bénéfice du racisme : à son niveau à lui, il s'appuie sur un système de dévalorisation des vies racisées pour gagner de la popularité, et au niveau des citoyen-ne-s, on gagne un sentiment de sécurité et on répond à nos envies de vengeance en punissant particulièrement celui qui nous a fait du mal, si il est arabe ou noir. C'est pour ça que l'association "lutte contre le racisme = lutte contre le FN" est vouée à l'échec. Ça revient à vouloir sauver un tanker qui prend l'eau armé d'un seau et d'une pelle. Et c'est pour ça aussi qu'une lutte en pointillé contre le racisme, d'élection en élection, comme on le voit sur Madmoizelle, et quasi exclusivement contre le racisme du FN, comme on le voit sur Madmoizelle, ne fait qu'au mieux érafler les flancs du navire de guerre du FN, au pire apporter de l'eau au moulin de la victimisation.

A quoi cela sert-il de lutter contre le racisme du FN à chaque rendez-vous électoral, quand entre les deux on a laissé PS, UMP, et parfois extrême gauche, préparer le terrain en essayant de profiter eux aussi de ce système politique qu'est le racisme ? Qui parle du vivre ensemble aujourd'hui ? Qui s'attaque aux migrants aujourd'hui ? Qui a le pouvoir de le faire ? Qui désigne inlassablement l'Islam comme cause de tous nos maux ? Qui contrôle les déplacements des noirs et des arabes ? Si pour vous ce n'est que le FN, c'est que vous vivez avec une certaine dose de privilèges blancs qui vous permettent de ne voir le racisme que lorsqu'il se revendique comme tel.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Gia_Juliet Je ne suis pas née avec un doctorat en anti racisme. La semaine dernière j'ai fait une plongée dans mes anciens messages ici même, je suis tombée sur des trucs Tellement racistes que j'ai eu honte d'en parler à mes copains militants Mais je l'ai fait. Seulement je l'admets et c'est ce qui me permet d'avancer.
Et je n'ai aucune avance sur rien, Fanon écrivait déjà tout avant meme ma naissance, faut vouloir écouter.
Je suis raciste mais j'apprends chaque jour a ne plus l'être.

Et me pendant que nous débattons des personnes trans se suicident aux USA d'avoir Trump président. Je crois que vous avez un temps que les populations qui meurent de cette haine n'ont pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes