Pourquoi… y a-t-il autant d’attente chez les médecins ?

9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
Petit bémol , étant secrétaire médico-social j'ai eu plusieurs emplois dans des cabinets et ce n'est pas tous les médecins qui sont dans ce cas, certain prennent des rendez-vous toutes les 5 min (littéralement) dans leur planning, certain arrive le matin avec déjà une bonne demi-heure voir 1h de retard, ....
Donc du retard pour gérer les urgences et prendre le temps avec les patients oui mais chez certains quand vous arrivez à 3h de retard (mon ancienne gygy se reconnaîtra) ce n'est pas normal. Le retard chez le généraliste est compréhensible mais chez les spécialistes il se justifie beaucoup moins.

Et quand vous êtes la secrétaire accessoirement vous vous en prenez plein la figure mais les patients ne reproche jamais rien au médecin lorsqu'il le voit alors qu'en général il en est le premier responsable. (contente d'être dans le social maintenant)
Exactement ! La première que j'ai eu dans mon petit village, gentille, loin d'être la toubib parfaite mais attentive et très bavarde, prenait systématiquement 20 mn pour chaque patient mais s'entêtait à prévoir 10 mn par rendez-vous. Elle n'avait pas de secrétaire et était donc interrompue fréquemment par le téléphone. Ses derniers clients (j'utilise sciemment ce mot) passaient vers 22h30... J'ai eu un jour un rendez-vous à 10h un samedi matin, première sur son planning. Elle a fait passer un visiteur médical avant moi : 1/2 h de retard dès le premier rendez-vous... Lors du dernier rendez-vous que j'ai eu avec elle, elle m''a engueulée parce que je lui faisais perdre son temps (!!) en appelant systématiquement pour savoir de combien d'heures mon rendez-vous était en retard..
Son confrère que j'ai choisi ensuite avait parfois (rarement) 30 mn de retard en fin de journée, prévoyait toujours 20 mn par patient. Il a eu une fois 1 heure de retard parce qu'il avait dû gérer un choc anaphylactique et a présenté ses excuses à toutes les personnes dans la salle d'attente.
Peut-être est-ce simplement une question d'éducation en fait...
 
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@Gabelote
Article L4622-3
Le rôle du médecin du travail est exclusivement préventif. Il consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant leurs conditions d'hygiène au travail, les risques de contagion et leur état de santé, ainsi que toute atteinte à la sécurité des tiers.

(désolée je suis sur mon téléphone la mise en page est un peu difficile !)
C'est peut-être pas écrit noir sur blanc mais le certificat de sport ne rentre absolument pas dans cette mission de prévention liée au travail. Et oui il y a les assurances, mais d'ailleurs sur le site de la MACSF (une assurance), c'est écrit qu'il faut plutôt s'abstenir https://www.macsf-exerciceprofessio...essionnel-ex-certificat-d-aptitude-a-un-sport
 
  • Big up !
Réactions : Gabelote
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je vais extrêmement rarement chez le médecin donc je ne peux pas dire que je souffre particulièrement de leurs retards chroniques,d'autant que mon médecin traitant ne dépasse que très rarement le quart d'heure de retard.
Cependant,je me souviens avoir attendu 2 heures dans un cabinet médical bondé... pour un simple vaccin. J'étais bien dégoûtée! J'aurais été adulte,je serais simplement sortie mais j'étais encore ado et n'y ai pas pensé.
Je comprends tout à fait que vu leur profession,il est compréhensible que les médecins soient fréquemment en retard. Ca ne me gêne que lorsqu'ellesils sont arrogants et se prennent pour des dieux.
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
Soit ils acceptent de passer en retard, soit ils rentrent chez eux. A un moment donné faut arrêter de vouloir une médecine de pointe au tarif du tiers monde, le tout sans attente. Et pourquoi pas un cookie avec ?

J'arrive un peu après la bataille, mais ça m'a fait bondir.
Je suis désolée, je peux comprendre que tu en ais marre d'entendre les patients abuser et râler etc, mais ça cest d'une agressivité pas croyable. :oo:
Donc en fait, pour toi, les patients sont tous des connards abusifs qui racontent leur vie et qui refusent de payer pour le service rendu? Et si ces gens n'avaient tout simplement pas les moyens de payer plus? Tu as une idée de ce qu'un ouvrier au 3 huits qui se tape des horaires de merde n'a que les 30 min de pause réglementaires pour 8h de travail pénible pour manger et respirer un coup? Oh oui le gars aura une retraite, yeah! Oh oui le gars est indemnisé si il est malade (après 3 jours de carence), youpi! Mais tu crois vraiment qu'il a les moyens de payer de sa poche pour une consultation?
Alors oui les médecins travaillent dur et beaucoup font de leur mieux, mais il ne sont pas les seuls à avoir des conditions de travail compliquées. Je travaille avec de l'humain moi aussi et je peux me faire engueuler, me faire agresser (un mec ma montré son sexe en érection une fois), me faire traiter comme un chien parfois et être déconsidèrée très souvent, ça n'empeche que je dois garder le sourire. Et je n'en fais pas tout un flan.
En plus, il y a de plus en plus de gens qui ne se soignent plus car ils n'ont pas les moyens pour une mutuelle. C'est un fait avéré et toi tu balances ça? Ils n'ont pas le droit au respect et aux soins les patients?
Je trouve tes posts globalement très agressifs et franchement je suis choquée. D'autant que la plupart des posts du topic sont plutôt compréhensifs avec les médecins et sont d'accord avec l'article. Je trouve ton ton injustifié, en tout cas sur ce topic.

Bon moi au départ je voulais juste dire que j'ai un gynéco toujours à la bourre car il est obstétricien en clinique et doit gérer des urgences d'acouchement.
Ça ne me fait pas particulièrement plaisir de patienter 3h entourée de femmes enceintes qui souffrent de la chaleur et de l'attente. Mais la secrétaire prévient toujours du retard lorsque l'on se presente ainsi que du risque s'il n'en a pas encore mais quil est de garde. Eh bien, ça rend l'attente beaucoup moins dure. Il m'est même arrivé d'aller faire un tour ou prendre l'air pendant une heure pour que ça passe plus vite car je savais à quoi m'attendre.
À contrario, ma nutritionniste gère hyper mal son retard et fait passer des patients avant les autres (urgence chez un nutritionniste? moui..) ce qui accentue encore plus son retard. La secrétaire ne prévient jamais et ça la fait suer si on vient se renseigner. Eh bien là, à chaque retard je boue.
Tout est question de communication et de respect.
 
9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
Mon vieux médecin est parti à la retraite il y a un an et demi. Grand drame parce que je le connaissais depuis avant ma naissance et que j'avais jamais vu quelqu'un d'autre en 26 ans et demi.
Coup de bol, un cabinet s'ouvre au même moment 200m plus loin.
Une grosse angine qui traîne m'oblige à tester le nouveau. Il est vieux, je n'ai pas le feeling mais il me prescrit ce qu'il faut alors je le garde.

Quelques mois plus tard, paf une nouvelle angine. Le doc est complet mais je peux avoir un rendez vous avec son nouvel associé ... aie ... faut encore changer ... crise de toux oblige, je bloque le rendez-vous.

Et là, j'ai presque envie de remercier cette angine qui m'a obligé à voir ce médecin.
Déjà, il a un poster de yoda dans son bureau. (Si ca, c'est pas un signe de coolitude, je ne sais pas ce qu'il vous faut ! ^^) Ensuite il est jeune et me prescrit un bilan sanguin afin d'ouvrir comme il se doit mon dossier ... j'avais jamais eu de bilan sanguin !!!!

Le temps passe et arrive mars de cette année. 3 mois que je perds du poids, ne mange rien et que mes intestins se vident.
Le doc me salue, me demande comment je vais et là, je me mets à pleurer à grands sanglots.
Ben il a pris 30 min, pour m'écouter, pour élaborer des hypothèses, m'expliquer qu'un demi anxiolitique pourrait m'aider, me rassurer sur cette drogue qui me fait flipper, prescrire quelques examens et surtout me prévoir un rdv de suivi un mois plus tard.
Du coup, à cause de moi, il a pris du retard ... sauf qu'en septembre quand la psy a parlé de dépression ben j'ai été super contente d'avoir un médecin qui se mettait en retard pour ses patients !

Depuis, je l'ai revu plusieurs fois, on a échangé quelques mails et il m'a souvent laissé un message à 20h quand il avait les résultats de mes examens.

Alors oui, il a régulierement 20 à 30 min de retard, mais honnêtement, il les vaut bien !
(Puis on a le droit de débarquer entre deux rdv pour une ordonnance et on ne paye que 6€90 la consultation ...)

J'ai l'impression que les gens se mettent à traiter la médecine comme une vente de service classique ... sauf que ce n'est pas parce qu'on paye la consultation qu'on a tout les droits. Parfois, faut pas oublier que le médecin est humain (truc de fou mais comme tout travailleur, il a droit à sa pause café) mais surtout faut réaliser que les gens avant nous sont humains et qu'eux aussi, ils ont droit à l'attention qu'on espère avoir !

Il est vrai que c'est plus facile d'attendre quand on sait pourquoi on attend. Ce n'est pas demain la veille que je vais changer de médecin ! ^^
Par contre, pour celles qui ne sont pas contentes du leur, ben n'hésitez pas à changer. Certes, parfois, le choix est limité ... mais prenez quand même le risque de changer si vous pouvez !
 
Dernière édition :
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
Je travaille avec de l'humain moi aussi et je peux me faire engueuler, me faire agresser (un mec ma montré son sexe en érection une fois), me faire traiter comme un chien parfois et être déconsidèrée très souvent, ça n'empeche que je dois garder le sourire. Et je n'en fais pas tout un flan.
Bah écoute, tant mieux pour toi si tu arrives à ne pas en faire tout un flan et à garder le sourire mais je ne trouve pas ça normal :oo: Je ne sais pas dans quel domaine tu travailles mais en tout cas, un patient n'est pas roi et je ne vais pas m'écraser et sourire face à quelqu'un qui est désagréable ou encore pire, qui me manque de respect, enfin je sais pas mais on est pas des robots quoi :dunno: Il y a de plus en plus de patients qui se croient tout permis, qui croient que tout leur est du et à la minute où ils le veulent, et bah non désolée, mais faut redescendre sur terre :lol: Les patients ont le droit au respect, mais les personnes en face d'eux aussi...
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@_Plume
Oh mais on devrait tous avoir droit au respect. :happy:
Mais ça me fait toujours rire jaune quand j'entends les gens se plaindre alors qu'ils ne le font pas eux memes. Je suis amenée à cotoyer tous les milieux et les attitudes sont les memes pour tous. Le client n'est pas roi, mais nous sommes tous des clients et nous voulons tous etre traités comme tel.
Quand au post que je commentais, clairement il manquait totalement de respect, alors en demander derriere, ça me parait quand meme gonflé.
 
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@Lilliy J'ai trouvé comme toi que le post de @Laeliwo était un peu agressif, mais je ne vois pas trop où elle a manqué de respect :hesite: Et elle n'y a peut-être pas mis la forme mais au fond, elle a raison, il faut savoir faire des choix et des compromis, soit le patient est d'accord d'attendre 3h en râlant intérieurement soit ce n'est pas possible pour lui (ce que je comprends tout à fait) et il change de médecin :dunno: Même si je conçois que ça puisse être difficile parfois de changer de médecin, mais dans tous les cas, ça sert à quoi de râler, d'être désagréable ? Ça ne changera pas le temps d'attente et ça met tout le monde de mauvaise humeur. Donc oui, parfois c'est usant, et on a envie juste de dire "si t'es pas content, rentre chez toi"... Je pense qu'elle voulait simplement dire qu'on ne peut pas tout avoir, gratuitement, tout de suite, c'est la réalité et ça s'applique aussi quand on est un patient, ce que certains oublient. Je ne vois pas où elle a dit que les personnes qui n'ont pas les moyens n'ont pas le droit d'être soignées :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Laeliwo
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
il faut savoir faire des choix et des compromis, soit le patient est d'accord d'attendre 3h en râlant intérieurement soit ce n'est pas possible pour lui (ce que je comprends tout à fait) et il change de médecin :dunno: Même si je conçois que ça puisse être difficile parfois de changer de médecin
J'ai pourtant pas l'impression de vivre dans un désert médical mais je module un peu le "parfois": dans ma campagne plus aucun médecin généraliste ne prend de nouveaux patients (pareil pour les dentistes) dans les villages alentours, idem dans la ville de 20000 habitants d'à côté, mon médecin traitant est en retard de systématiquement une heure et demi - deux heures dès le début de l'aprèm (ça se rallonge bien sûr au fur et à mesure), donc faire des choix c'est bien, avoir le choix pour pouvoir le faire c'est mieux :erf:

C'est pas vraiment la faute de mon médecin (finir ses rdv à minuit c'est plus que difficile comme conditions de travail) mais plus la désertification médicale qui est en cause :goth: (j'imagine même pas la situation dans les régions "connues" pour être des déserts médicaux :erf:).
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
@Into The Wild

Désolée je viens d'éditer mon message juste à l'instant. Certe, tu vas pas obligatoirement chez le médecin pour une diarrhée, mais je veux parler de tout ce qui angine, rhino, sinusite, gastro, les problèmes de peau, les infections urinaires... (enfin ce ne sont pas les seules causes pour lesquelles tu vas voir ton médecin) Perso quand j'ai une laryngite ou autre, je vais chez le médecin parce que je galère à me soigner toute seule. Tout ce panel de maladies qui te gâchent un peu la vie (perso j'ai l'impression de crever à chaque gastro ><), mais que tu ne sais pas forcément déceler toi même, ou dont tu aimerais un traitement plutôt efficace qui ne laisse pas trainer ça en longueur (après je ne sais pas si pour ce genre de maladies, tous les médocs sont sur ordonnance ou si justement y en qui sont sont OTC (je sais je fais honte à ma filière T_T)). Pour les maladies chroniques aussi qui nécessiteraient un suivi médical... Bon après je sais vraiment pas toutes les conditions de consultations, je ne sais pas si tous les genres de cas peuvent être pris en charge par les pharmaciens. Et c'est un peu des messages brouillons je suis désolée. Mais je pense que les pharmaciens acquièrent beaucoup d'expérience sur les maladies

(c'est un peu un cas à part mais une de mes connaissances est assistante maternelle agréée depuis 13 ans, et elle est vraiment douée pour remarquer les maladies et quand les bébés ont des problèmes (je sais pas si c'est juste moi, mais j'ai vraiment été étonnée quand elle a remarqué (alors que c'était pas très évident) qu'un bébé avait une mycose buccale. Et aussi quand un bébé est malade elle arrive à prédire le diagnostique et le genre de médicament qu'il aura parce que justement elle fait ce boulot depuis 15 ans, elle en a vu des bébés et des pathologies, elle sait conseiller aussi sur certains produits plutôt que d'autre.). Bref cette parenthèse parce que avec 15 ans d'expérience, une assistance maternelle reconnait bien ce type de maladie, donc c'est niais comme argument mais je me dis qu'un pharmacien en ayant vu plusieurs patient peut lui aussi un peu d'expérience médical et justement prendre le relais de certains docteurs pour pallier ce manque.

Oui je suis aussi d'accord sur l'éducation des patients (haha tu m'as fait rire ><) et aussi que l'on a pas besoin obligatoirement de médocs pour se soigner. C'est vrai que je pense que ce genre de consultations sont torchées vite fait bien fait (à part si il doit t'expliquer comment tu dois te moucher aussi...) et que ça prend du temps inutilement.

C'est aussi parce que ces petites maladies, ou encore les certifs médicaux etc... font vivre économiquement leurs cabinets. C'est comme ça que tu te fais ton chiffre d'affaire en fait, pas en parlant 1h avec un dépressif ou un mec en phase terminale qui a besoin d'être brieffé. A 23euros la consult' ce sont ces petites maladies etc qui sont ""rentables"" d'un point de vue économique et permettent de se donner un salaire.
Ta solution serait viable si on augmentait drastiquement le prix de la consult'.

La solution systémique qui est par contre en train de se mettre en place est assez simple : faire de tout les médecins des fonctionnaires salariés de la sécurité sociale. T'auras fait 10 ans d'étude pour que l'Etat fixe ton salaire toute ta vie en fonction des pressions politiques, plus le droit d'ouvrir ton cabinet ou tu veux, mais les patients applaudiront des deux mains.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes