Poursuivre mon ex en justice

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Luzgar, le 13 novembre 2017.

  1. Luzgar

    Luzgar
    Expand Collapse
    Hey you're beautiful ~

    Tw agression/violence sexuelle

    Hello !

    Je sais pas si c'est le bon sujet pour ça mais j'aimerai avoir des avis sur une idée qui me trotte la tête de plus en plus.
    Avec se qui s'est passé par rapport aux stars qui révèlent au monde les **** qui les ont abusé, ça m'a donné envie de me battre aussi pour plus laisser ça arriver.
    Pas pour accomplir forcément une vengeance mais pour qu'il sache que c'est fini, que lui aussi est concerné par ça, qu'il ne pourra plus se cacher de ses actes qu'il m'a fait subir et qui me font encore beaucoup de mal aujourd'hui. C'est pour aussi éviter que ça arrive avec une autre personne dans le futur (pensée qui me rend malade parce que je me sentais responsable de pas porter plainte justement parce que si ça se trouve en ce moment il abuse quelqu'un d'autre).

    Ce qu'il s'est passé c'est, en gros, manipulation émotionnelle, harcèlement sexuelle, agression sexuelle et viol (qui ne pourra pas être reconnu par la loi car "j'ai dis oui" j'ai lâché étant donné qu'il me harcelait matin et soir, littéralement). Je n'ai pas de preuve, autre que mon PTSD, que j'ai toujours même après 2 ou 3 ans après les faits. J'ai des gens qui m'accompagnent, je suis allé en clinique psychiatrique une ou deux années après (c'est tellement flou cette époque ahah………). Il m'a foutu en l'air et je commence tout juste à me remettre et à faire face à ce qui s'est passé.

    Cependant. Déjà que j'ai peu de preuves et choses de mon côté ahah… ya aussi sa famille et lui. En effet, j'étais étudiant et lui travailleur à l'époque on a eu des histoires internes sur qui devait payer le loyer (je payais la bouffe et j'avais 300€ par mois, lui gagnait le double) et je ne parle même pas du fait que sa famille est convaincue que je suis une manipulatrice. Il m'a aussi volé un frigo (payé par mon père mais il a mis son nom sur la facture ~) et un pc (qu'il m'avait offert deux ans plus tôt, c'était un cadeau). Sa soeur avait menacé de porter plainte car je payais pas le loyer.

    Donc. Si je me lance après tout ce temps…… quelles sont me chances ? Qu'est-ce ce qu'il se passerait ? Est-ce que je risque quelque chose à cause des points que j'ai soulevé au-dessus ?
     
    lafillelabas et Babitty Lapina ont BigUpé.
  2. Jinko

    Jinko
    Expand Collapse
    One life, one chance

    Va voir du côté de la Veille Permanante sur le Harcèlement, il y aura surement des conseils et des témoignages pour t'aider :fleur: Je n'y connais pas grand chose donc je vais te donner un point de vue complètement subjectif : Pour porter plainte il faut peser le pour et le contre, peut être avoir un avis juridique extérieur car ça peut être lourd de conséquence (pénalement de son côté, mais aussi du tiens, je pense surtout au "poids" psychologique d'une telle démarche et des répercussions que ça peut avoir...). En tout cas bravo à toi pour avoir réalisé tout ce qu'il t'as fait subir, et bon courage dans ton chemin pour aller mieux :supermad:
     
  3. Luzgar

    Luzgar
    Expand Collapse
    Hey you're beautiful ~

    Merci pour ta réponse !

    Je suis bien conscient des répercutions psychologique que ça peut avoir sur moi… mais j'aimerai surtout savoir si pénalement je suis safe ou s'il peut se venger en m'attaquant sur un autre point (notamment l'argent)…
    Et donc avoir un avis extérieur sur savoir si c'est safe ou pas pour moi, sur le point juridique.

    Je sais pas si la veille permanente sur le harcèlement est la plus adaptée pour répondre à mes questions =x surtout que ce n'est pas un problème d'aujourd'hui, il ne me harcèle pas.
     
  4. Gulliver

    Gulliver
    Expand Collapse

    Bonjour,

    Je vais être un peu direct, je m'en excuse par avance mais cette réponse sera avant tout "technique" et non "émotionnelle" (sauf le dernier paragraphe peut-être). Je précise que dans mon boulot je suis très régulièrement (disons une fois par semaine au moins) confronté à des questions similaires et que je connais assez bien le droit en la matière sans être juriste pour autant. Info utile également, mon expérience professionnelle s'applique à la situation en Belgique mais je sais que dans l'ensemble les pratiques et la législation française sont assez similaires. Si tu es en France, il est donc possible que certaines de mes réponses soient incomplètes ou que certains détails varient.

    Je te déconseille d'aller en justice avec les éléments décrits. Je vais reprendre les éléments un à un pour détailler.

    Concernant les dommages psychiques (manipulation, harcèlement, etc), ils sont toujours très difficiles à prouver. Éventuellement, des courriers, des mails, des textos peuvent servir mais ils ne sont pas toujours considérés par la justice. En général, çà peut porter ses fruits si il y a de nombreuses plaintes déposées dans le temps avec des constats, des éléments matériels ou des témoignages probants. J'ignore si c'est le cas ici mais comme tu n'évoques pas de plaintes précédentes, je présume qu'il n'y a pas ce type d'éléments dans l'affaire. Enfin, dans ce domaine, les expertises psychologiques ou psychiatriques sont assez mal considérées par la justice. Les chances sont donc très faibles malheureusement car ce sera ta parole contre la sienne et dans ce cas là, le doute bénéficie à "l'accusé".

    Concernant les faits à caractère sexuels, sans témoignage, constat médical ou aveux, ils sont là aussi terriblement difficile à prouver.

    Concernant les questions matérielles, la facture fait fois sauf en cas de témoignage contre-disant la facture (par exemple un vendeur qui témoigne que la facture est au nom de monsieur parce qu'il a lourdement insisté mais c'est bien madame qui a réglé l'achat). Concernant donc le frigo et le pc, j'imagine que dans les deux cas la facture est à son nom et qu'il sera délicat de trouver des témoins pour invalider ces factures. A noter que le témoignage de ton père sera fortement sujet à caution du fait du lien familial qui peut le rendre "partisan". Pour le loyer, il faut voir au nom de qui le bail était rédigé. Si ton nom apparaît sur le bail, tu es solidaire (dans le sens légal) et donc légalement responsable du loyer. En cas de défaut de paiement, le propriétaire peut se retourner contre les locataires mentionnés dans le bail sans obligatoirement leur demander à chacun une part égale de la somme (si l'un des deux est insolvable par exemple).

    Il est difficile de répondre sur les risques pour toi sur le plan judiciaire avec les éléments donnés jusqu'ici. Je vois un éventuel risque concernant le loyer mais il faudrait un peu plus d'info sur le bail. J'ignore si il en va de même dans ton pays de résidence mais en Belgique, je te conseillerais vivement de prendre contact avec un planning familial. Tous les planning disposent d'un service de conseil juridique gratuit et spécialisé dans des situations de ce type. Je le sais fort bien étant coordinateur d'un planning. :-)

    Enfin, je voudrais insister sur le fait que je ne cherche en aucun cas à te décourager dans une démarche de plainte auprès de la justice. Mon expérience professionnelle m'amène simplement à penser qu'au vu des éléments que tu rapportes, les chances d'obtenir réparations sont très minces et ces démarches risquent de saper le travail de reconstruction que tu as entamé. Comme Jinko l'a dit avant moi, le poids psychologique n'est pas simple à gérer. Je suis très (trop) bien conscient du fait qu'il y a là une injustice à voir ce type de personne s'en tirer sans devoir réparation. Toutefois, garde en tête que :

    - Tu n'es plus dans cette situation et tu es en train de reconstruire. Cette reconstruction a elle seule est déjà une victoire sur celui qui t'a fait du mal.
    - Tu n'es PAS responsable des actes de cette personne. Ni de ses actes passés, ni de ses éventuels actes actuels envers d'autres personnes. Tu ne dois pas porter le fardeau d'une responsabilité qui est la sienne.

    En espérant avoir répondu ne serait-ce que partiellement, je te souhaite bon courage sur le nouveau chemin que tu as pris.
     
    Lumiciole, Laurent-Olivier, Agutti et 8 autres ont BigUpé ce message.
  5. Luzgar

    Luzgar
    Expand Collapse
    Hey you're beautiful ~

    Merci pour cette réponse @Gulliver c'était exactement ce que je cherchais ! Ne t'inquiète pas pour tout ce qui est pratique c'était vraiment les points que je voulais voir et qui m'amène à penser que ça serait vraiment une perte de temps pour aucun résultat. :/

    Et pour la culpabilité, c'est vrai, et c'est sans doute un point sur lequel je devrais travailler… Bref merci !
     
Chargement...