préavis et déménagement

14 Décembre 2011
30
0
1 082
CAEN
Bonjour,
je viens chercher des infos si jamais quelques Mad'z s'y connaissent en droit et logement.
En fait, j'ai emmenagé avec mon copain dans notre maison en location fin mai 2012. Lors de la visite, on constate qu'un mur de la cloture est effondré : entre la maison du voisin et aussi un bout qui donne sur la rue. On a vu ça avec l'agence et on a emmenagé sous condition que ce mur soit refait avant qu'on arrive (on a un chien, et meme niveau sécurité... meme si on est à la campagne genre 500 habitants). Tout le monde était ok, on a emmenagé. MAIS, ça n'a jamais été fait à l'écrit.
A noter que la gouttière de la maison était aussi percée de partout et qu'on avait parlé d'une cuve récupérateur d'eau..
Donc on emmenage, les travaux n'étaient pas faits. On rappelle l'agence qui rappelle les proprio... ça dure 3 mois à peu près. Après la proprio nous sort que son mari est en mauvaise santé et qu'il ne peut pas faire les travaux... 2 mois plus tard, soit disant à cause du mauvais temps, ils nous sortent que ''voyez vous memes, on ne peut pas faire de travaux de ce temps là !". En novembre, toujours pas de nouvelles,... ils nous disent que leurs maçons sont finalement débordés;.. On fait appelle à une personne du métier qu'on connait pour faire un devis. On leur adresse le devis (certes cher), et toujours pas de nouvelles depuis 3 semaines !
J'ajoute qu'entre temps, on s'est aperçu que rien n'était isolé, y'a de l'humidité (mais ça reste dans la limite du raisonnable), j'ai trouvé une souris dans ma cuisine car aucune finition n'a été faite (y'a comme 20cm autour de chaque trou pour une arrivée d'eau, d'électricité...) et en plus de ça notre jardin est rempli de boue à cause des gouttières ET pour couronner le tout, on s'est fait voler et bruler une voiture à nous, garée le long de la maison...
On en a vraiment marre, on a trouvé une autre maison en location, plus près de nos travails, et on aimerait ne pas faire le préavis... j'ai mis une annonce mais ya pas foule apres les visites...
Y'a t il une solution pour réduire le préaivis ? on aimerait etre partis pour le 10 janvier, mais on peut payer le mois de janvier... meme si on sera dans la merde financierement pour payer 2 loyers... on ne pensait pas trouver si vite un autre logement.
Merci !
 
M

madamebonheur

Guest
kindy26;3823787 a dit :
Bonjour,
je viens chercher des infos si jamais quelques Mad'z s'y connaissent en droit et logement.
En fait, j'ai emmenagé avec mon copain dans notre maison en location fin mai 2012. Lors de la visite, on constate qu'un mur de la cloture est effondré : entre la maison du voisin et aussi un bout qui donne sur la rue. On a vu ça avec l'agence et on a emmenagé sous condition que ce mur soit refait avant qu'on arrive (on a un chien, et meme niveau sécurité... meme si on est à la campagne genre 500 habitants). Tout le monde était ok, on a emmenagé. MAIS, ça n'a jamais été fait à l'écrit.
A noter que la gouttière de la maison était aussi percée de partout et qu'on avait parlé d'une cuve récupérateur d'eau..
Donc on emmenage, les travaux n'étaient pas faits. On rappelle l'agence qui rappelle les proprio... ça dure 3 mois à peu près. Après la proprio nous sort que son mari est en mauvaise santé et qu'il ne peut pas faire les travaux... 2 mois plus tard, soit disant à cause du mauvais temps, ils nous sortent que ''voyez vous memes, on ne peut pas faire de travaux de ce temps là !". En novembre, toujours pas de nouvelles,... ils nous disent que leurs maçons sont finalement débordés;.. On fait appelle à une personne du métier qu'on connait pour faire un devis. On leur adresse le devis (certes cher), et toujours pas de nouvelles depuis 3 semaines !
J'ajoute qu'entre temps, on s'est aperçu que rien n'était isolé, y'a de l'humidité (mais ça reste dans la limite du raisonnable), j'ai trouvé une souris dans ma cuisine car aucune finition n'a été faite (y'a comme 20cm autour de chaque trou pour une arrivée d'eau, d'électricité...) et en plus de ça notre jardin est rempli de boue à cause des gouttières ET pour couronner le tout, on s'est fait voler et bruler une voiture à nous, garée le long de la maison...
On en a vraiment marre, on a trouvé une autre maison en location, plus près de nos travails, et on aimerait ne pas faire le préavis... j'ai mis une annonce mais ya pas foule apres les visites...
Y'a t il une solution pour réduire le préaivis ? on aimerait etre partis pour le 10 janvier, mais on peut payer le mois de janvier... meme si on sera dans la merde financierement pour payer 2 loyers... on ne pensait pas trouver si vite un autre logement.
Merci !
Coucou,

Je déduis de ton message que as un contrat de bail soumis à la loi de 1989 (bail pour une location non meublée à usage d'habitation).

Tu le sais, le principe c'est bien la liberté pour le locataire de rompre le contrat en déposant un préavis de trois mois.

Il existe des exceptions permettant un préavis réduit alors à un mois :
- Obtention d'un premier emploi
- Mutation
- perte d'emploi
- nouvel emploi suite à la perte d'un emploi
- Bénéficiaire du RSA

Attention, il faut envoyer ton préavis par lettre recommandée avec accusé de réception.

Maintenant, il est éventuellement possible de s'arranger avec le propriétaire pour avoir un préavis plus court, mais cela reste au choix du propriétaire, il n'a pas à le faire, il peut avoir envie d'être conciliant, parfois certains sont d'accord pour réduire le préavis si tu trouves quelqu'un pour reprendre le logement.

Peut être peux-tu faire valoir le fait qu'ils n'ont pas franchement respecté leurs obligations de bailleur (faire els grosses réparations) et qu'ils pourraient se montrer conciliants si tu trouves un éventuel locataire... Mais il n'y a , à ma connaissance, pas de texte sur lequel t'appuyer pour réduire le préavis de trois mois!

(Attention ce que je t'ai dis ne s'applique pas si tu loues un logement meublé, la loi est alors différente).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes