Précisez votre genre sur Facebook !

15 Juin 2011
508
720
3 864
Eh bien franchement, je suis mitigée et je rejoins plutôt @Sill.

A priori, c'est une bonne chose : face à tous ces cons(-ervateurs) qui nient la réalité du genre de pouvoir l'affirmer ainsi sur Facebook.

Mais d'une autre façon, c'est un nouveau moyen de s'introduire dans la vie privée des gens. Je n'ai par exemple jamais trouvé nécessaire d'afficher sur Facebook si j'étais en couple ou célibataire ; je ne trouve pas plus nécessaire d'afficher si je suis hétéro ou homo ; ou si mon genre est bien conforme à mon sexe biologique ou pas.
 
21 Mars 2012
15
20
364
Nantes
guerredesmiroirs;4607866 a dit :
Et pour les francais qui n ont pas they, on dit quoi pour les transgenre ? Illes ? Vous ?
Il s'agit de remplacer la 3e personne, donc pas de "vous". "Ille", bien que déjà vu, ne s'entend pas à l'oral... J'ai plutôt tendance à utiliser le "yel" du coup, "ol" est pas mal non plus.

@Elimiwa Décidément même en pause tumblr je te croise quelque part ! :taquin:
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
yunaa23;4611899 a dit :
mymy;4607517 a dit :
yunaa23;4607514 a dit :
Je suis la seule à trouver ça parfaitement inutile ?:dunno:
Pourquoi tu penses ça ? :)
En fait je ne comprend pas ce qu'il y a d'important pour ces personnes d'afficher leur vrai genre sur Facebook.
C'est assez normal que ce soit important pour elles. C'est une fierté de pouvoir se définir comme on le souhaite, et le montrer aux autres si tu veux !
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Oui oui, on est d'accord, @Euki . Il n'y a pas d'obligation, donc ça reste une simple question d'appréciation... Mais du coup, je m'interroge pour savoir s'il s'agit d'une véritable avancée ou non. ;)
 
21 Mars 2012
15
20
364
Nantes
mymy;4611915 a dit :
yunaa23;4611899 a dit :
mymy;4607517 a dit :
yunaa23;4607514 a dit :
Je suis la seule à trouver ça parfaitement inutile ?:dunno:
Pourquoi tu penses ça ? :)
En fait je ne comprend pas ce qu'il y a d'important pour ces personnes d'afficher leur vrai genre sur Facebook.
C'est assez normal que ce soit important pour elles. C'est une fierté de pouvoir se définir comme on le souhaite, et le montrer aux autres si tu veux !
Si ça peut éclaircir un peu le truc : de base, on est considérés seulement comme homme/femme dans la vie de tous les jours. Certains font avec, mais pour d'autres c'est assez étouffant, alors pouvoir clamer qu'on n'est ni l'un ni l'autre, c'est s'accorder un peu d'air. Ça évite la dysphorie (pour faire simple, l'ensemble des émotions négatives que tu peux ressentir lorsque ton genre véritable n'est pas perçu, par exemple) ! En plus, ça nous donne de la visibilité, avant ça peu parlaient de nous ou reconnaissaient même notre existence.
Il faut savoir qu'avant ça sur facebook c'était un peu un parcours du combattant pour avoir des pronoms neutres (se faire appeler il/elle alors qu'on n'a a pas l'impression que ça nous corresponde c'est saoulant) et ne pas voir son genre affiché si à un moment pour x raisons tu as déjà coché l'une des deux cases.
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
euki;4612109 a dit :
Oui, c'est un nouveau moyen de s'introduire dans la vie privée (c'est un peu la base de facebook en même temps :) ;).
Moi non plus je n'ai jamais trouvé nécessaire d'afficher si j'étais en couple ou non. Mais pour certaines personnes, c'est important.
Alors que ceux pour qui c'est important le fassent, et que ceux qui s'en fichent ne le fassent pas. Personne n'est obligé :)

Je suis d'accord avec toi, mais simplement ce genre d'avancée me pousse à me questionner sur l'ensemble du fonctionnement de Facebook. On est tous surexposés depuis son apparition, je me demande jusqu'où va aller cette exposition.
Et puis je ne sais pas ce que vous en pensez, mais facebook est devenu un outil indispensable depuis quelques temps. Littéralement. Pour pouvoir récupérer des cours, obtenir des infos sur la fac, etc, je suis obligée d'avoir un compte facebook, sinon je manque des informations... Alors dire que personne n'est obligé de rejoindre le réseau social, je ne sais pas si c'est encore vrai maintenant.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
sill;4613353 a dit :
euki;4612109 a dit :
Oui, c'est un nouveau moyen de s'introduire dans la vie privée (c'est un peu la base de facebook en même temps :) ;).
Moi non plus je n'ai jamais trouvé nécessaire d'afficher si j'étais en couple ou non. Mais pour certaines personnes, c'est important.
Alors que ceux pour qui c'est important le fassent, et que ceux qui s'en fichent ne le fassent pas. Personne n'est obligé :)

Je suis d'accord avec toi, mais simplement ce genre d'avancée me pousse à me questionner sur l'ensemble du fonctionnement de Facebook. On est tous surexposés depuis son apparition, je me demande jusqu'où va aller cette exposition.
Et puis je ne sais pas ce que vous en pensez, mais facebook est devenu un outil indispensable depuis quelques temps. Littéralement. Pour pouvoir récupérer des cours, obtenir des infos sur la fac, etc, je suis obligée d'avoir un compte facebook, sinon je manque des informations... Alors dire que personne n'est obligé de rejoindre le réseau social, je ne sais pas si c'est encore vrai maintenant.
Mais pourquoi commencer à protester quand les trans ont le droit d'afficher le genre qu'ils veulent ? … Je suis perplexe. Si ça gène tant que ça les gens qu'on puisse donner des informations en tant qu'adulte responsable et vacciné, pourquoi ne pas avoir commencé une campagne anti-facebook avant ça ?

C'est un peu comme certaines personnes qui ont manifesté contre le mariage pour tous et qui disent être « juste » contre le mariage en général... Heu OK, je veux bien le croire, mais pourquoi se mettre à gueuler maintenant Oo ? Pourquoi pas heu... Quand Facebook s'insinuait DEJA avant ? Je veux dire, perso, je trouve que Facebook ne s'insinue pas PLUS dans nos vies avec cette option mais qu'il s’insinue différemment.

Et comme dit plus haut, j'ai du mal à voir en quoi on doit s'opposer à une option qui ne nous concerne pas Oo...
 
  • Big up !
Réactions : Nathaelle
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
the-frog;4630764 a dit :
sill;4613353 a dit :
euki;4612109 a dit :
Oui, c'est un nouveau moyen de s'introduire dans la vie privée (c'est un peu la base de facebook en même temps :) ;).
Moi non plus je n'ai jamais trouvé nécessaire d'afficher si j'étais en couple ou non. Mais pour certaines personnes, c'est important.
Alors que ceux pour qui c'est important le fassent, et que ceux qui s'en fichent ne le fassent pas. Personne n'est obligé :)

Je suis d'accord avec toi, mais simplement ce genre d'avancée me pousse à me questionner sur l'ensemble du fonctionnement de Facebook. On est tous surexposés depuis son apparition, je me demande jusqu'où va aller cette exposition.
Et puis je ne sais pas ce que vous en pensez, mais facebook est devenu un outil indispensable depuis quelques temps. Littéralement. Pour pouvoir récupérer des cours, obtenir des infos sur la fac, etc, je suis obligée d'avoir un compte facebook, sinon je manque des informations... Alors dire que personne n'est obligé de rejoindre le réseau social, je ne sais pas si c'est encore vrai maintenant.
Mais pourquoi commencer à protester quand les trans ont le droit d'afficher le genre qu'ils veulent ? … Je suis perplexe. Si ça gène tant que ça les gens qu'on puisse donner des informations en tant qu'adulte responsable et vacciné, pourquoi ne pas avoir commencé une campagne anti-facebook avant ça ?

C'est un peu comme certaines personnes qui ont manifesté contre le mariage pour tous et qui disent être « juste » contre le mariage en général... Heu OK, je veux bien le croire, mais pourquoi se mettre à gueuler maintenant Oo ? Pourquoi pas heu... Quand Facebook s'insinuait DEJA avant ? Je veux dire, perso, je trouve que Facebook ne s'insinue pas PLUS dans nos vies avec cette option mais qu'il s’insinue différemment.

Et comme dit plus haut, j'ai du mal à voir en quoi on doit s'opposer à une option qui ne nous concerne pas Oo...

Alors déjà je n'ai pas "protesté contre" cette nouvelle option, je me suis juste posée des questions. Et je ne vois pas où ailleurs sur Madmoizelle j'aurais pu exposer mon opinion sur Facebook. Et donc non ça n'a rien à voir avec le fait que des gens puissent dire qu'ils sont trans ou de tout autre genre.
En fait, pour moi ça ne change tellement rien. Pas dans un sens négatif, au contraire. Pour moi une personne est une personne, qui mérite le respect et tout ce qui va avec. Vous pouvez me dire que vous êtes trans, cysgenre, ou me parler de votre orientation sexuelle, ça ne changera absolument pas mon regard sur vous. Du coup le fait de pouvoir afficher son genre sur Facebook, je ne vois pas ça comme quelque chose de différent que d'afficher ses liens familiaux ou sa relation de couple. C'est un truc en plus qui nous définit, et donc un truc en plus que les gens sauront de nous avant même de nous connaître. C'est très bien, je sais que c'est très important pour les personnes concernées, mais c'est aussi un pas de plus vers la perte de vie privée, le fichage de nos identités. Je n'ai jamais dit que j'étais contre cette option, je suis pour, tout en m'interrogeant.

Et alors l'argument de dire que les personnes non concernées n'ont pas à s'exprimer... Démocratie au revoir. Ça veut dire qu'un cadre d'entreprise ne peut pas participer à un débat sur les conditions de travail d'un ouvrier du bâtiment ? Qu'un homme ne peut pas défendre le droit à l'avortement? On est tous liés, de par le fait que nous vivons ensemble, il n'y a rien qui concerne quelqu'un qui ne concerne pas les autres.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
sill;4631094 a dit :
the-frog;4630764 a dit :
sill;4613353 a dit :
euki;4612109 a dit :
Oui, c'est un nouveau moyen de s'introduire dans la vie privée (c'est un peu la base de facebook en même temps :) ;).
Moi non plus je n'ai jamais trouvé nécessaire d'afficher si j'étais en couple ou non. Mais pour certaines personnes, c'est important.
Alors que ceux pour qui c'est important le fassent, et que ceux qui s'en fichent ne le fassent pas. Personne n'est obligé :)

Je suis d'accord avec toi, mais simplement ce genre d'avancée me pousse à me questionner sur l'ensemble du fonctionnement de Facebook. On est tous surexposés depuis son apparition, je me demande jusqu'où va aller cette exposition.
Et puis je ne sais pas ce que vous en pensez, mais facebook est devenu un outil indispensable depuis quelques temps. Littéralement. Pour pouvoir récupérer des cours, obtenir des infos sur la fac, etc, je suis obligée d'avoir un compte facebook, sinon je manque des informations... Alors dire que personne n'est obligé de rejoindre le réseau social, je ne sais pas si c'est encore vrai maintenant.
Mais pourquoi commencer à protester quand les trans ont le droit d'afficher le genre qu'ils veulent ? … Je suis perplexe. Si ça gène tant que ça les gens qu'on puisse donner des informations en tant qu'adulte responsable et vacciné, pourquoi ne pas avoir commencé une campagne anti-facebook avant ça ?

C'est un peu comme certaines personnes qui ont manifesté contre le mariage pour tous et qui disent être « juste » contre le mariage en général... Heu OK, je veux bien le croire, mais pourquoi se mettre à gueuler maintenant Oo ? Pourquoi pas heu... Quand Facebook s'insinuait DEJA avant ? Je veux dire, perso, je trouve que Facebook ne s'insinue pas PLUS dans nos vies avec cette option mais qu'il s’insinue différemment.

Et comme dit plus haut, j'ai du mal à voir en quoi on doit s'opposer à une option qui ne nous concerne pas Oo...
Et alors l'argument de dire que les personnes non concernées n'ont pas à s'exprimer... Démocratie au revoir. Ça veut dire qu'un cadre d'entreprise ne peut pas participer à un débat sur les conditions de travail d'un ouvrier du bâtiment ? Qu'un homme ne peut pas défendre le droit à l'avortement? On est tous liés, de par le fait que nous vivons ensemble, il n'y a rien qui concerne quelqu'un qui ne concerne pas les autres.
Y a une énorme différence là en fait...

Je ne dis pas que les hommes n'ont pas le droit de s'exprimer sur l'avortement (par exemple), je dis juste qu'ils ne devraient pas avoir de droit de décision ou le droit de dire si oui ou non c'est "utile" ou "inutile" car de fait, de nature, ça ne les concerne pas directement.

Je ne dis pas qu'un cadre d'entreprise ne peut pas participer à un débat sur les conditions de travails, car, déjà, ça le concerne directement, mais je dis qu'il ne doit pas dire si les droits concernant ses employés sont utiles ou inutiles, il n'est pas son propre employé, il ne sait, il ne peut pas parler pour eux, et ne le doit pas : c'est paternaliste.

Tous les gens qui viennent dire "c'est inutile" "c'est horrible" "on ne devrait pas faire ça" je trouve ça incroyablement paternaliste, comme si les gens adultes ne pouvaient pas prendre leurs décisions. Se mettre à parler au nom d'une communauté à laquelle on appartient pas je trouve ça nocif, même si ça part d'une bonne intention des fois. Si les personnes trans trouvent ça inutiles ou utiles, super. Le fait est qu'elles ont le CHOIX, ce qu'elles n'avaient pas avant. Avant, y avait que les cis qui pouvaient protester ou pas sur l'invasion de la vie privée de Facebook. Maintenant les trans peuvent et je trouve que c'est cool l'égalité, on peut être outré ensemble pour une fois.

J'ai un soucis aussi avec le fait qu'on a l'impression que ça "rajoute" alors que non. C'est différent, c'est pas plus intrusif. Les gens réagissent comme si dire que tu es une MTF c'est plus intrusif que dire que tu es un homme. Comme si soudainement, il y avait une étape qui été franchie, une étape de trop.

Que je sois d'accord ou pas avec le fait de montrer son genre sur facebook n'entre pas en compte c'est la classification de cet "ajout" qui me dérange. Je le perçois, moi, comme quelque chose de différent et pas de "plus grave" qu'avant.

Je ne sais pas si je suis claire en fait...
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
the-frog;4631347 a dit :
sill;4631094 a dit :
the-frog;4630764 a dit :
sill;4613353 a dit :
euki;4612109 a dit :
Oui, c'est un nouveau moyen de s'introduire dans la vie privée (c'est un peu la base de facebook en même temps :) ;).
Moi non plus je n'ai jamais trouvé nécessaire d'afficher si j'étais en couple ou non. Mais pour certaines personnes, c'est important.
Alors que ceux pour qui c'est important le fassent, et que ceux qui s'en fichent ne le fassent pas. Personne n'est obligé :)

Je suis d'accord avec toi, mais simplement ce genre d'avancée me pousse à me questionner sur l'ensemble du fonctionnement de Facebook. On est tous surexposés depuis son apparition, je me demande jusqu'où va aller cette exposition.
Et puis je ne sais pas ce que vous en pensez, mais facebook est devenu un outil indispensable depuis quelques temps. Littéralement. Pour pouvoir récupérer des cours, obtenir des infos sur la fac, etc, je suis obligée d'avoir un compte facebook, sinon je manque des informations... Alors dire que personne n'est obligé de rejoindre le réseau social, je ne sais pas si c'est encore vrai maintenant.
Mais pourquoi commencer à protester quand les trans ont le droit d'afficher le genre qu'ils veulent ? … Je suis perplexe. Si ça gène tant que ça les gens qu'on puisse donner des informations en tant qu'adulte responsable et vacciné, pourquoi ne pas avoir commencé une campagne anti-facebook avant ça ?

C'est un peu comme certaines personnes qui ont manifesté contre le mariage pour tous et qui disent être « juste » contre le mariage en général... Heu OK, je veux bien le croire, mais pourquoi se mettre à gueuler maintenant Oo ? Pourquoi pas heu... Quand Facebook s'insinuait DEJA avant ? Je veux dire, perso, je trouve que Facebook ne s'insinue pas PLUS dans nos vies avec cette option mais qu'il s’insinue différemment.

Et comme dit plus haut, j'ai du mal à voir en quoi on doit s'opposer à une option qui ne nous concerne pas Oo...
Et alors l'argument de dire que les personnes non concernées n'ont pas à s'exprimer... Démocratie au revoir. Ça veut dire qu'un cadre d'entreprise ne peut pas participer à un débat sur les conditions de travail d'un ouvrier du bâtiment ? Qu'un homme ne peut pas défendre le droit à l'avortement? On est tous liés, de par le fait que nous vivons ensemble, il n'y a rien qui concerne quelqu'un qui ne concerne pas les autres.
Y a une énorme différence là en fait...

Je ne dis pas que les hommes n'ont pas le droit de s'exprimer sur l'avortement (par exemple), je dis juste qu'ils ne devraient pas avoir de droit de décision ou le droit de dire si oui ou non c'est "utile" ou "inutile" car de fait, de nature, ça ne les concerne pas directement.

Je ne dis pas qu'un cadre d'entreprise ne peut pas participer à un débat sur les conditions de travails, car, déjà, ça le concerne directement, mais je dis qu'il ne doit pas dire si les droits concernant ses employés sont utiles ou inutiles, il n'est pas son propre employé, il ne sait, il ne peut pas parler pour eux, et ne le doit pas : c'est paternaliste.

Tous les gens qui viennent dire "c'est inutile" "c'est horrible" "on ne devrait pas faire ça" je trouve ça incroyablement paternaliste, comme si les gens adultes ne pouvaient pas prendre leurs décisions. Se mettre à parler au nom d'une communauté à laquelle on appartient pas je trouve ça nocif, même si ça part d'une bonne intention des fois. Si les personnes trans trouvent ça inutiles ou utiles, super. Le fait est qu'elles ont le CHOIX, ce qu'elles n'avaient pas avant. Avant, y avait que les cis qui pouvaient protester ou pas sur l'invasion de la vie privée de Facebook. Maintenant les trans peuvent et je trouve que c'est cool l'égalité, on peut être outré ensemble pour une fois.

J'ai un soucis aussi avec le fait qu'on a l'impression que ça "rajoute" alors que non. C'est différent, c'est pas plus intrusif. Les gens réagissent comme si dire que tu es une MTF c'est plus intrusif que dire que tu es un homme. Comme si soudainement, il y avait une étape qui été franchie, une étape de trop.

Que je sois d'accord ou pas avec le fait de montrer son genre sur facebook n'entre pas en compte c'est la classification de cet "ajout" qui me dérange. Je le perçois, moi, comme quelque chose de différent et pas de "plus grave" qu'avant.

Je ne sais pas si je suis claire en fait...

Je me suis un peu fait l'avocat du diable, parce que je ne trouve pas ça inutile du tout. Mais je pense que n'importe qui a le droit de donner son avis, ce qui ne veut en revanche pas dire que cet avis doit changer quelque chose à ce qui a été fait. Du coup c'est plus vraiment utile de dire que c'est inutile, mais on ne peut pas empêcher les gens de penser certaines choses et de les exprimer (malheureusement parfois) (Oulala je pars loiiin.).
Mais pour le reste, je crois bien qu'on est d'accord en fait. :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes