Premier entretien d'embauche, help

26 Août 2008
1 016
194
3 954
34
Marseille
Bonsoir à toutes,

demain j'ai mon premier entretien d'embauche. Je veux dire le premier véritable, pas celui du job étudiant où on connait l'employeur depuis toute petite ou quelque chose du genre.
A la base, j'avais postulé pour faire de la garde d'enfants, malheureusement deux semaines avant de commencer la dame m'annonce que non, finalement elle a pris quelqu'un d'autre :sweatdrop:
Bref, donc ce que je fais, je me rends chez Randstad, je leur rend un CV plus que merdique (oublié de mettre une photo, la présentation vaut quedalle, j'ai que le bac, jamais travaillé de ma vie à part un job étudiant de deux semaines, bref ^^)
Et tout à l'heure on me téléphone et on me dit que il y aurai éventuellement un poste de vendeuse/hôtesse de caisse chez la Fnac éveil et jeux, et que je dois me présenter là bas demain pour un entretien.
D'où, stress: -ca se passe comment, quel genre de questions (personnelles ou pas) nous pose-t-on?
- si on me demande combien je veux gagner, je réponds quoi?

Enfin voilà, je sais que ca peut avoir l'air nian nian comme questions mais bon, je suis une grosse inculte :o


Merci à toutes
 
A

AnonymousUser

Guest
Déjà "rassure toi" on en te demandera pas combien tu veux être payé si ce n'est qu'un emploi étudiant (d'autant plus que la Fnac, c'est une grande chaine et ils ne font pas de salaires au cas par cas).

Ensuite vas y sans stress et pour ça il faut que tu prépares bien ton entretien.
Il y a de fortes chance pour qu'en arrivant, le recruteur te demande pourquoi tu es là, ce que tu attends de ce job, ce que tu fais dans la vie, tes expériences et connaissances en général, tes expériences et connaissances intéressantes pour ce poste...
Il est possible qu'il te laisse beaucoup parler dans un premier temps donc sois y préparer et ne te retrouve pas toute bête genre "euuuh bahhh j'ai fait ça et voilà". Prépare un truc construit qui répondrait à la question "qu'est-ce qui vous amène" donc là tu reprends ce que je viens de dire plus haut "pourquoi t'es là etc".

Surtout il faut que tu connaisses parfaitement ton cv, c'est plus crédible qu'une nana qui ne sait même pas ce qu'il y a dedans forcément. Il faut que tu trouves des liens entre tes expériences passés et le poste auquel tu postules (contact avec la clientèle, gestion etc).
Viens avec un CV et une lettre de motivation, et tout ce qu'on demande pour une embauche (RIB, carte vitale, carte d'identitée, extrait de casier judiciaire si tu en as etc) même si ce n'est pas demandé, ça fait forcément plus sérieux que de venir les mains vides.

Ensuite s'il te pose des questions, cible bien l'essentiel et ne pars pas dans des discours hors sujet de 30 minutes, ça risque de le saouler. Ne parle pas trop de toi (ta vie privée) sauf s'il te le demande, parle plutôt de tes expériences, ce qu'elles t'ont apporté etc. Fait du tri dans tes expériences aussi, ça sert à rien de lui parler de ton stage de 3ème que t'as fait au poney club du coin, tu vois ce que je veux dire? Si ça ne t'apporte rien par rapport au poste, c'est pas utile d'en parler.

Intéresses toi à la structure, au poste mais ne demande pas cash tes horaires et ton salaire. Il faut qu'il sente (même si c'est faux) que tu as ENVIE de travailler, que les heures ne te font pas peur, que c'est une expèrience pour toi et pas seulement travailler pour avoir du fric!

Bon c'est un peu brouillon tout ça mais si tu as des questions plus précises n'hésite pas! Depuis le mois d'aout je cherchais un job donc les entretiens et tout ça je commence à connaitre et ça me ferait plaisir de t'aider :)
Hésite pas à nous dire comment ça s'est passé!
 
26 Août 2008
1 016
194
3 954
34
Marseille
Merci!
Ca m'aide déjà beaucoup.

Par contre, vu que je suis dans une boîte intérim, je ne sais pas si ça sera assimilé à un job étudiant? :eh2:

Et aussi, quand tu dis que je dois montrer mon Cv et les autres papiers, là encore j'ai déjà tout donné à la boîte d'intérim, donc ils l'ont déjà vu quoi :s je me demande donc si c'est nécessaire de ramener mes 5 lignes :lol:


En tout cas un grand merci à toi :lol:


 
A

AnonymousUser

Guest
Addie_;1296897 a dit :
Merci!
Ca m'aide déjà beaucoup.

Par contre, vu que je suis dans une boîte intérim, je ne sais pas si ça sera assimilé à un job étudiant? :eh2:

Et aussi, quand tu dis que je dois montrer mon Cv et les autres papiers, là encore j'ai déjà tout donné à la boîte d'intérim, donc ils l'ont déjà vu quoi :s je me demande donc si c'est nécessaire de ramener mes 5 lignes :lol:


En tout cas un grand merci à toi :lol:


Pour le CV et tout ça, ta boite d'interim l'a vu mais ne l'a pas forcément (surement pas même) transféré à la personne qui va te faire l'entretien! Moi je trouve ça important de venir avec tes papiers, même si c'est 5 lignes. Au moins quand il fera la point sur ses entretiens (tu ne seras pas la seule à passer...), il va se souvenir de ton prénom peut être mais pas forcément du reste, là il aura tout, c'est plus "marquant", je trouve, ça fait sérieux, et question pratique, il sera pas obligé de chercher tes coordonnées partout par exemple!
C'est pas forcément utile par contre pour le rib et tout ça si tu passes par une boite d'interim puisque c'est eux qui t'embauche et pas la personne avec qui tu auras un entretien!

Et par "job étudiant" j'entends plutôt la situation dans laquelle tu es et pas forcément le statut! Perso, je suis en CDI mais à mi temps donc j'appelle ça un job étudiant parce que pour moi c'est ce que c'est mais au fond, s'en est pas un (j'sais pas si c'est clair là lol)
 
26 Août 2008
1 016
194
3 954
34
Marseille
oui je comprends ce que tu veux dire :)

Bon bah je me referais un "vrai" cv alors ^^

J'essaierai de rester calme, parce que en plus, ca urge quoi, donc faut vraiment que je l'aie.
 
26 Août 2008
1 016
194
3 954
34
Marseille
Ca s'est beaucoup mieux passé que ce que j'espèrais :d
Je voyais déjà le mec en costard qui me fait rentrer dans un immense bureau, etc; mais nan, c'était très détendu :)

Pour le CV, je l'avais pris comme tu m'avais dit, mais il l'avait déjà ^^
Mais ca m'a soulagée de l'avoir sur moi quand même, on ne sait jamais.

Il m'a demandé de raconter mon parcours, m'a expliqué le fonctionnement de la boîte, ...
J'aurais une réponse d'ici fin de semaine, je croise vraiment les doigts!

Bonne soirée et encore merci à toi


 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes