Premier logement : à quoi faut-il penser

  • Initiateur de la discussion Babitty Lapina
  • Date de début
B

Babitty Lapina

Guest
Hello !

Alors je vais bientôt partir à la recherche d'un premier logement. Du coup je fais une liste des articles qui peuvent être utile, etc. Cependant généralement quand je cherche premier logement on va juste parler du bien locatif en lui-même. Ou à la limite de l'ameublement.

Moi ce que je cherche ça serait un blog ou bien une liste des choses auxquelles il faut penser tel que trouver un fournisseur internet, comment ça se passe, etc. Si vous avez ça sous la main je serais éternellement reconnaissante !
 
  • Big up !
Réactions : Tardigrade
1 Décembre 2014
265
2 716
2 314
J'oublie sans doute des choses mais voici une petite liste des essentiels pour commencer :
- Assurance habitation : à contracter dès que possible (je crois que l'agence immo me l'avait demandée avant même que j'emménage :hesite: pour ma part j'ai fait dans la facilité et pris une assurance habitation proposée par ma banque ^^)
- Eau courante (souvent comprise dans les charges mais pas toujours ; penser à vérifier où se trouve la ou les arrivées d'eau dans le logement (pour avoir vécu quelques minutes d'intense panique suite à une fuite d'eau gigantesque avec le plombier qui a fini par trouver la vanne... au fin fond de l'armoire de ma chambre :facepalm:, c'est le genre de truc qu'il vaut mieux savoir avant au cas où :yawn:)
- Electricité (là je ne peux pas dire comment ça se passe, c'est quelqu'un de ma famille qui a appelé EDF pour moi pendant que je me battais avec mon abonnement téléphonique/Internet :red:)
- Gaz (éventuellement si cuisinière à brûleurs ou chauffe-eau à gaz ; de mon côté je n'ai pas de contrat de gaz de ville, mes radiateurs et mon chauffe-eau sont électriques et j'achète une bouteille de gaz pour la cuisine quand j'en ai besoin.)
- Forfaits Internet / Téléphone / Télévision (penser à résilier les abonnements de l'ancien logement ou à déclarer la nouvelle adresse ! De mon côté avant de déménager j'avais des forfaits différents pour mon téléphone et Internet (chez des opérateurs différents) ; j'ai résilié mon abonnement Internet et je suis allée dans une boutique de mon opérateur téléphonique dans ma nouvelle ville pour obtenir un forfait téléphone + internet au même endroit (nouvelle box comprise, qui a été activée dans les jours qui ont suivi))
- Changement d'adresse : déclarer ses nouvelles coordonnées aux services concernés : impôts, banque (pour les relevés, courriers, nouveaux chéquiers/CB...), assurances/mutuelles diverses, Sécurité sociale, à la Poste si redirection du courrier, abonnement transports en commun, université/boulot/Pôle Emploi, CAF...
- En parlant de CAF : faire une simulation sur leur site pour voir si on est éligible à l'aide au logement ;)
- Éventuellement penser à changer de médecin traitant et le/la déclarer à la Sécu + mettre sa carte vitale à jour ;)
- Si emménagement en immeuble, se renseigner sur le syndic/copropriété si besoin pour les règles de vie dans l'immeuble, poubelles, locaux à vélos/caves, concierge, réception des colis, clefs de la boîte aux lettres, badge d'accès...

Et il y a pas mal d'infos sur le site service-public.fr aussi ! ;)
 
26 Septembre 2013
698
1 023
4 864
Je plussoies @Fauvette à lunettes , pas possible de louer un appart sans assurance!

Pour EDF un coup de fil et si l'électricité n'est pas encore coupée, pas besoin d'une intervention, et on t'envoie ton justificatif de suite par mail, mais pour GEG (gaz électricité de Grenoble ils sont plus team courrier); pense aussi à demander le tarif heures creuses = moins chers/heures pleines.

Pour le gaz j'ai que la cuisinière qui fonctionne au gaz, mais ne voulant pas payer un abonnement au gaz et un à l'électricité je vais prendre une cuisinière électrique, comme ça j'ai juste un abonnement.
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
26 Septembre 2013
698
1 023
4 864
Oui tu peux déjà commencer à te renseigner, par rapport aux prix, en sachant que tu ne souscriras que quand tu auras les détails de l'appart genre nombre de m2, ce que tu as de valeur etc... mais tu peux avoir des idées en fonction de l'appart que tu cherches. Aussi demande leur si quand tu souscris ou quand tu fais des changements tu as tes différentes attestations directement; ex moi j'ai emménagé dans un nouvel appart, j'ai appelé mon assurance et dans la journée j'avais l'attestation d'assurance par mail.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Babitty Lapina
je m'incruste un peu dans la conversation désolé :ninja:

Juste pour dire que si tu passes par une agence pour ton logement alors elle peut te souscrire à une assurance. Je ne sais pas trop combien sont les prix d'habitude mais moi par exemple c'est 9€ par mois, et qui sont prélevé avec mon loyer normal. Je sais pas trop si c'est plus ou moins cher qu'ailleurs, mais c'était mon 1er logement et ni connaissant rien administrativement et ayant mes études auxquelles penser, j'ai préféré souscrire avec l'agence pour avoir moins de choses à penser et à faire :)

Et concernant EDF, ya juste à passer chez eux (ou leur téléphoner apparemment mais moi je préfère avoir quelqu'un en face de moi) et leur dire pourquoi tu vient : ils vont te demander une quittance de loyer ou une copie du bail, un rib et peut-être d'autres papiers comme ta carte d'identité (désolé c'était ya 2ans pour moi donc je me souviens plus trop), ils vont te demander tes habitudes de conso : par exemple si t'a une machine à laver et combien de fois tu l'utilise, si tu allumes beaucoup de lumières, si t'a beaucoup d'appareils (télé, ordi) etc... et ils regarderont la conso des locataires d'avant toi, l'agent edf fera alors une estimation de ta conso et ce que tu devras payer au mois. Tu pourras soit payer tous les mois (chèque ou prélèvement) ou soit tous les 2 mois. A la fin de l'année si ils avaient estimer plus cher que ce que tu as utilisé alors ils te rembourseront le trop perçue et inversement si c'est toi qui leur doit de l'argent.
 
Dernière édition :
9 Avril 2015
512
2 443
1 764
Je me permets mais pour EDF, c'est relativement simple si la ligne n'a pas été coupée, n'oublie pas aussi de demander le relevé de compteur du locataire précédent et son nom de famille.
Juste pour info : avec les anciens compteurs, même si la ligne EDF ne faisait plus l'objet d'un contrat, tu pouvais te servir de l'électricité normalement. (Genre tu fais ton déménagement, t'as pas encore fait ton contrat, mais tu peux quand même te faire un café dans ton appart et brancher tes trucs.)
Avec les nouveaux compteurs Linky, si le locataire précédent a clôturé son contrat (ce qu'il aura certainement fait), le compteur passe en "puissance minimum". C'est à dire que tu pourras allumer les lumières, mais c'est tout. Tu ne peux rien brancher sans que cela disjoncte.
Je te le dis au cas où car quand ma soeur a déménagé il y a peu, on a pensé qu'il y avait un souci dans son appartement car dès qu'on branchait quelque chose les plombs sautaient. On a mis un peu de temps à capter le nouveau système Linky et à comprendre que c'était normal ^^ le savoir nous aurait évité une demi heure de "Ohlala mais qu'est-ce qui fait disjoncter comme ça on doit avoir un appareil ménager défectueux ou ya une couille avec l'électricité *panique*"
Voilà!
Et sinon un truc auquel faire attention... L'humidité! Limite si tu peux visite un jour de pluie! Par précaution évite tout logement (si tu peux) où il y a du moisi sur le papier peint par exemple. L'humidité c'est le mal, ça te rend malade, abîme tes affaires, rend tes draps moites tout le temps, bref, après avoir vécu un an dans un aquarium au début dema vie étudiante c'est maintenant la première chose que je regarde ;)
 
9 Avril 2015
512
2 443
1 764
@Babitty Lapina : de rien! C'est pas idiot d'avoir créé un sujet à ce propos, je crois qu'au début ça m'aurait évité bien des galères X)
Un conseil aussi : si on te demande un garant et que tu sais qui va pouvoir se porter garant pour toi, demande-lui déjà de réunir les papiers nécessaires. Ça lui évitera de galérer le moment venu en mode "Mais où ai-je mis mon avis d'imposition/mes dernières fiches de paie/mon justificatif de domicile/ *Insérez ici tout papier absurde demandé par les agences*
La base pour le garant (du moins en agence, les particuliers sont souvent plus relax) c'est
-trois dernières fiches de paie
-avis d'imposition
-carte d'identité
-justificatif de domicile (et parfois quittances ou preuve qu'il est proprio pour les plus relous, ou arrêté de nomination sur le poste, de titularisation pour les fonctionnaires...)
Pour toi, on peut te demander tes dernières quittances de loyer du logement précédent ou, si tu étais chez tes parents, une attestation d'hébergement sur l"honneur.

Voilà, je m'arrête là mais si tu as des questions, comme les autres n'hésite pas. Les déménagements, ma vie, ma passion X)
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Babitty Lapina
bon aprés, c'était pour moi, donc peut-être que tous les propriétires acceptent pas :shifty: mais j'espère pour toi que c'est le cas ;)

Pour ta 2nde question, je ne peux te répondre
mais par contre si tu as n'importe quelles questiosn concernant les papiers nécessaires, demandent au tél à l'agence ou au particulier à qui tu veux louer.
Moi il y a 2ans, je devais déménager à 11h de route de là où j'habitais donc c'était assez chaud et je devais donc savoir quels papiers amener avant d'aller dans la nouvelle ville pour visiter les appart, je me voyais pas prendre des rdv de visite si de toute façon les rares papiers que je possédaient n’étaient pas accepté, donc j'ai appelé toutes les agences avec qui je voulais un rdv et je leur ai demandé quels papiers étaient nécessaires. Ceux qui me demandaient des papiers que j'avais tans mieux, et les autres, je disais que ça ne serait pas possible et je leur disais au revoir.
Et j'avais décidé de faire pareil aux particuliers, là d'ailleurs normalement dans quelques mois, je vais essayer de déménager à 5h de là où je suis actuellement et il y a surtout des biens par particulier et non agence, donc je compte bien appeler tous ceux qui ont postés une annonce qui m’intéresse et demander quels papiers ils veulent, je vais pas faire 10h de train aller-retour et visiter leurs biens si de toute façon au final ils ne veulent pas de moi :)
Mais si tu déménages dans ta ville actuelle, c'est pareil, appelle les agences et/ou particulier que tu souhaitais rencontrer pour leur demander les papiers qu'ils veulent et éviter de te déplacer pour rien ;)
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
14 Janvier 2011
2 262
7 257
5 194
Un astéroïde.
Pour monter ton dossier, tu peux télécharger la version d'essai de pdf architect.
J'avais ouvert word en parallèle, voilà comment j'ai procédé :
  1. j'ai réuni tous les documents en version numérique, en faisant un petit tri pour m'y retrouver (un sous dossier pour mon garant, un pour moi)
  2. sur word, j'ai fait une page de garde, sauvé une page vide pour y mettre le sommaire, et rédigé quelques phrases explicatives en page 3 (je vais travailler à tel endroit, je gagnerai tant. Mon garant gagne tant, c'est bien un cdi blablabla)
  3. sur pdf architect, j'ai assemblé le doc word pas fini (puisque la page 2 était vide) et tous mes documents dans l'ordre. Pièces d'identité, mon contrat & mes salaires, le contrat de mon garant & ses salaires, les justificatifs de domicile de chacun, avis d'imposition. Tu peux aussi partir sur un tri tout ce qui te concerne / tout ce qui concerne ton garant
  4. j'ai rouvert mon fichier word pour insérer un sommaire que j'ai rempli manuellement dans ma page 2. Je savais que tel document se situait à telle page car mon brouillon sur pdf architect (le doc word pas fini + mes documents) prenait en compte les 3 pages word. Donc quand il me disait qu'un papier était en page 23, il le serait effectivement quand j'assemblerai mon sommaire propre et mes documents
Pouvoir envoyer un dossier aussi carré que possible, avec un côté sérieux, ça joue sur la perception qu'à une agence. Et comme ce n'est pas toi qui l'imprime, ça peut te faire faire des économies !


Hormis ça, je rajoute le fait que les Emmaüs (mais aussi Envie, Notre-dame-des-sans-abris qui est une asso chrétienne un peu comme Emmaüs, etc) et autres magasins type recyclerie proposent de l'électroménager remis en service par des bénévoles ou des personnes en réinsertion. On y trouve aussi des meubles et de la vaisselle. C'est super intéressant car ils proposent très souvent de la livraison (pas très chère) des meubles ou appareils en question.
J'ai racheté des casseroles (2, une avec son couvercle en verre) en bon état à 4 euros. Je ne bois pas de café mais il y avait un sacré choix de cafetières électriques.

EDIT : pour le garant, que tu sois fonction publique ou entreprise privée, les employeurs cotisent auprès d'un organisme social. Action Logement aux dernières nouvelles. Avec la garantie Locapass, l'Etat peut être ton garant. Plutôt sérieux, quoi. :cretin: N'hésite pas à les contacter directement, les RH ne sont au courant de toutes les circonvolutions et tu ne connais pas forcément les membres de la Commission Logement du C.E. de ton entreprise / administration. :happy: Si c'est un déménagement quand tu es déjà en poste depuis quelques temps, passes par ces personnes en priorité !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes