Premier logement : à quoi faut-il penser

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Babitty Lapina, le 31 août 2017.

1. Babitty Lapina

Babitty Lapina
    Expand Collapse
    Protectrice de rêves s'éveillant

Hello !

Alors je vais bientôt partir à la recherche d'un premier logement. Du coup je fais une liste des articles qui peuvent être utile, etc. Cependant généralement quand je cherche premier logement on va juste parler du bien locatif en lui-même. Ou à la limite de l'ameublement.

Moi ce que je cherche ça serait un blog ou bien une liste des choses auxquelles il faut penser tel que trouver un fournisseur internet, comment ça se passe, etc. Si vous avez ça sous la main je serais éternellement reconnaissante !

Tardigrade a BigUpé ce message
  2. Fauvette à lunettes

Fauvette à lunettes
    Expand Collapse

J'oublie sans doute des choses mais voici une petite liste des essentiels pour commencer :
    - Assurance habitation : à contracter dès que possible (je crois que l'agence immo me l'avait demandée avant même que j'emménage :hesite: pour ma part j'ai fait dans la facilité et pris une assurance habitation proposée par ma banque ^^)
    - Eau courante (souvent comprise dans les charges mais pas toujours ; penser à vérifier où se trouve la ou les arrivées d'eau dans le logement (pour avoir vécu quelques minutes d'intense panique suite à une fuite d'eau gigantesque avec le plombier qui a fini par trouver la vanne... au fin fond de l'armoire de ma chambre :facepalm:, c'est le genre de truc qu'il vaut mieux savoir avant au cas où :yawn:)
    - Electricité (là je ne peux pas dire comment ça se passe, c'est quelqu'un de ma famille qui a appelé EDF pour moi pendant que je me battais avec mon abonnement téléphonique/Internet :red:)
    - Gaz (éventuellement si cuisinière à brûleurs ou chauffe-eau à gaz ; de mon côté je n'ai pas de contrat de gaz de ville, mes radiateurs et mon chauffe-eau sont électriques et j'achète une bouteille de gaz pour la cuisine quand j'en ai besoin.)
    - Forfaits Internet / Téléphone / Télévision (penser à résilier les abonnements de l'ancien logement ou à déclarer la nouvelle adresse ! De mon côté avant de déménager j'avais des forfaits différents pour mon téléphone et Internet (chez des opérateurs différents) ; j'ai résilié mon abonnement Internet et je suis allée dans une boutique de mon opérateur téléphonique dans ma nouvelle ville pour obtenir un forfait téléphone + internet au même endroit (nouvelle box comprise, qui a été activée dans les jours qui ont suivi))
    - Changement d'adresse : déclarer ses nouvelles coordonnées aux services concernés : impôts, banque (pour les relevés, courriers, nouveaux chéquiers/CB...), assurances/mutuelles diverses, Sécurité sociale, à la Poste si redirection du courrier, abonnement transports en commun, université/boulot/Pôle Emploi, CAF...
    - En parlant de CAF : faire une simulation sur leur site pour voir si on est éligible à l'aide au logement ;)
    - Éventuellement penser à changer de médecin traitant et le/la déclarer à la Sécu + mettre sa carte vitale à jour ;)
    - Si emménagement en immeuble, se renseigner sur le syndic/copropriété si besoin pour les règles de vie dans l'immeuble, poubelles, locaux à vélos/caves, concierge, réception des colis, clefs de la boîte aux lettres, badge d'accès...

Et il y a pas mal d'infos sur le site service-public.fr aussi ! ;)

leyya, Mad_Ame, LauraLyP et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Elyden

Elyden
    Expand Collapse
    Anciennement "Probation Worker Killer" mais toujours team Misfits!!

Je plussoies @Fauvette à lunettes , pas possible de louer un appart sans assurance!

Pour EDF un coup de fil et si l'électricité n'est pas encore coupée, pas besoin d'une intervention, et on t'envoie ton justificatif de suite par mail, mais pour GEG (gaz électricité de Grenoble ils sont plus team courrier); pense aussi à demander le tarif heures creuses = moins chers/heures pleines.

Pour le gaz j'ai que la cuisinière qui fonctionne au gaz, mais ne voulant pas payer un abonnement au gaz et un à l'électricité je vais prendre une cuisinière électrique, comme ça j'ai juste un abonnement.

Babitty Lapina a BigUpé ce message
  4. Elyden

Elyden
    Expand Collapse

Oui tu peux déjà commencer à te renseigner, par rapport aux prix, en sachant que tu ne souscriras que quand tu auras les détails de l'appart genre nombre de m2, ce que tu as de valeur etc... mais tu peux avoir des idées en fonction de l'appart que tu cherches. Aussi demande leur si quand tu souscris ou quand tu fais des changements tu as tes différentes attestations directement; ex moi j'ai emménagé dans un nouvel appart, j'ai appelé mon assurance et dans la journée j'avais l'attestation d'assurance par mail.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

5. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

@Babitty Lapina
    je m'incruste un peu dans la conversation désolé :ninja:

Juste pour dire que si tu passes par une agence pour ton logement alors elle peut te souscrire à une assurance. Je ne sais pas trop combien sont les prix d'habitude mais moi par exemple c'est 9€ par mois, et qui sont prélevé avec mon loyer normal. Je sais pas trop si c'est plus ou moins cher qu'ailleurs, mais c'était mon 1er logement et ni connaissant rien administrativement et ayant mes études auxquelles penser, j'ai préféré souscrire avec l'agence pour avoir moins de choses à penser et à faire :)

Et concernant EDF, ya juste à passer chez eux (ou leur téléphoner apparemment mais moi je préfère avoir quelqu'un en face de moi) et leur dire pourquoi tu vient : ils vont te demander une quittance de loyer ou une copie du bail, un rib et peut-être d'autres papiers comme ta carte d'identité (désolé c'était ya 2ans pour moi donc je me souviens plus trop), ils vont te demander tes habitudes de conso : par exemple si t'a une machine à laver et combien de fois tu l'utilise, si tu allumes beaucoup de lumières, si t'a beaucoup d'appareils (télé, ordi) etc... et ils regarderont la conso des locataires d'avant toi, l'agent edf fera alors une estimation de ta conso et ce que tu devras payer au mois. Tu pourras soit payer tous les mois (chèque ou prélèvement) ou soit tous les 2 mois. A la fin de l'année si ils avaient estimer plus cher que ce que tu as utilisé alors ils te rembourseront le trop perçue et inversement si c'est toi qui leur doit de l'argent.

#7 Laoragwen, 1 septembre 2017
    Dernière édition: 1 septembre 2017
    Elyden et Babitty Lapina ont BigUpé.
  6. justinetttte

justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

@Babitty Lapina regarde bien ce qui est inclus dans tes charges concernant le gaz l’électricité et l'eau parfois c'est compris dedans (mon ancienne apparte l'eau était dans le charge par exemple).
    Normalement l'assurance tu as le papier dans la journée :) Mais en effet il te faut la surface le nombre de pièce pour la souscrire (au minimum hein...)
    Dans les choses à regarder il y a aussi les ordures ménagères (savoir si c'est dans les charges ou si tu reçois une facture par exemple) parce que c'est à prévoir dans ton budget :)

Après un truc con qui est plus dans ce qui est nécessaire mais pense aux torchons pour essuyer ta vaisselle (dixit la fille qui n'avait pas pensé à ce genre de détail et qui c'est retrouver bien con ^^).

Et aussi quand tu visites testes les robinets d'eau voir qu'il n'y a pas de fuite (il vaut mieux leur dire dès le départ après ça peut être long...)

Edit: et si tu as envie tu me MP n'importe quand pour d'autres questions^^

Babitty Lapina et Elyden ont BigUpé.
  7. Elyden

Elyden
    Expand Collapse

@Babitty Lapina comme a dit @justinetttte le coût de l'assurance va dépendre du nombre de pièces, de la surface, de l'étage etc... donc faut la prendre quand tu es prête à signer le bail

8. Léalala123

Léalala123
    Expand Collapse
    "Ce que tu fais pour l'autre mais sans l'autre, tu le fais contre l'autre."

Je me permets mais pour EDF, c'est relativement simple si la ligne n'a pas été coupée, n'oublie pas aussi de demander le relevé de compteur du locataire précédent et son nom de famille.
    Juste pour info : avec les anciens compteurs, même si la ligne EDF ne faisait plus l'objet d'un contrat, tu pouvais te servir de l'électricité normalement. (Genre tu fais ton déménagement, t'as pas encore fait ton contrat, mais tu peux quand même te faire un café dans ton appart et brancher tes trucs.)
    Avec les nouveaux compteurs Linky, si le locataire précédent a clôturé son contrat (ce qu'il aura certainement fait), le compteur passe en "puissance minimum". C'est à dire que tu pourras allumer les lumières, mais c'est tout. Tu ne peux rien brancher sans que cela disjoncte.
    Je te le dis au cas où car quand ma soeur a déménagé il y a peu, on a pensé qu'il y avait un souci dans son appartement car dès qu'on branchait quelque chose les plombs sautaient. On a mis un peu de temps à capter le nouveau système Linky et à comprendre que c'était normal ^^ le savoir nous aurait évité une demi heure de "Ohlala mais qu'est-ce qui fait disjoncter comme ça on doit avoir un appareil ménager défectueux ou ya une couille avec l'électricité *panique*"
    Voilà!
    Et sinon un truc auquel faire attention... L'humidité! Limite si tu peux visite un jour de pluie! Par précaution évite tout logement (si tu peux) où il y a du moisi sur le papier peint par exemple. L'humidité c'est le mal, ça te rend malade, abîme tes affaires, rend tes draps moites tout le temps, bref, après avoir vécu un an dans un aquarium au début dema vie étudiante c'est maintenant la première chose que je regarde ;)

Babitty Lapina et Elyden ont BigUpé.
Chargement...