J'oublie sans doute des choses mais voici une petite liste des essentiels pour commencer :
- Assurance habitation : à contracter dès que possible (je crois que l'agence immo me l'avait demandée avant même que j'emménage
pour ma part j'ai fait dans la facilité et pris une assurance habitation proposée par ma banque ^^)
- Eau courante (souvent comprise dans les charges mais pas toujours ; penser à vérifier où se trouve la ou les arrivées d'eau dans le logement (pour avoir vécu quelques minutes d'intense panique suite à une fuite d'eau gigantesque avec le plombier qui a fini par trouver la vanne... au fin fond de l'armoire de ma chambre
, c'est le genre de truc qu'il vaut mieux savoir avant au cas où
)
- Electricité (là je ne peux pas dire comment ça se passe, c'est quelqu'un de ma famille qui a appelé EDF pour moi pendant que je me battais avec mon abonnement téléphonique/Internet
)
- Gaz (éventuellement si cuisinière à brûleurs ou chauffe-eau à gaz ; de mon côté je n'ai pas de contrat de gaz de ville, mes radiateurs et mon chauffe-eau sont électriques et j'achète une bouteille de gaz pour la cuisine quand j'en ai besoin.)
- Forfaits Internet / Téléphone / Télévision (penser à résilier les abonnements de l'ancien logement ou à déclarer la nouvelle adresse ! De mon côté avant de déménager j'avais des forfaits différents pour mon téléphone et Internet (chez des opérateurs différents) ; j'ai résilié mon abonnement Internet et je suis allée dans une boutique de mon opérateur téléphonique dans ma nouvelle ville pour obtenir un forfait téléphone + internet au même endroit (nouvelle box comprise, qui a été activée dans les jours qui ont suivi))
- Changement d'adresse : déclarer ses nouvelles coordonnées aux services concernés : impôts, banque (pour les relevés, courriers, nouveaux chéquiers/CB...), assurances/mutuelles diverses, Sécurité sociale, à la Poste si redirection du courrier, abonnement transports en commun, université/boulot/Pôle Emploi, CAF...
- En parlant de CAF : faire une simulation sur leur site pour voir si on est éligible à l'aide au logement
- Éventuellement penser à changer de médecin traitant et le/la déclarer à la Sécu + mettre sa carte vitale à jour
- Si emménagement en immeuble, se renseigner sur le syndic/copropriété si besoin pour les règles de vie dans l'immeuble, poubelles, locaux à vélos/caves, concierge, réception des colis, clefs de la boîte aux lettres, badge d'accès...
Et il y a pas mal d'infos sur le site
service-public.fr aussi !