Première rentrée universitaire

8 Mars 2015
403
1 152
1 724
@Den' Et ben dis donc y en a qui vont vite 8)

@Ewillyon Alors j'ai du me déplacer (sur place j'allais dire,la logique) du coup je n'ai pas trop d'inquiétude je sais que je suis inscrite la personne m'avait dit que mon dossier était nickel et j'ai du écrire mon adresse sur une enveloppe. Du coup je me fais des films du style "Ais-je bien écrit MON adresse sur cette enveloppe ?" x)
 
  • Big up !
Réactions : Den'
25 Novembre 2014
310
510
124
27
Marseille
@Asywen Ouais XD Mais franchement, je m'attendais pas à ça ! En fait, tout mes amis (et nouvelles connaissances) ne s'attendaient pas à ça.. franchement c'est. Whao. Autre chose ! Faut vraiment le vivre ! Et j'espère que ça sera pareil pour toi ! :hugs:
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Asywen : Oooooh! En plus on est aussi collègues de cartes non reçues mais affiliation a la sécu OK :yawn: :highfive:

Je n'ai pas hâte du tout du tout :x
Je viendrai vous dire si ça s'est bien passé fin septembre, puisque là, à part déprimer et faire déprimer je ne pense pas pouvoir apporter grand chose au topic :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Den'
14 Octobre 2014
2 262
11 726
4 874
Paris
Moi aussi je vais faire ma première rentrée à la fac cette année... mais en L2.
Bon du coup j'ai pas les angoisses de changement de ville/ nouvel appart etc(et j'ai reçu ma carte d'étudiante :egyptian: ) par contre je risque d'être à la ramasse niveau orientation/ organisation par rapport aux autres L2 :gonk:
 
  • Big up !
Réactions : Den'
6 Mai 2015
40
140
399
Bonjour Bonjour :d

Alors voilà (belle introduction je sais) dans exactement dix jours, et je ne suis sûrement pas la seule, je fais ma (pré)rentrée en L1 (Double cursus Droit-Anglais) et je pensais que ce serait sympa d'en parler entre futur(e)s étudiant(e)s et puis ceux/celles qui sont déjà passé par là.
Personnellement je suis de nature assez anxieuse et je vais me retrouver dans un autre département dans un appartement alors autant dire que je commence déjà à stresser.
Si vous avez des conseils ou même des choses à raconter ou même des questions je serais ravie qu'on puisse échanger ;)

(J'ai déjà un souci je n'ai toujours pas reçu ma carte étudiant et la responsable de l'administration ne m'a toujours pas répondu,ça commence bien)

(Don't leave me alone)

Je compatis, j'étais dans la même situation que toi l'année dernière. Bon, en fait cette année aussi puisque je refais une L1 (;)), mais avec l'avantage cette année de connaître la fac et son fonctionnement puisque je change "juste" de filière.

Mon tips pour la rentrée est assez simple : met une couleur hyper flashy pour ton premier jour! C'est bête à dire mais vu le nombre d'élèves en amphi et qu'en TD, tout le monde se la joue assez perso (en tout cas, ça a été le cas dans ma fac), la journée de présentation est assez importante pour se faire des connaissances rapidement. Et mathématiquement, si on te remarque de loin et que tu as l'aire gentille, on viendra te parler bcp plus facilement. Pour une grande timide aussi stressée qu'un chaton devant une grosse libellule comme moi, cette technique a été plus que bénéfique. Crois moi, tu n'as pas envi de te taper les cours (surtt en amphi) seule.

De toute façon ne t'inquiète pas, un grand nombre d'étudiant sera dans le même état/situation que toi. Il suffit d'être ouvert et souriant et tout se déroulera pour le mieux.

Ah oui, - et je parle en connaissance de cause puisque j'ai passé quasiment toute l'année à lire Mademoizelle en cours magistral (pour la petite anecdote c'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert le site, haha!) - même si les cours en amphi peuvent se transformer en une grande récré où quelqu'un fait des bulles de savons en cours (véridique!) et que ta voisine de devant regarde des sites pour adultes (véridique et j'en ai encore les yeux qui piquent, haha!) , ils sont super importants, même sans en avoir l'air parfois. C'est une erreur de les switcher "parce tu peux bosser ça chez toi avec des bouquins". A moins d'avoir la force d'esprit d'un jedi... sois tu procrastineras, sois tu penseras pouvoir t'en sortir une semaine avant les partiels "parce que tu as une bonne mémoire".
On nous le répète assez mais travailler au fur et à mesure c'est vraiment, vraiment la clé de la réussite de la fac, même si tu as des facilités. J'en ai et ça ne m'a pas empêcher de rater une année. Bon, même si il ft qd même bien l'avouer, l'Histoire de l'Art ne me plaisait pas tant que ça au final... ^^
Il vaut mieux avoir une année de validée, quitte à changer de filière ensuite, plutôt que rien du tout. Ca a posé problème à certains de mes amis qui ont voulu repartir dans des filières plus sélectives l'année suivante.

Enfin voilà, voilà pour les grandes lignes c'est ça :
1) Se faire des amis,
2) Travailler au fur et à mesure.

Je suppose que je ne t'apprends rien de nouveau mais ce sont les deux choses essentielles que j'ai retenu de mon année (ratée) efac. Je te souhaite de te plaire dans ta filière et de réussir ton année. :) :rainbow:

P.S : Surtt n'allumes JAMAIS ta wifi pendant les cours qui t'intéressent le moins (qui j'espère pour toi, ne seront pas nombreux!) sinon, des pages internet de chatons mignons apparaîtront comme par magie sur ton écran... XD
 
15 Juillet 2015
235
1 016
504
28
Bordeaux
Salut à tous !
Personnellement, ma première rentrée à la fac fut relativement désastreuse... Peut-être aussi parce que je rentrais en première année de médecine ce qui n'arrange pas vraiment l'affaire. Bref.
J'avais UNE personne que je connaissais au milieu d'une marée humaine de 3000 étudiants en PACES (première année commune aux études de santé) alors je l'ai collée toute la journée. Mais problème, on n'était pas dans le même amphi. Du coup je me suis rentrouvée toute seule dans l'immense amphi de 700 places avec tous les redoublants qui prenaient leurs cours à toute vitesse sur leurs ordinateurs en gueulant des conneries à chaque fois que la prof donnait des définitions et moi, j'étais totalement paumée. Mon premier cours, je m'en souviendrais toujours : la gamétogenèse (en gros la formation des gamètes). Ce qui se trouve être le cours le plus simple de l'année !!! Mais avec des mots incompréhensibles quand on ne connait pas ses définitions.
Je suis sortie de ces 2 premières heures de cours en me demandant franchement ce que je foutais là. J'étais totalement sonnée ! J'avais pas réussi à écrire un mot sur ma feuille, à part le titre du cours...
Tout ça promettait une belle année en perspective !

Au final, je me suis engueulée avec mon unique connaissance, je n'ai rencontré personne d'autre. Je bossais seule à la BU, j'étais seule en cours. J'avais juste trouvé d'ancienne potes du lycée avec qui manger au RU mais c'était tout.
Et ça a duré comme ça mes deux ans de PACES. Oui parce que j'ai redoublé, sinon c'est oas drôle !

Bref, vous l'aurez compris, ça a été assez traumatisant comme rentrée... J'espère que cette 3ème année de fac se passera mieux que les 2 précédentes. Enfin je pense pas qu'on puisse faire pire en fait !
Voilà, s'il y a des P1 parmis vous, on peut en discuter. Mais ne prenez pas mon cas pour une généralité. Il y a des gens pour qui la rentrée en PACES se passe bien et qui passe une année pas si mauvaise que ça (oui, non , je dis pas bonne parce qu'en soit on en chie tous un max).

Quelques conseils :
- Bossez dès le début, ne vous dites pas "au final c'est pas si compliqué". Les redoublants foncent. Vous devez en faire autant. En P1 chaque SECONDE (pas minute) compte.
- Faites-vous des programmes ou si vous n'aimez pas cette méthode, une liste des cours en retard (parce que vous en aurez frocément un jour ou l'autre).
- essayez d'avoir les cours en avance
- Allez en cours !
- Ne ratez les colles et le tutorat/la prépa sous aucun prétexte. Ok, c'est peut-être tard le soir et vous venez de bosser 10h de suite, mais ce qui vous montrera si vous avez compris le cours ou pas.
- NE VOUS COMPAREZ PAS AUX AUTRES !!! par pitié ne faites jamais ça. C'est la pire chose !! ça vous détruit le moral si la personne à côté de vous a 2 chapitres d'avance sur vous, et vous allez relativiser si elle en a 2 de retard. Allez le plus vite possible sans bacler votre travail. Soyez rigoureux et régulier.
- Ayez un bon rythme de vie, une bonne hygiène de vie. Accordez-vous des moments pour soufler. Faites des pauses clope/goûter/potes pour vous aérer le cerveau.
- Couchez-vous tôt, enfin avant minuit quoi !

Bisous, et bon courage ! :highfive:<3<3<3<3<3
 
  • Big up !
Réactions : Myniloly et Den'
B

Boetia

Guest
Salut à tout.es!


J'ai déjà fais ma rentrée, en ingé 2, ( bac+4:tears: je me sens vieille). Et comme il a été dit plus haut:
- Ne commencez pas à prendre du retard.

Vous vous dites que vous pouvez faire l'impasse? Alors déjà non, parce que au jury un élève impliqué passe mieux qu'un élève qui gonfle des ballons! Et vous serez moins efficace chez vous! VRAIMENT.

-N'hésitez jamais à demander de l'aide en cas de problème de comprehension, il y a les n+1 qui peuvent vous aider MAIS les profs aussi. Menez vos réflexions et aller les voir. Ils sont là pour vous aider.

-Prenez des bonnes habitudes de vies. En tant qu'ancienne élève de prépa, ayant des potes en DUT, il s'est avéré que les élèves se couhant après 23h-minuit ( dans les formations où on commence à 8h~) sont ceux qui échouent le plus. :erf: Le sommeil est important pour la mémoire, ne le sous-estimé pas.

- Profitez quand même. :calin:
 
  • Big up !
Réactions : Den' et Tommyko
2 Septembre 2015
10
19
14
Hello !

Merci aux Madz qui ont partagé leurs expériences et conseils :jv:
Je vais faire ma toute première rentrée en fac dans une semaine, et c'est assez angoissant car je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. C'est l'aventure ! Vos témoignages m'aident à me préparer mentalement haha Malgré ça, je me réjouis de commencer cette année... :happy: D'autant plus que j'ai la chance d'être avec une amie, ce qui est super rassurant ! :hugs:

Je me réjouis de lire vos prochains messages, et vous pouvez compter sur moi pour vous raconter ma rentrée :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes