Première rentrée universitaire

7 Juin 2014
8
7
1 054
Coucou tout le monde !
Moi aussi je fais ma rentrée à l'université, L1 psychologie à Grenoble et évidement je ne connais personne, en plus j'ai trop peur de rater mon année :gonk:
Je stresse à mort.
Hello you ! Je rentre en L2 de psycho a Grenoble (et je fais partie des gentils L2 qui vont parrainer des L1 tout perdus) donc si t'as des questions/inquiètudes, hésite pas !
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Elisem : Merci :hugs:J'ai beaucoup de questions mais je ne vais pas t'embêter avec je vais juste attendre la rentrée, si je n'ai pas toutes mes réponses je pourrais te MP, si tu as le temps ? Et sinon est-ce qu'il est possible de travailler en dehors des cours ? Mais de savoir qu'une mad est à l'université même si on se rencontre jamais ça me rassure. Comme même une autre question, si ça te dérange pas :bouquet:, tu as trouvais dure la L1, et la masse de devoir est gigantesque à quel point ? Si ça te dérange c'est pas grâve :bouquet:
 
7 Juin 2014
8
7
1 054
@Objet : Oui pas de soucis, demande moi si tu as d'autres questions ca ne me dérange pas du tout ! :) Mais de toute façon dès lundi midi les L1 sont avec leur parrain et leur groupe de parrainage donc tu rencontreras vite des gens et tu pourras poser toutes tes questions :top:
Normalement oui il est possible de travailler en dehors des cours, en tant que salarié tu a le droit il me semble de manquer des cours, du moins je connais beaucoup de gens qui travaillaient en dehors.
Alors sinon pour ta dernière question : Oui j'ai trouver ca dur, surtout le 1er semestre, car ce n'est pas du tout le même fonctionnement qu'au lycée, c'est un rythme à prendre, on a tres peu (voir pas du tout...) de contrôle continu donc c'est difficile de savoir ce que les profs attendent de toi. La masse de devoir n'est pas si gigantesque honnêtement, il faut juste commencer à apprendre ses cours, a faire des fiches, des le debut, sinon effectivement tu te retrouve aux vacances de Noel avec des pages et des pages de cours à savoir (et je parle en connaissance de cause :lalala::lalala:).
 
  • Big up !
Réactions : DarkTotole
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Elisem : Ok merci beaucoup, j'imagine bien que ça va être dur, et depuis le début des vacances d'été je me prépare à apprendre les cours dès le début, j'avais essayé l'année dernière mais je n'avais pas réussi apprendre au jour le jour, mais cette année j'y arriverais :supermad:
 
24 Août 2014
87
199
1 304
Coucou ! J'vais faire ma première année aux Beaux arts sur aix ! Seulement je rentre vraiment en fin de mois et vu que tout le monde autour de moi est déjà rentrés j'ai l'impression d'être super à la traîne hmphr :scream:
Perso je suis pas très anxieuse pour m'intégrer, dis toi que mis à part ceux qui se retrouvent du même lycée, tout le monde est dans la même galère et a peur de finir seul.
Après ce qui aide pour pas se paumer au début c'est les journées portes ouvertes, bon pour le coup c'est un peu tard maintenant mais c'est cool d'y penser !
 
  • Big up !
Réactions : Den'
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Coucou les madz's !
Je suis étudiante pour la 4eme année, j'ai fait une L1 de lettres avant de me réorienter sur une L1 d'anglais (LLCER), je suis passée en L2... Et cette année je redouble ma L2 !
Si certaines sont toutes perdues sur l'orientation, la vie étudiante, tout ça, n'hésitez pas à me demander. J'aurais adoré avoir un topic comme ça pour me rassurer lors de mon entrée à la fac...

Sinon, l'instant rassurant :
Pendant ma première année de fac, j'ai
  • rencontré plein d'ami/e/s avec qui je suis toujours super pote
  • réussi, malgré les filières et les villes (voire des pays) différentes, à garder le contact avec plein de potes de lycée
  • Rencontré un garçon parfait... Avec qui je suis en couple depuis maintenant presque 3 ans
Bref, c'est pas si terrible, j'vous jure. :unicorn:
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Cocoeau Ce que tu viens de dire me rassure un peu XD, il est 2h30 du matin et je stresse à donf pour ma rentrée de lundi (demain en théorie mais bon).

Après moult réflexion (j'ai encore une bonne 30 d'heures à me farcir le cerveau avec mes angoisses), je pense que contrairement aux autres années j'ai beaucoup plus peur. Je pense que c'est du au fait que ma promo sera plus petite que l'année dernière et que du coup qu'aucun contact ne se crée entre moi et les gens et sur cette lancée je peux me fermer comme une huître durant toooute l'année.. Même si je ne suis pas quelqu'un qui va dépendre à mort des autres (je peux très bien rester seule) j'espère quand même ne pas être isolée non plus XD
 
24 Juin 2015
16
18
374
Nancy
Bondour ! o^o

Alors moi je fais ma pré-rentrée de L1 demain, à 10h. Je suis en LLCE Italien, à Nancy.
Et c'est même plus le trac à ce niveau là... C'est de la folie angoissante XD
Je m'explique un peu, je suis agoraphobe, et j'étais en phobie scolaire il y a 4 ans, du coup j'ai arrêté le Lycée pour faire des cours par correspondance (Ce que j'ai fait pendant 3 ans du coup.) J'ai perdu contact avec tous mes anciens ami(e)s, déjà que je n'en avais pas des masses, que je ne suis pas le genre de fille à aller vers les autres tout ça..
Là, ça fait 2 jours que j'ai emménagé dans ma cité u, je suis allée manger en ville seule hier, et je me suis même fait un ciné (toujours toute seule.) L'agoraphobe que j'étais est assez loin maintenant. Mais je me dis "Bordel, mais si je passes toute une année aussi seule que ça, je vais devenir folle." Déjà au collège, j'ai passé plusieurs années sans avoir d'amies dans ma classe, et j'étais vraiment déprimée. Je veux pas revivre ce cauchemar à la fac, surtout que je vais être dans une licence qui m'intéresse énormément. J'ai peur d'avoir trop idéalisé la vie universitaire, et qu'au final, ce soit un enfer.. Je donnes pas cher de ma vie d'étudiante si je passes mon année entière sans contact extérieur. :sad:
 
Je vais faire ma 6ème rentrée en fac demain (j'ai un master 2 et je refais une autre maitrise cette année). Donc si vous avez besoin d'être rassurée sur le fonctionnement et tout, n'hésitez pas ^^
La fac, c'est juste une grosse école. Vous ne serez pas les seules à être impressionnée le jour de la rentrée, dites vous que tout le monde est dans la même situation :)
Du coup, c'est une occasion de se faire des amies, vous ne serez jamais seule dans votre coin, sinon il vous suffit d'aller voir une autre personne dans son coin et c'est parti !
Il y a tellement de choses à faire en étant étudiant... Profitez à fond, vous stressez pour le moment, mais vous allez adorer ;)

@Malinconia C'est les premiers jours, tu trouveras rapidement quelqu'un dans ta licence ou dans ta résidence avec qui partager des sorties et tout ;)

Bonne rentrée tout le monde !
 
  • Big up !
Réactions : Rinoune
8 Avril 2015
110
364
934
28
La Ciotat
Salut ! ^^

Je vais rentré en 2ème année d'IUT Réseaux et Télécoms sur Luminy à Marseille. :happy:
@Malinconia L'année derniere, je ne connaissait quasiment personne, et je te comprend tellement quand tu dis que tu n'avais pas d'amis au collège !
Déjà si tu es dans une licence qui t’intéresse beaucoup, c'est génial parce que tout les gens qui vont être avec toi ( ou du moins une grande partie ^^") aimeront aussi cette licence. Donc cela vous un point en communs, être avec des gens dont on partage les centres d’intérêts c'est le meilleurs moyens de se faire des ami(e)s ! :caprice:
Un conseil que je peux te donner, c'est d'essayer d'aller vers les gens a ton niveau. ( je sais pas si je suis très claire, mais ce que je veux dire c'est que si tu es timide, de faire des petites choses comme par exemple en amphi met toi a coté de quelqu'un qui l'air sympa, de sourire au gens que tu vois, je dis des choses comme ça qui sont peut être évidente, mais elle ne l'aurais pas été pour moi alors j'imagine que pour d'autres non plus ^^') Et puis tu verras que les gens de fac sont totalement différents que les gens du collège/lycée. :joy:
Et puis dis toi aussi que beaucoup de L1 seront comme toi, un peu paumé(e)s et terrifié(e)s par la rentrée. :happy:
Bref tu vas voir la fac c'est génial ! ^^
Bonne rentrée et bon courage :)
 
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
Je suis contente que vous ayez pris cinq minutes pour partager vos angoisses ou vos conseils. Merci ;)

Là je suis légèrement en train de déprimer. En cherchant le nom de mon université sur le forum je suis tombée sur une Mad qui disait que les emplois du temps étaient moyens avec possibilité d avoir cours le samedi matin. Sachant que je rentrerai probablement le week-end je suis au bord du désespoir :tears:
En plus je flippe comme pas possible d avoir raté une info du style qu' il faut que je sois sur place avant le 11 ou autre chose.

Demain j'ai mon inscription pédagogique en ligne,vous savez si on a plusieurs jours pour le faire ? Et si c est plus intéressant de le faire rapidement ou pas ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
K

Kiskeya

Guest
Moi aussi je vais faire ma rentrée en L1 de droit mais à distance donc je sais pas si je suis vraiment légitime de poster ici. Dans tous les cas, j'ai deux fois plus de raisons d'avoir peur d'être isolée et et de ne pas faire connaissance avec d'autres gens. Au contraire, je suis tellement excitée parce qu'il y a tellement de moyens pour connaître une multitude de gens interessants, il faut juste saisir toutes les opportunités et ne pas se contenter de gratter l'amitié aux gens de vos classes respectives. Il y a les asso étudiantes déjà comme les associations sportives, c'est un bon moyen de connaître des gens, si ça vous branche, sortez du cadre de l'université, et si vous êtes aventureuses il y a les soirées étudiantes, perso, j'ai prévu de m'engager dans plein d'assos à la rentrée et de faire du sport ce qui n'est jamais arrivé ultérieurement, c'est dire à quel point je suis motivée. Après des années de college et de lycée où j'ai jamais réussi a m'intégrer vraiment a cause d'un environnement scolaire qui me faisait chier et des gens avec qui je n'avais aucunes affinités ou quoi, je vais enfin pouvoir être moi même, partager mes réflexions et centres d'intérêts et trouver des personnes que je n'aurai sûrement pas eu l'occasion de côtoyer au lycée. Je ne me raccrocherai pas à mes quelques copines, je vais sortir de ma zone de confort (aka mon lit et mon ordi), la fac c'était la possibilité d'une liberté et d'un changement dans ma vie, je compte bien profiter à fond de ces années. Soyez dans le bon état d'esprit, nourissez vous de vos rêves de fac et pas de vos angoisses, c'est contre productif. Soyez ouvertes et positives, on attire plus de choses dans cet état psychique, c'est prouvé. Bon courage à toutes, tout est est entre vos mains là. :rockon:
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes