Prendre la parole en public, ça s'apprend — Conseils & astuces

25 Juin 2015
2
4
14
29
Lyon
Merci pour cet article !
Je sais maintenant mettre un nom sur ce que je ressens à chaque réunion/table ronde/repas de famille nombreux... J'appelais ça timidité mais il n'y a pas que ça, c'est un peu différent. Exactement comme tu l'as décrit il y a ce temps de réflexion 'est-ce que cette idée est intéressante et pertinente?' qui la plupart du temps nous fait louper le moment propice. Parfois on fini par le dire trop tard, parfois quelqu'un d'autre met en avant l'idée mais bien souvent on ne dit rien. C'est carrément frustrant !
Donc je vais suivre tes conseils : PARLER et ECRIRE. Parce que même si c'est moins flagrant, ça peut s'appliquer à l'écrit (dans des conversations de groupe, des FORUM...). D'où cette réaction, première intervention sur le forum :v: (BIDONJOUR à tous !! )
 
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
Merci pour cet article !

Ca m'a fait réfléchir, même si malheureusement ce n'est pas un article qui me fera bouger les fesses mais l'intention est bonne. Et beaucoup plus de gens qu'on ne le pense on besoin de ces conseils.
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
22 Octobre 2015
18
118
39
28
Ah le syndrome de l'imposteur ! :rolleyes: Dans mon cas c'est pas mes parents, qui m'ont toujours laissé monopoliser la parole, qui en sont responsables mais l'école et tous ces gens qui te poussent à te faire tout petit quand tu as des bonnes notes au collège ou au lycée.

Après deux ans à me faire marcher dessus dans une classe d'"élite" post bac, à me faire déborder par les avis nombreux et documentés de mes camarades j'ai décidé de surpasser les limites que je me donnais à moi-même et qui me transformaient petit à petit en femme aigrie : parce que oui entendre toujours les mêmes monopoliser l'attention avec aplomb sans une once de considération pour les autres dont ils volent l'espace d'existence et de reconnaissance c'est humiliant et on finit par critiquer tout le monde dans sa moustache à défaut de regagner la place qui nous est due dans le débat, pas très glorieux.

Je suis entrée dans une trompe d'impro théâtrale étudiante pour me forcer à sortir de ma confort zone, j'avais très peur mais l'impro ça enseigne, avant même le courage, la bienveillance et c'est tellement bien (bon il a toujours quelques personnes qui oublient ce que c'est et qui vont se mettre à genoux devant toi en criant tels des tragédiens classiques "je pleure des larmes de sperme !" et c'est toi débutante qui a vraiment envie de pleurer d'embarras). Alors je ne parle toujours pas fort, je bégaie et rougis mais j'ai presque cessé de trembler et je n'ai plus envie de vomir avant de prendre la parole et je me sens même bien à l'idée de prendre un micro pour parler devant un groupe de personnes ou de chanter faux (ok pas toute seule) devant une salle remplie de normaliens hilares. Ah et maintenant à la fac certains profs me demandent de laisser les gens parler (après 2 ans muette comme une tombe c'est une sorte de victoire).
Je tiens néanmoins à rappeler que certes, c'est bien de réclamer la parole, mais pour celles qui sont encore dans les études c'est subir le risque des remontrances de la part des autres qui supportent mal les grands parleurs sur un an (c'est mal mais j'en fais partie). Parfois certaines stratégies sont nécessaires pour éviter le bashing (se retenir de temps en temps, attendre d'être bien sûre que personne ne veut répondre) même s'il faut savoir les balancer de temps en temps et dire fuck. Je sais qu'il faut combattre l'humilité forcée dans laquelle on nous a placé, malgré ce je trouve que ça reste une qualité et je suis sidérée que des gens s'en passent.

Mini pub : si certaines étudiantes parisiennes sont intéressées à l'idée de rejoindre une troupe d'impro sur paris, l'équipe de l'ENS ulm recrute des filles (c'est une urgence même) pour le deuxième semestre. Je mets le site en lien : http://www.nimprotequoi.com/
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Je vous conseille très fortement cette conférence TED (pour les non habituée il est possible de mettre des sous titres en français ou dans n'importe quelle langues => en bas à droite avec le bouton fullscreen)
L’intervenante donne des petites astuces pour ce sentir plus sur de soit avant de prendre la parole, mais elle parle aussi de légitimité.
Il faut VRAIMENT que vous la regardiez, perso elle a changé ma vie et ma façon de parler en publique. Et franchement sa technique de posture marche vraiment, au début je l'utilisais juste dans mon métier, mais je me suis mise à l'utiliser en entretient d'embauche, voir même dans la vie de tous les jours (et il faudrait que je le fasse plus encore). C'est stupéfiant, comme le stress descend et que prend en confiance juste en changeant de posture!
Alors OUI c'est peu être que dans la tête que ça change (même si je pense que ça change aussi la façon dont les autres vous regardent et donc vous écoutent) mais au pire on s'en fout! ça coûte rien du tout et franchement ça peut changer pleins de choses! ça vaut vraiment le coup d'essayer!

Oui je sur-vend cette vidéo parce que je suis convaincue qu'elle peut aider pleins de gens, elle m'aide moi et j'aimerais que toutes les madz timides et qui n'ont pas confiance en elles la regarde! Si ça peut en aider certaines c'est tout gagné!
C'est pas long, vous le regretterez pas, moi je l'ai vu au moins 5x et je la trouve encore inspirante (et je pleure encore comme une madeleine à la fin)
 
4 Octobre 2015
25
171
49
28
Paris
Ah le syndrome de l'imposteur ! :rolleyes:

Mini pub : si certaines étudiantes parisiennes sont intéressées à l'idée de rejoindre une troupe d'impro sur paris, l'équipe de l'ENS ulm recrute des filles (c'est une urgence même) pour le deuxième semestre. Je mets le site en lien : http://www.nimprotequoi.com/

Je suis désolée je te réponds ici car je n'ai pas beaucoup de temps mais je suis intéressée si cela est toujours possible :)
 
22 Octobre 2015
18
118
39
28
Je suis désolée je te réponds ici car je n'ai pas beaucoup de temps mais je suis intéressée si cela est toujours possible :)
Déjà sache que ça me fait super plaisir que tu sois intéressée ! Malheureusement le deuxième semestre est déjà bien entamé et les cours les plus importants ont été faits donc on a fermé le recrutement pour cette année :erf: . Toutefois on ré-ouvre en septembre/octobre prochain si tu es toujours sur Paris et toujours motivée. Le nom de la troupe c'est les "N'improtequoi", tu nous trouveras sur facebook et pour le recrutement de septembre tu pourras toujours me contacter via madmoizelle. Je ne sais pas dans quelle mesure tu connais déjà le monde de l'impro mais je te conseille d'aller voir un match ou un cabaret sur Paris parce que c'est très drôle et on passe souvent un bon moment :d. Mais ça peut aussi faire un peu peur quand on est timide parce qu'on se dit qu'on ne pourra jamais faire ça, il faut juste savoir qu'on n'envoie jamais un joueur qui ne veut pas en match.

Et puis ça libère l'imagination l'impro, le "parrain" de l'improvisation Keith Johnstone disait qu'il ne faut pas essayer de faire de son mieux en impro parce que ce serait essayer d'être ce qu'on n'est pas et ce serait être obsédé par la contrainte sociale. Cette contrainte qui te demande d'être adulte, mature et responsable, elle peut nous faire beaucoup de mal. En impro on apprend à être enfantins, ridicules mais sans la honte qui va avec. Ce détachement il vient avec le fait de jouer des personnages, des décors et des histoires et avec l'habitude aussi.
Ah mais quand je me lance je ne m'arrête plus. Après l'impro ça ne soigne pas toute la timidité par magie, et tout le monde n'est pas forcément un bon improvisateur, mais en tout cas tous les principes qu'on y apprend sont utiles dans la vie et les rapports avec autrui.
 
  • Big up !
Réactions : Ashme
30 Novembre 2015
1 218
7 939
3 394
Merci pour cet article ! Moi j'ai un petit souci, c'est que j'ai l'impression que mon cerveau se vide de tout ce que je pourrais dire ... Le souci c'est que j'ai vraiment l'impression de n'avoir rien à dire, parce que rien ne me vient à l'esprit, alors que quand je suis toute seule, j'ai le cerveau qui fonctionne très bien. Quand je suis avec des personnes avec lesquelles je me sens bien, tout roule, je balance mes phrases spontanément mais autrement, ça passe pas :silenced::erf:
 
  • Big up !
Réactions : Burial

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Motchii je me permets un petit conseil, je ne sais pas si ça marchera, parce que je ne te connais pas, mais j'avais le problème que tu décris.

Ce que j'ai fait : j'ai fait taire les voix qui me disait "je n'ai rien (d'intéressant) à dire". C'était pas fort, mais la pensée était là, bien ancrée. Parce que si je trouve toujours des choses intelligentes et pertinentes à sortir quand je me parle à moi-même, c'est que ces pensées doivent être accessibles même quand il y a du monde qui écoute. Sauf que quand je ne suis plus seule, j'ai un filtre — on l'a tous, ça fait partie de la vie en société !

J'ai désactivé le filtre ; si je suis une personne cordiale et tolérante face à moi-même, je ne vais pas avoir des réactions outrancières en public : je reste cohérente avec moi-même, mes valeurs ! Donc mon filtre à moi ne me protégeait pas, il me censurait, tout simplement.

Au pire, je dis une bêtise. Et alors ?! Je me corrige, on me corrige, on discute, on débat... C'est ça l'intérêt de la prise de parole, au fond : communiquer, dialoguer, débattre ! C'est pas un exposé de La Vérité. ;)

J'espère que ça t'aide <3 (Ah, pour désactiver le filtre, faut pas laisser ce micro-temps de latence/silence entre le moment où l'idée te vient, et celle où tu l'exprimes : l'idée pointe, bim tu la sors, quitte à faire un blanc pendant que tu parles, pour bien tourner ta phrase. J'ai fait un blanc comme ça pendant le podcast auquel j'ai participé hier soir, haha ! Je l'ai vécu comme 1h, jpense qu'il a duré 4 secondes :d )
 
30 Novembre 2015
1 218
7 939
3 394
@Clemence Bodoc mais le soucis c'est que quand il y a des gens avec qui je ne suis pas à l'aise, j'ai beau chercher dans mon cerveau, je ne trouve rien à dire, même pas un truc pas intéressant. Il n'y a que la phrase "que dire? que dire? que dire? je sais pas quoi direeee" qui tourne :gonk:
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Motchii Je vais peut être pas faire avancer le shmilblick, mais je suis dans le même cas que toi: quand je suis avec des gens, c'est juste le blanc total dans ma tête. Je pense que c'est dû au stress qui agit comme une barrière qui te coupe de ton cerveau, et je pense également que ça peut se maîtriser. Comment? Bah j'en suis là... :cretin:
Mais par exemple, hier j'avais un rendez-vous et j'étais juste en panique toute seule chez moi. Je me suis posée, je me suis écoutée (pourquoi je panique, d'où ça vient, pourquoi ce rdv me tient à coeur, etc) et j'ai fait appel à toute la bienveillance dont je suis capable envers moi-même. J'ai réussi à refouler le stress et à y aller méga sereine, et même sur place, ça s'est passé mieux que d'habitude.
Donc je me dis que c'est une question d'entraînement au final, et que c'est normal de pas réussir à passer de méga timide à extravertie en deux jours :happy:
 
  • Big up !
Réactions : OhRose
30 Novembre 2015
1 218
7 939
3 394
@Erha Si jamais tu trouves une solution, tiens-moi au courant alors :P (ta méthode d'éprouver de la bienveillance est pas mal ! j'essayerai !)
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Motchii Je pense pas qu'il y ait de solution miracle, juste de l'entraînement :happy:
Je voulais juste partager parce que c'est la première fois que j'ai fait disparaître le stress consciemment. J'ai également fait des étirements où je visualisais les points où se situait mon stress (je sais pas si c'est bien clair, avant je me sentais tendue dans toute la zone épaule/nuque, mais là j'ai senti plusieurs points très nets et en étirant ces zones précises, j'ai senti une différence)
Après ça fait un an et demi que je travaille sur mes peurs et mes blocages, et je commence seulement à voir des résultats concrets, c'est long mais ça me motive carrément à poursuivre le travail :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes