prépa 7/2, TIPE, fac...

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Little Mermaid, le 1 septembre 2012.

  1. Little Mermaid

    Little Mermaid
    Expand Collapse

    Bonjour à toutes!

    C'est bientôt la rentrée et j'ai toujours pas eu l'école que je voulais (à savoir l'ENSICAEN). Pour l'instant je suis sur liste d'attente.
    J'ai fait 5/2 cette année en prépa physique, et je peux dire qu'en somme cette expérience m'a enrichie et je ne regrette absolument rien: découverte de mes capacités, nouvelles méthodes de travail acquises, gestion de sa vie en dehors de la prépa, amélioration à l'oral, prise de confiance. Bref un truc que je n'aurais jamais eu dans une autre filière (j'avais besoin de ce cadre pour m'épanouir).

    ... ça semble maso car c'est pas facile comme études, mais quand je vois le résultat je me dis que ça en valait la peine.

    Bon, j'ai eu des notes acceptables à l'oral (autour de 11 et 13), sauf en TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés). C'est une sorte de TPE version prépa plus approfondie (il faut trouver une expérience, des contacts chercheurs ou en entreprise, apporter une "valeur ajoutée"). J'ai eu une très très mauvaise note à cette épreuve (en dessous de 5... j'ai carrément perdu mes moyens, mal géré mon temps, mal vendu mon sujet auprès des examinateurs, et j'ai du analyser un article difficile sur la méthode Monte-Carlo). En plus j'ai même pas été classée au concours archimède juste à cause de ça.

    Bon j'ai eu aussi une année très difficile niveau sentimental, mais c'est pas une excuse.

    Dans l'éventualité très probable de ne pas intégrer cette année, je dois choisir autre chose: faire une L3 physique ou éventuellement une 7/2. Il y a déjà eu un cas de 7/2 dans mon lycée (un élève qui a perdu ses moyens aux oraux), et qui a pu intégrer l'ESTP après. Enfin moi je ne pense pas pouvoir en faire autant, puis je ne me sentirais pas capable de faire un TIPE encore..

    Il y a-t-il eu des ex-taupines à qui c'est arrivé? Qu'avez-vous fait?

    Le domaine qui m'intéresse vraiment est le génie nucléaire. Cependant je ne souhaite pas faire de recherche. Vaudrait-il mieux que j'aille à la fac pour tenter une admission sur titre, ou refaire une année de prépa?

    A dire vrai, cette situation me déprime un peu car je n'ai encore jamais été indécise concernant ce que je ferai pour la rentrée suivante..

    PS: l'avantage en L3 de physique, c'est qu'on étudie de la physique un peu plus contemporaine (introduction à la mécanique quantique...). Après je ne sais pas si je m'en sortirais
     
  2. Amazing.Grace

    Amazing.Grace
    Expand Collapse
    Pue des pieds

    Tu as un sujet sur la prépa tu aurais peut-etre plus de réponses d'anciennes ou même de filles qui sont actuellement en prépa mais qui ont un avis sur la chose .
    En tout cas courage, je serais à ta place (mais j'intègre cette année en 3/2 donc mon avis vaut ce qu'il vaut..) j'irais tenter de faire une année à la fac. D'abord parce que ça te changera de la prépa, ca te fera voir autre chose : autre méthode de travail, autre prof, autres approches de la physique, etc .. et puis si ça te plait tu continueras peut-etre dans cette voie. Et puis si tu te débrouilles bien les admissions sur titre sont accesibles ;)
     
  3. Mandorle

    Mandorle
    Expand Collapse
    In the afterglow of the rapture

    Je peux absolument pas te répondre sur les aspects scientifiques purs (team littéraire), mais plusieurs de mes amis ont bicaté (équivalent littéraire du 7/2, donc). Certains ont intégré l'école de leur choix, d'autres non.
    J'ai déjà eu l'occasion d'en discuter avec eux, et ce que je peux te dire, c'est que la plupart n'ont pas passé une année très épanouissante (même si après ça dépend toujours des gens), parce que refaire pour la énième fois la même chose, c'est extrêmement pénible, et que le regard extérieur est souvent assez désagréable (peu de gens comprennent qu'on puisse vouloir faire quatre ans de prépas). Et il faut être préparé à l'idée que tu pourrais ne pas avoir ce que tu veux (je parle d'une façon générale, je ne connais absolument pas ton niveau ni celui de l'école que tu vise, c'est juste que j'ai déjà vu des bicats très très bons se planter) ; parmi les personnes que je connais et qui ont échoué, certaines ont eu beaucoup de mal à s'en remettre. Cela dit, d'un autre côté, il y a fort à parier que la L3 de physique ne disparaîtra pas en un an, et faire 7/2 pourrait au moins te permettre de ne pas avoir de regrets. Et je vois des points positifs : tu sais sur quoi tu t'es plantée... donc tu sais ce qu'il faut améliorer (si, si, c'est positif :d), et tu as passé une bonne année de 5/2, donc tu n'es manifestement pas encore complètement dégoûtée :happy: (et ça, ça me paraît important). Bref, c'est à toi de voir si le jeu en fait la chandelle. Personnellement, je ne l'aurais pas fait, mais il y a des gens pour qui au final ça réussit, donc... ;)
    Bonne chance pour faire ton choix, et pour la poursuite de tes études, en tout cas :fleur:
     
  4. leenette

    leenette
    Expand Collapse
    Guest

    Cela dépends vraiment de tes objectifs, des écoles que tu vises et ta "vision" des études mais je pense comme Madorle que ça risque de ne pas être très évident à gérer si tu fais une 7/2 : effectivement tu vas refaire pour la troisième fois exactement le même programme avec les même méthodes... Le plus de la prépa c'est apprendre à travailler à proprement parler et acquérir des méthodes rigoureuses et je pense que tu dois déjà en connaître un bon rayon de ce côté là ;) donc une L3 peut t'être profitable dans le sens où tu découvriras un univers différent, et comme tu le dis, tu apprendras d'autres aspects de la physique que tu ne voyais pas en prépa. Disons que ce changement pourra t'épanouir comme te déprimer...
    D'un autre côté, si tu penses vraiment que tu risques de regretter si tu quittes la prépa, reste ! Après tout tu n'es vraiment pas à un ou deux ans près si c'est pour obtenir la voie de tes rêves... En plus si l'ambiance de la prépa te plait tant, pourquoi pas ! Si tu avais dit "je déprimes depuis trois ans" là ça ne serait pas la même chose.
    Pour les admissions sur titre, je ne peux pas trop te dire... Il y a un risque pour qu'il y ait moins de place, un tri plus sévère au sortir de la fac...
    Donc à toi de réfléchir à ça, de t'imaginer dans chacune des situations et te tourner vers celle qui sera la plus épanouissante pour toi ! Tiens-nous au courant et bonne chance :)
     
  5. Little Mermaid

    Little Mermaid
    Expand Collapse

    Merci pour vos avis les filles!

    En fait la fac me fait flipper, plus précisément cette "autonomie". En prépa, on a des khôlles, des DS et des DM toutes les semaines... c'est surtout les oraux qui risquent de me manquer. La fac c'est un autre délire.

    Je ne m'épanouierai pas si je fais une 7/2: les profs vont surtout s'occuper des 3/2 et des 5/2. A la limite je pourrais faire des DM pendant les cours que je connais déjà bien pour ne pas perdre de temps, mais c'est pas évident.

    Puis la différence avec une prépa littéraire, c'est que je ne vise pas les ENS, et je ne pense même pas avoir les Mines ou Centrale à cause de mon niveau en langues.

    C'est peut-être une histoire de confiance: changer de voie (pour finalement obtenir le même résultat) me fait peur. Faire une 7/2 c'est un peu céder à la facilité puisque je connais déjà le programme (sauf en philo).
     
Chargement...