Prépa avec ou sans internat ?

19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Bonjour,

Voilà j?ai un petit problème. Je me suis inscrite dans plusieurs prépa plus ou moins « côtées » (B/L, A/L et HEC voie économique et voie scientifique). Ce que je souhaite vraiment faire c?est la prépa B/L donc j?en ai demandé 3 les plus près de chez moi à savoir Rennes, Nantes et Sceaux. Mon problème concerne celle de Nantes au lycée Guisthau. J?ai fait une demande avec internat (et une sans bien évidemment puisqu?il n?y a pas le choix). C?était la seule ou je pouvais demander l?internat étant donné que c?est la seule qui fait un internat qui accepte les filles et dans lequel on peut rester pendant les week-ends (j?habite assez loin). Cette demande je l?ai faite plutôt parce que mes parents m?y ont poussé. Ils m?ont dit que ce serait mieux pour moi : pas de transport, repas prêts le soir, meilleure ambiance de travail?
Seulement voilà moi je ne me vois pas du tout en internat ! Déjà c?est des chambres de 2 mais bon ça n?est pas le problème de s?entendre ou pas avec la personne. Ca j?en ai pas peur, après tout si j?suis pas super copine avec la fille c?est peut être pas plus mal. Mais mon problème c?est que je n?arrive pas à travailler quand il y a quelquun dans la même chambre que moi malgré que je ne doute pas que en prépa tout l?monde est là pour travailler. Deuxième problème j?ai quelque problème de sommeil en gros j?ai du mal à m?endormir quand y?a quelqu?un et je me lève parfois super tôt enfin voilà je suis compliquée et j?ai peur de ne pas avoir le même rythme que la personne. Enfin j?ai besoin d?indépendance, j?entends au sens d?être chez moi et après les cours j?aime rentrer et je me vois mal passer semaines+weeks-ends+vacances en internat. C?est pour ça que même en chambre individuelle l?internat ne me tente pas.

Enfin voilà pour moi c?est tranché, je ne veux pas y?aller. C?est vrai que j?ai une réaction assez égoiste et c?est pour ça que j?aurais besoin de vos témoignages d?autant plus que si j?suis prise j?ai une chance d?être prise à l?internat vu que j?habite pas tout près. J'ai peur de regretter en fait de ne pas accepter l'internat. En ce qui concerne les transports je n?y suis pas du tout récalcitrante (contrairement à l?internat lol). J?ai l?habitude d?y passer 1H30 par jour depuis ma sixième.
Je me pose également des questions en ce qui concerne l?intégration : en internat c?est peut être mieux ?

Donc voilà je voudrais savoir si il y a des filles qui ont connu l?internat en prépa ou qui n?étaient pas interne ou qui ont connu les deux?

Merci d'avance :)
 
A

AnonymousUser

Guest
En général, internat ou pas d'internat, on s'intègre assez bien en prépas, les élèves se retrouvent souvent plein de points communs. En revanche, une chambre d'internat est surtout bien parce que ça veut dire que tu ne seras jamais seule ; ce qui peut avoir des inconvénients, mais en prépa c'est souvent un avantage.
Rien ne t'empêche de vivre à ton rythme en étant en internat, les gens n'ont pas tous le même et si dès le départ tu poses tes règles, ça devrait aller.
Enfin, pour le travail, je suppose que ta compagne de chambre aussi voudra travailler ; puis tu peux toujours bosser ailleurs que dans ta chambre ! Au CDI en journée, voire dans les salles communes désertées les soirs de la semaine.

Tu devrais te réjouir d'avoir un internat si tu es acceptée là-bas, vraiment ; je suis sûre que tu trouveras un moyen de t'arranger avec ce qui te semble au début être des désagréments !
 
Honnêtement, je te déconseille fortement de vivre toute seule pour ta première année de prépa. Pourtant, je suis ULTRA indépendante comme fille, mais la prépa, c'est boulot, boulot, boulot et boulot. Il faut vraiment pouvoir ne se concentrer que sur ça.

Quand tu habites toute seule, tu dois t'occuper de plein de trucs qui n'ont l'air de rien, et qui te bouffent ton temps sans même que tu t'en rendes compte : la vaisselle, les courses, le ménage, les lessives, etc. Tu as sans doute l'impression que tu peux faire ça vite, mais honnêtement, ça prend du temps, et je connais pauses plus enrichissantes et plus relaxantes que passer le balai...

En outre, même pour qqn d'indépendant, ça peut être difficile de gérer à la fois la scolarité en prépa, qui reste assez solitaire, et la vie seule. Tu bosses toute la journée toute seule, tu rentres chez toi pour bosser et bouffer seule, c'est rapidement déprimant...

J'ai eu beaucoup de chance, car j'étais chez des amis de mes parents pendant ma prépa. Ils m'ont chouchoutée tout en le maissant beaucoup d'espace (physique et psychologique), beaucoup d'autonomie, beaucoup de liberté. Mais c'est clair que c'était une chance inespérée.

Ma soeur, elle, était en studio, toute seule, mais c'était proche de chez mes parents : ils allaient dîner avec elle une fois par semaine, et elle rentrait tous les week ends.

Je ne sais pas si l'internat est la meilleure solution, mais la solitude toute la semaine et aussi le week end me semble vraiment être la pire :confused: même si je comprends très bien tes réticences.

La solution intermédiaire, si tu peux, c'est être en coloc avec qqn que tu connais très bien et qui est dans la même prépa que toi : tu as ta chambre, tu peux trouver un appart très près du lycée pour ne pas perdre trop de temps, tu peux à la fois travailler - seule ou avec ton/ta coloc - et tu as qqn pour avoir qqs contacts sociaux dans la journée ! Encore faut-il trouver qqn qui soit dans le même bahut que toi.
 
19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Merci pour vos réponses :)
il va vraiment falloir que je réfléchisse, j'ai jusqu'au 31 mai.
De toute façon vu ce que vous me dites apparemment je ne regretterai pas d'être à l'internat, il faut juste que je me décide :$


J'vais peut etre pouvoir être en colocation avec mon meilleur ami mais seulement si il va à Nantes.
 
23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
Stan a dit :
Bonjour,

Déjà c?est des chambres de 2 mais bon ça n?est pas le problème de s?entendre ou pas avec la personne. Ca j?en ai pas peur, après tout si j?suis pas super copine avec la fille c?est peut être pas plus mal. Mais mon problème c?est que je n?arrive pas à travailler quand il y a quelquun dans la même chambre que moi malgré que je ne doute pas que en prépa tout l?monde est là pour travailler. Deuxième problème j?ai quelque problème de sommeil en gros j?ai du mal à m?endormir quand y?a quelqu?un et je me lève parfois super tôt enfin voilà je suis compliquée et j?ai peur de ne pas avoir le même rythme que la personne.

J'ai passé mes six premiers mois de prépa en chambre collective (de 3), et c'était l'enfer ! Une de mes coloc' travaillait jusque 3 h du matin, j'avais déjà du mal à la convaincre de descendre travailler en bas (on avait des salles prévues), mais dès qu'elle remontait, elle faisait pas mal de bruit, je me réveillais, et après j'étais partie pour une insomnie. Et elle mettait son réveil une demi-heure plus tôt que le mien. En gros, je dormais 5 heures par nuit, c'était vraiment invivable. Et l'autre coloc' me parlait tout le temps quand on travaillait, passait son temps à déprimer et à s'énerver à haute voix ... après, je suis peut-être tombée sur les mauvaises personnes, et puis j'ai un sommeil très difficile et j'ai besoin "d'isolement", surtout cette année; mais je veux te mettre en garde: la colocation en prépa c'est parfois très difficile.
 
19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Vraiment merci beaucoup pour vos réponses !

Ma mère m'a dit que si vraiment ça ne me plaisait pas elle viendrait me chercher une chambre, déjà ça me rassure un peu...
Oui pour les vacances j'ai vu que les internats fermaient mais bon ça va je n'habite pas non plus très loin, juste un peu trop loin pour rentrer le week end parce que ça prend quand même du temps de faire son sac de prendre le train de rentrer... je trouve que c'est une perte de temps un peu inutile et que c'est surtout fatiguant... me dire que je prendrais le train le vendredi soir alors que je pourrais dormir et dès le dimanche matin refaire son sac... enfin bref c'est pas le problème.

Mais, j'ai un peu peur pour le sommeil comme tu dis Ethyline, moi si je ne m'endors pas à une certaine heure, c'est foutu je ne peux plus me rendormir de la nuit...Apparement on est en chambre de 2 et c'est bien pour ça que j'hésite parce que 2 pour moi c'est le grand maximum ! Si c'était des chambres de 3 ou 4 je ne me poserais même pas la question. C'est vrai que ça parait peut être un peu égoiste ma réaction :o mais je pense que à 2 un compromis est beaucoup plus facile à trouver si la fille est assez sympa ce qui je pense sera le cas... A 3 ça devient beaucoup plus compliqué surtout si on a toutes les 3 un caractère opposé...

Je dois classer mes voeux avant le 31 mai et j'ai vu que si je demande en 1er voeux le lycée avec internat et en second voeux le même sans internat, je peux toujours refuser l'internat le jour des admissions à savoir le 11 juin par là je crois. Est ce que c'est vrai? (au cas où je changerais d'avis en 10 jours...)
 
A

AnonymousUser

Guest
L'heure à laquelle on peut rentrer à l'internat diffère selon les lycées, aussi. Il faut se renseigner. Dans le mien, je crois que c'est ouvert avec gardien jusqu'à 20h, et après, les lycéens internes ont leur carte magnétique et peuvent entrer comme ils veulent, que ce soit à 22h ou à 3h du matin.

Et oui, tu peux toujours refuser l'internat au dernier moment. Quand tu es acceptée avec internat, ça veut dire qu'ils t'acceptent et te fournissent un lit, mais si tu refuses le lit, ils t'acceptent quand même, bien sûr. Les places d'internat ne sont pas toujours faciles à avoir, il y aura toujours quelqu'un qui en aura besoin si jamais tu la refuses :)
 
8 Octobre 2005
46
3
4 689
St Gérand
Je suis aussi en prépa et en internat, et franchement je ne regrette pas du tout!!
Déja, comme les filles l'ont expliqué plus haut, il y a vraiment beaucoup d'avantages matériels, pas de ménage, vaisselle ... Pas besoin de meubler un appart non plus, c'est pas négligeable ... Ensuite, pour les heures de rentrée, c'est 22h30 chez moi, mais si tu ne dors pas là ça fais pas d'histoire comme si tu étais en prébac... Au pire, nous on utilise les fenetre du rez de chaussé

Pour les horaires de couché, quand tu connais ta coloc, elle comprend comment tu fonctionne, et tu la comprend aussi, vous pouvez toujours vous arrangé , surtout quand on est par deux.
Moi, en dehors de tout ç, je te dirais d'accepter l'internat surtout pour le coté humain, on voit très clairement qui est in terne ou pas !! Les autres ne sont pas rejeté, mais partage moins de choses ... Je sais que je me suis faite des amis, si je n'avais pas été en internat, je ne pense pas que je les aurais connu(e)s... Et puis même si tu reste choyé (t'es quand même super encadré) et bien tu commence à devenir indépendant, et ce en douceur, souvent ceux qui sont à la fac n'arrive pas a gérer la vie seul, sans papa-maman j'entend !
Voila j'espère que ça t'as aidé,et si tu veux me pauser d'autre question, pas de soucis !!:d
 
19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Merci waga pour ta réponse.
J'hésite vraiment encore mais bon, je pense que je vais appeler le lycée en question pour avoir quelques infos, j'attends aussi la réponse de mon Dossier Social Etudiant pour savoir si j'ai un logement et la distance qu'il y a par rapport au lycée.
Sinon je pense que j'aurais une chambre donc c'est vrai que ça risque d'être petit pou emmagasiner fringues, nourritures, cours et tout...
Et sinon pour la lessive y'a des machines à laver ou c'est à nous d'aller la faire au lavomatic... Parce que en fait je suis dans un lycée avec prépa et il y en a qui viennent du Maroc et j'me suis toujours demandée comment ils lavaient leurs affaires...

Et une dernière question qui n'a pas trop de rapport si vous connaissez ces prépas... J'hésite à mettre en premier voeux la prépa BL de Lakanal ou celle de Guisthau à Nantes... laquelle est la mieux ou niveau de l'ambiance? parce que au niveau de l'internat, à Lakanal il n'y a pas possibilité de toute façon.
 
19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Bon déjà, je vais mettre la prépa de Nantes en premier voeux. Ce que je vise, oui c'est mon épanouissement personnel, déjà que je pense qu'une prépa est dure alors en plus avoir la pression tous les jours, peut être que je supporterai mais peut être pas. Après si le destin veut que je ne sois prise que à Lakanal ce dont je doute mais bon, je tenterai. Pour les transports, c'est évident que 1H30 ça doit être beaucoup trop en prépa, déjà que au lycée c'est un peu dur.

Je me doute bien comme tu dis Ethelred et comme on m'a dit: ce n'est pas le lycée qui fait l'ambiance mais bien la classe. Et puis l'ambiance c'est très relatif. Je demandais juste ça comme ça mais bon.

En tout cas, encore merci, ça m'aide beaucoup à faire mon choix.
 
8 Octobre 2005
46
3
4 689
St Gérand
Ethelred, je sais pas dans quel lycée tu était si il était préstigieux ou pas, mais ... moi c'est pareil, et pourtant je suis dans une toute toute petite prépa ... En fait y a qu'un prof qui nous dit, ça, celui de physique, qui sort quand même d'ens (monsieur ... ) et nous dit tt le tps:" enfin, milieu d'une sup, ne toujours pas savoir ça, c'est une honte " ou alors "avant on faisait vraiment quelque chose quand on était au lycée .. cet exercice est un exercice de niveau terminal d'autrefois, c'est tarte à la crème ... " ...
Enfin bref, y en a vraiment dans toutes les prépa des zigotos comme ça, mais faut surtout surtout pas se focalisé sur ça
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes