Prépa avec ou sans internat ?

19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
En tout cas encore merci pour vos réponses, je sais pas comment j'aurais fait sans, même si j'essaye de faire des recherches et d'appeler les lycées pour avoir quelques idées. C'est pas toujours facile d'aller à toutes les portes ouvertes étant donné qu'elles ont lieu toutes en même temps. J'ai aussi demandé des prépa HEC plus près de chez moi, mais ce que j'ai vraiment envie de faire c'est une prépa B/L.
En tout cas, je me fais pas d'illusions, vu tout ce qu'on m'a dit ça va être assez dur la prépa et de ce que j'vois c'est autant sur le plan moral que au niveau du travail. Au moins, je sais à quoi m'attendre. Après pas sûr que je le vive très bien. Je ne fais vraiment pas une prépa pour avoir un concours mais juste parce que j'ai envie d'apprendre. J'ai envie de faire des études et si je suis prise dans aucune prépa je vais à la fac. Je ne sais absolument pas quoi faire plus tard et on m'a dit que la prépa permettait d'ouvrir à autre chose... je me ferai mon opinion par moi même par la suite mais pour le moment heureusement que vous êtes là pour me donner la votre !
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Stan: J'tenais à te répondre. J'suis actuellement en 1ère année de prépa HEC. J'ne sais pas si t'avais lu certains de mes posts, j'ai bcp déprimé cette année. j'me suis rendue compte que j'avais un niveau de merde. Les kholles, ont été une vraies horreurs, plus que les 4 en maths, ou les 2 en philo. On me disait qu'il fallait visait les 5 premières, sinon on avait rien à faire ici. Que le Ceram (on cite svt cette école car ds notre département) , c'était de la merde, et que si c'était cette école qu'on visait, fallait aller à la fac. Prtant, j'ne suis pas ds une prépa ^prestigieuse. J'avais envie de pleurer qd j'faisais des maths. Moi qui n'avais jms eu des boutons me suis retrouvée avec plein de boutons sur le front, signe de mon stress, de ne pas assez bien faire. J'me couchais pas avant des heures pr bosser. Ne plus être ds la tete de classe ne me dérangeait pas, mais ct le fait d'être ds la queue de classe. Mais ajd, j'ai envie de te dire que j'vais mieux. Et surtt, j'ne me prive plus de mon sommeil. j'ai faill partir, j'en avais l'opportuinité, mais j'suis restée. Il m'a fallu 6 mois pr m'adapter. Mais t'inquiète pas, je suis un cas. les autres ds ma classe se st très vite adaptés, bcp plus vite que moi. Mm si desfois, j'en ai marre de bosser, j'ne déprime plus et j'pense que c'est le plus impt. J'ai appris des méthodes de travail que j'ne connaissais pas avt, j'assimile plus vite, j'apprends mieux.
Par contre, j'n'étais pas en prépa. J'suis restée chez moi, mm si j'devais partir à 7h05 de chez moi pr avoir cours à 8h. c'est un choix. l'internat, j'habite pas assez loin. Et un appart', ça m'aurait couté plus cher (j'habite à 10 min en tram du travail de ma mère) , et sans douté, ça m'aurait déprimé. j'ai besoin d'etre blanchie et nourrie et de l'amour de ma famille.
Sur ce, j'file bosser mon concours blanc
 
8 Octobre 2005
46
3
4 689
St Gérand
Ethelred, ce n'était pas une critique, juste une constatation que quelque soit la prépa que tu choisi, isl te rabaisseront... Après c'est clair que c'est pas évident, et je comprend que tu ai craqué, j'ai failli aussi partir quand j'avais pas le moral, l'impression de pas trouver ma place ... Mais j'ai tenu bon, même si je sais pas si j'ai vraiment des chances de passer en deuxième année ...
Pour la hec, chez nous ils ont la réputation de glandeurs, mais ça c'est surtout les mecs, parce que les filles hec de mon étages bossent énormément... Elles bossent bcp, mais elles aiment ce qu'elles font, et c'est vrai que ça a l'air super interressant, et surtout varié.
 
23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
J'en rajoute une couche, mais je ne pense pas qu'aller dans une "bonne prépa" sans pour autant viser le concours soit nécessairement une erreur ... Il faut savoir rester distant vis-à-vis de certains profs et surtout de certains élèves (et enfin, accepter d'être dans les derniers :rolleyes:, quitte à changer de prépa au bout d'un an). Je suis dans une prépa très bien classée (je crois qu'elle était première à l'ENS Lyon ces dernières années), je galère vraiment, j'avais pas osé demander mon classement au 1er semestre, j'étais sûrement dans les cinq dernière; mais pour l'instant personne n'est parti, même parmi ceux qui comptent se réorienter. J'ai une amie dans une prépa pas vraiment axée sur les concours (dans la mesure où il n'y a pas de 2ème année), et au début de l'année, elle avait vraiment plus de devoirs que moi ! Ca n'a duré qu'un temps; les notes du premier concours blanc m'ont refroidie et j'ai accéléré le rythme. Mais mes profs nous épargne tout travail un peu "inutile" et trop bourrage de crâne (par exemple, les fiches de lecture ou les listes interminables de vocabulaire en langue).
Bref, tout ça pour dire que les "boîtes à concours" ne sont pas nécessairement à diaboliser ;) .
 
19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Au moins je suis "préparée"... je sais à quoi m'en tenir et c'est gentil de me prévenir. Mais j'avoue que ce n'est pas avoir des mauvaises notes qui me fait peur mais c'est vrai que passer de 1er à dernier de la classe ça peut être un peu dur à vivre !

Après je dis ça sans savoir mais je pense que c'est surtout la classe qui fait beaucoup de choses plutôt que la prépa en elle même... Quand on est solidaires entre nous c'est toujours plus faciles que si on est en compétition permanente...

Enfin bon, je n'ai rien à perdre alors que si je vais directement à la fac, je regretterai peut être de ne pas avoir tenter !
Pour le classement, je vais laisser le destin jouer son rôle,
J'ai mis
1. la prépa B/L à Nantes
2. pépa B/L à Lakanal
3. une prépa HEC près de chez moi

A vrai dire, logiquement si je suis prise à Lakanal, je suis prise à Nantes donc c'est un peu bête comme classement mais bon...sait on jamais !
Pour l'internat, je l'ai mis en premier voeux, je pourrai toujours refuser de toute façon... et puis on verra bien !
Encore faut il avoir le bac...
 
8 Octobre 2005
46
3
4 689
St Gérand
Salut, c'était pour savoir où tu en étais, si tu avais été acceptée là ou tu le souhaitais .... et bonne chance pour la bac !!
 
19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Merci beaucoup pour le bac :)

C'est vraiment gentil de prendre de mes nouvelles !
Non je ne suis pas acceptée à mon premier voeux. Je suis acceptée en prépa HEC (alors que mes deux premiers voeux étaient en B/L).
Les procédures d'admission ne sont pas encore terminées mais bon je ne pense plus être acceptée maintenant. Enfin on verra bien ! Je saurais définitivement le 17 Juin.
En tout cas tous vos conseils me serviront sûrement l'an prochain quand même !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes