prépa lettres

23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
Je remonte ce sujet, car je ne sais pas trop où poser ma question ...
Si une khâgneuse ou ex-khâgneuse passe par ici, j'aimerais savoir si, d'après elle, l'option choisie en khâgne est très importante. Je m'explique: je veux passer khâgne moderne option histoire-géo; mais le recrutement est très sévère. Je vais essayer, mais je suis certaine que je vais être recalée. J'ai donc le choix: essayer de passer dans un autre lycée (ce qui me pose aussi un problème: est-ce que je vais être prise ailleurs?), passer dans mon lycée avec une autre option (je pensais à la philo parce que ça m'intéresse beaucoup, et que mes résultats sont sensiblement meilleurs), tout en conservant ma demande d'équivalence en histoire, ou aller directement en fac ... Qu'est-ce que vous me conseillerez? (et, au cas où, est-ce que vous savez si les changements de lycée de la première à la deuxième année, pour aller dans un lycée moins sélectif sont fréquents?)
Merci!
 
23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
Je veux passer en Lyon (je ne fais que 2h de grec) ... ce qui me fait hésiter, c'est qu'une bonne partie des gens de ma classe s'inscrivent en équivalence dans une matière autre que celle qu'ils comptent prendre en option; après, c'est peut-être un calcul un peu tordu ... merci pour ton avis !
 
23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
J'ai l'impression qu'ils choisissent l'option de khâgne en fonction de leurs résultats, et leur(s) équivalence(s) en fonction de ce qu'ils veulent vraiment faire ... Et certains veulent éviter la géographie, qui est une option obligatoire en section Lyon quand on choisit histoire.
Enfin moi, ce qui me dérange, c'est uniquement la crainte de ne pas passer / de n'être prise nulle part en khâgne ... la fac m'effraie un peu, j'ai peur de me fermer des portes !
 
23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
miss-ter a dit :
Ce que tu veux faire c'est faire une khagne philo et demander à la fin de l'année ton équivalence en histoire? je crois que c'est possible, ça dépend plus de ta fac que de ta prépa en fait. J'ai une fille dans ma classe (LSH) qui est en lettres modernes avec moi et qui veut son équivalence en géographie, apparemment il lui suffira d'écrire une petite lettre de motiv et elle l'aura les doigts dans le nez. Après il faut voir si le programme te branche et si tu fais pas ça par défaut, enfin si tu aimes la philo et que tu veux aller à tout prix en khagne c'est peut-être le bon moyen! c'est vrai qu'il paraît que l'option histoire-géo est l'une des plus lourde, ne serait-ce que parce que tu as deux matières et surtout deux programmes d'histoire de plus à te farcir!
après je sais pas si c'est le plus judicieux si tu veux de toute façon faire de l'histoire. est-ce que tu peux pas essayer de passer dans un autre lycée en douce tout en conservant ta place dans le tien en philo?

Oui, c'est bien ça ! J'aime bien la philo; ce qui me dérange, c'est que je me vois davantage bosser 2 fois plus l'histoire que 2 fois plus la philo ... et j'ai peur d'avoir déjà beaucoup de retard à la fac vu que le programme d'histoire en prépa est assez restreint. Pour changer de lycée, je ne sais pas du tout comment ça se passe, je sais juste que je dois faire ça seule et que j'ai jusqu'au 20 juin (donc logiquement, j'attends le résultat de mon conseil de classe, le 12, pour faire les démarches). Après, je ne sais pas si je peux demander autre un lycée en étant déjà prise dans le mien, juste pour pouvoir faire l'option que je veux...
(Et pour la fac, je suis à Paris IV, où l'administration est, paraît-il, assez arrangeante avec les élèves qui viennent de prépa!)
 
29 Décembre 2005
10 133
6 333
8 434
Paris
Je confirme, ça dépend plus de la fac que de la prépa, dans la mienne ça ne marchait pas...
Pour ce qui est de la fac de toutes façons tu as forcément des "lacunes" quand tu arrives, quelle que soit la matière puisqu'ils font des choses qui nous sont totalement inconnues (par exemple, la linguistique en anglais, mais bon là c'est HS)
En tous cas réfléchis bien avant de choisir ta matière de spé, parce que d'après mon expérience (khagne et khube X) lol), même quand c'est ta matière préférée tu as des moments où tu en as vraiment ras-le-bol, surtout si le programme ne te plait pas... En khagne Lyon c'est d'autant plus important que si tu intègres tu n'as normalement pas le droit de changer de spé (il y a des exceptions, mais elles sont très rares) donc mieux vaut ne pas se tromper :)
 
23 Juin 2007
4
0
2 852
saint clar de rivière
Bonjour !

Je m'incruste dans la conversation... Je pars en HK l'an prochain avec mon bac L mention bien (voir très bien si j'assure) en théorie et je suis complétement flippée !!!
La prépa que j'ai choisi est à Toulouse dans un lycée peu connu (Rive Gauche) et est très orientée sur Sciences Po - il y a une option particulière.
J'ai peur de ne pas tenir le coup et de partir dans une grosse déprime...
Alors, Please (!), faites moi part de vos témoignages, de vos impressions pour celles qui l'ont vécue ou pour celles qui comme moi vont y entrer... !

Merci !
 
23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
Penny Lane a dit :
Je confirme, ça dépend plus de la fac que de la prépa, dans la mienne ça ne marchait pas...
Pour ce qui est de la fac de toutes façons tu as forcément des "lacunes" quand tu arrives, quelle que soit la matière puisqu'ils font des choses qui nous sont totalement inconnues (par exemple, la linguistique en anglais, mais bon là c'est HS)
En tous cas réfléchis bien avant de choisir ta matière de spé, parce que d'après mon expérience (khagne et khube X) lol), même quand c'est ta matière préférée tu as des moments où tu en as vraiment ras-le-bol, surtout si le programme ne te plait pas... En khagne Lyon c'est d'autant plus important que si tu intègres tu n'as normalement pas le droit de changer de spé (il y a des exceptions, mais elles sont très rares) donc mieux vaut ne pas se tromper :)

En fait, je ne sais pas si ça marche automatiquement, même avec Paris IV :errf:. Si je me plante en histoire en khâgne, et qu'en plus je suis en option philo, j'ai peur de ne pas avoir mes équivalences ... et la fac de philo ne me tente pas (j'en connais qui s'y plaisent, mais leur vocation est vraiment d'être prof de philo!); après, j'adore la philo, ça ne me dérange pas du tout d'en faire plus l'an prochain, mais je pense qu'en khâgne c'est quand même important d'avoir un projet en tête et d'y croire, vu le boulot qui s'annonce ... donc je pense que je vais suivre ton conseil et privilégier la matière de spécialité, tant pis si je change de lycée (enfin, si je suis acceptée quelque part, bien sûr!).

Et pour l'option Science-po, méfiez-vous, elle existait encore cette année pour Paris (l'intégration était possible, mais les admis recommençaient à bac +1!), peut-être qu'elle va être supprimée dans certains lycées ...
 
29 Décembre 2005
10 133
6 333
8 434
Paris
Ah d'accord, je ne savais pas qu'il y avait un nouveau système... Mais de toutes façons, enfin dans mon cas perso, les équivalences pour les cubes ont toujours posé problème vu qu'il y a des matières de licence dont on a jamais entendu parler... Ca dépend aussi des accords lycées/facs, j'ai le souvenir ému d'avoir dû passer tous les partiels parce que la fac de langues refusait l'équivalence alors que dans les autres matières y'avait pas de souci... Mais c'était une exception, la plupart du temps ça se passait bien... Généralement ils font planer la menace de ne pas accorder l'équivalence mais dans la pratique y'avait pas de souci (de la part du lycée en tous cas) ;)
 
23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
miss-ter a dit :
Aussi il faut savoir un truc pour les équivalences avec la fac, c'est qu'ils ont un nouveau système. Jusqu'ici, on te proposait équivalence "totale de niveau", partielle, ou je sais plus trop quoi, ensuite la fac te disait si elle était d'accord, et tu pouvais après leur envoyer une lettre de motivation si tu voulais changer.
Maintenant, c'est à base de crédits ECTS que chacun de tes profs va t'attribuer ou refuser de t'attribuer (en gros si tu viens jamais à son cours). Du coup, il paraît que c'est le gros bordel et que chaque carré est sûr d'avoir son équivalence d'office!! plus dur pour les cubes (je flippe ma race en ce moment d'ailleurs!!!)

[Finalement c'est réglé.]

En tout cas, si t'as pas ton équivalence totale, je comprends (enfin, pas entièrement vu que je n'ai pas été jusque là) ta contrariété!
 
15 Octobre 2011
8
3
674
Lyon
Bonjour à toutes !
Voilà, j'habite à la Réunion et je n'ai donc pas l'occasion d'aller aux portes ouvertes et c'est un peu difficile de glaner des infos. Je sais que ce topic date un peu mais je ne voyais pas où poster ce message.
J'aimerais savoir si l'ambiance est bien au lycée Montaigne de Bordeaux, au lycée Clémenceau de Nantes, au lycée Frederic Mistral d'Avignon et à Jules Guesde de Montpellier ? Y'a-t-il beaucoup de compétition à Montaigne comme on le dit (j'avoue que ça me fait un peu peur, j'ai jamais vraiment eu l'esprit de compèt') ? Et en ce qui concerne les internats ? Est-ce des chambres doubles, avec salle de bain collective ou pas ? Les repas sont-ils plutôt bons ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes