prépa lettres

12 Novembre 2006
58
0
3 667
Lognes
Bon, je viens d'avoir une révélation aujourd'hui, en allant à l'Inalco et à la librairie (er, je ne sais plus son nom, Gilbert jeune, quelque chose comme ça, je jure que c'était la première fois que j'y mettais les pieds) (ouais, l'inculte :confused: lol) (bref, on s'en fiche), et finalement, tout ce qui touche au commerce n'est pas fait pour moi, et je me suis rendue compte que OUI, J'AIME les langues! alors, PITIÉ, si qqn passe par là, avt le 25 mars, qu'il me renseigne s'il (si elle) peut!

1/ Les équivalences en anglais, même partielles, lorsque l'on passe à la fac, qu'est-ce que ça vaut concrètement? Enfin, je veux dire, si on a une équivalence partielle, on passe quand même la première année de fac en anglais, mais c'est comme si on avait déjà validé quelques UV?

2/ est-ce qu'on a ce système (pour l'anglais, je parle), en classe prépa BL?

3/ Une dernière question (la plus importante). Je veux finalement m'inscrire dans une prépa AL (au cas où, oui, je sais, c'est la veille blabla, mais ce n'est pas de ma faute, j'ai eu une "illumination" qu'aujourd'hui ^^; ). Je ne souhaite faire qu'une année de prépa, pq je ne suis pas vraiment sûre de vouloir faire prof d'anglais (oui, c'est "au cas où"), et j'aimerais passer par une prépa pour sa méthodologie etc =) Donc, voilà, j'ai regardé celles qui étaient le plus proche de chez moi. Pourriez vous me dire si elles sont très sélectives, svp? merci!!!

Lycée Victor Hugo
Lycée Paul Valéry
Lycée Hélène Boucher

Qu'importe le type d'info (sur l'ambiance, avec les profs etc), tout est bienvenu!!

Et une dernière question: est-ce que le grec / latin sont obligatoires à Victor Hugo? Et si on n'en a jamais fait, vaut mieux en faire, ou prendre une autre option? (sachant que j'aime à peu près tout, je ne suis pas bien difficile ^^ Ah oui, je viens d'une filière S, j'ai donc sûrement quelques lacunes en lettres etc ^^; )

C'est un peu la panique, alors désolée si ce message est un peu... er... tordu X_x

Merci à toutes!! =)
 
23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
Whatsername a dit :
Bon, je viens d'avoir une révélation aujourd'hui, en allant à l'Inalco et à la librairie (er, je ne sais plus son nom, Gilbert jeune, quelque chose comme ça, je jure que c'était la première fois que j'y mettais les pieds) (ouais, l'inculte :confused: lol) (bref, on s'en fiche), et finalement, tout ce qui touche au commerce n'est pas fait pour moi, et je me suis rendue compte que OUI, J'AIME les langues! alors, PITIÉ, si qqn passe par là, avt le 25 mars, qu'il me renseigne s'il (si elle) peut!

1/ Les équivalences en anglais, même partielles, lorsque l'on passe à la fac, qu'est-ce que ça vaut concrètement? Enfin, je veux dire, si on a une équivalence partielle, on passe quand même la première année de fac en anglais, mais c'est comme si on avait déjà validé quelques UV?

2/ est-ce qu'on a ce système (pour l'anglais, je parle), en classe prépa BL?

3/ Une dernière question (la plus importante). Je veux finalement m'inscrire dans une prépa AL (au cas où, oui, je sais, c'est la veille blabla, mais ce n'est pas de ma faute, j'ai eu une "illumination" qu'aujourd'hui ^^; ). Je ne souhaite faire qu'une année de prépa, pq je ne suis pas vraiment sûre de vouloir faire prof d'anglais (oui, c'est "au cas où"), et j'aimerais passer par une prépa pour sa méthodologie etc =) Donc, voilà, j'ai regardé celles qui étaient le plus proche de chez moi. Pourriez vous me dire si elles sont très sélectives, svp? merci!!!

Lycée Victor Hugo
Lycée Paul Valéry
Lycée Hélène Boucher

Qu'importe le type d'info (sur l'ambiance, avec les profs etc), tout est bienvenu!!

Et une dernière question: est-ce que le grec / latin sont obligatoires à Victor Hugo? Et si on n'en a jamais fait, vaut mieux en faire, ou prendre une autre option? (sachant que j'aime à peu près tout, je ne suis pas bien difficile ^^ Ah oui, je viens d'une filière S, j'ai donc sûrement quelques lacunes en lettres etc ^^; )

C'est un peu la panique, alors désolée si ce message est un peu... er... tordu X_x

Merci à toutes!! =)

Hélène Boucher, je les ai eu au téléphone, et ils m'ont assuré qu'ils prenaient des élèves venant de lycée moyen de banlieue, etc..., et il n'est pas classé, donc il ne doit pas être extêmement sélectif. Et y a des possibilités d'internat avec le lycée d'à côté, c'est aussi pour ça que je l'ai mis ^^. Paul Valéry, il a l'air sélectif mais accessible, en tout cas il n'y a qu'une année (mais si tu comptes ne faire qu'une année de prépa...). Et pour le latin, tout dépend de ce que tu veux faire. Moi j'ai évité tous les lycées où il était obligatoire, cette matière ne me motive vraiment pas et ne correspond pas vraiment à mon "projet". Mais de toute façon les options tu peux les abandonner en cours d'année (enfin je pense).
 
23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
Atsu a dit :
Ce n'est jamais qu'un voeu, au pire, ça ne coûte rien d'essayer... Moi j'ai demandé des lycées où je suis quasiment sûre de ne pas être prise, des lycées où je n'en sais rien, et des lycées où je serai probablement prise.. Parce que ce serait bête de regretter ensuite de ne pas avoir demandé untel ou untel :/

Oui, c'est ce que j'ai fait finalement ^^.
 
A

AnonymousUser

Guest
2/ est-ce qu'on a ce système (pour l'anglais, je parle), en classe prépa BL?

Je suis en B/L et oui, ce système existe =), il a même pas mal de succès, il y a 5 ou 6 équivalences anglais dans ma classe. Est-ce que je peux savoir quelles B/L tu as demandé ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Ah, et Atsu, moi je crois que tu devrais ne rien faire. Dans ma prépa on m'a toujours dit que les meilleurs profils étaient ceux qui avaient des bonnes notes en n'en branlant pas une ( :P ), plus que ceux qui bossent comme des dingues déjà en Terminale. Donc, s'ils voient que tu n'allais jamais en cours en 1ère et que ça ne t'a pas empêché d'avoir des notes excellentes au bac, ils vont apprécier, je pense.
 
20 Janvier 2007
465
9
2 869
Cergy
Whatsername a dit :
Lycée Victor Hugo
Lycée Paul Valéry
Lycée Hélène Boucher

Qu'importe le type d'info (sur l'ambiance, avec les profs etc), tout est bienvenu!!

Pareil! Je suis dans la même situation que toi pour ce qui est des langues, et je demande également Paul Valéry. Est ce que tu comptes y prendre l'option cinéma audiovisuel? Moi oui - et d'ailleurs je devrais être en train d'écrire ma lettre de motivation au lieu de glander sur l'ordinateur...

Mais je ne mise pas tous mes espoirs dessus, étant donné la casserole qui me sert de dossier scolaire. Enfin, si les """glandeurs""" y sont effectivement prisés j'ai toutes mes chances, sauf que mes moyennes font plutôt 7/19/6.5/18 que 14 partout et pendant toute l'année. :confused:
Je vais aussi demander une prépa eco. Mes voeux peuvent paraître d'une cohérence douteuse mais bon, quand on sait qu'il y a quelques moi je voulais même faire une remise à niveau scientifique à orsay... et j'y pense encore haha. :rolleyes:
 
12 Novembre 2006
58
0
3 667
Lognes
greymalkin a dit :
Whatsername > J'étais à Lakanal en prépa A/L, classique. Pas à l'internat, j'habitais pas très loin du lycée et je ne suis pas boursière. Mais des copines y étaient. Tu veux des renseignements ?

La réponse est OUI! =D J'aimerais avoir quelques infos, of course, héhé lol. Alors, est-ce qu'on a une douche par chambre? (question débile, mais on ne sait jamais), et le prix, ça revient à combien? Et je ne suis pas sûre d'être acceptée sur critères sociaux (je ne suis pas boursières etc), mais comme j'habite loin... Enfin, faut d'abord être prise lol. Sinon, ah oui, par curiosité, la cantine, c'était bon? :d (réponse purement facultative lol).

Lio. a dit :
Je suis en B/L et oui, ce système existe =), il a même pas mal de succès, il y a 5 ou 6 équivalences anglais dans ma classe. Est-ce que je peux savoir quelles B/L tu as demandé ?

OOOH! Je ne vais plus te lâcher alors! lol Au fait, je voudrais faire une LLCE parcours didactique du français, donc, au niveau des équivalences, hum... ça risquerait de coincer, non? C'est pour cela que j'hésite entre la classe prépa et la fac. Je me dis que la prépa, même un an, ça me permet de voir (peut-être, mais peut-être pas lol) les problèmes sous un autres angles, de problématiser, d'écrire des disserts (ouais, je suis pas supra douée lol), et c'est aussi l'occasion d'approfondir l'histoire, et la philo =) (et se sentir moins ignorante par la même occasion <-- je rigole)... Mais la LLCE que je veux, c'est vraiment vraiment celle de Paris 3 avec parcours didactique du français (j'aimerais enseigner à l'étranger).
Sinon, pour les prépas, er... :o bah ma prof principale m'avait parlé des prépas BL, et j'ai regardé sur le net, il y en a que 3 (publique) dans le coin ^^; une à H4, à Janson de Sailly, et à Lakanal. Elles me paraissent bien sélectives, et même si j'étais prise, je me sens bien fragile (psychologiquement) pour y entrer. J'avoue que j'ai peur de ne pas réussir à faire tous les devoirs + les 2 heures de transport quotidiens (ça va m'achever lol). Donc voilà voilà, raison de plus pour moi d'aller en fac, mais J'AIME la philo XD

===> TALLULAH
Finalement, je ne crois pas que je vais prendre Paul Valéry. Elle me paraît sélective (genre, les BL aussi >.<), mais je l'avais gardé dans ma liste parce qu'elle n'était pas loin de chez moi. Mais au fait, quelqu'un aurait-il des info sur la prépa HK AL de Victor Hugo? (le Marais, un endroit plein de souvenirs ^^). Bon, je laisse la parole, j'ai trop parlé :eek:
 
20 Janvier 2007
465
9
2 869
Cergy
Oui, je m'en doutais assez.

Je les (P. Valery et Sèvres) demande principalement pour être sûre de ne pas avoir de regrets mais je ne me fais pas trop d'illuson, sachant que je n'ai même pas suivi l'option au lycée. En gros ils ne peuvent compter que sur ma bonne foi et sur la fantastique bonne volonté dont je fais étalage dans ma lettre. :d

En fait c'est très marrant, je continue à avoir des ambitions démesurées alors qu'il y a bien longtemps que mes notes ne me le permettent plus. J'ai des potes qui ont le même genre de dossier que moi et qui demandent la fac de secteur, alors que moi je me demande si je préfèrerais faire l'ESSEC ou l'ENS... J'ai sans doute juste besoin de me prendre une grande claque.

Je crois avoir lu que tu veux aller en hypokhagne, par curiosité, ce serait pour faire quoi après? lol

Edit - argh, je me suis fait poster sous le nez, il faut dire que j'ai mis 3h à écrire ça.
Dommage, ça aurait été sympa de parler à une future camarade de prépa !
 
12 Novembre 2006
58
0
3 667
Lognes
Je voudrais plus m'orienter vers une BL, pour sa pluridisciplinarité. Je trouve la physique chimie et la biologie supra intéressants, mais sans plus ^^; Et s'il n'y a pas de maths pour moi, c'est la mort (lol). Donc voilà voilà, et le problème se posait au niveau des équivalences. Hier (attention, je vais raconter ma vie <.<), j'étais allée aux portes ouvertes de l'inalco, j'ai vu un gars qui est en CPEI (centre de préparation aux échanges internationaux). Au départ, le commerce et tout ça m'intéressait, mais quand je lui ai parlé, je crois que c'était un peu... hum... je crois que j'ai été triste, parce que tu devenais (pas tout le temps, hein! j'ai rien contre le commerce! enfin, peut-être une petite dent XD) acheteur ou quelque chose comme ça, tu vas en Chine, acheter le meilleur produit pour le plus bas prix, et ça m'a trop trop fait de la peine ^^; c'est inexplicable. Puis, ma cousine m'a emmenée dans la librairie Gilbert jeune (er, je crois que ça s'appelle comme ça), et j'ai vu tous ces livres sur l'anglais, et j'ai compris que SI je vais à la fac, ce serait pour être prof d'anglais, ou de français à l'étranger =). Donc voilà, d'où la HK AL, pour des équivalences (plus nombreuses, je suppose) que la HK BL. Mais bon, je ne suis sûre de rien, je m'inscris, "juste au cas où" ;)
 
20 Janvier 2007
465
9
2 869
Cergy
Vraiment? En tous cas je t'ai lue quand même... :P

Parce que je suis dans une telle détresse au niveau de l'orientation que je recherche des sources d'inspiration vraiment partout où je peux... et la confirmation que je ne finirai pas en intello RMIste mais ça c'est pas possible.

J'ai une amie comme ça qui avait d'excellentes notes au lycée. Quand elle a annoncé au conseil de classe qu'elle envisageait de faire une licence de philo, le proviseur s'est insurgé et l'a quasiment contrainte à aller en prépa. Donc pareil, elle ce serait lettres modernes/philo.

Moi LLCE/cinéma...

Et puis après jsais pas, normalienne. Ou rockstar. :-/
 
12 Novembre 2006
58
0
3 667
Lognes
o_____O Il l'a contrainte à rentrer en prépa?? O_O Je trouve que c'est n'importe quoi! (dsl, je me démonte lol). Je pense qu'INFORMER, c'est important, savoir qu'il y a d'autres voies possibles. Et surtout, il faut prendre un parcours qui nous plaît, et non pas quelque chose d'imposé, sinon, on perd la motivation, et je trouve ça vraiment dommage =\ Enfin bref, j'espère que ce que ton amie veut faire va quand même lui plaire =]
 
20 Janvier 2007
465
9
2 869
Cergy
Lol, "quasiment" obligée.
Moi aussi ça m'a surprise quand j'ai appris ça mais je ne me fais pas de soucis pour elle, je sais qu'elle a assez de volonté et d'esprit critique pour tenir tête à son terrible proviseur ( qui l'a surtout couverte d'éloges, "vous qui êtes une élèves si remarquable!"...).

Mais après coup ça lui convient très bien, parce qu'elle non plus ne sait pas ce qu'elle veut faire à long terme ( enfin si, philosophe et testeuse de whiskey mais ça ne compte pas), et que ça lui permettrait de prendre l'option arts plastiques tout en contunuant la philo et les lettres.

Hourra!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes