prépa lettres

7 Juillet 2006
577
4
3 799
NANCY
Copenhague a dit :
Alors, oui, donc Lyon, parce que Ulm, ça veut dire latin, et il n'en est pas question.

C'était mon raisonnement aussi. Comme je n'avais pas fait de latin au lycée, je ne voyais pas trop comment rattraper le retard face à ceux qui en faisaient depuis la 5e:confused:

Sinon, c'est vrai que d'un côté, Classique t'offre une culture un peu plus générale puisque plus diversifiée....mais après faut voir les sujets de concours.

D'un autre côté, moderne est plus limitée car le programme est défini, mais les sous-a et les admissibles sont plus nombreux puisque beaucoup de sujets se recoupent

Pour celles qui ft prépa L, ne négligez pas trop les concours, moi j'ai appris trop tard qu'être sous admissible nous permettait de passer directement les oraux de certaines très bonnes écoles : le CELSA ( pour celles qui sont attirées par le journalisme, la communication), et même HEC.... (ça m'aurait tentée mais je suis allée aux concours en me disant pffffff...après ça m'a un peu saoulée..mais bon....)
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Nous on pouvait changer à la rentrée, c'était pour avoir un idée des effectifs. Option IEP c'est pour préparer sciences po donc c'est pas mal d'heures en plus (5-6 j'crois), de langue, d'histoire il me semble mais je connais pa très bien désolée :-/
 
12 Novembre 2006
58
0
3 667
Lognes
Lio. a dit :
Genre j'arrive avec trois semaines de retard, mais je n'ai pas Internet pendant la semaine. Alors. Tout cas, je ne connais pas l'équivalence LLCE parcours didactique du français, ça n'existe pas dans mon lycée. Je suppose que ça dépend des lycées et des conventions passées avec les facs, alors il faudrait que tu te renseignes auprès du lycée qui t'aura accueillie. Dans mon lycée, il y a : lettres modernes, philo, anglais, allemand, LEA, histoire, géographie, éco et socio.
Sinon, je ne regrette absolument pas d'avoir fait ma prépa. Y a des moments où j'en ai vraiment ma claque, mais dans l'ensemble c'est vraiment bien. Si je peux te donner un conseil, si tu peux éviter d'avoir trop de transport le soir et le matin, c'est mieux. Tu ne peux pas demander un internat, ou prendre une petite chambre ? Les heures de sommeil ne sont pas en trop et si tu peux, comme moi, te lever 30 minutes avant que le cours ne commence, c'est plutôt pratique ! =). Bref, si besoin d'infos supplémentaires à propos de la B/L, je suis dispo !

Coucou! Je suis un peu à la bourre ^^; Mais j'étais pas vraiment dispo ces semaines. Donc voilà voilà, en fait, je ne me suis inscrite qu'à Lakanal pour l'internat, pour le reste, niet :o Mauvais choix ^^; Mais d'un autre côté, ça reviendrait à trop cher de me prendre une chambre à Paris, je crois. (Pitié, dites-moi qu'une heure de transport pour l'aller est jouable?). Et par curiosité, dans quelle BL es-tu?
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
En spé ils auraient pu éviter La Bruyère quoi :s

Ouais effectivement c'était mieux cette année, surtout l'histoire en fait lol.

Sinon je connais pas non plus celui que tu as signalé.
 
23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
Je suis en train de classer mes voeux pour la prépa, et j'hésite...
Vous pensez qu'il vaut mieux mettre Condorcet ou Duruy en tête? Et est-ce que vous avez eu des échos quant à Hélène Boucher? Parce que j'hésite à le mettre après La Bruyère (à Versailles) avec internat. Le problème, c'est que pour Hélène Boucher, je ne suis sûre de rien quant aux logements (j'ai fait des demandes dans des foyers), mais dans le pire des cas j'aurai un studio 3 soirs par semaine à Paris, et je rentrerai en train (environ 45mn) le reste du temps. Et je n'arrive pas à savoir si un des deux lycées est "meilleure" que l'autre. Mais bon, d'un autre côté, je n'ai peut-être pas intérêt à être prise dans un trop bon lycée.
 
23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
Ethyline a dit :
Je suis en train de classer mes voeux pour la prépa, et j'hésite...
Vous pensez qu'il vaut mieux mettre Condorcet ou Duruy en tête? Et est-ce que vous avez eu des échos quant à Hélène Boucher? Parce que j'hésite à le mettre après La Bruyère (à Versailles) avec internat. Le problème, c'est que pour Hélène Boucher, je ne suis sûre de rien quant aux logements (j'ai fait des demandes dans des foyers), mais dans le pire des cas j'aurai un studio 3 soirs par semaine à Paris, et je rentrerai en train (environ 45mn) le reste du temps. Et je n'arrive pas à savoir si un des deux lycées est "meilleure" que l'autre. Mais bon, d'un autre côté, je n'ai peut-être pas intérêt à être prise dans un trop bon lycée.

Je réitère ma demande, parce que j'commence à vraiment douter :d. S'il faut pas mieux que j'mette en tête en lycée moins sélectif, plus tranquille, en banlieue, mais d'un autre côté ça m'dit pas d'aller à Paris :P. Mais ça sert à rien si c'est pour que j'me ramasse. Et d'un autre côté, si j'essaye de les classer par réputation/niveau, je ne sais pas comment faire, je n'y connais pas grand chose.
 
23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
Duruy, d'après ce que j'ai entendu, est un lycée trèèèèèèèèèèès bourgeois, et le but semble plus être de préparer à Science-po qu'à Normal Sup', ce qui dans un sens me convient peut-être mieux. Et mon envie de travailler est présente, mais ma vision du travail doit être différente de celle des enseignants du lycée Duruy lol. Donc ça me saoule, et je dois mettre mes voeux dans l'ordre d'ici demain. Bon, je pense que je mettrai Condorcet, Duruy, puis Hélène Boucher, mais quelque part en espérant plutôt être prise à Hélène Boucher. Quelle logique infallible! :cool:
 
12 Novembre 2006
58
0
3 667
Lognes
Je crois que c'est aussi mon cas :rolleyes: Les prépas que j'ai demandées sont vraiment très pointues, et disons qu'un événement récent joue également en ma faveur. Je crois que j'ai un peu classé mes lycées au pif, c'est kif-kif, comme dirait certains... C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de BL!
 
23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
Dans un sens c'est moins prise de tête qu'il y en ai moins lol. Mais ce qui est chaud pour les B/L c'est que les seuls de la région parisienne sont presque toutes super bien classées.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Ethyline a dit :
Dans un sens c'est moins prise de tête qu'il y en ai moins lol. Mais ce qui est chaud pour les B/L c'est que les seuls de la région parisienne sont presque toutes super bien classées.

Même les B/L de province c'est dans des super lycées en général lol
 
A

AnonymousUser

Guest
Juste que je suis admise en khâgne !
Je vais demander juste Rouen (lycée Jeanne d'Arc) et Caen (lycée Malherbes).
Ce ne sont pas les plus cotées, mais les plus pratiques.
Je serai prise à Rouen (mon lycée et le lycée Jeanne d'Arc ont des accords) mais je préfèrerais Caen, un poil plus classe dans la banalité, et plus pratique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes